tuto: moteur tlr dans tls de 97

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
lindsey
19- ça gère
19- ça gère
département : 60
Moto(s) : tls,krs1,cbr11xx,dtr,zx12r,etc

tuto: moteur tlr dans tls de 97

Message par lindsey » 02 avr. 2006 12:29

mon tls est de 97, je tiens a le rapeler.

j'espere que ça vous conviendra, je ne suis pas un grand reporter non plus.

je vous presente peu etre plus ma monture.
Image

je prepare le moteur de tlr en changeant les pipes car l'inclinaison n'est pas la meme due au cadre du tls avec son renfort en travers juste au dessus des injecteurs alors faut mettre les pipes tls.

Image

je prepare la moto maintenant et j'en profite pour faire les roulements de bras oscillant
Image

je vais vous passer les photos du changement de moteur qui sont je pense sans trop importance car les personnes qui se lancent dans une modif comme ça on un minimum de connaissance en mecanique.

ce qui est interressant, c'est les differences.

pendant que j'y suis, je vous montre les differences de l'embrayage.

embrayage tls 97
Image

embrayage tlr
Image

il ne faut pas oublié de changer le capteur de rapport de vitesse car sur le tls 97, il est en deux fils ensuite ils sont passé a trois.

noté la cloison a droite.

une depression moteur a ete rajouté sur les modeles suivant la mienne je pense mais la modif n'est pas bien mechante.

cylindre arriere
Image

sur le tls, il n'y a qu'une depression moteur qui va directement sur la boite a air et là on a deux sorties depression reliées a une petite boite noir a coté du calorstat et qui finie reliée a la boite a air.
il suffit d'adapter un tuyau de cette boite noir a la boite a air.

là ou ça se complique, c'est le refroidissement moteur car sur un tls, il y a un radiateur d'eau et un radiateur d'huile alors que sur le tlr, il y a deux radiateurs d'eau et aucun radiateur d'huile.

au depart, j'etais partie pour laisser tous le systeme d'origine du tls mais je me suis heurté a un probleme.
pour pouvoir mettre le radiateur d'huile, il faut percer, tarauder et faire le plan de joint au repere A.

Image
il y a la meme chose de l'autre cote du moteur.

sachant qu'au moindre defaut d'usinage ça fuit.
apres plusieurs essais de preparation d'usinage, j'ai abandonné car ça represente beaucoup de risque, du coup, j'ai choisi la facilité.
j'ai gardé l'echangeur eau huile du tlr.

il y a aussi un gicleur d'huile sur le tls qu'il aurait fallu mettre sur le moteur tlr( merci goeland)
Image

j'ai repris le radiateur huile du tls pour le passer en radiateur eau.

voici le raccord coté droit
Image

et le coté gauche et ses gros plans
Image
Image
Image

la durite rigide est simplement de la plomberie.

quelques vues differentes
Image

Image

Image

vous avez aussi la possibilité de mettre la sonde de t° du tlr qui est sur le calorstat et qui est plus precis du coup ( il suffit de casser un guide en plastique sur la partie superieur de la sonde et la prise rentre sans probleme) mais pour l'instant, j'ai laissé celle du radiateur pour voir la difference de t° par rapport a l'ancien moteur.

Image

après essaie, je n'ai eu aucun probleme de chauffe par contre ça ne sera certainement pas la meme quand je vais mettre les injecteurs tlr mais ça c'est autre chose.

petit recapitulatif:
-garder les pipes tls
-garder la sonde capteur de rapport de vitesse tls (pour les 97)
-garder le cable d'embrayage tls, la tige d'embrayage tls, le carter qui va avec et le croisillon du capteur de vitesse qui est sur le pignon de sortie de boite
-modifier le radiateur d'huile en radiateur eau
-raccorder les depressions moteur tlr a la boite a air tls

voila avec tous ça, j'espere avoir ete assez clair et que ça vous plaie.

je me met sous le coude un tuto "partie cycle avant gsxr sur tls et ses differences" un tuto "jante arriere gsxr sur tls et ses differences" et un plus complexe "injecteurs tlr sur tls"
mais le dernier, je pense le faire que l'hiver prochain.
le vrai motard roule l'hiver.

l'été, il la repare.

