poignée de frein plus réactive

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
dude
12- première ballade
12- première ballade
département : 69
Moto(s) : tl1000r

poignée de frein plus réactive

Message par dude » 18 janv. 2011 00:13

Bonjour,
Sur mon TLR je ne peux pas faire de freinage à deux doigts, y a-t-il un moyen de la rendre plus "réactive"?
J'ai essayer un aprilia RSV, et la poignée est sensible à la moindre pression, ça freine élico précis et efficace...
vous avez une idée :?:
"Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence."

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: poignée de frein plus réactive

Message par williamTLS » 18 janv. 2011 06:49

c'est clair que ça freine fort un RSV!
après avoir éssayé j'avais aussi décider d'ameliorer ça.
il faut calculer la surface des pistons de l'une et l'autre et la taille du MC pour trouver un ratio qui s'en approcherait,mais les pistons des etriers brembo sont mieux traités.
chez kmp ils font des entretoises pour monter les etriers italiens ça peut etre une piste
par contre pour le meme diametre de MC je conseillerais plus un nissin ou autre japonnais,les brembo ont des soucis récurents(vécu sur 3 differents pour ma part).
plus compliqué ,tu montes des freins/fourches radiaux de gex.
plus simple,tu mets des plaquettes organiques kawa.

dude
12- première ballade
12- première ballade
département : 69
Moto(s) : tl1000r

Message par dude » 18 janv. 2011 15:43

williamTLS a écrit :plus simple,tu mets des plaquettes organiques kawa.
Euh, ouais je voyais de si grosse modification, mais je ne connaissais pas les plaquettes organiques, c'est vraiment mieux, t'as essayer ?
"Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence."

micklkl
14- première bourre entre potes
14- première bourre entre potes
département : 33
Moto(s) : TLR 2002 movistar

Message par micklkl » 18 janv. 2011 15:57

Ils m'interresse ce sujet...moi aussi je trouve le freinage un poil mou....enfin pour le peu que j'ai roule en tout cas!
Au fur et à mesure....
Image

Boule
25 - se croit rapide
25 - se croit rapide
département : Belgique
Moto(s) : tl 1000 s street

Message par Boule » 18 janv. 2011 17:43

mc radial de 19 et plaquettes EBCHH et tu verra ton freinage sera reactif
Ça sert a rien d'avoir des chevaux quand ces un âne conduit

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium

Message par williamTLS » 18 janv. 2011 20:08

les organiques kawa sont celle de zx7r 4 ou 6 pistons c'est l'avantage les S/R peuvent avoir le meme materiaux.j'ai monté ça d'après l'experience positive de Goéland et d'autres pistards! :thumbleft:

Alex_tlr
24- champion de son quartier!
24- champion de son quartier!
Moto(s) : TL1000R

Message par Alex_tlr » 19 janv. 2011 18:53

moi c'est nissin pr19 radial avec fourche k8 en radial aussi et pas de soucis de frein :D
Image

FloTLS
22- ça chauffe dans le casque
22- ça chauffe dans le casque
département : 86
Moto(s) : Tls 97/S4r/600 mostro

Message par FloTLS » 19 janv. 2011 18:57

Moi même en montage d'origine sa freine sec juste avec un MC RADIAL 19 !!! J'imagine alors quand j'aurais la radial !!!! :P

xso
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
département : 81
Moto(s) : TLS1000,Bandit12,CBR900,FZR600

Message par xso » 19 janv. 2011 20:22

on entend souvent parler des tailles de MC ( PR19, PR16 ), et deux mesures sont importantes c'est le diamètre du piston et sa course, mais ce que je me demande, c'est est ce qu'on sait définir quel genre de MC il faut pour avoir un bon feeling, une bonne progressivité ou au contraire un mordant de fou...j'ai aussi entendu dire qu'il valait mieux un 16 pour des étriers 4 pistons et un 19 pour des 6 pistons, quelle est la part de vérité la dedans? On sent vraiment la différence entre un 16x19 et un 16x20? et si c'est vraiment flagrant, ca se répercute comment?

oula, celui qu'arrive à répondre à tout ca il va gagner 10 balles..

goeland_
Dinosaure du VTSC
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 19 janv. 2011 21:02

