Une cops mono pour mon TLR

Tout le reste :)
Lyon30
13- premier wheeling, on dirait Ducat!
département : 69
Moto(s) : TLèèèèèrrrrrr 2003

Une cops mono pour mon TLR

Message par Lyon30 » 01 mars 2009 12:24

Ca fait un moment que je me tate pour une seconde moto !!!
Mon TLR, j'le quitte plus j'en suis amoureux, d'ailleurs je mettrais à jour mon 1er topic sur ces quelques évolutions depuis son achat : un coup de chiffonette, liste des petites modifs et tofs !!

Nan je cherche à me prendre une second brelle pour le loisir et du fun.
Je me tatais pour me prendre une ancienne sportive et m'en faire un street, mais bon ça fait quand même des ronds quand on compte l'asurance (qui reste cher) et le coup des modifs pour avoir qqchose qui ai une bonne gueule. Pis aussi, le risque de double emploi avec le TLR.

Donc je pars sur la recherche d'une enduro 4T (tarif raisonnable, assurance légère, mécanique aisée, itou itou).
Aujourd'hui je cherche dans les modèles suivants :
XR400, XR600, XR650R, wrf400 /426 / 450
On en trouve a des prix sympa d'occaz, et vu que je souhaite y mettre aussi des roues de 17" de temps en temps, celle-ci si pretent bien.
Donc je voulais savoir si certains d'entre vous on deja fait ce type d'achat avec ces modèles d'enduro, ce qu'ils peuvent avoir comme conseil ?
Ceux qui possèdent une de ces enduros, les bons et mauvais points (mecaniques, couts) ?
Si les deux 400cm3 cités plus haut seront trop limite pour usage en sm?
Ktm, j'y ai bien pensé mais d'en discuter avec des potes, elles reviennent quand même cher à l'utilisation.
D'avance merci :thumbleft:
Image

FAB12
3- passe enfin son permis gros cube
3- passe enfin son permis gros cube
département : 49
Moto(s) : TL1000S
XRV750

Re: Une cops mono pour mon TLR

Message par FAB12 » 02 mars 2009 10:57

Salut,

Je pense pouvoir te renseigner en ce qui concerne les Honda XR 400 et 600 !
Bien sûr vu l'âge de ces 2 motos, pas de comparaison possible avec KTM...

J'ai eu un 600 XR 1990 SM : la mécanique est absolument incassable si bien entretenue (vidange tous les 3000 kms max, etc...tu trouveras tout le net pour cette partie). La gueule est sympa et surtout point non négligeable, cette moto pèse 127 kgs pour 48 CV, il n'y a que le Kawa KLXR 600 qui tient la comparaison à l'époque mais moins fiable. En démultiplication d'origine tu prends plus de 150 km/h mais ce n'est pas le but pour un SM, c'est juste pour dire que tu t'ennuies pas forcément ! Budget d'utilisation quasiment nul si pneus pas trop tendre (mes dunlop D208 n'ont même pas tenu 2500 kms...mais beaucoup trop tendres). Autre avantage : tu trouves plein de pièces pas cher car compatible avec Dominator pour le moteur, XLR pour le cycle (et toutes les déclinaisons XLM, XLRM,...), CR pour le cycle (fourche, roues,...).

Actuellement j'ai un 600 XR 1990 également mais version enduro (avec pneus trail) donc je peux te parler de la différence route/chemin : sur la route le XR 600 est un peu limite (surtout en ligne droite) quand tu es habitué à un 1200 bandit ou TLS 1000 (mes 2 autres bécanes :) ). Sur du sinueux ça reste top en attaque même si le cadre est tubulaire donc ça vrille un peu mais vu le poids et la vitesse, rien de dangereux (surtout si tu chopes un XR équipé avec fouche inversée). Dans les chemins, le franchissement est difficile mais dans le moindre bout droit la roue avant ne touche pas le sol (c'est peut-être valable pour la route ça aussi !).

