avis poele à bois,pour les montagnards

Pas pourrir, mal, pas bien :( ...
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

avis poele à bois,pour les montagnards

Message par williamTLS » 03 juil. 2012 19:56

alors,
c'est pas de la moto,mais ça peut permettre d'en faire plus avec les economies que j'espere faire :lol:
qu'avez vous comme poele à bois les montagnards et autres frileux?!
chez moi c'est fioul et ça douille depuis qq années (facile le prix d'un TL chaque années,enfin non,il decote :lol: ).
bref en appoint,je garde le fuel pour les absences et l'eau chaude,je veux un poele bois efficace capable de garder de la chaleur 10h/12h.j'ai vu ça,à priori encensé sur certain forum (ou on parle pas forcement d'autres alternatives d'ailleurs :? ):
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... kw-e142639" onclick="window.open(this.href);return false;
qui permet d'etre logeable sur mon etage principal d'env.160M3 avec un escalier con,tubage compatible avec mon conduit,bref une installation qui limite les frais .
vous en pensez quoi,sauf qu'on peut pas y mettre des sorties yosh?
et qu'utilisez vous?!

bezedache
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20
département : 49
Moto(s) : TLR, RF600R.

Re: avis poele à bois,pour les montagnards

Message par bezedache » 03 juil. 2012 20:47

nous c'est ce qu'on va monter en lieu et place de notre insert... on ne m'en a dit que du bien ! Et j'aime son allure !

on pense mettre le 9kW car le 12 chaufferait beaucoup trop pour notre maison !
http://www.aac-cholet.fr
faites circuler ! La meilleure auto-école du 49 ! 8)

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium

Message par williamTLS » 03 juil. 2012 21:03

cool!!
j'ai vu qu'on y brulait n'importe quoi,peu de cendre et d'encrassement,reactif ,j'ai un doute sur l'autonomie,mais si les 10h sont veridiques ça sera le top!
si tu as des infos techniques/avis interressants (conso?),je suis preneur! :)

bezedache
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20

Message par bezedache » 03 juil. 2012 21:13

oui il y a tres peu d'inertie en chauffe... les tubes prennent l'air froid en bas pour le rejeter chaud en haut et ça va tres vite !

C'est de conception canadienne, à priori ils doivent s'y connaitre en froid ! :lol: :D

Le seul truc que m'a dit un pote qui en a un, ça chauffe dur mais il vaudrait mieux éviter de s'en servir en continu avec un tirage faible, ça s'encrasse. Mais dés qu'on met plein gaz, ça chauffe un max en un laps de temps très court ! Il est emballé et le montage est aisé si ton conduit est déjà fait !

Corinne tite route
régulateur de vitesse
département : 63
Moto(s) : Une chouette à madeleines

Message par Corinne tite route » 03 juil. 2012 21:21

Je ne connais pas du tout ce poêle, je vais juste donner mon avis d'après mon expérience du chauffage au bois :
- 40 cm pour les bûches, ça me semble une longueur à la con. En tout cas, chez moi, on livre en 50 ou en 33. Et vaut mieux avoir du 50, c'est moins cher à l'achat et les rendements de combustion sont meilleurs.
- chez moi, j'ai à peu près 75 m2, un poêle de 10 kW. En hiver, quand il fait -5°C la nuit, c'est un peu juste (la maison était mal isolée, ça devrait aller mieux à l'hiver prochain). Mais je suis en Auvergne (même si assez bas en altitude). En région parisienne, si ta maison est bien isolée, 9 kW devraient suffire (sauf pendant une semaine de grand froid comme en février dernier).
- 75 % de rendement, ils disent que c'est exceptionnel, ce n'est pas le cas.
- le chauffage au bois, c'est salissant (vraiment), c'est contraignant (vraiment aussi). C'est pas cher si tu as le bois à un prix correct (ici, c'est 47 euros le stère de chêne/hêtre). Par contre, ça va être un gros avantage pour toi d'avoir le fuel en appoint, parce que quand je pars quelques jours, j'ai vraiment froid en rentrant chez moi.
- un poêle moyen de gamme, ça s'abîme assez vite. Le mien est un Supra, marque moyen de gamme justement. Au bout de 6 saisons de chauffe, le fond est complètement déformé, la grille de soutien des bûches est en train de péter.
- l'autonomie de 10 h, pour un poêle réactif, ça me parait contradictoire. De plus, ça se fait en diminuant le tirage, donc encrassage des conduits ;) Et encore plus si on brûle n'importe quoi (testé et pas approuvé : conduit de cheminée bouché :evil: ).
- le conduit de cheminée est aussi important que le poêle.
Quelques photos de motos

Les gentilles petites filles vont au paradis, les motardes vont où elles veulent :)

bezedache
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20

Message par bezedache » 03 juil. 2012 21:30

il ne faut pas bruler de bois traité par contre... comme pour la plupart des chauffage à bois !
Dans notre maison qui fait environ 100m² au sol plus un étage de 40m² le 12 kW serait trop puissant, donc on se rabat sur la 9. Par contre, nous aurons toujours des radiateurs éléctriques, comme le dit corinne. Tout bon chauffagiste te dira de conserver 2 sources pour la chaleur !

