modif boite a air

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
Burnout
30 - première qualif
30 - première qualif
département : 29
Moto(s) : TLR '99 B/B, TV4R APRC '11 Gr

Re: modif boite a air

Message par Burnout » 01 janv. 2011 19:00

Krusty a écrit :Si tu ne mets pas de cornets du tout, comment est alors fixée ta boîte à air? :|
Tu mets directement des vis, de la boite à air au corps d'injection, sur le plastique même de ta boîte à air? A proscrire...
Si les cornets d'admission ont cette forme évasée, c'est aussi pour créer un effet venturi :wink:
effet_venturi.jpg
(Source: http://www.crocoracing.com/prepa-admission.htm" onclick="window.open(this.href);return false;)

Tu auras une admission d'air plus importante avec tes cornets que sans, idem pour les perfs :wink:
De plus, tu ne gagneras rien en poids, ou alors de façon plus que négligeable, voir insignifiante...
Et là, je rejoints l'avis de Bubu, cherche à gagner du poids sur des choses simples, dans un premier temps, avant de t'attaquer à de tout petits détails:

:wink:

j'ai dis que quand j'ai demonte les cornets n'etaient pas la, je n'ai pas dis que je ne voulais pas les mettre
l'ancien proprio me les avait filé a cote de la moto, je ne savais pas qu'il n'y avait pas de cornet debridés dans la boite
il y a un cercle en metal bronzé/doré qui est entre le svis et le plastique de la boite a air avec un replis metallique par dessus chaque vis

bon bah du coup je vais les recup dans le grenier de mes parents et les mettre en place en débridé

Krusty
Ronfleur chevronné
Ronfleur chevronné
département : 77
Moto(s) : MT09 Tracer & WR250F

Message par Krusty » 01 janv. 2011 19:02

@ Bubu:
La boîte à air modifiée, outre le débridage, apporte une souplesse que tu n'as pas avec une boîte bridée :wink:
Du coup, la moto est bien plus agréable à conduire, testé et approuvé :D
Image

Bubu
6- met ses gants
6- met ses gants
département : 38
Moto(s) : TL1000R

Message par Bubu » 01 janv. 2011 19:10

Krusty a écrit :@ Bubu:
La boîte à air modifiée, outre le débridage, apporte une souplesse que tu n'as pas avec une boîte bridée :wink:
Du coup, la moto est bien plus agréable à conduire, testé et approuvé :D

Changer les tulipes d'admission ok, mais modifier les clapets des boite à air, ben je n'ai vraiment vu de difference qu'à tres hauts regimes et hautes vitesse...

goeland_
Dinosaure du VTSC
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 01 janv. 2011 20:22

il y a un gros mélange dans ce post.... :lol:

les cornets : selon moi, indispensables. Parce que la longueur des admissions influent sur le comportement du moteur. De plus sans les cornets, l'admission se retrouve avec des escaliers peu élégants. Une admission c'est un peu comme un orgue qui resonnent pour certaines longueurs en provoquant des harmoniques dans les ondes de pression/dépression régnat dans le conduit d'admission.

bon, quand on voit les restricteurs des francaises, la théorie a du plomb dans l'aile, mais quitte à faire propre, autant les remettre :wink:

La BAA : la modif n'a jamais été présentée comme un gain de puissance. Il est certain que le bruit devient plus sympa (et ca fait moins de tripaille à promener)
Cependant et perso, je pense que l'admission et le flux d'air deviennent plus propres et moins chaotiques. Je suis assez convaincu qu'avec les gros RAM (possible avec un poly), un Pipercross ou un BMC (pas un KN, plus petit) ca commence a donner une admission intéressante surtout avec une ligne qui va bien :wink:

Le gain de poids : oui bien sur !!!! mais sur un TL en config route, c'est pas simple et sans une ligne (NH) se limite à qq kgs maxi.

En config piste, c'est beaucoup plus simple : plus de phare, plus d'attirail routier, une ligne et effectivement les 20 kgs peuvent être approchés. Par contre après ... l'equation euros= f(gramme gagné) devient (très) vite exponentielle....
Il y a quand même effectivement pas mal de choses à enlever sur un TL (piste)

D'ailleurs et pour le fun : essayez de gagner plus de 5 kgs sur une 999 (hormis le phare)....
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Bubu
6- met ses gants
6- met ses gants

Message par Bubu » 01 janv. 2011 21:17

Il y a plusieurs points à ne pas melanger.

