[Résolu] Modif sur raptor mile + TRE + patinage Embrayage
- looping
- 17- prend de l'assurance

- département : 67
- Moto(s) : TL1000S rouge
Re: [Résolu] Modif sur raptor mile + TRE + patinage Embrayage
Maitre Goeland s'il vous plait
Quel chance d'avoir un sorcier des Tl avec nous 
Haro aux quatre pattes
- velociraptor
- 12- première ballade

- département : 78
- Moto(s) : raptor 1000 de 2000
Depuis des décennies, des publicités récurrentes vantent les mérites de tel ou tel huile ou de votre moteur avec des gains spectaculaires soit disant vérifiés. Évidemment, on est bien tenté d’y croire !
Tout d’abord réfléchissons un peu :
1) dans un moteur 4 temps à essence, 60% de l’énergie initiale contenue dans l’essence est perdue thermiquement dans l’échappement et le refroidissement
2) Sur les 40 % qui restent, entre 7% (en ville ou faibles charge) et 25% sortent enfin du moteur pour attaquer la transmission
3) Sur les 15% restant, 6% sont perdus par pompage de l’air à l’admission (donc en particulier aux faibles angles papillon) et pour assurer l’échappement.
4) 6% encore sont perdus par pompage des liquides et par frottement visqueux dans l’huile.
5) Restent donc 3% de pertes dues aux frottements.
Oui, seulement 3 petits % à gagner. Donc il est rigoureusement impossible aux additifs anti-frottement de faire mieux !
Tout d’abord réfléchissons un peu :
1) dans un moteur 4 temps à essence, 60% de l’énergie initiale contenue dans l’essence est perdue thermiquement dans l’échappement et le refroidissement
2) Sur les 40 % qui restent, entre 7% (en ville ou faibles charge) et 25% sortent enfin du moteur pour attaquer la transmission
3) Sur les 15% restant, 6% sont perdus par pompage de l’air à l’admission (donc en particulier aux faibles angles papillon) et pour assurer l’échappement.
4) 6% encore sont perdus par pompage des liquides et par frottement visqueux dans l’huile.
5) Restent donc 3% de pertes dues aux frottements.
Oui, seulement 3 petits % à gagner. Donc il est rigoureusement impossible aux additifs anti-frottement de faire mieux !
Mi Homme Mi démon née Pour tout pourrir
ma modestie n'a d'égal que mon auto dérision