Le 400 XR doit vraiment être très limite en utilisation SM car il est quand même beaucoup moins puissant et coupleux que le 600 pour le même poids quasiment. Par contre dans les chemins, il est top.

Le 650 XR n'est pas de la même époque et corrige les défauts du 600 : cadre poutre en aluminium, même poids que le 600 et plus de 20 CV de plus...tout en restant une référence de fiabilité (100 000 kms ne lui font pas peur si entretien correct). Mais c'est un autre budget...

En tout cas, toutes ces bécanes sont hyper fiables. Après ça dépend surtout de la route que tu envisages et de ton budget.

Tu peux trouver pas mal de fiches techniques ici : http:\\www.leguidevert.com\_V5\index.php

Voila, bonne route à toi en tout cas,
V++

Fab.

Lyon30

Message par Lyon30 » 02 mars 2009 17:45

MErci Fab pour ta réponse très complète et qui m'aide déjà dans ma réflexion.
En effet, pour l'utisation que je souhaite en faire :
-Qqs virées enduro avec roues à tétines
-20% utilisation sur route
-Qqs journées sm sur piste

Mon budget bien je veux pas mettre trop cher non plus, car ça restera une seconde moto loisir.
Pour le XR400, j'en ai vu un très beau sur 2roo, tout préparé et le gars très sympa m'a fait un mail complet de sa moto, mais en effet j'ai peur que ce soi limite pour s'amuser sur piste de sm :| (si qqu est intéressé, je peux lui envoyer les éléments en mp)
Les XR600, on en trouve bcp mais alors il y a de tout (vieux vieux, tout fracass d'enduro, standard mais entretien "limite", monté sm avec un gout douteux).
Apparement ceux qui en ont des bons les gardent, lol
Pour le XR650R, c'est clair que ça me fait revoir le budget à la hause, mais on en trouve qqs uns d'origine pour 3000euros (ça deja c'était mon plafond), mais vu la fiabilité et les perf de la moto, je la garde en éventuel choix.

Pour les Yam, ce sont des amis enduristes qui m'ont indiqué ce choix car pour eux c'est le compromis entre bon enduro, fiable, performant, pas trop cher d'occaz vu la grande diffusion, bcp de pièces, entretien raisonnable.
Bref un bon choix : prix/plaisir/polyvalence SM Enduro
Apparement faudrait que je privilégie dans mes recherches les 426 au lieu des 400.
Sinon, le 450 reste le mieux, mais encore cher d'occaz.

En tous cas, merci encore pour tes lumières sur ce sujet Fab.
Je continu mon investigation :)
Image

gregoir31
20- se chie dessus
20- se chie dessus
département : 81
Moto(s) : v-strom adventure, ktm 640

Message par gregoir31 » 02 mars 2009 18:20

HUSABERG ! HUSABERG ! :D

ben oui elles sont au top

bon elle n'ont pas bonne réputation et demande quand même un peu d'entretien mais elles ne sont pas moins fiable que les autres
et tu en trouve des vraiment pas cher sur le net (regarde sur le bon coin :wink: )
l'idéal pour le sm (a mon avis) c'est le 500 ni trop mou (comme les 400 qui manque un peu de watts) ni trop violent (comme les 650) :wink:
si un problème a une solution il ne sert a rien de s'inquiéter mais si un problème n'a pas de solution s'inquiéter ni changera rien !

polotls
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
département : 49
Moto(s) : tls

Message par polotls » 02 mars 2009 18:44

salut a tous, je suis comme toi lion30 mais pas sur un mono plus sur un twin ba oui encore un ! mais un twin 2 temps la ptite 250 rgv sa frait simpa a coté de la tls mais sa cour pas les rue pour en trouvé une de propre

Lyon30

Message par Lyon30 » 02 mars 2009 20:46

Mdrrrr Greg !!!
T'aurais pas des actions chez Husa, lol, je viens de repondre juste avant à ton mp. :wink:
Ouep, je vais jeté un oeil sur les Husa d'occaz.
Sinon, j'ai tout de même regarer pour une Katoch 525, bah ils se mouchent pas du coude sur les occaz !!!