Il y a la boite à air d'un coté, les tulipes d'admissions de l'autre. Là on parle de l'admission d'air bien sur, et toute modification amont doit etre en equilibre avec l'aval à savoir l'echappement et inversement.

Dans le cas du TLR (ou S aussi) il y a 3 gros elements amont.

1 - le RAM, son but est d'augmenter la quantité d'air au moteur et pour cela on joue sur la compressibilité de l'air. En fait, le RAM ne sert pas à amener plus d'air dans la boite mais à le "comprimer" car l'air qui rentre dans un moteur doit etre le plus calme possible. On arrive au 2

2 - La boite à air, son but est de calmer l'air, de casser les turbulences et d'obtenir une veine d'alimentation la calme possible. Plus l'ecoulement dans les tulipes puis les pipes est laminaire, plus le moteur sera efficace.
Donc là est le role de la boite à air et plus le volume est important mieux c'est. Mais pas trop non plus...

3 - les Tulipes, c'est elles qui finissent de calaniser le flux d'air. Leur longeur influe sur le couple, plus elles ont longue plus on est coupleux mais plus on perd de puissance. Et inversement! par contre on peux compenser par la ligne d'echappement avec la longueur et le diametre. Mais là on est plus dans la boite à air.

Dans le cadre du TLR les soupapes d'admission de la boite à air ont pour but de tranquiliser l'air au basses vitesses et d'obtenir un gros volume stable, gros volume qui disparait avec la vitesse et la mise en efficacité du RAM...

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Message par williamTLS » 02 janv. 2011 07:17

3kg=1cv :shock:
avec l'aérodynamique et l'autoentrainement ça m'a l'air péremptoire comme affirmation!
-3kg de phare ou -3kg de pneu/jante arrière ça doit pas donner pareil

goeland_
Dinosaure du VTSC

Message par goeland_ » 02 janv. 2011 10:14

Pour Bubu :

Ne confond pas la BAA du R et du S, elles se ressemblent, fonctionnnent a peu près pareil, mais leurs conceptions divergent sur plusieurs points importants.

revenons au cas du R :

1 les RAM : contrairement a beaucoup de croyances, elles ne permettent pas de monter en pression dans la boite... parce que du fait du calage du moteur et surtout des grosses gamelles, la pression régnant dans la BAA est totalement anarchique. Tu pourras trouver un test effectué dans Sport Rider des années 90 qui confirme ce fait.

Par contre ces RAM influent sur le volume total de la boite (une des raisons qui expliquent les pbs des S street sans les RAM) et permettent surtout d'acheminer de l'air frais et avec un bon débit vers les admissions.

2 la BAA : son volume devrait être de l'ordre de 10 litres (10 x la cylindrée), elle est plutot de 7 l sur le TL (sans les RAM...). Elle est pas vraiment bien foutu avec beaucoup de restrictions et de coudes pas très aérodynamiques...
Les volets sont surtout la pour un soucis d'homologation sur le bruit du TL, ne pas confondre avec le bruit des échappement mais le le bruit global tel qu'il est mesuré à l'homologation.

Pour information toujours, il existe trois BAA fabriquées pour le TL :
- Sharkskinz : toujours dispos aux US, elle est pas mal, surtout beaucoup plus légère que l'origine. C'est celle qu'utilisait Fofo85 ou que tu peux voir sur le fameux TL de PS performance
- FranckCarbone, il y en a une sur le forum, gros avantage, elle permet de monter les corps d'injection dans la BAA donc gros gain de volume et est livrée avec des cornets spécifiques plus longs. Elle avait été concue pour le ProTwin et ressemble énormément à une BAA de 999 sauf qu'elle détourne l'air vers le haut de la BAA et qu'elle utilise le fond du réservoir comme couvercle.
Elle est bien faite mais très chiante à monter.
- Yoshimura : très rare, elle permet également de mettre les corps d'injection dans la BAA donc gain de volume et dirige aussi le flux d'air des RAM vers le haut pour éviter d'alimenter directement le corps n°1 et calmer le flux d'air.

Dans tous ces cas de BAA optimisée, pas de volets ... ouf

3 les cornets : oui sur la longueur et l'accord avec l'échappement mais..... il faut aussi prendre en compte le diamètre et les diagrammes des AAC. Comme déja dit c'est un tuyau d'orgue dont la longueur doit etre accordée au régime de couple maxi.

