AlexMarty a enfin son TL... S

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999

AlexMarty a enfin son TL... S

Message par AlexMarty » 13 mai 2014 21:08

Bon, ben j'vais vous raconter, maintenant que toute la foule est bien chaude... :mrgreen:

Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils, votre soutien, vos remarques et vos réflexions (désagréables ou pas d'ailleurs :thefinger: ) et spéciale dédicace à Thunder86 qui s'est évertué à me trouver des annonces à la pelle.

Donc, je l'ai enfin trouvée, dans mon budget. Au départ, je repère l'annonce le mercredi, en me disant, pourquoi pas : il s'agit d'un TLS de 1999, 60000km, "grosse révision à faire" et "roulement de T de fourche à changer". Bref, je me dit que ça peut valoir le coup. J'appelle le jeudi. Le mec est sympa, agréable et plutôt alarmiste : "ouais, une grosse révision càd bougies, synchro, jeu aux soupapes, vidange, réglages amortos, et l'embrayage déconne à mort"... Gloups... Ca fait un peu beaucoup. Mais c'est un 1999 (donc amélioré au niveau de l'embrayage notamment, je ne connais pas l'ensemble des améliorations et ne sais pas s'il y en a eu des tonnes ou pas :wink: ) donc ça retient mon attention malgré tout. Il ajoute qu'elle n'a pas roulé depuis presqu'un an, faute de moyens (d'ailleurs, c'est l'origine de la vente : renflouer les caisses du gonz...). Il finit par me conseiller de ne pas l'acheter, car il faudra mettre pas mal au bout pour le remettre en état, et qu'il faudrait bien connaître un gars qui touche, etc., etc.... Arf, il en dit mais ça me tente... Je raccroche.

La journée se passe, j'en glisse un mot à ma femme "tiens, j'ai repéré un TLS qui pourrait me plaire, je suis l'annonce"... :mrgreen: Dans le genre je te tiens au courant du bout des lèvres, c'est moi quevlà...

On dit que le nuit porte conseil, mais là, oui. Vendredi matin, tout s'accélère. Je rappelle le gars, je lui dit que je suis partant pour la prendre en l'état. Par contre, il me redécourage de la prendre en me répétant qu'il y a du taf dessus, etout etout... On négocie par téléphone un petit poil et là je lui dit : banco ! je viens la chercher demain pour 13h00 chez toi. Alors, pour situer, je suis à Rennes en Bretagne, et le mec est à 1h de Lyon :occasion9: :mrgreen: :blackeye: . Affaire conclue, il m'attendra, on règle les détails du paiement (il devra me faire confiance, car je viens avec un chèque perso ; un chèque de banque, c'est trop juste en délai - ils font pas la veille pour le lendemain :mrgreen: ). On devra se faire confiance : moi pour trouver un TLS comme annoncé et pour de vrai sur place et lui me laisser partir avec le TLS contre un chèque perso (solvable ou pas ?).

Bref, je dégotte de derrière les fagots un plateau moto tout près de Rennes en moins d'une demi journée, je la récupère gare la bagnole attelée devant chez moi et là, je passe une soirée plein de questions... Bref.

Décollage de Rennes à 04h00 du mat'. Excellent, j'adore rouler de nuit, c'est calme, apaisant, y'a pas un chat ni un condé à c't'heure (enfin, par ici en tout cas)... Trajet autouroutier : Le Mans, Tours, Bourges, Clermont, Lyon, pis après Lyon encore. Ouah, ça va être long. La remorque se traine très bien (grosse, une double rail, très stable, simple essieu) et on régule à 130-140kph. Punaise, je le sens passer, c'est pas donné les péages, mais je gagne mon temps, je suis bel et bien sur place à l'heure à peu près...

Rencontre avec le gars : nickel, le mec simple, agréable, honnête, bref, une perle. Il me sort le TLS. Ah la vache, c'est quoi les points sur le réservoir ? On dirait des éclats de disqueuses qui ont fait sauter la peinture : y'en a plein le réservoir. Plus les stickers AV G+D mais le reste correspond à la description. Pinaise, il a même changé l'amorto AR par un EMC et elle a une paire de Scorpion + origine ! Ouah, cool ! Il me propose de l'essayer, mais l'embrayge est vraiment foireux : on l'obtient poignée relâchée au maxi et c'est sur le fil du rasoir que les vitesse se passent... Vraiment pas top.