Tiens au fait greg, j'ai plus pensé à te demander ton estimation du cout d'entretien de tes Husa, stp ? :angel4:
Image

Kidur
18- gazzzzzz
18- gazzzzzz
département : Autre
Moto(s) : 990 SMR

Message par Kidur » 03 mars 2009 09:09

Un petit avis sur les KTM 520 525 EXC

Donc depuis 2 mois je suis l'heureux proprio d'une 520 remontée en 525 :D :D , C'est du bonheur pur !
Mon utilisation est d'environ 90 % sur piste, des pistes en sable ou latérite ou encore en terre et c'est vraiment du tout bon. Dans ces conditions la bécanne est réellement à son aise, la partie cycle est hyper saine et l'amortissement est au dessus de tout reproche :mrgreen: :mrgreen: !
En ce qui concerne le moteur ben il est super, à mi régime tu peux enrouler tranquille sans te poser trop de question mais quand tu ouvre en grand là il faut réfléchir un peu plus... :D
Avec la démul que j'ai, ce doit etre l'origine au presque, sans forcer j'ai déjà pris plus de 150 sur le tanne (au GPS, donc de vrais km/h).
Mais le défaut de cette moto c'est la fréquence des révisions, toutes les 15 h, donc ça revient souvent... :? Mais je crois que c'est le prix à payer pour avoir un bon brélon...
Autre gros avantage de celle ci, elle démarre ou au kick ou au démarreur, et ça a du bon... de mémoire la 650 XRR n'a que le kick :D :D

Voilà, si j'ai pu t'aider un peu tant mieux..
"Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît." Audiard

Lyon30

Message par Lyon30 » 03 mars 2009 11:09

Merci Kidur :)
Ouep, pour la contrainte des révisions (expliquée par les perf de la moto bien sur) c'est ce que l'on m'a annoncé pour du Katoch, maintenant ça reste une très bonne base pour un mix enduro "roulant" / Supermotard.
J'ai trouvé cette annonce qui serait dans mes cordes
http://www.leboncoin.fr/vi/12622102.htm?ca=22_s" onclick="window.open(this.href);return false;
mais je travaille encore le sujet :
entre Yam 400/426/450, XR600 (dans les derniers annés modèles) et XR650R.
PAr contre, à force de manger du forum et du guide technique, bah pour les yam on lit de tout, alors on s'y perd un peu, lol
Image

olivier105
23- pleine aspiration
23- pleine aspiration
département : 92
Moto(s) : TL1000R
Street Glide CVO

Message par olivier105 » 03 mars 2009 11:55

afin de partager mon expérience...
avant le TL j'ai fait bon nombre de supermot.. XR, KLX, Nordwest... TTR... et mon meilleur souvenir reste indéniablement le KLX...démarrage electrique ... cligno, rétro tout le confort pour rouler en ville... 160 en limande ( pas le but ) mais une machine super attachante...en plus une gueule plus jolie que le XR ( ça n'engage que moi !!) :mrgreen:
y'a pas longtemps j'en cherchais une pour me marrer.... ben ça court pas les rues...
Image

remi69
En panne
Moto(s) : ??????????

