c est monte......... le bitubo mais..
- Jac Sélère
- 43 - revend sa collection de graviers

- département : 80
- Moto(s) : A pu !!
Bon les gens....j'viens d'aller faire 2.3 courses....huile de fourche Ipone 10w et verre gradué. Reste plus qu'a ce lancer ! Et j'ai posé la question au vendeur du conces pour les joints, et il m'a dit que ça craint pas grand chose, c'est protégé par le garde boue. Et le niveau préconisé pour le TLS est de 104mm a comparer aux 488ml ! Seulement comment on mesure les 104mm ??? J'vais jeter un oeuil sur le site de Coyote....au cas ou !
- Jac Sélère

- Jac Sélère

Bon....j'ai reçu les ressorts aujourd'hui et je me suis mis au boulot.......pas de blems pour démonter les tubes, en 1 heure ils étaient par terre (avec un palan pour l'avant !)......par contre, pas moyen de déssérer les bouchons avec le réglage de détente pour la vidange.......alors direction le concess...a la clef a chocs quand même......une fois rentré, je vidange, 350ml seulement par tubes......et puis......ben comment je sort les ressorts ??!.......quelques visites sur le site de Coyote......et.......il faut des outils spécifiques..........et j'ai pas vraiment trouvé d'autres solutions.....alors plutot que de faire une connerie, je suis repartie chez le concess, et le mécano va me faire ça pour demain, les ressorts et le changement de l'huile !
Par contre l'huile était vraiment noir en plus des 350ml au lieu de 488ml !
Alors demain.....opération inverse !
Par contre l'huile était vraiment noir en plus des 350ml au lieu de 488ml !
Alors demain.....opération inverse !
- Jac Sélère

- Jac Sélère

Bon bah......j'continue mon monologue
!
J'viens d'éssayer, j'ai repris des réglages proches de l'origine:
-5 1/2 de précharge contre 4 1/2 d'origine
-6/8 en compréssion contre 5/8 d'origine
-7/8 en détente contre 5/8 d'origine
Et avec ça, j'ai plus le saucissonage que j'avais avant dans la même courbe a la même vitesse. Donc, a priori, c'est bon....
Mais j'ai quand même une question...et j'espère avoir une réponse
!!
L'enfoncement de la fourche doit se faire dans quelles proportions pour correspondre a un fonctionnement normale de celle ci ??
Actuellement, sur une course de 100mm lorsque la moto est béquillée sur la latérale, je n'utilise que 57mm
malgrés quelque gros freinages, avec les ressorts d'origine, j'utilisais 85mm
!!
Alors, a première vue, les ressorts Ohlins sont plus souples en début de course, car la fourche me transmet moins séchement les petits défauts de la route, et ils seraient plus durs en fin de course, car elle s'enfonce beaucoups moins lors des gros appuis !!
Voila, je compte sur les connaisseurs de ce club pour me renseigner
!!
J'viens d'éssayer, j'ai repris des réglages proches de l'origine:
-5 1/2 de précharge contre 4 1/2 d'origine
-6/8 en compréssion contre 5/8 d'origine
-7/8 en détente contre 5/8 d'origine
Et avec ça, j'ai plus le saucissonage que j'avais avant dans la même courbe a la même vitesse. Donc, a priori, c'est bon....
Mais j'ai quand même une question...et j'espère avoir une réponse
L'enfoncement de la fourche doit se faire dans quelles proportions pour correspondre a un fonctionnement normale de celle ci ??
Actuellement, sur une course de 100mm lorsque la moto est béquillée sur la latérale, je n'utilise que 57mm
Alors, a première vue, les ressorts Ohlins sont plus souples en début de course, car la fourche me transmet moins séchement les petits défauts de la route, et ils seraient plus durs en fin de course, car elle s'enfonce beaucoups moins lors des gros appuis !!
Voila, je compte sur les connaisseurs de ce club pour me renseigner
- Franck
- 17- prend de l'assurance

Je ne suis pas expert en suspension mais il est normal que tu resentes une grande différence par rapport à avant.
Tu viens de monter des ressorts neufs, une huile de bonne qualité et en quantité adéquate...Alors qu'avant tu avais des ressorts usés et il te manquait 1/3 d'huile.
C'est donc tout à fait normal que ta fourche s'enfonce moins qu'avant...

