Démontage Cloche d'Embrayage
-
nitrojam
- 4- enfile ses bottes

- département : 76
- Moto(s) : Tl1000s Cafe Racer
Démontage Cloche d'Embrayage
Salut,
Comme beaucoup, mon embrayage déconne ... J'ai donc commencé par changer disques lisses et garnis ainsi que les ressort mais ca n'a ABSOLUMENT rien changé. Après des heures de recherche sur ce forum, j'ai enfin trouvé le problème : la cloche est vachement marqué par les disques. Il faut donc que je démonte la cloche d'embrayage pour pouvoir la poncé.
Seulement j'ai un soucis : l'embrayage tourne dans le vide pour démonter le boulon central de 30. Comment je fait pour le bloquer ?
Merci pour votre aide !
Nitro
Comme beaucoup, mon embrayage déconne ... J'ai donc commencé par changer disques lisses et garnis ainsi que les ressort mais ca n'a ABSOLUMENT rien changé. Après des heures de recherche sur ce forum, j'ai enfin trouvé le problème : la cloche est vachement marqué par les disques. Il faut donc que je démonte la cloche d'embrayage pour pouvoir la poncé.
Seulement j'ai un soucis : l'embrayage tourne dans le vide pour démonter le boulon central de 30. Comment je fait pour le bloquer ?
Merci pour votre aide !
Nitro
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
- département : 91
- Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Re: Démontage Cloche d'Embrayage
ton ecrou est "matté" par un coup de poincon sur un rainurage de arbre primaire de boite.
Il faut commencer par ressortir ce mattage avec un coup de chasse goupille pour redresser le bord de l'écrou
ensuite il faut bloquer la roue arrière pour débloquer l'écrou de préférence avec une clé à choc
Mais selon moi et si tu as un 5 ressorts, l'ajout de 1 ou 2 disques lisses de 2 mm serait plus judicieux. Il y a un post récent sur le sujet
Il faut commencer par ressortir ce mattage avec un coup de chasse goupille pour redresser le bord de l'écrou
ensuite il faut bloquer la roue arrière pour débloquer l'écrou de préférence avec une clé à choc
Mais selon moi et si tu as un 5 ressorts, l'ajout de 1 ou 2 disques lisses de 2 mm serait plus judicieux. Il y a un post récent sur le sujet
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
-
nitrojam
- 4- enfile ses bottes

Alors j'ai effectivement commencé par rajouter deux disques lisses de 2mm. Je dois avouer qu'il y a un mieux mais ca ne fait que reculer le moment ou ca patine ... Et quand on voit la tête de la cloche d'embrayage, il faut faire quelque chose !
En revanche concernant le blocage de la roue arrière... que je la bloque ou pas (prise ou pas), la noix d'embrayage continue de tourner, et l'écrou avec ...
Enfin, est-il possible de démonter cette écrou sans clé a choc ?
En revanche concernant le blocage de la roue arrière... que je la bloque ou pas (prise ou pas), la noix d'embrayage continue de tourner, et l'écrou avec ...
Enfin, est-il possible de démonter cette écrou sans clé a choc ?
- Burnout
- 30 - première qualif

- département : 29
- Moto(s) : TLR '99 B/B, TV4R APRC '11 Gr
question qui a rien à voir
y a un post qquepart (sur internet, pas forcement ici) qui explique par une cinematique comment fonctionne l'embrayage a l'interieur de cette cloche ?
explication générale bien sur, pas spécifiquement a cette machine
y a un post qquepart (sur internet, pas forcement ici) qui explique par une cinematique comment fonctionne l'embrayage a l'interieur de cette cloche ?
explication générale bien sur, pas spécifiquement a cette machine
-
nitrojam
- 4- enfile ses bottes

En soi, c'est assez simple : Tu as deux type de disques, les garnis, qui sont reliés à la cloche (partie extérieur) et les lisses qui sont reliés a la noix (partie interieure).
L'ensemble de cette alternance de disque est tenu en compression par les ressorts et le plateau de pression.
Lorsque tu embrayes, les disques entre eux sont collés et donc la noix (relier à la roue) et la cloche (relier au moteur) tourne ensemble.
Lorsque tu débraye, tu crée un espacement entre cette empilement, les disque ne sont plus collés : la noix tourne donc indépendamment de la cloche et ta roue arrière est donc séparée du moteur !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Embrayage# ... ultidisque
L'ensemble de cette alternance de disque est tenu en compression par les ressorts et le plateau de pression.
Lorsque tu embrayes, les disques entre eux sont collés et donc la noix (relier à la roue) et la cloche (relier au moteur) tourne ensemble.
Lorsque tu débraye, tu crée un espacement entre cette empilement, les disque ne sont plus collés : la noix tourne donc indépendamment de la cloche et ta roue arrière est donc séparée du moteur !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Embrayage# ... ultidisque
- Burnout
- 30 - première qualif

