Roulement de sortie de boite ?

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
Répondre
Rems
4- enfile ses bottes
4- enfile ses bottes

Roulement de sortie de boite ?

Message par Rems » 14 juin 2007 15:57

re,

suite à ma présentation dans la rubrique pourrissage, je viens exposer mes problèmes que j'ai avec le TLS que je viens d'acheter.

Donc le weekend dernier j'ai fait mon premier weekend en TLS ! forcément comme il a pas mal de borne (preque 80.000) je le surveille de près !

Premier questionnement, un sale bruit du genre claquement qd on l'arrête. A priori j'ai croisé un TListe chez un soudeur (j'ai la patte du rotory fendue) qui m'a dit que c'était normal, le bruit étant due à l'arrêt un peu brutal de la roue libre du démarreur, il a le meme sur son TL qui a moins de 15.000 bornes.
Pour l'amorto, j'en cherche un d'occase, à priori ce meme type m'en a trouvé un EMC que je dois aller voir de plus prêt prochainement. Sinon ca sera un Bitubo !

Autre soucis, qui m'inquiète beaucoup plus... qd j'ai une vitesse en prise, ma boite fait le meme bruit que la transmission d'une bagnole qd on roule en marche arrière !
Ca le fait surtout en première et bcp moins voir plus du tout ensuite, mais avec le bruit du vent et du moteur c'est pas évident... En fait j'ai un gros soupçon par rapport au roulement de sortie de boite ! (je précise que lorsque je débraye en roulant il n'y a plus de bruit)

En fait samedi pendant la balade je me suis aperçu que le pilote power en 190 touchait la chaine en roulant :? car il commencait à se bouffer sur le flanc GLOUPS. Du coup à la fin de la balade j'ai vérifié l'alignement de ma roue, et là malheur je me suis rendu compte que la chaine était bouillante car bcp trop tendu !! (en fait elle semblait bien mais dès qu'un pote est monté dessus j'ai vu que ca allait pas du tout !) Donc réglage de la tension et désaxage de la roue pour qu'elle frotte plus (en attendant de monter un 180). Mais par contre le bruit était toujours là :|
J'ai fait essayé le TLS à quelques potes, et ça en a choqué aucun, même si effectivement ils entendent bien ce bruit eux aussi.

donc voilà je flippe un peu, j'ai pas envie de me retrouver roue bloqué en roulant...
Peut-on vérifier "facilement" que le problème vient (ou pas) du roulement de sortir de boite ?
Si c'est le cas, je suppose que d'acheter un moteur d'occase et faire un échange "standard" coute moins chere que de l'amener dans un garage pour faire changer ce roulement ?

Voilà, merci de vos avis !!

guiexe
2- passe à la 125 cc
2- passe à la 125 cc

Message par guiexe » 14 juin 2007 16:27

Salut,

Alors je suis pas du tout un pro en méca mais si tu n'es pas sure que le bruit s'arrete en attrapant l'embrayage tu peux quand même vérifier :

- Roulements roue arrière.
- Amortisseur de couple (vérifie si la couronne de ton kit à du jeu; à la main sur béquille d'atelier tu peux le voir...).

Et sinon je laisse ma place au pro !

V
gui
@+ & V - gui.exe @lias neo64 -

Rems
4- enfile ses bottes
4- enfile ses bottes

Message par Rems » 14 juin 2007 16:54

heu je me suis peut-etre mal exprimé, pour etre + clair : le bruit s'arrete quand je suis en roue libre :wink:

fatalix
16- s'applique , mais peut mieux faire
département : 41
Moto(s) : anciennement 1000TLS de 1997

Message par fatalix » 14 juin 2007 17:49

Salut et bienvenue

D'abord, le bruit de claquage que tu as lorsque tu freines peut venir de ton roulement de direction qui est desséré...Je te conseille de vérifier ca, car normalement, tu n'as pas un gros claquage comme ca au freinage...

Deuxio, le reste de tes questions je n'ai pas de réponses, mais si goeland ou les autres "mécanos" du forum passent, eux auront la réponse :lol:
"Sans Puissance, la maîtrise n'est rien" PIRELLO