Pour un Brembo en 19 (PR19), tu as 2 modèles : PR19/18 et PR19/20, de même en 16 tu as le PR16/18 ou le PR 16/20

le premier chiffre défini le diamètre du piston de MC. C'est l'application de Force = Pression/Surface ou F= P/S c'est a dire que plus le premier chiffre est petit, moins tu auras d'effort mais comme le volume déplacé est plus petit, le déplacement du levier est plus grand
Si le montage d'un 16 est possible sur les 4 pistons, je déconseille sur des 6 pistons, il faut en effet déplacé plus de liquide et ca va donner un déplacement de levier important

donc un 16 sera plus doux mais déplacement du levier important, un 19 donnera peu de course au levier mais un poil plus d'effort

Le second chiffre est le rapport (principe du levier) entre le piston de MC et le levier

plus le chiffre est élevé, plus la commande est dosable : moins d'effet levier, plus le chiffre est faible, plus le levier est brutale puisque tu as plus de force

bref le 19/18 est plutot "piste" car brutale et direct voir violent, le 19/20 plutot route ou pluie car plus facile et plus dosable

La fragilité des Brembo (les vrais, pas les chinois qui pullulent sur ebay ou LBC) est un peu une légende mais c'est un MC racing donc plus fragile et qui demande de l'entretien, il faut les graisser avec la graisse correcte de temps en temps car il prend vite la merde ce qui n'est pas le cas des Nissin mais perso j'aime pas le toucher des Nissin, plus "mou", quoique que très efficaces

Le Brembo PR19 RCS est à éviter en usage 100% piste
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

xso
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par xso » 19 janv. 2011 21:16

ouhhh, je pose une question technique et pour la première fois j'ai une réponse directe du maître Goeland, j'en ai une petite larme tiens..

a priori tu conseillerais même une 19 sur de simples étriers 4 pistons comme on a d'origine sur nos "S" ?

goeland_
Dinosaure du VTSC
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 19 janv. 2011 21:37

Bah je suis justement en train de chercher dans les MC/levier pour un montage un peu particulier ....

Pour ta question, je te ferais une réponse pragmatique :

les PR16 Brembo sont introuvables ou hors de prix... donc.... soit un 19 Nissin si tu aimes un freinage un poil plus dosable ou le Brembo PR19/20 ou PR19RCS (si usage route) et un frein plus mordant (mais pas plus puissant)

Pour les Brembo cherche les derniers modèles avec contacteurs de frein électriques sinon il te faut un contacteur hydraulique (au fonctionnement plutot ... variables :evil: )

Tu as aussi les PR18 Brembo de 999 et peut etre de RSV qui sont sympas avec leur bocal intégré et leur switch de frein électrique

Il me semble aussi que certains aspirobroyeur ou R6 ont des PR16 à vérifier à l'achat, mais a mon avis c'est + ou - équivalent a l'axial 16 de TLR ou de vieux GEX <=2004
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

xso
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par xso » 19 janv. 2011 21:55

tu parles brembo et nissin mais quid des ABM, magura et autres marques réputées ( beringer bien sur !! ) ?

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium

Message par williamTLS » 19 janv. 2011 22:44

je suis passé d'un Brembo pr19/20 à un Pr16/18,c'est bien mieux avec les etriers d'origine (nickels) mais toujours un feeling un poil molasse au début après maintes purges. idem sur mon enduro en brembo,discipline dans laquelle brembo ne brille pas pour ses MC.ça m'interresserait de connaitre ta ref de graisse Goéland,malgrès ça j'ai aussi eu 2 copies de PR16 sur cb500 et sm,no soucy,mais bon j'ai tenté sur des machines legeres avec peu de pistons de frein.j'ai d'ailleurs ouvert et comparé et c'est troublant de similitude esthetique.je ne me prononcerais pas sur la qualité des materiaux.
XSO t'as un beau MC pourtant,nan?

xso
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par xso » 19 janv. 2011 23:54

ben sur le TL ex-dragon, j'ai un magnifique brembo en 19, autant je suis époustouflé par son efficacité ( mordant ET puissance ), autant le feeling du levier "bout de bois" me parait encore un peu bizarre ( presque pas de course, on le bouge de 3 millimètre et c'est déjà hyper dur ). Sur le CBR c'est moi aussi une copie chintok ( j'métais fait avoir à l'époque ou je savais même pas que ca existait :( ), et pour le coup, j'en suis quand même content, bonne puissance ( moins que l'original quand meme ) et une feeling bien plus sympa ( du genre l'impression d'avoir un levier hyper souple, mais le freinage est hyper efficace quand meme ). En fait c'est sur mon premier TL que je voudrais le changer car c'est celui d'origine, et meme s'il est suffisant, quand je vois l'efficacité des autres j'ai bien envie de passer à autre chose, surtout que c'est celui la qui roule tous les jours alors j'aime autant pouvoir compter sur mon freinage.

Répondre