On passe 2h ensemble à discuter, parler moto, puis je repars, en confiance lui aussi pour le chèque que je lui laisse. Pour le retour, j'ai tenté de couper Lyon / Bourges pour éviter les péages... Résultat, j'ai perdu 2h. La route de nuit se fait pas mal, un peu de flotte puis aux environs de Tours, du beau temps jusqu'à Rennes, où je rentre vers 3h du mat', rincé. Ma femme n'en revient pas : "t'as roulé une journée entière pour aller chercher ça ?"... Mouais, va te coucher, on en reparle demain... Mais elle m'a attendu, au moins :mrgreen: ...

La suite : la découverte et la réparation... :toothy7:

AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance

Re: AlexMarty a enfin son TL... S

Message par AlexMarty » 13 mai 2014 21:21

La moto est enfin dans mon garage. C'est une 1999 et j'en suis content. Elle présente pas trop mal, mais à mon goût, je veux la repasser quasi d'origine. J'ai donc prévu à faire :
- cligno AV + AR
- bavette AR + porte plaque + éclairage plaque
- remplacement boucle AR pour récupérer les crochets porte paquets (vraiment pratique)
- vidange moteur, filtre à huile, changement des bougies
- remplacement des ampoules compteur (toutes cramées)
- changement des ampoules phare + veilleuse
- reprise du faisceau électrique au niveau des coupures et suppression des dominos (oui-oui...)
- réparation de la selle AV (manque un patin, c'est saoulant c'est bancale...)
- réfection embrayage...

Bref, pour quidam en méca, ça commence à faire, mais grâce à Greg notamment (passage de roue origine + clignos), je commence tout doucement. Ensuite, achat de la nouvelle boucle AR et remplacement de celle-ci : surprises dans le faisceau avec des épissures au scotch sous un bout de tissus ( :shock: ) mais ça se fait. J'arrive quand même à péter un boulon (celui près du réservoir : il faut dévisser d'abord l'écrou côté intérieur du cadre, puis ensuite dévisser le boulon. Alors quand on force sur le boulon directement, ben... Ca pète :roll: ).
Changement des ampoules du compteur : du plaisir à tout démonter pour juste changer 3 ampoules qu'un bébé pourrait avaler tellement c'est petit...

Ensuite, le plus gros l'embrayage. Je me procure par le net le manuel atelier, en anglais (même pas peur :lol: ) et je commence à contrôler les disques de l'embrayage, les cotes épaisseurs, ressorts, etc. Putain le con : tous les disques sont nickels, pas bleuis, aux bonnes cotes, par contre les ressorts sont hors cote. Merd'. Je commande une branlée de ressorts chez "pieces-suzuki", cottard moto à Lille, et continue de feuilleter le manuel atelier pendant ces 15 jours d'attente. Ah la vache, j'avais bien dit "putain le con" : j'ai vérifié les cotes à partir des infos du modèle 1997. Il y a à la fin un ajout pour les modèles 1999 : les ressorts sont bien à la cote ! :blackeye: :violent1: . Donc de ce côté, tout est ok.

