Pour compléter sur la Diavel voici les infos qu'un pote m'a données ayant eu la chance d'en posséder une:
Si la moto a moins de 10.000 kms demande si le faisceau électrique a été remplacé.
Suivant l'année, si c'est l'un des premier modèles (2 années après le lancement) le faisceau électrique est trop court, et tu as le message DTC qui apparait, un vrai sapin de noel et impossible de l'éteindre, pris sous garantie mais une belle galère.
A bas régime la moto n'est pas agréable en ville, j'ai donc mis un pignon de 14 de mémoire qui l'a rendue plus soupe en ville.
Attention la carte grise tu as 100db d'origine, de quoi être tranquille pour faire du bruit, j'avais la ligne termignoni sport courte, beaucoup de contrôles de police mais avec les deux chicanes dedans j'étais bon et y'avait deja plus que ma 1800 crois moi. j'ai perdu une chicane un jour et c'était atroce mdr
Conseil de mon mécano: à 25.000 kms tu la changes, c'est une moto qui revient trop cher en entretien...
Tu as trois réglages Sport, Urbain & Race, un conseil l'urbain tu fous toutes les aides au pilotage a fond, antipatinage, abs... (que tu peux régler dans le menu) et quand il pleut tu roules TOUJOURS en urbain

ca envoie du paté donc aucun risque sous la pluie.
Les pirelli d'origine sont parfait, ne change pas de marque car ca accroche fort.
Le plus gros problème, la chaine, il faut la tendre toutes les trois semaines minimum elle claque sur le bras et zero solution via Ducati, sauf si tu chopes la nouvelle Xdiavel & Xdiavel S qui sont sur les courroies.
Assurance, compare bien, certains l'ont classée en Ultra Sport, moi j'étais chez AMV en Roadster moitié prix... idiot mais compare vraiment