J'ai ouvert le moteur de mon XR 250 R qui consommait pas mal d'huile et qui avait du mal à démarrer quand je le laissait inactif plus de 15 jours.
De toutes façons je devait faire la distri donc je me suis dit que tant qu'a faire on allait jeter un oeil à l'ensemble.
Je cherche quelques conseils car je trouve rien sur cette moto sur le net, donc si quelqu'un en as eu une ou connais des propriétaires ...
Bon, le bilan : c'est plutot en bon état ... Ouf
La culasse est encrassée et l'étanchéité des soupapes est à revoir, les tendeurs de distri sont bien entamés.
La question est : Sachant que tout est ouvert et que je doute de ma segmentation, je me demande ce que je fais. Cylindre et pistons semblent en bon état.
Donc :
- ça se fait de changer que les segments sans le piston ? C'est une bonne idée ?
- Si je change le piston, je me dis qu'une petite augmentation de cylindrée pourrait etre bienvenue. Il semble que ce moteur se monte bien en 280 cc en mettant un piston de 77mm.
Par contre dans ce cas il paraitrait qu'il faille alleger un peu le volant moteur. Qui peut faire ça ? N'importe quel mécano ? Un atelie spécialisé ?
- Quelqu'un sait si la bielle du 250XR est apte à suporter l'augmentation de cylindrée ?
- Un piston haute compression, c'est une bonne idée ? Il vaut mieux un 250 surcompressé ou un 280 avec compression classique ?
Si quelqu'un a de l'info, le pauvre moteur attend que je prenne des decisions à son sujet ...
Merci

