Alors là, je vais être HYPER clair, j'ai une sainte horreur de toutes ces merdes d'assistance électronique de mes deux!!! Et déjà de savoir que sur le TL, y'a un limitateur de couple, ça me gonfle! Si je savais le débrancher, ce machin, je le ferais!
Pkoi? Pour m'expliquer, je fais une analogie avec l'automobile.....
ABS, ESP, anti-truc, anti-bidule...
On retrouve ce type d'accessoires sur des voitures haut de gamme, routières etc.. pas de soucis!
Retrouver un anti-patinage sur une Ferrari ou une Porsche ou n'importe quelle Supercar me fait grimper au rideau!!!
SI le mec qui achète une caisse de 500 cv en propulsion ne SAIT PAS gérer l'accélérateur et s'il n'a pas ENVIE d'apprendre, ba il achète un 2cv et il emmerde pas le monde!
A quoi sert d'acheter un monstre dt tous les plaisirs liés à la technicité de la conduite vont être gommés par des renforts d'électronique embarquée?
Quel est l'intérêt, outre le prestige et la masturbation de l'égo, d'avoir un 996 Biturbo pour lui couper les "couilles" (désolé) avec des limitateurs électroniques? Autant acheter un série 5 non?
Pareil avec le gex 1000 K7! 3 cartographies différentes d'origine. Ba j'ai envie de répondre à ceux qui trouvent ça génial d'acheter un CB500..
C'est vouloir avoir un gex 1000, un hypersport chaud à piloter, exclusif, performant, contraingnant, difficile, mais n'accepter aucun de ces critères qui la caractérisent!!!
Si on achète un gex, ba on achète une meule qui casse le dos, les poignets, qui peut glisser à l'accel si on sait pas doser, qui va bouger, qui va demander de la concentration, de l'attention de la maitrise.... mais non!!! Bientôt, on va avoir une assiette réglable, des bracelets réhaussables, des cartographies différentes, des roulettes à l'arrière!
Ok, ba pkoi acheter un gex si ce n'est pour se branler derrière le zinc du bar à dire "j'ai un gex 1000"....?
C'est ne pas assumer son choix ds son achat, c'est vouloir se la péter à s'offrir un monstre qu'on n'est pas capable de maitriser.
Alors ok, tous ça dépend du marché, de la vlonté d'élargir la clientèle au plus grand nombre, including les bras cassés et les fiottes qui se sentent pas capables de... dc elles n'ont qu'à pas acheter.
Alors oui, Porsche, Ferrai, Suz' veut vendre au plus grand nombre, veut démocratiser dc sont obligés de transformer leurs bêtes de courses sur circuit en bêtes de courses de supermarché.
Pis j'sais pas, lacher des dizaines de milliers d'euros pour un truc hors norme, exclusif, pour en fait, finalement, ne pas profiter de ces caratéristiques, ba c'est acheter un PC qui défonce avec carte graphique de malde, carte son de psycho, mémoire de ouf, mémoire vive de pc de la CIA etc... pour n'envoyer que des mails!
Perso, j'appelle ça le comble du ridicule, tout simplement...
Dc toutes ces merdes, de façon générales, qui sont là pour se substituer à l'incapacité du pilote à gérer, pour moi, c'est de la merde et c'est à chacun de savoir ce qu'il achète, d'assumer son choix et d'assumer de risquer de s'entourer autour d'un pylone à 230 pasqu'il aura mis pedal to the metal en 4...
Si tu veux pas faire des 8 sur la route, si tu veux pas avoir à te faire chier à maitriser 500 cv en bagnole ou 160 en moto, ba t'achètes un traine cul qui correspond à tes aptitudes...
On retombe sur cette notion du pouvoir de l'argent où les plus belles machines sont accessibles aux plus gros poireaux qui ont du fric, alors qu'elles devraient être réservées, idéalement, aux puristes qui en acceptent les contraintes.
Ca, ce serait ds un monde parfait, c'est naïf... mais c'est ce que je pense.
Et comme la moto suit la mme évolution que la bagnole, d'ici 5 ans, on n'aura plus le choix de l'ABS ou non, il sera de série sur 90% du parc... et après, ce sera quoi?
Vive les 11R, les ZXR750 Stinger, les vieux tromblons qui demandent encore des compétences, de l'acharnement, du sang froid, de la maitrise de soi...