Je viens de reprendre le TL (j'étais sur un xt 600 43f) depuis l'été dernier). Eh ben j'ai été assez déçu par rapport aux souvenirs

Le temps de chauffe est démesurément long (çà je le savais). Et la démultiplication d'origine est looooongue ... En fait vu que j'habite Paris je l'ai réessayée en ville. Et définitivement c'est pas son terrain de jeu. Autant je l'aime sur l'angle à grande vitesse. Un rail en grande courbe (j'ai pas non plus beaucoup de référence hein) malgré un poids conséquent. Autant le xt c'est moins rigoureux (à partir de 120) mais plus fun. Je lui fait pas mal de modifs (dont un échappement full barouf qui aide bien aux sensations) et à chaque ouverture de la poignée de gaz : soit la roue lève (2° et 3°) soit la roue arrière glisse. L'embrayage est devenu un peu faible aussi
Du coup je ne sais pas quoi faire du TL. L'assurance est chère (par rapport au XT). Je le trouve bien sur les routes dégagées de montagne (genre gorges de montagne ou départementales biens larges de montagne aussi) mais à part pour les vacances j'en ai pas l'utilité. En même temps çà me fait chier de le vendre vu que j'ai fait pas mal de frais dessus (consommables neufs, amorto) et que je l'ai payé cher.
Enfin bon tout çà pour dire que pour moi l'essence de la moto est dans le poumpoum et la légèreté. Peu importe la puissance, juste passer vite les rapports, glisser avec un truc qui arrache les bras. Evidemment dans l'absolu le XT arrache moins les bras que le TL, mais c'est plus on/off donc plus jouissant

Et puis je peux passer les séparateurs de voie de bus à pleine vitesse
Et aussi le TL, je suis parti en glisse à 180 (pneu ar lisse et route humide + manœuvre type pif paf, glisse sur le paf). Et ben çà me fait pas envie de me prendre une boite à cette vitesse. Non non non

Donc le XT on à autant de sensations sans la vitesse (donc pas aux mêmes endroits). Par contre c'est sûr que c'est pas fait pour faire des bornes. Mais avec du recul, le TL non plus, autant prendre une caisse pourrie avec un porte moto (pas taper ! ).
Ceci dit, je vais changer le rapport de transmission du TL et modifier la ligne avant de prendre une décision ... Peut être aussi faire plus de modifs à l'occasion de la distribution.