Je remonte et passe de l'autre côté : réglage de l'embrayage. Alors là, c'est du plaisir. Régler à 4 ou 5 endroits différents, c'est pas du mou de veau, si tu piges pas la première, ni la deuxième, ni la troisième, ben tu relis et ça ira mieux. Ben oui, j'ai réglé 2 fois avant que ça fonctionne... :thumbleft:
La première fois, réglage de la course du levier : cool, il embraye plus tôt, c'est pas mal, petit essai router, putain, ce con de levier se redécale, et je trouve un embrayage encore en tout bout de course. Ca cale, faut faire patiner, c'est la merde, elle ne monte pas dans les tours.
La deuxième fois, j'arrive également à régler la sensibilité et donc la véritable position de l'embrayage, en réglant également les élément se trouvant en sortie de boîte, sous le carter gauche. Y'a bon ! ça marche ! Je fais un bon tour, putain, une fois chaude elle patine et je ne monte pas à plus de 60 ! Je rentre comme un con en 3 à 60... BORDEL !
Allez, on y retourne, je dévisse tout cette fois, et repositionne, remonte et là : ouah ! Ca y est, c'est bon, ça décole... M'enfin pas bien longtemps. Pas 5km de fait, plus d'embrayage :shock: Les vitesses passent, mais ça ne prend pas. Oh le gros con ! Chuis à 5 bornes de la maison avec des montées et des descentes, ça sent la poussette... Et voui. Putain c'que c'est lourd un TLS ! Nom de Dieu ! pas 1km de fait, chuis mort (en montée). Pis un mec s'arrête au moment où il flotte : on fait l'essai. On attache une sangle à la base de l'araignée, pour pas bloquer la fourche et roule ma roule. A part le fait que j'ai failli me gauffrer au décollage (il a tiré dur avec sa camionnette le bougre, j'ai faille m'y mettre :oops: ) je suis bien rentrée à la maison... Payé un bon coup au mec, sympa puis on s'y remettre plus tard.
Ah oui, les essais d'embrayage, c'est au fil du temps, entre les gamins, le boulot, la maison et tout et tout :mrgreen:

Bref, je m'y remets ce vendredi, jour chômé pour moi et là je règle enfin comme il faut : garder la main sur le levier pour sentier la dureté lors du réglage du "truc en bas". Et là, c'est bon ça marche :occasion9: :love4:

Et je dois dire qu'à ce stade, je suis vraiment bien heureux de rouler en TLS...

Donc, merci à tous pour votre soutien et à Thunder pour ses annonces de malade :notworthy: :thumbleft:
Place aux photos
Dernière modification par AlexMarty le 13 mai 2014 21:29, modifié 2 fois.

fxdiesel
3- passe enfin son permis gros cube
3- passe enfin son permis gros cube
département : 57
Moto(s) : tl1000s

Message par fxdiesel » 13 mai 2014 21:26

L'achat d'une moto d'occasion quand ça se passe bien, c'est quand même un vrai bon moment. Je suis certain que ceux qui se paient une machine neuve chez le concessionnaire du coin n'ont pas d'aussi bons souvenirs que nous. En revanche ils peuvent jouir immédiatement de leur achat. Pour nous c'est mécanique d'abord.
P.S : pour moi achat d'un tls de 97 en juin 2013 avec 75000 km, j'ai fait les joints de pompe à eau et depuis 3000 km sans problème par tous les temps. Il y a de l'espoir.

Bon courage pour la bricole !

AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance

Message par AlexMarty » 13 mai 2014 21:56

Image
Allez hop, c' parti pour Lyon...

Image
De retour, bien chargé, je la trouve splendide...

Image
On commence à désosser, réparer les carénages cassés (au moins, ils sont tous d'origine en ABS)

Image
Ouah, le beau paquet cadeau de raccords... :shock:

Image
C'est un peu mieux, reste les raccords bleus à changer pour refaire l'éclairage AR...

Image
Tite vidange... Bien marron ! Et elle sent le SP cette huile... J'ai découvert qu'il fallait laisse le starter en marche avant de démarrer la moto tout le temps, même quand elle est chaude. C'est pas pour la faire tourner au starter, on l'éteint à peine démarre mais c'est pour l'électronique, lui dire que c'est pas la peine de gaver le moteur... Je le fais systématiquement, plus d'odeur de SP jusqu'à présent...

Image
Embrayage tout à fait en état et dans les cotes...

Image
Hum, on passe :albino:

Image
Et voilà, côté rectal...

Image
... et versal... Remise en pots stock pour les essais d'embrayage... Maintenant, les Scorpion peuvent chanter :angel4:
Dernière modification par AlexMarty le 13 mai 2014 22:02, modifié 1 fois.

AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance

Message par AlexMarty » 13 mai 2014 22:01

fxdiesel a écrit :L'achat d'une moto d'occasion quand ça se passe bien, c'est quand même un vrai bon moment. Je suis certain que ceux qui se paient une machine neuve chez le concessionnaire du coin n'ont pas d'aussi bons souvenirs que nous. En revanche ils peuvent jouir immédiatement de leur achat. Pour nous c'est mécanique d'abord.
P.S : pour moi achat d'un tls de 97 en juin 2013 avec 75000 km, j'ai fait les joints de pompe à eau et depuis 3000 km sans problème par tous les temps. Il y a de l'espoir.

