DOSSIER mise en place d'un insert pour bouchon de vidange

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
wphil
Traitre
Traitre
département : 24
Moto(s) : 990 SMT 09

DOSSIER mise en place d'un insert pour bouchon de vidange

Message par wphil » 11 avr. 2006 19:38

et bien voilà , suite à la vidange en suivant le dossier de joebar-69 , vous avez merdé sur le serrage du bouchon et le voilà qu'il tourne dans le vide , filetage foiré

pas de panique , il y plu qu'a suivre mon petit sujet sur la question

matériel nécessaire :

1 tourne à gauche
1 insert de bougie culot court diamétre intérieur 14 x 125 et diamétre extérieur 20 x 150
1 foret de 16
1 foret de 18,5
1 jeu de taraud de diamétre 20 x 150
1 flacon de frein filet ou équivalent (studlock de marque kent )
1 peu de graisse
1 peu de dégraissant
1 peu de courage

Image

l'insert de 20 x 150 à 5 EUR environ chez le garagiste du coin ou en quincaillerie

Image

aprés avoir vidangé et nettoyer la zone d'opération , lever la moto assez haut pour pouvoir passer votre perceuse et les différents forets

commencer avec le foret de 16 en étant le plus possible à angle droit avec le carter de la moto

attention , vous devez percer sur 1 cm au moins et la crépine se trouve 2 cm au dessus du fond du carter

Image

ensuite on fini avec le foret de 18,5 et on obtient ceci

Image

ensuite , prendre le tourne à gauche et le taraud d'ébauche et commencer le filetage en prenant soin d'etre toujours bien perpendiculaire au carter ( mettre de la graisse qui retiendra les copeaux )

Image

on poursuit avec les autres tarauds , puis on nettoie la zone , un petit essai de l'insert pour vérifier que tout va bien

(j'ai remis mon huile de vidange dans le moteur afin d'éliminer les particules qui auraient pu rester au fond du carter )

on laisse bien décanter , nettoyage au dégraissant

on enduit l'insert de frein filet et on visse bien fort avec le bouchon en place et on laisse sécher ( pour ma part une nuit )

Image

petit démontage du bouchon le lendemain , tout est ok , remontage et serrage du bouchon sans éxagération

on reprend le post de joebar-69 pour la fin des opérations

merci qui :?: :?: , Joebar-69 et Wphil :P :P :P

Jac Sélère
43 - revend sa collection de graviers
département : 80
Moto(s) : A pu !!

Message par Jac Sélère » 11 avr. 2006 20:04

Nickel ça Wphil :wink: , mais prêche pas la misère non plus, pour le moment j'ai pas eu d'alertes avec le miens, mais bon....

weshwesh
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance

Message par weshwesh » 11 avr. 2006 20:08

Alerte ?? Quelle alerte ?? si ça prévenait ces choses là on se ferait pas avoir... moi ça a lâché j'avais pas encore commencé à serrer fort :lol:
Image Garry I'm pregnant !! Image

Jac Sélère
département : 80
Moto(s) : A pu !!

Message par Jac Sélère » 11 avr. 2006 20:18

weshwesh a écrit :Alerte ?? Quelle alerte ?? si ça prévenait ces choses là on se ferait pas avoir... moi ça a lâché j'avais pas encore commencé à serrer fort :lol:
Ah merde !! :?

lolowankers
Fait le drapeaux
département : 07
Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750

Message par lolowankers » 11 avr. 2006 21:14

bien wphil.............16/20 :wink:
bin oui y'a des photos floues :lol: :lol: :lol:

twinny
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20

Message par twinny » 11 avr. 2006 21:46

çà arrive souvent qu'il foire se pas de vis sur les TL???

parce que là çà me fou les ch'tons, j'ai tjs fait ma vidange moi meme mais encore jamais sur le TL et jv longuement hesiter avantd e la faire je crois :(
Image

weshwesh
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance

Message par weshwesh » 11 avr. 2006 22:13

Y'a pas non plus à paniquer, ça se répare finallement assez facilement... le conseil que j'aurais aimé que l'on me donne plus tôt est le suivant :

