Les plaquettes... vaste débat où toute facon chacun à sa réponse
En général les 6 critères sont:
le feeling
Le freinage
Le prix
L'usure
L'usure des disques
Rodage
La couleur
Après chacun, mets son propre classement sachant que aucune n'atteindra 6 premières places... donc... compromis
Le pilote de motoGP mettra bien évidemment le freinage et le feeling en 1, la couleur (à cause du sponsor !) en 2, le reste.... ben justement le sponsor est là pour payer !
Le pilote moyen mettra sans doute aussi le freinage/feeling mais l'usure plaquette/disque/prix sera un âpre débat (combat), puis le rodage, la couleur..bof
Et toi ?
Bon... trêves de connerie : j'évites les marques exotiques pas vraiment réputées pour fabriquer des systèmes de freins. Les origines sont fabriquées par des fabriquants de freins ou leur sous traitants avec des CdC exigeants donc OK.
J'aime bien les Brembo qui vont très bien avec... les Brembo disques et étriers

et dont la gamme est large entre les SC (origine), les RC, Z03 puis Z04. Les GPX-PH sont un excellent compromis entre RC et Z03 (les RCxx sont réputées pour s'user vite mais pour un rendement top ... comme le prix d'ailleurs !

).
Sur les Tokico des TL, les plaquettes destinées aux Kawa en qualité "violette" étaient excellentes en freinage et usure disque avec un prix raisonnable mais rune usure rapide. Ceci dit, elles tenaient sans souci une endurance et j'ai toujours les disques d'il y a ... 15 ans et malgré 6 ans de piste
Au début du TL, j'ai monté des CL : bien mais usure bizarre ? ca a sans doute changé depuis.
Je ne parlerai pas des autres marques : pas testées et quand on a trouvé un montage satisfaisant, on est assez frileux
Enfin, quelques conseils :
Le freinage c'est assez perso : le bon montage pour un ne sera pas forcement celui d'un autre
Lors d'un changement de marque (ou pas..) un coup de toile émeri sur la piste en radial permet d'éliminer la "patine" cad le transfert de la matière de la plaquette vers le disque. (C'est le terme utilisé par les pros de la tribologie ou science du frottement).
les pistons et les joints d'étrier vous remercieront d'être nettoyés quand on démonte les vieilles plaquettes (c'est plus facile, ils sont sortis). Donc brosse à dent, liquide vaisselle, nettoyant frein. Eviter de se resservir de la brosse pour son usage initial après ...
Un petit rodage est le bienvenu sauf pour les plaquettes piste bien sur (bon.. un tour de chauffe quand même

)
Pour le prochain épisode, on abordera les disques flottants, semi flottants, fixes, pétale, fonte, acier, carbone, céramique, ventilés, percés,...

il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...