Aide pour remonte de moteur!

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
Répondre
barsark
3- passe enfin son permis gros cube
département : 59
Moto(s) : tls 1000, VFR 800

Aide pour remonte de moteur!

Message par barsark » 22 juin 2014 12:23

Bonjour a tous!
Voila Francois 26 ans, trés heureux posseseur d'un 1000 Tls de 97, j'ai une question a vous poser!

aprés un coulage de vilebrequin/bielle en régle, un motard m'a revendu un bas moteur sur le boncoin pour une broutille (20€) mais au moins lesp ieces y sont et surtout les bielles/coussinets/vilebrequin sont intactes!

ma question est la suivante : aprés avoir tout remonté (j'ai utilisé ses carters a lui pour être sur des cotes de son vilebrequin qui sont logiquement plug and play) nous nous somme rendus compte que nous avions un jeux latéral d'un bon 2 mm en prenant l'axe du vilo dans les mains.

nous avons bien remis la rondelle à haut alliage en cuivre avec les 4 canelures coté embrayage mais coté rotor il ne doit pas y avoir logiquement une grosse rondelle noire qui se fixe avec deux petites visses a téte conique? mon jeu viendrait de la? (elle n'y etait pas sur le carter que j'ai recu) hors et c'est la ou je me pose la question meme en plan en coupe sur la doc technique cette fameuse 'rondelle' n'apparait pas!

celle ci sur la photo :

Image

please help!! merci !

goeland_
Dinosaure du VTSC
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Re: Aide pour remonte de moteur!

Message par goeland_ » 23 juin 2014 11:05

Il y avait du jeu avant démontage ?
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

barsark

Message par barsark » 23 juin 2014 11:14

Aucune idee :/ en revanche une foi la noix d'embrayge remise plus aucun jeu..en regardant la revue technique on voi bien lensemble vilo/rondelle cuivre/carter/rondelle acier/noix se serrer ensemble, mais des lors un jeu de 2 mm apparait sur lautre cote au niveau vilo/carter, est ce normal?

goeland_
Dinosaure du VTSC

Message par goeland_ » 23 juin 2014 11:32

Il faut que je me rafraichisse la mémoire sur la RT... réponse ce soir :wink:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Message par Jerem » 23 juin 2014 11:53

Est-ce que tu avais l'interface dans ton "nouveau" carter pour mettre la tôle et les 2 vis tête fraisée ? (je ne connais pas les différences R/S au niveau du bas moteur)

Je n'ai pas non plus la RT sous les yeux, mais 2mm ça me parait énorme. On doit chercher des dizièmes de mm à mon avis.
Avec un jeu aussi grand, le film d'huile ne peut plus se créer...
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

barsark

Message par barsark » 23 juin 2014 12:06

Je dispose en effet de cet emplacement mais sans la plaque..cest le meme carter que se soit les S ou les R en revanche la mienne est de 97 et sur la revue technique on vois bien lemplacement mais il nest jamais question de cette piece on ne la vois nulle part..meme sur le site de suz-pieces..en revanche elle apparait bien pour les version d'apres.

Jsuis un peu perdu jattend vos reponses et si vous le desirez je prendrai en photo linterieur du moteur pour vous expliquer mieux (meme si je pense que vous avez bien compris ;) )

Image

Et mon carter ou on voi clairement l'emplacement:

Image

Voila si sa peut aider...on vois bien sur cette vue en coupe que cette plaque n'y est pas, mais en meme temps on devine bien que le vilo est contre la parois du carter et moi c'est pas mon cas..

Edit: je viens d'avoir une conversation interessante avec un mecano moto, qui massure que se nest pas grave, cest identique sur gsxr...ya que un coté (cote embrayage) qui vient caler le vilo lautre est libre...Cette plaque servirait a maintenir le coussinet de vilebrequin comme une plaque de retenue de roulement en somme!

Jerem
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Message par Jerem » 23 juin 2014 14:51

Je viens de jeter un oeil à la RT (TLR).
Le jeu de butée (jeu axial) du vilebrequin est compris entre 0.05 et 0.11mm (chapitre moteur 3H-16 et 3H16)

J'ai le même petit schéma que celui que tu as mis et la tole n'apparait pas non plus...
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

barsark

Message par barsark » 23 juin 2014 15:03

Oui en effet jai les memes tolerances sur la tls, la ou ma question se posait est, est il normal que le vilebrequin n'ait rien du rotor? Pas meme de rondelle ou autre? En gros cest vilebrequin puis carter, la ou coté embrayage cest vilebrequin/rondelle de cuivre/carter/rondelle/pignion...

Voici le jeu en question cote volant moteur:

Image

Lespaul
12- première ballade
12- première ballade

Message par Lespaul » 23 juin 2014 20:24

Les carters entre le R et le S sont différents.faut arrêter de dire que c'est les mêmes où presque.ça n'a rien a voir sauf niveau conception.
@+
un Twin? Pourquoi pas!

goeland_
Dinosaure du VTSC

Message par goeland_ » 23 juin 2014 20:42

La "rondelle" est présente sur le moteur du R

On l'a voit page 3-38 de la RT du R

Il se reconnaît à l'absence des canalisations d'huile du radiateur

Sinon, c'est un S > 99 avec lubrification améliorée

Tu devais avoir une tôle séparatrice d'huile au fond du carter ?

barsark

Message par barsark » 23 juin 2014 21:18

@ Lespaul : calme tes ardeurs ami motard, je sais que les S sont differentes des R mais cette fameuse plaque peut se mettre aussi sur un s...la preuve en regardant la revue technique de 1997 qui le montre clairement ;)

Le probleme cest que en demontant ce moteur (moto acheté sur leboncoin) nous nous somme rendus compte que le coté droit (embrayage) nest pas de la meme annee que le cote gauche (rotor)

Le cote droit est celui dorigine car numero moteur corespondant, donc lancien proprio a dus je pense avoir une grosse casse...et en demontant je n'avais pas cette fameuse plaque d'ou mon interrogation ;)

@ goeland : aucune tole separatrice :| je pense a un moteur deja trifouillé par le passé.

Merci de votre aide!

goeland_
Dinosaure du VTSC

Message par goeland_ » 23 juin 2014 21:47

Bizarre, normalement les carters sont appairés cad qu'ils vont ensemble (usiné en paire pour s'assurer d'une rectitude parfaite) et il est déconseillé de faire un panachage...

Si tes carters sont OK, tu peux tenter le montage en vérifiant les jeux mais attention cependant : le vilo de S 97 (donc les carters) ne sont lubrifiés que par un coté, ceux de R et de S plus récent par les deux cotés...

barsark

Message par barsark » 23 juin 2014 22:00

Merci goeland_ ;) justement j'avais peur de faire nimportequoi avec toutes ces cotes et tout ces changements, ducoup jai pris les deux carter que jai eu avec le vilo et les bielles (un motard ma revendu un bas moteur pour 20euros)
Donc au lieu de refaire mon moteur je refais le sien pour repartir sur de meilleurs bases, les joints sont en meilleurs etats dailleurs!

Ps: infiniment merci de me confirmer la lubrification que dun seul cote!!! Ouff

Répondre