Tu viens de monter des ressorts neufs, une huile de bonne qualité et en quantité adéquate...Alors qu'avant tu avais des ressorts usés et il te manquait 1/3 d'huile.
C'est donc tout à fait normal que ta fourche s'enfonce moins qu'avant...

- cyril sniper
- redevient un vrai motard

- département : 77
- Moto(s) : VFR parce que..et merde...
C bon jac selere tu peux prendre du poids maintenant
Bon apparement c quand meme un peu le jour et la nuit désormais et c'est pas plus mal
Par contre je pense ps pouvoir ajouté grand chose par rapport aux remarques de franck....ba oui à mon avis tu aurais déja juste remis une huile en bonne quantité tu aurais senti un gros changement mais en plus la avec des ressorts neuf , néanmois attends quelques centaines de kilometres au bout de quelques milliers de laminage + un peu de travail sur tes ressorts ça devrait s'assouplir d'un poil
Bon apparement c quand meme un peu le jour et la nuit désormais et c'est pas plus mal
Par contre je pense ps pouvoir ajouté grand chose par rapport aux remarques de franck....ba oui à mon avis tu aurais déja juste remis une huile en bonne quantité tu aurais senti un gros changement mais en plus la avec des ressorts neuf , néanmois attends quelques centaines de kilometres au bout de quelques milliers de laminage + un peu de travail sur tes ressorts ça devrait s'assouplir d'un poil
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !
- Jac Sélère

- Jac Sélère

- Jac Sélère

- goeland_
- Dinosaure du VTSC
- département : 91
- Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
tu peux mettre un collier rilsan sur le tube de fourche pour voir l'enfoncement de la fourche lors des gros freinages et regler en consequence, sinon, et c'est generalement bien decrit dans les sites qui traitent de suspension :
mesure du debatement a vide (roue en l'air)
mesure de l'enfoncement avec le poids de la moto : 15 à 30 mm
mesure de l'enfoncement avec le pilote equipe (il faut de l'aide...) : 35 à 50 mm
ce sont des bases de réglages pour les ressorts avant... a adapter
source des donnees : manuel Ohlins
mesure du debatement a vide (roue en l'air)
mesure de l'enfoncement avec le poids de la moto : 15 à 30 mm
mesure de l'enfoncement avec le pilote equipe (il faut de l'aide...) : 35 à 50 mm
ce sont des bases de réglages pour les ressorts avant... a adapter
source des donnees : manuel Ohlins
- Jac Sélère

Goéland > j'ai repris les mesures:
-en partant a la base du simple poids de la moto (le débattement total doit être de 120mm je crois...) je suis a 97mm ----> 23mm de course morte
- quand je suis dessus (sans équipement) j'ai 86mm ----> 11mm de battement
-sur un bon freinage, je descend a 57mm ----> 29mm de course utile
Qu'en pense tu ??
Ca me parait peu mais la moto a quand même un bon comportement........dois-je encore assouplir la précharge pour utiliser plus de course !??
-en partant a la base du simple poids de la moto (le débattement total doit être de 120mm je crois...) je suis a 97mm ----> 23mm de course morte
- quand je suis dessus (sans équipement) j'ai 86mm ----> 11mm de battement
-sur un bon freinage, je descend a 57mm ----> 29mm de course utile
Qu'en pense tu ??
Ca me parait peu mais la moto a quand même un bon comportement........dois-je encore assouplir la précharge pour utiliser plus de course !??
- Jac Sélère