- département : 29
- Moto(s) : TLR '99 B/B, TV4R APRC '11 Gr
merci, ton explication est bien claire, je dormirais la tête plus lourde cette nuit
de plus en voyant l'une des 2 photos de ton lien, je comprends mieux comment la cloche peut etre marquée avec les disques et du coup son incidence
de plus en voyant l'une des 2 photos de ton lien, je comprends mieux comment la cloche peut etre marquée avec les disques et du coup son incidence
- williamTLS
- 40 - premier podium

- Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69
pour eviter que ça tourne,tu assembles 2vieux disques lisse et garni et ça solidarise la cloche et la noix pour desserrer ton ecrou 
-
nitrojam
- 4- enfile ses bottes

effectivement, je connaissais cette technique mais mon père a eu la bonne idée de faire du ménage et a jeté mes vieux disques d'embrayages !
Dernière modification par nitrojam le 12 juil. 2011 11:11, modifié 1 fois.
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
tu passes une vitesse ?

il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
- motardsapien
- Pedrosa de la Sarthe
- département : 72
- Moto(s) : TL1000R 2000
tracteur tondeuse - Localisation : prés du Mans 72
-
nitrojam
- 4- enfile ses bottes

la noix, elle est pas connectée au moteur mais a la roue...
Bref je vais re-regarder ca ce week end, j'ai encore du m'y prendre comme un manche ...
Bref je vais re-regarder ca ce week end, j'ai encore du m'y prendre comme un manche ...
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
oui... mais a travers la boite
si t'es au PM : c'est libre, si tu as une vitesse, c'est plus libre
si t'es au PM : c'est libre, si tu as une vitesse, c'est plus libre
-
nitrojam
- 4- enfile ses bottes

ok ok ... je sors alors ...
Je my attèle ce week end ! Je vous tiens au jus lundi !
Je my attèle ce week end ! Je vous tiens au jus lundi !
- Nystao
- 4- enfile ses bottes

- département : 69
- Moto(s) : TL1000S
Salut,
Euh, le coup de poncer la cloche me laisse un peu perplexe, d'autant plus que la semaine dernière j'y pensais egalement.
Mais en y regardant de plus près l'ajustement entre les disques et la cloche est vraiment serré et en ponçant la cloche pour rattraper les zones mater ça risque de créer un jeux trop important et du coup accélérer l'usure de la cloche (qui est deja pas fraiche) et des disques garnis.
La seule solution qui fiable qui reste, amha, et donc le remplacement de la cloche.
Maintenant c'est une réflexion personnel, mon expérience du TL est limité et peut être que la solution du ponçage de la cloche à deja été réaliser avec succès ?
Euh, le coup de poncer la cloche me laisse un peu perplexe, d'autant plus que la semaine dernière j'y pensais egalement.
Mais en y regardant de plus près l'ajustement entre les disques et la cloche est vraiment serré et en ponçant la cloche pour rattraper les zones mater ça risque de créer un jeux trop important et du coup accélérer l'usure de la cloche (qui est deja pas fraiche) et des disques garnis.
La seule solution qui fiable qui reste, amha, et donc le remplacement de la cloche.
Maintenant c'est une réflexion personnel, mon expérience du TL est limité et peut être que la solution du ponçage de la cloche à deja été réaliser avec succès ?
-
nitrojam
- 4- enfile ses bottes

Effectivement il y a peu de jeu ! Mais ce qui abime la cloche, c'est plus le déplacement axial des disques (quand tu embraye/débraye) que le déplacement radial.
Je vais vraiment limer au minimum, j'espère ne pas enlever plus de 0.2mm.
Et j'ai lu plusieur post sur d'autre forum dont un ici, qui concernait un SV650 !
Je vais vraiment limer au minimum, j'espère ne pas enlever plus de 0.2mm.
Et j'ai lu plusieur post sur d'autre forum dont un ici, qui concernait un SV650 !