- velociraptor
- 12- première ballade

Donc confirmation
la RT cagiva est fausse
elle donne 6 ressorts
Longueur libre ressort d’embrayage:de 29,6 mm
DISQUES GARNIS :
A Disque garni N°1 (diamètre intérieur) : 101 mm 8 disques
B Disque garni N°2 (diamètre intérieur) : 108 mm 1 disque
Épaisseur disque garni (No. 1 et No. 2): 2,92-3,08
DISQUES LISSES :
Deux types de disques lisses sont utilisés N°1 et N°2 qui se différencient par leur épaisseur.
a Disque lisse N°1 (épaisseur) : 1,6 mm 7 disques
b Disque lisse N°2 (épaisseur) : 2,0 mm 2 disques
faux et faux et archi FAUX
c'est bien un 98-02
montage TLS 6 ressorts
Longueur libre ressort d’embrayage: 22,4 mm
DISQUES GARNIS :
A Disque garni N°1 (diamètre intérieur) : 112 mm 8 disques
B Disque garni N°2 (diamètre intérieur) : 120 mm 1 disque
Épaisseur disque garni (No. 1 et No. 2) 3,22 - 3,38
DISQUES LISSES :
a Disque lisse N°1 (épaisseur) : 1,6 mm 8 disques
voici les cotes des miens
A noter que j'ai pas constaté d'usure particulière des disques ou d'effet bleuté
Les côtes de mes disques garnis sont : 3,20 No. 1 (8) et 3,36 No. 2 (1)
les lisses (8) 1.59 mm, les ressorts font 22.34 mm
donc l'embrayage est à 25 % d'usure
depuis mon passage à la semi synthèse et 1 800 km avec cette huile, pas de problème de patinage
j'ai donc démonté pour rien, enfin presque
la RT cagiva est fausse
elle donne 6 ressorts
Longueur libre ressort d’embrayage:de 29,6 mm
DISQUES GARNIS :
A Disque garni N°1 (diamètre intérieur) : 101 mm 8 disques
B Disque garni N°2 (diamètre intérieur) : 108 mm 1 disque
Épaisseur disque garni (No. 1 et No. 2): 2,92-3,08
DISQUES LISSES :
Deux types de disques lisses sont utilisés N°1 et N°2 qui se différencient par leur épaisseur.
a Disque lisse N°1 (épaisseur) : 1,6 mm 7 disques
b Disque lisse N°2 (épaisseur) : 2,0 mm 2 disques
faux et faux et archi FAUX
c'est bien un 98-02
montage TLS 6 ressorts
Longueur libre ressort d’embrayage: 22,4 mm
DISQUES GARNIS :
A Disque garni N°1 (diamètre intérieur) : 112 mm 8 disques
B Disque garni N°2 (diamètre intérieur) : 120 mm 1 disque
Épaisseur disque garni (No. 1 et No. 2) 3,22 - 3,38
DISQUES LISSES :
a Disque lisse N°1 (épaisseur) : 1,6 mm 8 disques
voici les cotes des miens
A noter que j'ai pas constaté d'usure particulière des disques ou d'effet bleuté
Les côtes de mes disques garnis sont : 3,20 No. 1 (8) et 3,36 No. 2 (1)
les lisses (8) 1.59 mm, les ressorts font 22.34 mm
donc l'embrayage est à 25 % d'usure
depuis mon passage à la semi synthèse et 1 800 km avec cette huile, pas de problème de patinage
j'ai donc démonté pour rien, enfin presque

- velociraptor
- 12- première ballade

Re: [Résolu] Modif sur raptor mile + TRE + patinage Embrayag
je reviens après des mois d'absence
cet embrayage à fait 25 000 km de plus
donc l'histoire des disques usés
c'était bien le corps étranger à l'origine de ce patinage
arf !!! suite à un accident (percuté par l'arrière) la moto à finit à la casse avec son embrayage d'origine
longue vie au Twin
cet embrayage à fait 25 000 km de plus
donc l'histoire des disques usés
c'était bien le corps étranger à l'origine de ce patinage
arf !!! suite à un accident (percuté par l'arrière) la moto à finit à la casse avec son embrayage d'origine
longue vie au Twin

- cobraKiller
- Roule en caisse
- département : 12
- Moto(s) : Speed air
bon retour donc, et ouf c est pas la tienne que j ai racheté
sinon je confirme pour les rapports de boite, ils sont différents des TL, S du moins.
sinon je confirme pour les rapports de boite, ils sont différents des TL, S du moins.
- velociraptor
- 12- première ballade

même moteur que tls 98 avec les mêmes rapports de boite.cobrakiller a écrit :bon retour donc, et ouf c est pas la tienne que j ai racheté![]()

