Terribles les chroniques du Guetta ..... t'as l'impression d'avoir tout compris à la fin ....sml a écrit : Quant au cours de géopolitique Cyril, je délégue ça a Bernard Guetta (oui, le frère de l'autre), toi les matins à 8:20 sur France Inter, et à l'excellentissime revue "Le Un" dont je vous rabat régulièrement les oreilles sur FB
Vous en pensez quoi ?
- dragon_a_lunette
- Adore la pluie

- département : 74
- Moto(s) : Monster 1100
Re: Vous en pensez quoi ?
- sml
- Tripoteur de vieux

- département : 13
- Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Knowledge is not a crime. Stay curious.
- sml
- Tripoteur de vieux

- département : 13
- Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Et surtout le message principal de BG..dragon_a_lunette a écrit :Terribles les chroniques du Guetta ..... t'as l'impression d'avoir tout compris à la fin ....![]()
"L'Europe c'est l'avenir !!"
Je l'adore malgré ses cotés un peu sentencieux des fois (cette manie de répéter plusieurs fois les mots), et son indécrottable europhilie, avec l'Europe solution à tous les problèmes
Knowledge is not a crime. Stay curious.
- dragon_a_lunette
- Adore la pluie

- département : 74
- Moto(s) : Monster 1100
Bah l'Europe semble être le problème vu la taille des pays qu'on a en face de nous ....sml a écrit :Et surtout le message principal de BG..
"L'Europe c'est l'avenir !!"
Je l'adore malgré ses cotés un peu sentencieux des fois (cette manie de répéter plusieurs fois les mots), et son indécrottable europhilie, avec l'Europe solution à tous les problèmes
Mais perso, j'y croirais quand elle ne sera pas que économique mais politique .....
- thierry1000s
- Tendeur de chaine
- département : 73
- Moto(s) : pour l'instant on oublie !
sml a écrit :Humm... pas vraiment d'accord avec cette analyse.
C'est un gros bordel de billards à 15 bandes, mais dans les éléments principaux :
1/ les USA veulent leur indépendance énergétique et ouvrent leur réserve pour amasser du cash
-> la baisse du cours rend le bénéfice moindre et représente un danger réél et imminent pour les extractios de gaz de schiste
2/ les sunnites veulent faire payer aux USA le retour en force des Chiites (Iran principalement).
Entre autres bien sûr.
Mais ce que est sûr c'est que l'ambiance est bien tendue, et qu'on va bientôt se la prendre dans les dents
y'aurait pas là derrière une stratégie identique à celles des "terres rares" ?
On tue le marché avec des prix bas et ensuite, quand toutes les exploitations "chères" devenues non rentables se sont arrêtées (fracturation hydraulique, off shore très profond), on fait à nouveau exploser le prix du baril ?
Rien de documenté là dedans, c'Ets juste une idée perso !