Puisque tout le monde y va de la sienne, ma vie dans le monde des PV :
=== CAS UN ===
Entrée d'agglo, grande ligne droite dégagée, bande blanche.
Je dépasse une caravane.
Les gendarmes étaient de l'autre coté, à jumelliser les trop pressés de réaccéler en sortie. Manque de bol ils me voient.
"Dépassement en agglomération" : 90e et zéro point. (il n'a pas précisé que c'était une bande blanche).
Il a fait son taff, mais sans hostilité ni compassion. Fonctionnaire. J'aurais pu prendre plus (bande blanche), ou moins (on n'est pas là pour ça, circulez).
=== CAS DEUX ===
Intercepté sur l'autoroute, pour défaut d'éclairage (j'avais oublié de rallumer mes feux). Je n'avais pas mes papiers sur moi (oubli).
22e pour les feux, RAS pour les papiers.
Là encore, total fonctionnaires. Aucune émotion ni animosité. Je pense qu'ils m'ont fait raquer pour justifier leur sortie. Mais ne m'ont pas fait chier pour les papiers.
=== CAS TROIS ===
100m de chez moi, dimanche soir après 700 bornes. Le feu passe orange alors que j'arrive dessus. La flemme de freiner, je laisse filer. Je me fais intercepter par des CRS qui assurent le "maintient de l'ordre" par là. Présentation des papiers, l'à vue ma tronche cramée de chaleur et de fatigue, m'a laissé repartir en me rappelant que feu orange = 45e la prochaine fois.
A chaque fois je suis tombé sur des gars qui faisaient leur boulot. Sans passe-droit ni aggressivité. Le CRS a vu que j'étais pas "hostile" dans ma conduite, et que j'arrivais de loin (valises, moustiques, mine défaite).
Ca me fait chier de les savoir partout. Mais jusqu'à présent ils ont toujours été corrects avec moi, même si parfois je les aurai souhaités plus... compréhensifs.
My 2 cents.
Knowledge is not a crime. Stay curious.