Ca c'est la théorie après la pratique : beaucoup ont joué sur cette longueur mais sans gain significatif... sans doute parce qu'elle est plutot bien choisie d'origine.

Conclusion : ils sont utiles mais inutiles de jouer avec :angel4:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Bubu
6- met ses gants
6- met ses gants

Message par Bubu » 02 janv. 2011 11:41

ben sur les boite à air on va pas etre d'accord sur le fonctionnement. En fait l'aero est un peu mon boulot lorsque je fais des mises au points de ventilations industrielles nucleaires... Mais bon.

En fait de maniere arbitraire et pour simplifier on considere que sous 300 km/h, l'air n'est pas compressible. Sauf que c'est valable pour les gros systemes et gros volume (minima en m3).

Dans le cas des BAA que tu sites, elles sont toutes faites pour la course et donc pour les hauts debits et les hautes vitesses. Il est donc normal qu'elles soient les moins "piegeuses" possibles. Cependant en mode bas regime, elles doivent rende le moteur tres creux.

Remarques, je vais recuperer du materiel d'essais du boulot et faire des tests sur mes BAA. Par contres je suis certain sur les modifications de pression d'air.

Mais bon je suis plus habitué aux vieilles breles avec des carburateurs. Je peux te garantir que la boite à air sur la bol d'or, ça donne un couple en bas tres réel. Par contre tu perds fortement sur les hauts regimes. Tu arrives à jouer un peu avec tout.
Une ligne echappement longue te donnes du couples, une courte de la monté en regime, mais attention elle doit etre accordée avec la rampe sous peine d'affoler les boisseaux et de ne plus prendre de tours. Tous les tubes doivent etre de la meme longueur et certain coudes sont tres utiles pour calmer les flux de gaz car à la sortie du bloc l'air est tres turbulent.

Enfin pour en revenir au tulipes, c'est exact c'est comme un orgue, elle doivent etre accordées, avec les AAC, la BAA si on la garde, la ligne d'echappement.

Mais finalement dans un premier temps, il est plus facile de jouer sur l'allumage et son callage. J'ia monté un dynatec sur la Bol et avec la bonne courbe et le bon callage elle change du tout au tout. Soit tres coupleuse mais faineante dans les tours soit rageuse mais tres tres tres creuse et pourtant c'est un 4 pattes de 900 cm3

enfin je crois que l'on pourrait parler tres longtemps de tout cela, comme avec un tas d'autre gars qui "prepare" mais à ce jour, il n'y a que des grandes "lignes" mais pas de verités. On cherche encore...

Je mets une image d'un rampe CR (je n'ai pas pris la mienne en photo...)
Image

Bubu
6- met ses gants
6- met ses gants

Message par Bubu » 02 janv. 2011 11:43

williamTLS a écrit :3kg=1cv :shock:
avec l'aérodynamique et l'autoentrainement ça m'a l'air péremptoire comme affirmation!
-3kg de phare ou -3kg de pneu/jante arrière ça doit pas donner pareil

Attention 3kg=1cv c'est une moyenne. Il est clair que les pieces en rotation ou non-suspendus comme les roues, les freins, etc ont une importance differente. Mais pas sur le rapport poids/puissance mais plus sur l'equilibre de la machine...

Boule
25 - se croit rapide
25 - se croit rapide
département : Belgique
Moto(s) : tl 1000 s street

Message par Boule » 02 janv. 2011 13:27

donc en gros si je perd 30 kilos je gagne 10 cv sur mon tl
j'ai pris de bonne resolution je vais perdre 30 kilo comme sa j'aurais 1 tl de 135cv
yes :thumbleft: :arrow:
Ça sert a rien d'avoir des chevaux quand ces un âne conduit

goeland_
Dinosaure du VTSC

Message par goeland_ » 02 janv. 2011 20:26

nul besoin de sortir le matériel

voici ce que donne une boite de TL (en noir la vitesse à la roue, en rouge la pression en mbar :
146-9910-ram-09.jpg
146-9910-ram-09.jpg (12.46 Kio) Consulté 5687 fois
comparée à une BAA de ZX9R (une des meilleures du test de Sport Rider) :
146-9910-ram-10.jpg
146-9910-ram-10.jpg (10.97 Kio) Consulté 5687 fois
Comme tu peux voir la BAA du TLR ne permet pas vraiment une montée en pression, c'est trop le foutoir la dedans avec le calage du vilo et l'aspi des grosses gamelles

Il faut prendre en compte le remplissage de la BAA avec son volume et ses RAM mais aussi la facon dont elle se vide.... et là....