Bon courage pour la bricole !
Ouais c'est clair qu'on peut tomber sur des affaires intéressantes, mais ça fait beaucoup d'inconnue quand tu te lances dans un trip comme ça... Mais remettre en état à moindre frais c'est la loterie : on peut tomber sur un joint de culasse ou une bielle qui a eu chaud, ou bien plus dur encore... Pour le moment, c'est le début, je touche du bois...

Merd' mon avatar :toothy7:

bezedache
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20
département : 49
Moto(s) : TLR, RF600R.

Message par bezedache » 13 mai 2014 22:09

Feloch voisin breton !

Elle est bien belle ! Profites en bien !
http://www.aac-cholet.fr
faites circuler ! La meilleure auto-école du 49 ! 8)

AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance

Message par AlexMarty » 13 mai 2014 22:11

Merci bien bezedache !
Pourquoi un 49 s'appelle bzh ? :blackeye:

C'est clair que j'ai fait un tour d'une heure l'aut' jour, punaise, c'est vraiment trop bon... Ca tire dur et ça freine autant. Et bien évidemment, comme c'est bien connu, le TLS ça saucissonne à mort dans les courbes...
M'en fout, je l'adore : j'en ai toujours rêvé :mrgreen:

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Message par williamTLS » 14 mai 2014 06:53

pi t'as des pneus adaptés au climat breton,c'est pas mal aussi! :lol:

cobraKiller
Roule en caisse
département : 12
Moto(s) : Speed air

Message par cobraKiller » 14 mai 2014 07:32

Jolie, même si en rouge elle aurait été plus rapide :mrgreen:
Ca me fait envie tiens...

thunder86
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
département : 86
Moto(s) : TL1000R & GSXR1000 K6

Message par thunder86 » 14 mai 2014 08:06

super,content pour toi!!!
:thumbleft: :thumbleft: :thumbleft: :thumbleft:

tu n'as plus cas rouler maintenant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le diplodocus était un animal tellement long que l'on peut raisonnablement penser qu'il ne s'entendait pas péter

b1200
Se traine la teub
Se traine la teub
département : 77
Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf

Message par b1200 » 14 mai 2014 10:11

Beau récit, aller encore un peu de boulot et on en parle plus :cheers:
Un vrai forum de gonzesses

AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance

Message par AlexMarty » 14 mai 2014 11:22

williamTLS a écrit :pi t'as des pneus adaptés au climat breton,c'est pas mal aussi! :lol:
Ouaip, les pneus, c'est du PR3, mais j'avoue que ça ne me donne rien niveau comparaison. Ca fait 6 ans que je ne suis pas monté sur une moto... :roll:

Ma speed triple avait des BT010 : je me souviens que c'était une tuerie. Ca tenait sur le sec et le mouillé super bien, ça partait en glisse en début d'usure, du pur plaisir pour ma part... :mrgreen:

Merci à tous pour vos encouragements... :thumbleft:

goeland_
Dinosaure du VTSC
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 14 mai 2014 12:46

Oublies ton histoire de starter : l'électronique ne "sait" pas que tu le mets. Ce qu'elle détecte, c'est juste que tu es légèrement accéléré (le starter est juste un accélérateur de ralenti). Donc elle va justement envoyé un peu plus d'essence aux injecteurs.
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

bezedache
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20
département : 49
Moto(s) : TLR, RF600R.

Message par bezedache » 14 mai 2014 13:47

AlexMarty a écrit : Pourquoi un 49 s'appelle bzh ? :blackeye:
Passqueuh ! :cyp: :cyp:

C'est bien qu'il y ait encore des TL sur ce fofo !
Fuck le Orange ! :thefinger: :thefinger:
http://www.aac-cholet.fr
faites circuler ! La meilleure auto-école du 49 ! 8)

diablo262
12- première ballade
12- première ballade
Moto(s) : tlr 1000

Message par diablo262 » 14 mai 2014 20:03

:cheers: BONNE ROULADE AVEC CETTE BELLE :thumbleft:

Répondre