Jac Sélère
43 - revend sa collection de graviers
département : 80
Moto(s) : A pu !!

Message par Jac Sélère » 02 avr. 2006 14:59

Bien le reportage ! :wink:

Par contre, je pige pas pour le radiatuer d'huile de TLS, apparement, qui ne refroidit plus de l'huile mais de l'eau, c'est bien ça ??

lindsey
19- ça gère
19- ça gère

Message par lindsey » 02 avr. 2006 15:04

ouai c'est ça.

bien nettoyé et raccordé au circuit de refroidissement comme sur le tlr.

je n'ai pas trouvé de radiateur eau avec les bonnes dimensions.

alors en attendant celui là fait l'affaire.

bien sur, dés que je trouve autre chose qui me convienne, je l'installe a moins que celui ci soit efficace pour cet ete avec les chaleurs. :wink:

l'été, il la repare.

Jac Sélère

Message par Jac Sélère » 02 avr. 2006 16:33

Je ne comprends pas bien la nécessite de mettre un 2ème radiateur d'eau sur un TLS, sur le TLR pourquoi pas, c'est enfermé sous un carénage et les ingénieurs l'on prévue comme ça (mais y'a pas de radiateur d'huile par contre ???? :shock: ), mais le TLS a le radiateur d'eau en plein courant d'air, alors niveau refroidissement ça doit être plutôt pas mal !

Alors que c'est quand même bien utile de refroidir l'huile je pense, il existe des plaques "sandwich" qui se montent sur le sabot du filtre a huile pour dériver vers un radiateur, peut être qu'il t'aurait été possible d'en trouver un qui se monte !

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Message par williamTLS » 02 avr. 2006 17:47

super reportage!! :)
bravo lindsey! :twisted:
sinon au feeling sur la route cela donne quoi ce gros upgrade?? :roll:

Black Rider
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Moto(s) : RSV 1000 R "Haga"

Message par Black Rider » 02 avr. 2006 18:29

oué carrément bien le tuto là, on veu voir les perfs now :d
Image

goeland_
Dinosaure du VTSC
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 02 avr. 2006 20:05

chapeau bas ....

c'est du beau boulot :D rare sont ceux qui ont tenté le coup et la tu as réussi :wink:

concernant le capteur de vitesse a 3 fils des S > 98 et R le troisieme fil serait juste une masse d'après ce que j'ai compris des forum US (à confirmer)

je suis impatient de voir la bete !!!
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

MaGaX
19- ça gère
19- ça gère
département : 44
Moto(s) : 1198S / DRZ400SM

Message par MaGaX » 02 avr. 2006 20:30

Super beau boulot Lindsey ! :wink:
...et j'adore la peinture mat de ton TL ( J'vais pas dire le contraire j'ai la même ! :lol: )
Jac Sélère a écrit :Je ne comprends pas bien la nécessite de mettre un 2ème radiateur d'eau sur un TLS, sur le TLR pourquoi pas, c'est enfermé sous un carénage et les ingénieurs l'on prévue comme ça (mais y'a pas de radiateur d'huile par contre ???? :shock: ), mais le TLS a le radiateur d'eau en plein courant d'air, alors niveau refroidissement ça doit être plutôt pas mal !

Alors que c'est quand même bien utile de refroidir l'huile je pense, il existe des plaques "sandwich" qui se montent sur le sabot du filtre a huile pour dériver vers un radiateur, peut être qu'il t'aurait été possible d'en trouver un qui se monte !
Y'a un truc que t'as pas du saisir Jac !
L'huile moteur est toujours refroidi dans le montage de Lindsey
C'est juste qu'elle n'est plus refroidi directement par un radiateur mais desormais par un echangeur huile/eau situé entre le moteur et le filtre a huile, cad que c'est l'eau qui circule dans le circuit de refroidissement qui va refroidir l'huile.
Le probleme c'est que sur ce montage, la capacité d'évacuation calorifique (20 000 kcal pour le radia pricipale + 5000 kcal pour le radiateur d'huile) est inférieur a la capacite de refroidissement du montage d'origine du TLR ( 30 000 kcal de mémoire sur l'ensemble des radiateurs) d'ou risque de chauffe moteur les jours de fortes chaleurs !