Ce que j'ai ecris précédemment ne concerne bien sur que les TL, chaque moto étant un cas particulier :D

Concernant, les courbes d'allumage, pas besoin de jouer sur le TL, ca a déjà été tenté sans résultats probants

Tu ne peux pas trop faire de parallèle entre la BO et le TL, ce sont 2 machines trop différentes en architecture : L4/180° contre V2/90° et carbus contre injection type alpha/N

petite correction sur un post précédent : Eudes m'a confirmé que la BAA origine fait 10 litres et non pas 7 comme j'avais écrit.... sorry :sad5:

Bubu
6- met ses gants
6- met ses gants

Message par Bubu » 02 janv. 2011 20:55

tu as les courbes en plus gros (lisible?)

c'est le bordel dans le TL!!!!!

J'hallucine, si j'en crois les courbes, la boite à air ne sert à rien sur le TL. Par contre on note bien un monté en pression dans la boite du ZX9R

Tu as les courbes d'un RSV1000 ou d'un ducati de cylindrée equivalente?

En plus dans la courbe, il y a un gros trou, et c'est tres aleatoire. On ne voit pas le calage à 90° des pistons sur l'aspiration.

Cela confirme ce que je disais, la "regle" de calcul qui veut que sous les 300 km/h on considere que l'air n'est pas compressible est fausse

Il faudrait voir comment reagit la boite à air d'un mono...

goeland_
Dinosaure du VTSC

Message par goeland_ » 03 janv. 2011 17:36

non malheuresement, je n'ai pas plus lisibles ... :|

je peux juste te préciser que la DP moyenne du TL était de 12 mbar contre 28 mbar pour le ZX9R et que le journaliste incrime également l'étancheïté très moyenne des RAM Suzuki (ca c'est juste) et que le "trou" semble correspondre au trou de la courbe de puissance des TL (peut être aucun rapport... mais c'est louche)

Je n'ai pas de courbe pour d'autres gros twin (dommage...) mais je peux te décrire la BAA de 999 : grosse boite incluant les corps d'injection, injecteurs simples mais en "douche" et RAM (plutot faible section selon l'école Ducati) arrivant sur la partie supérieure centrale avec deux petits filtres faisant office de diffuseurs dans la boite

Boite très lisse, sans volets, très étanche, plus propre que la boite de TLR a mon avis :love10:

De mémoire il ya un volet dans la BAA de SP1/SP2 mais pas dans le BAA de RSV (à confirmer) ni dans aucune BAA Ducati

Bubu
6- met ses gants
6- met ses gants

Message par Bubu » 03 janv. 2011 18:31

ahma, il nous faut les courbes des autres gros twins...

mais ce qui est clair c'est que le RAM ne peut etre vraiment efficace que si la pression dans la boite augmente. En faite, ce doit fonctionner comme un compresseur dynamique...

La SP1 serait pour nous un bon indice

goeland_
Dinosaure du VTSC

Message par goeland_ » 03 janv. 2011 19:57

comme je te disais, au moins dans le cas du TL, je pense que les RAM permettent surtout de prendre de l'air frais dans une zone "calme" et indirectement de refroidir la zone entre cylindres particulièrement chaude sur les Vtwin et surtout le R avec ses poutres de cadre

Je suis plus convaincu par des "gros" RAM" style Yosh ou Sébimoto pour avoir une BAA bien remplie et éviter l'aspiration de rien par le second cylindre qui aspire à 90° après le premier alors que le premier réaspire 450° après le second, presque un bigbang :angel4:

Les L4 sont totalement différents avec leurs calages réguliers (sauf le aspirobroyeur 2010 bien sur)
Le V2 Aprilia doit être encore plus compliqué avec son calage et ses corps d'admission collés

Je pense qu'il ne faut pas trop toucher à la longueur pour éviter de modifier les harmoniques du remplissage par contre.

Bon, c'est aussi un peu issu de tout ce que j'ai pu voir sur les TLR (sérieusement et .. efficacement) préparés

Répondre