Par contre, il est vrai que ça salit mais pas tant que ça chez nous. Un peu de nettoyage de la vitre et de la poussière dégagée mais rien de bien méchant.

http://www.poelebruno.com/

et c'est vrai que chez nous aussi le bois est plutôt livré en 50cm.

celui que je voudrais...

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -kw-e48190

on dirait un V8 :lol:

Raptor62
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
département : 62
Moto(s) : KTM RC8

Message par Raptor62 » 03 juil. 2012 23:07

Les seules les vrais qui dure 20 ans et plus (celui de ma belle mere à 23 ans et fonctionne comme au premier jour)

GODIN
Fais des courses avec les ours polaires

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium

Message par williamTLS » 03 juil. 2012 23:41

merci pour ces avis,j'avais donné le cubage de mon étage,pas sa superficie,c'est pas un chateau hein! :oops:
justement j'avais aussi relevé l'incoherence entre convection rapide et autonomie longue (sans encrassement) :?
par contre niveau fiablité dans le temps,l'engin semble bien rustique,enfin j'espere,et le vendeur ne m'avait pas dit du bien de supra,soustraités en chinoisie...
Pour Godin,toujours vu ça partout,les vieux,quid des nouveaux,tjs aussi bien? j'en ai un à charbon (ou brindilles de bois tellement le foyer est petit :lol: )neuf de mon grand pere,mais tellement lourdingue et encombrant que je risque pas de le monter à l'etage,il se leve pas à 2 et on passe pas à 4 dans mon escalier qui à un coude!
Niveau conduit,ça sera du 130 continu,je pense pas qu'on puisse passer du 150mm double peau dans mon conduit carré 180/180 (en plus normalement il faudrait tuber à 10cm du bord externe pour bien isoler et pas encrasser).ça permet de passer tous les poeles en 150 de sortie via adaptateur puisque l'eccart est toléré dans ce sens.
enfin si je me trompe dites moi hein!!!

sinon pour le bois,ben j'ai un tres bon plan :roll:

thierry1000s
Tendeur de chaine
département : 73
Moto(s) : pour l'instant on oublie !

Message par thierry1000s » 24 août 2012 21:33

j'ai un petit poele godin tout en fonte, un modèle récent et très preformant et contrairemnt aux trucs immondes que vos montrez, il est beau !

Image

je l'utilise en appoint du fuel et c'est vraiment cool le soir de faire une flambée, la température monte de 18 à 23 degrés en 1/2 heure et c'est une chaleur vraiment très agréable.

pour ce qui est de l'autonomie, même avec un très gros poele, si tu veux pas refaire du feu le matin, il faut te lever la nuit pour remettre 2-3 buches, c'est pour ça que je garde le poele en chauffage d'appoint.

et ici, le stère de bon bois, c'ets plutôt 60 euros :?
Image

bezedache
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20

Message par bezedache » 25 août 2012 10:19

ils sont tres beaux les poeles Bruno !

ludovic36
8- pret à sortir
8- pret à sortir
département : 36
Moto(s) : suzuki tl1000s

Message par ludovic36 » 25 août 2012 11:47

y a pas que les poeles si tu veut faire des economies je suis du metier
je pose des poele a bois a granule des pompe a chaleur air/eau air/air
pour ce n ai que mon avis la meilleur moyen est isoler sa maison correctement et une pompe a chaleur pas de salissure et temperature constente je peut dire qu au mois de fevrier avec -20 ° 105m2 a chauffé j avais 22° dans la maison
cout moyen a l anné je suis a 350euro par an avec la clim en plus l ete je suis a 450euro tous compris
tu fera jamais avec un poele

bezedache
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20

Message par bezedache » 25 août 2012 11:58

ludovic36 a écrit :y a pas que les poeles si tu veut faire des economies je suis du metier
je pose des poele a bois a granule des pompe a chaleur air/eau air/air
pour ce n ai que mon avis la meilleur moyen est isoler sa maison correctement et une pompe a chaleur pas de salissure et temperature constente je peut dire qu au mois de fevrier avec -20 ° 105m2 a chauffé j avais 22° dans la maison
cout moyen a l anné je suis a 350euro par an avec la clim en plus l ete je suis a 450euro tous compris
tu fera jamais avec un poele
oui on a fait une étude pour ça aussi chez nous, ça nous interesse bien mais ça s'amortit pas tres vite ! Mais je suis bien motivé pour le faire l'année prochaine !

et je suis tout à fait d'accord pour l'isolation aussi !

maintenant, nous notre but c'est de remplacer notre cheminée à insert par un poele plus performant... on y va step by step en quelques sortes ! :wink:

ludovic36
8- pret à sortir
8- pret à sortir

Message par ludovic36 » 25 août 2012 13:01

une pompe a chaleur c amortit en moins de 5 a 7 ans apres si le devis est plombé c sur que c plus long

bezedache
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20

Message par bezedache » 25 août 2012 13:18

ludovic36 a écrit :une pompe a chaleur c amortit en moins de 5 a 7 ans apres si le devis est plombé c sur que c plus long
sur notre devis, la pompe à chaleur est amortie en 10 ans...

si tu veux des détails sur le devis, je peux te les fournir en mp, d'ailleurs ça me permettrait d'avoir un tiers-avis sur le sujet ! donc si tu peux !

ludovic36
8- pret à sortir
8- pret à sortir

Message par ludovic36 » 25 août 2012 13:24

ok envoie les info en mp et je ten dirais +

Répondre