Resérrer la vis de vidange avec une clé COURTE... comme ça on est assuré de ne pas serrer comme un bourrin. Parce qu'avec la grosse Facom pour semi-remorque que j'utilisais, t'as l'impression de rien y mettre mais en fait tu torques comme un connard ! :evil:

Mais les problèmes dont on possède la solution avant même qu'ils apparaissent ne sont plus tout à fait des problèmes... Merci Wphil :wink:

joebar-69
Chef des bugnes
département : 71
Moto(s) : TL1000S

Message par joebar-69 » 12 avr. 2006 04:20

En voilà un autre de bon poste :P , moi qui est toujours tendance à tout sérrer comme un con :lol: :lol: :lol: , enfin la vis de vidange j'y fait vraiment attention.

:wink:
Image

twinny
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20

Message par twinny » 12 avr. 2006 08:01

bon avec ma force de gonzesse çà devrait aller alors :)
vous me faites peur!!!
Image

goeland_
Dinosaure du VTSC
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 12 avr. 2006 08:38

23 N.m ou 2.3 m.kg...

comme ca aucun risque .... normalement :wink:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

BuZz
22- ça chauffe dans le casque

Message par BuZz » 12 avr. 2006 09:21

Alors je préviens tout le monde que ce qu'a fait Wphil n'est pas aussi évident qu'on le pense et perso, je ne la tenterai jamais moi mme si ça m'arrive!!!

Wphil, superbe, vraiment... mais à mon sens, mme si tu as déjà bien insisté, faut mettre en police rouge, gras, taille 288, qu'avec le taraud, faut y aller de façon absolument parfaite, cad parfaitement perpendiculaire!!!! :roll:

Je dis ça car j'ai essayé de réparer un étrier avec un taraud et laisse tomber le carnage!!! :x

Donc énorme méfiance avec ces bêtes là, qui ne mordent pas mais qd mme!! :?

weshwesh
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance

Message par weshwesh » 12 avr. 2006 09:56

bah, pour percer/tarauder bien perpendiculairement, tu retournes le TL sur un établi et tu perces avec une perceuse à colonne... :P

BuZz

Message par BuZz » 12 avr. 2006 09:59

:lol: :lol: :lol: weshwesh!!

Nan mais sérieux, ça parait tout con de tarauder mais, expérience navrante à l'appui, j'affirme que ce n'est pas si simple!! :|

JCtwin
19- ça gère
19- ça gère
département : 33
Moto(s) : TLS 99

Message par JCtwin » 12 avr. 2006 12:12

je serre avec un doigt :D

au milieu de la clef, et pour l'instant, ça fuie pas( je mets un joint aussi), et mes pas de vis on l'air en plutôt bon état, le souci, c'est les mecanos bourins qui font ça à la chaine je pense...
t'attaquais toi ?

wphil
Traitre
Traitre
département : 24
Moto(s) : 990 SMT 09

Message par wphil » 12 avr. 2006 12:37

BuZz a écrit :Alors je préviens tout le monde que ce qu'a fait Wphil n'est pas aussi évident qu'on le pense et perso, je ne la tenterai jamais moi mme si ça m'arrive!!!

Wphil, superbe, vraiment... mais à mon sens, mme si tu as déjà bien insisté, faut mettre en police rouge, gras, taille 288, qu'avec le taraud, faut y aller de façon absolument parfaite, cad parfaitement perpendiculaire!!!! :roll:

Je dis ça car j'ai essayé de réparer un étrier avec un taraud et laisse tomber le carnage!!! :x

Donc énorme méfiance avec ces bêtes là, qui ne mordent pas mais qd mme!! :?
lors du perçage et taraudage , on était à 2 ( mon beauf et moi ), un qui perçait ou taraudait et l'autre qui vérifiait que l'on était toujours bien perpendiculaire

pour le perçage , il vaut mieux être vigilant pour corriger tout de suite , car un foret de 18,5 tu ne le manies pas comme ça

pour le taraudage , le tourne à gauche étant bien long, on arrive bien à voir si on est bien parrallele cet fois ci au carter , donc moins de soucis , de plus , avec les trois tarauds tu retournes dans les filets du précédent, il faut bien ajuster le premier d'ébauche et ensuite c'est du gateau

Répondre