Rems
4- enfile ses bottes
4- enfile ses bottes

Message par Rems » 14 juin 2007 18:21

LoL, décidemment... je disais "qd je l'arrête", ca voulait dire "qd je coupe le moteur", enfin pas à la tronçonneuse hein :roll: , qd j'arrête le moteur donc :wink:

wphil
Traitre
Traitre
département : 24
Moto(s) : 990 SMT 09

Message par wphil » 14 juin 2007 19:51

l'année derniere , début avril , j'ai du changer mon roulement de PSB , le mien a éclaté et des bouts du disposifif de maintien des billes ( je sais plus le nom ont poussé le joint et toute l'huile moteur se barrait
j'en ai pour un démontage complet , vraiment complet du moteur ( une 20 d'heures en prenant son temps ) , j'ai changé le roulement ( 69 € ) et les deux joints de culasses ( 29 € un )

le roulement ne m'a pas prévenu , ça c'est fait très rapidement sans symptomes ( uniquement grosse fumée due à l'huile sur le pot )

j'espére que c'est pas ça pour toi sinon ........courage

Rems
4- enfile ses bottes
4- enfile ses bottes

Message par Rems » 14 juin 2007 20:47

En fait en y réfléchissant avec un pote tout à l'heure il m'est venue à l'esprit une autre piste... Vous me direz ce que vous en pensez :
Je me demande si ca ne vient pas des "amortisseurs de couple" (je crois que ca s'appelle comme ça) qui supportent la couronne arrière du kit chaine. Ceci expliquerait pourquoi la chaine viendrait frotter contre le bord du pneu, alors qu'à l'arrêt y'a bien 5 milimètres entre les deux, et probablement le bruit fort en première et bcp plus faible voir inexistant ensuite (moins de traction)...

Une chose est sur, il faut vite que je m'achete un leve moto pour pouvoir regarder ça sereinement...

goeland_
Dinosaure du VTSC
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 14 juin 2007 21:19

le claquement quand tu arretes le moteur c'est la roue libre du démarreur : pas trop grave mais a surveiller quand meme

le siflement en première : certains TL le font, d'autre moins....

ta chaine qui touche le pneu ; c'est grave et certainement les roulements de roues arriere et/ou de porte couronne qui sont plus que mort ; à changer très vite

bienvenue dans le monde du TL .... :lol: :lol: :lol:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

coyote1000s
département : Belgique
Moto(s) : TL1000s de 97

Message par coyote1000s » 14 juin 2007 21:23

goeland_ a écrit :le claquement quand tu arretes le moteur c'est la roue libre du démarreur : pas trop grave mais a surveiller quand meme

ta chaine qui touche le pneu ; c'est grave et certainement les roulements de roues arriere et/ou de porte couronne qui sont plus que mort ; à changer très vite

+1
http://www.tl1000s.be/" onclick="window.open(this.href);return false;

Rems
4- enfile ses bottes
4- enfile ses bottes

Message par Rems » 14 juin 2007 22:20

goeland_ a écrit :le claquement quand tu arretes le moteur c'est la roue libre du démarreur : pas trop grave mais a surveiller quand meme

Merci Goeland (et aux autres pour la bienvenue :wink: )

Ce que tu dis est plutot rassurant, si ca ne vient pas du coté du roulement de boite ca serait plutot une bonne nouvelle !
Je pense aussi qu'il y a un soucis du coté de la couronne... Si c'était au niveau du roulement arrière, ca devrait pas faire un "bruit de roulement" justement qd je roule en roue libre ??
J'ai testé la fixation de la roue, je n'ai pas trouvé de jeu latérale à priori...

Quelqu'un aurait-il les éclatés que je puisse visualiser ce que je dois vérifier ?

coyote1000s

Message par coyote1000s » 16 juin 2007 12:23

Tu a du trouver ce qu'il faut sur mon site

Rems
4- enfile ses bottes
4- enfile ses bottes

Message par Rems » 18 juin 2007 10:00

Merci Coyotte, effectivement il y a tout ce qu'il me faut ! Y'a plus qu'à me lancer là-dedans rapidement :|

Quelqu'un a-t-il fait un tuto sur le changement des roulements de roues arr ? A quoi faut-il faire attention ?
Je sais un peu bidouiller, genre faire une révision et changer des plaquettes de frein, je peux me lancer là-dedans sans soucis à votre avis ?

Merci :!:

coyote1000s

Message par coyote1000s » 18 juin 2007 18:01

Sans probleme une bonne chasse pour enlever les vieux roulements, et une douille du diametre exterieur pour le remettre a place!

GIL
6- met ses gants
6- met ses gants
département : 83
Moto(s) : 1000tlr 98, hayabusa 1340

Message par GIL » 18 juin 2007 18:15

VI! le tuto existe !!! voir dans tutos mecanique :shock: !!!
GIL

Rems
4- enfile ses bottes
4- enfile ses bottes

Message par Rems » 19 juin 2007 10:33

Oups, des fois les choses sont tellement visibles qu'on passe dessus sans les voir :roll:

J'ai regardé sur le site de Coyotte, et ca semblait compliqué car utilisation d'outils spéciaux, et puis qd on voit le tuto ca semble tout de suite bcp plus simple :D

Répondre