Message par remi69 » 03 mars 2009 13:39

pour ma part je roule en 400 drz en enduro !

se n est peut etre pas la meilleur des brele mais elle se defant super bien si on sais la manier :wink: et en super motard c est un vraie velo
un chasseur reste un chasseur , peu importe le bois et le gibier

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Message par williamTLS » 03 mars 2009 20:14

hyperfiable le DR aussi!
j'avais trouvé le moteur sympa aussi,plus vivant et souple qu'un gromono ancienne generation

gregoir31
20- se chie dessus
20- se chie dessus
département : 81
Moto(s) : v-strom adventure, ktm 640

Message par gregoir31 » 04 mars 2009 10:35

Lyon30 a écrit :Mdrrrr Greg !!!
T'aurais pas des actions chez Husa, lol, je viens de repondre juste avant à ton mp. :wink:
Ouep, je vais jeté un oeil sur les Husa d'occaz.
Sinon, j'ai tout de même regarer pour une Katoch 525, bah ils se mouchent pas du coude sur les occaz !!!

Tiens au fait greg, j'ai plus pensé à te demander ton estimation du cout d'entretien de tes Husa, stp ? :angel4:

salut

je viens de répondre a tes mp tu as donc toutes les infos

non je n'ai pas d'action chez husaberg :lol: :lol:
mais bon quand on aime :D

pour le 525 ben c'est le top aussi !
si un problème a une solution il ne sert a rien de s'inquiéter mais si un problème n'a pas de solution s'inquiéter ni changera rien !

Lyon30

Message par Lyon30 » 07 mars 2009 23:31

Ca avance :)

J'ai trouvé une Yam WRF 426 de 2002, montée en enduro (d'origine quoi) mais avec bcp d'access et aucun frais à prévoir si ce n'est un pneu arrière après 2 virées.
Factures des frais récents, toute belle. Pour -de 2500 roros
Maintenant, avant de finaliser le tout, je voulais avoir l'avis de ceux qui en ont une (426 wrf) ou en ont eu une.
Je sais je suis chiant avant un achat :roll: :angel4:
Y aurait-il eu des fragilités reconnues, ou rencontrées sur ces modèles ?
Hormis les vidanges et filtres, y a-t-il des points particuliers à surveiller (ou remplacer) niveau moteur et boite ?

Voilou, après comme annoncée en début de post, je partirais à la recherche de roues 17" et gros frein pour alterner enduro et sm, mais ce sera pas pour tout de suite, le budget est tout de même serré pour cette seconde brele :roll:
Cependant si deja certains connaissent des bons plans pour ces pièces là, je suis preneur :wink:
En attendant, je surfe pas mal sur les sites 17" et Gliss17 pour prendre un max d'infos.
A suivre :arrow: :arrow: :arrow:
Image

Lyon30

Message par Lyon30 » 09 mars 2009 21:46

Bon ça doit bien faire qqs heures de recherche sur google, surf sur des sites où forum, mais purée de tout ce que je lis, c'est que c'est fragile pour ci, c'est fragile pour ça, c'est un entretien de malade (donc cher, et ça correspondrait pas au budget 2nde moto loisir que je me donne).... et qqs uns qui disent avoir eu aucun pb juste des vidanges et filtres.
Donc bah je sais plus trop quoi penser :roll:

Je me suis amusé à regarder les mêmes sujets mais en changeant de modèle d'enduro, ...bah on retrouve en fait quasi les mêmes commentaires, donc j'me dis que ça manque un peu d'objectivité tout ça :evil:

Donc ouep je renouvelle, si qqu a (ou a eu) cette moto (426WRF) si il peut me faire part de son expérience de roulage avec (enduro ou sm ou les 2), merci bien :wink:
Pis si y a personne bah pas grave. :)

(ah oui, tient aussi pendant que j'y pense, y en a parmi vous qui se sont mis au trial?)
Image

Dragon
27 - grosse déprime
27 - grosse déprime
département : Autre
Moto(s) : .

Message par Dragon » 10 mars 2009 09:22

Lyon30 a écrit :Donc ouep je renouvelle, si qqu a (ou a eu) cette moto (426WRF) si il peut me faire part de son expérience de roulage avec (enduro ou sm ou les 2), merci bien :wink:
Pis si y a personne bah pas grave. :)
:arrow: smeagol :mrgreen:

Répondre