- cobraKiller
- Roule en caisse
Re: Modif sur raptor mile + TRE
Marrant, tu as écris le contraire ci dessus, et j ai constaté aussi à l usage...velociraptor a écrit :
vivi !!! cagiva a modifié les rapports de boite
plus comme je dis la démultiplication final
c'est bien pour cela que le raptor est plus vifs sur les 3 premiers rapports que le TL
le bridage du moulin, je l'ai dit plus haut est pas une loi différentes sur les AAC et une carto spécifique Cagiva
mais il est possible de monter des AAC de TLR, mais il faut re maper la carto avec un PCIII qui est compatible pour la cagiva ( c'est directement monté sur les injecteurs et pas au cul de l'Ecu )
ps: le TRE tu te l etais procuré où?
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
- département : 91
- Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
je serais surpris que l'étagement de boite soit différent... question de cout
par contre l'accord échappement / ECU est spécifique au raptor ce qui peut changer beaucoup le comportement en plus de la démul
par contre l'accord échappement / ECU est spécifique au raptor ce qui peut changer beaucoup le comportement en plus de la démul
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
- cobraKiller
- Roule en caisse
il y a peut ètre de ça oui, c est fou comment elle arrive vite au rupteur, alors qu avec la tls il fallait plus de longueur, et excusez le coté " amateur" de mes propos, je maitrise la forme, pas le fond du comportement de mon engin ( je parle bien de ma moto hein
)
Dernière modification par cobraKiller le 16 févr. 2011 14:22, modifié 1 fois.
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
J'oubliais aussi la BAA et les RAMcobrakiller a écrit :il y a peut ètre de ça oui, c est fou comment elle arrive vite au rupteur, alors qu avec la tls il fallait plus de longueur, et excusez le coté " amateur" de mes propos, je maitrise la forme, pas le fond du comportement de mon engin ( je parle bien de mon demonte pneu hein)
J'ai toujours révé de tester un ECU de Raptor sur le TLS pour voir
Sinon, concernant ton demonte pneu, je te laisse l'entière responsabilité de tes propos
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
- cobraKiller
- Roule en caisse
si tu as le temps et l envie, peux tu me preciser le sens des abreviations ci dessus, et leurs rôles dans la gestion du fonctionnement du moulin? merci!
ps: il m avait semblait lire de toi, sauf erreur, quelque part sur le forum, qu un ECU de Raptor ne fonctionnait pas couplé à un moulin de TL, et que tu en ignorait la raison; l inverse est il compatible?
ps: il m avait semblait lire de toi, sauf erreur, quelque part sur le forum, qu un ECU de Raptor ne fonctionnait pas couplé à un moulin de TL, et que tu en ignorait la raison; l inverse est il compatible?
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
dsl :
BAA : boite à air
RAM : conduit d'air forcé
le volume de la boite doit être environ de 10 fois la cylindrée et permet, en plus de loger le filtre à air de tranquiliser l'air avant aspiration par le moteur
Son importance est capital et c'est pourquoi la plupart de ceux qui ont viré la boite et mis des filtres styles petits cones KN ou autres ont gagné beaucoup de bruit mais un fonctionnement catastrophique.
Il semble que l'injection est absolument besoin de cette boite puisque les carbus acceptent beaucoup mieux la suppression de la boite à air
les RAM, contrairement à une idée recue ne permettent pas de monter en pression dans la boite,en tout cas pas pour le TL mais plutot de récupérer de l'air frais et peu turbulent à l'avant de la moto et participe au volume de la BAA et à son harmonique de fonctionnement.
c'est pour ca que les TLS street fonctionnent très mal sans et oblige soit à bloquer une entrée, soit à conserver une longueur de tube (voir le S de Boule)
Le R est visiblement moins sensible à la suppression des RAM mais il y a pas beaucoup d'exemple à part Eudes et la boite à air est plus grosse, ce qui explique sans doute ce constat ?
Je connais beaucoup moins bien le raptor, il me semble que la BAA est celle du S ? par contre sans les RAM
Tu peux sans doute me le confirmer
Je ne me souviens pas avoir indiqué que l'ECU n'est pas compatible puisque la connectique est quasi similaire (les PC2 de TLS se montent sur Raptor et vice versa)
Mais les maps d'injection sont adaptées au raptor.
Par contre je me souviens qu'il faut bricoler un peu pour mettre une Yoshbox sur la prise hadoc, la connectique est différente
je crois aussi qu'il faut modifier l'ordre des fils dans la broche de compteur pour passer d'un bloc compteur raptor <--> TLS
BAA : boite à air
RAM : conduit d'air forcé
le volume de la boite doit être environ de 10 fois la cylindrée et permet, en plus de loger le filtre à air de tranquiliser l'air avant aspiration par le moteur
Son importance est capital et c'est pourquoi la plupart de ceux qui ont viré la boite et mis des filtres styles petits cones KN ou autres ont gagné beaucoup de bruit mais un fonctionnement catastrophique.
Il semble que l'injection est absolument besoin de cette boite puisque les carbus acceptent beaucoup mieux la suppression de la boite à air
les RAM, contrairement à une idée recue ne permettent pas de monter en pression dans la boite,en tout cas pas pour le TL mais plutot de récupérer de l'air frais et peu turbulent à l'avant de la moto et participe au volume de la BAA et à son harmonique de fonctionnement.
c'est pour ca que les TLS street fonctionnent très mal sans et oblige soit à bloquer une entrée, soit à conserver une longueur de tube (voir le S de Boule)
Le R est visiblement moins sensible à la suppression des RAM mais il y a pas beaucoup d'exemple à part Eudes et la boite à air est plus grosse, ce qui explique sans doute ce constat ?
Je connais beaucoup moins bien le raptor, il me semble que la BAA est celle du S ? par contre sans les RAM
Tu peux sans doute me le confirmer
Je ne me souviens pas avoir indiqué que l'ECU n'est pas compatible puisque la connectique est quasi similaire (les PC2 de TLS se montent sur Raptor et vice versa)
Mais les maps d'injection sont adaptées au raptor.
Par contre je me souviens qu'il faut bricoler un peu pour mettre une Yoshbox sur la prise hadoc, la connectique est différente
je crois aussi qu'il faut modifier l'ordre des fils dans la broche de compteur pour passer d'un bloc compteur raptor <--> TLS
- velociraptor
- 12- première ballade