J'espere que c'est plus clair ! :wink:

goeland_
Dinosaure du VTSC
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 02 avr. 2006 20:32

exact mais le TLR a beson d'une grosse capacité de refroidissement car le moteur est enfermé le povre...
autant par le cadre que par le carénage :D
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

lindsey
19- ça gère
19- ça gère

Message par lindsey » 02 avr. 2006 21:28

merci beaucoup, ça fait plaisir.

pour l'histoire du refroidissement, le tlr tourne avec une injection plus forte donc le moteur doit chauffer plus fort aussi j'en conclu.

merci magax, nous sommes sur la meme longueur d'ondes.

l'été, il la repare.

Jac Sélère

Message par Jac Sélère » 03 avr. 2006 09:48

Ah ben d'acccord !!!!! :oops:

J'avais pas fait gaf au petit échangeur eau/huile repris en sandwich entre le filtre a huile et le sabot !!!! :oops: :roll: :lol:

tls
6- met ses gants
6- met ses gants

Message par tls » 06 avr. 2006 23:41

bon je voudrais bien mettre un moteur de r de 2002 dans mon s de 97 mais apparament sa n' est pas vraiment fiable vu que le gros soucis c qui risque un serage cause du manque d' air qui pourrait avoir ( boite a air plus petite ) autre chose si tu a le moteur complet de chez complet ( faisseau boite a air cdi radiateur tout se qui peu avoir en faite )est ce que tu peu pas le mettre dans le s sans modif merci de me renseigné clairement vu que la g un gros doute sur la fiabilité de la modif

lindsey
19- ça gère
19- ça gère

Message par lindsey » 07 avr. 2006 00:32

qu'est ce qui te fait dire que ce n'est pas fiable?

je pense que tu n'a pas tout bien suivi alors.

tu n'as pas a avoir de doute car l'injection reste celui du s donc la boite a air est toujours adapté pour l'alimentation.

le moteur tlr n'est ni plus ni moins que le meme avec simplement les aac en full, un volant moteur plus legé et un alliage aux pistons differents et j'en passe mais il n'y a rien de foudroyant.

maintenant pour le cdi, injection, et tous ce qui doit aller avec, j'ai deja une petite idée sur le probleme mais beaucoup plus complexe.

pour l'instant j'en suis comme projet a garder les pipes tls (cause cadre) desacoupler les injecteurs tlr, usiner les entrées des corps pour accepter la boite a air tls modifié en fonction de la boite a air du r et refaire toutes la tringlerie ensuite mettre le faisceau, cdi, regul et toutes les petites bricole du faisceau du r.

si tu veux plus de conseil pour les modifs et adaptations n'hesite pas je me ferais un plaisir de te renseigner mais si tu veux les caracteristiques techniques de chaque pieces que compose ta moto, il y a goeland et coyote.

l'été, il la repare.

lindsey
19- ça gère
19- ça gère

Message par lindsey » 10 avr. 2006 20:58

apres quelque sorties, ça ne chauffe pas plus pas moins qu'avant.

le moteur marche bien mais je m'attendais a un truc un peu plus violent alors faut que je trouve quelques trucs.

par contre l'avant deleste plus qu'avant.

je vais descendre de 5mm pour lui donner du poid.

l'été, il la repare.

Savatage
27 - grosse déprime
27 - grosse déprime

Message par Savatage » 10 avr. 2006 21:09

lindsey a écrit :apres quelque sorties, ça ne chauffe pas plus pas moins qu'avant.

le moteur marche bien mais je m'attendais a un truc un peu plus violent alors faut que je trouve quelques trucs.

par contre l'avant deleste plus qu'avant.

je vais descendre de 5mm pour lui donner du poid.
Apparement tu as testé les 2, tu prefères quel moteur, le R ou le S ?

1) en 100 cv.
2) en full.
Image

Répondre