Re: Modif sur raptor mile + TRE
pour la boite, c'était une certitude à l'époque de certaines personnes du forum de cagiva.cobrakiller a écrit :
Marrant, tu as écris le contraire ci dessus, et j ai constaté aussi à l usage..., l'étagement de la boite et le braquet psb couronne different d un tls 98, c' est tres net à l usage ... je suis en 17 x 40, avant j etais en 16 x 40, et je pense pas que ce soit cette dent de plus à la couronne ( j 'étais en 17 x 39 sur le tls),qui modifie aussi radicalement le comportement du twin...
ps: le TRE tu te l etais procuré où?
hors depuis, que j'ai vu une boite de raptor !!!! arf moulin de TLS 98 dans un raptor en montage d'origine
pas un échange de moulin, ben les rapports sont ceux du TLS 98.
les AAC sont différent ainsi que la carto, autre il n'y a que un injecteur sur le raptor par pipe alors que ils sont par deux sur le TLS si je n'abuse
en plus le raptor est plus trapu
Dernière modification par velociraptor le 16 févr. 2011 21:58, modifié 1 fois.

- Boule
- 25 - se croit rapide

- département : Belgique
- Moto(s) : tl 1000 s street
pour les injecteurs 1 sur le S et 2 sur le R (par cylindre)
Ça sert a rien d'avoir des chevaux quand ces un âne conduit
- cobraKiller
- Roule en caisse
pour la transmission primaire du Raptor, j ai ces données:
rapport 1.838 ( 31x57)
1 ère: 37.5 %,
2 ème: 51.7,
3 ème: 66,6,
4 ème: 81,5,
5 ème: 92.1%,
6 ème: 100%
Moi ça ne me parle pas, mais l un de vous peut sans doute me dire si elles sont identiques pour un TLS.
concernant les RAM, tout les proprio de Raptor les virent et constatent un meilleur comportement sans; en même temps quand tu vois leur étroitesse, tu comprend qu' avec, le moteur puisse être asthmatique:
ps: je suis moi aussi trapu, et c 'est vrai que j ai tendance à vite monter au rupteur
rapport 1.838 ( 31x57)
1 ère: 37.5 %,
2 ème: 51.7,
3 ème: 66,6,
4 ème: 81,5,
5 ème: 92.1%,
6 ème: 100%
Moi ça ne me parle pas, mais l un de vous peut sans doute me dire si elles sont identiques pour un TLS.
concernant les RAM, tout les proprio de Raptor les virent et constatent un meilleur comportement sans; en même temps quand tu vois leur étroitesse, tu comprend qu' avec, le moteur puisse être asthmatique:
ps: je suis moi aussi trapu, et c 'est vrai que j ai tendance à vite monter au rupteur