SUINTEMENT DU CARTER D'EMBRAYAGE
- pop80
- 10- premiers tours de roue

- département : 80
- Moto(s) : 2 TL1000S 97
SUINTEMENT DU CARTER D'EMBRAYAGE
Bonjour à tous,et ....au secours!
Comment remediez vous au problème de suintement du carter d'embrayage de TLS.
J'ai déjà essayé de réparer avec un nouveau joint + de la pâte à joint que les mecanos utilisent pour les moteurs ( et en ayant bien dégraissé la gorge qui loge le joint ) ; résultat : au bout de quelques km ça resuinte!
J'ai profité de la révision des 24000km pour laisser le mecano réparer cette fuite ; résultat au bout d'une 20 aine de km : re-re-suintement!!
Quand on regarde bien , on dirait que la gorge où loge le joint est trop profonde et que du coup le joint n'est pas assez compressé.
Je pense maintenant surfacer le plan du joint afin de diminuer la profondeur de la gorge;qu'en pensez vous?
Vais-je faire pire que mieux?
Ps : mon TLS est un 97 avec un peu moins de 25000km.
Merci.
Comment remediez vous au problème de suintement du carter d'embrayage de TLS.
J'ai déjà essayé de réparer avec un nouveau joint + de la pâte à joint que les mecanos utilisent pour les moteurs ( et en ayant bien dégraissé la gorge qui loge le joint ) ; résultat : au bout de quelques km ça resuinte!
J'ai profité de la révision des 24000km pour laisser le mecano réparer cette fuite ; résultat au bout d'une 20 aine de km : re-re-suintement!!
Quand on regarde bien , on dirait que la gorge où loge le joint est trop profonde et que du coup le joint n'est pas assez compressé.
Je pense maintenant surfacer le plan du joint afin de diminuer la profondeur de la gorge;qu'en pensez vous?
Vais-je faire pire que mieux?
Ps : mon TLS est un 97 avec un peu moins de 25000km.
Merci.
- b1200
- Se traine la teub

- département : 77
- Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf - Localisation : 77
Re: SUINTEMENT DU CARTER D'EMBRAYAGE
Sinon faut racheter un Carter c'est que le tient est voilé
- pop80

Sur mon 1er TL , j'avais le même problème : j'avais alors changé comme tu le conseilles le carter pour un neuf et devine...ça suintait!b1200 a écrit :Sinon faut racheter un Carter c'est que le tient est voilé
Le mécano me dit que c'est une maladie récurrente sur les TL mais je trouve quand même bizarre qu'il n'y ait pas de solution infaillible.
Il n'existe pas de carter d'embrayage en alu?
-
Dragon
- 27 - grosse déprime

- département : Autre
- Moto(s) : .
Si, ça se trouve aux US sur TLZone avec une partie transparente.pop80 a écrit :Il n'existe pas de carter d'embrayage en alu?
Je ne sais pas s'il en existe sans la partie ajourée
- RominouF
- 12- première ballade

- département : 78
- Moto(s) : 88 125ty 350rdlc 750gsxr TLS
Salut, je viens de m'acheter un tls de 97 qui a aussi le même problème. Mais je me suis dis que ça n'était pas grave parce que je savais que la différence entre la tls de 97 et 99 c'est le nombre de reniflard. Voici la réponse que nous a fait Goeland il y a quelques mois:
viewtopic.php?f=10&t=14914&p=294094&hil ... rd#p294094
En gros, pour éviter les problème de sur pression dans le moteur il faut monter un cache culbu de tls d'après 99 et de le relier à la boite à air...
viewtopic.php?f=10&t=14914&p=294094&hil ... rd#p294094
goeland_ a écrit :forte probabilité sur le joint de carter d'embrayage :
- c'est un problème archi connu![]()
- Sur les premiers TL, le circuit de reniflard est un peu "léger" : une seule sortie au centre du V ce qui fait que le bas moteur subi de variations de pression importante dues aux fuites de segments (normal) ou blow by et aux mouvements alternatifs des pistons qui réduisent l'espace du bas moteur
Si tu arsouilles, ces variations s'intensifient et "poussent" sur le carter (qui est le point "faible" avec son joint de l'ensemble)
un changement de joint + pate + serrage au couple devrait résoudre le pb (si c'est bien ca)
Les séries suivantes (>98) ont une sortie de reniflard en plus au niveau du cache AAC arrière pour palier ce défaut
Pour une très grosse préparation, certains ajoute une troisieme sortie sur le cache AAC avant
En gros, pour éviter les problème de sur pression dans le moteur il faut monter un cache culbu de tls d'après 99 et de le relier à la boite à air...
- williamTLS
- 40 - premier podium

- département : 91
- Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69
ah cool merci!
par contre il y a un decanteur d'huile entre les 2 reniflards,c'est pas direct sur la boite à air
m'enfin en mettant de la pate à joint dans la gorge du carter avant d'y replacer le joint supprime très bien ce desagrément (approuvé sur tout mes carter 97)
par contre il y a un decanteur d'huile entre les 2 reniflards,c'est pas direct sur la boite à air
m'enfin en mettant de la pate à joint dans la gorge du carter avant d'y replacer le joint supprime très bien ce desagrément (approuvé sur tout mes carter 97)
- RominouF
- 12- première ballade

Oups, Ah, oui, c'est sùr que là se n'est pas si simple que ça de rajouter un reniflard. Mais c'est si compliqué que ça de rajouter un décanteur?williamTLS a écrit :ah cool merci!
Je pense que tu as raison, mais seulement c'est vrai que c'est jamais très rassurant de s'attaquer uniquement au effet plutôt qu' à la cause.williamTLS a écrit :m'enfin en mettant de la pate à joint dans la gorge du carter avant d'y replacer le joint supprime très bien ce desagrément (approuvé sur tout mes carter 97)
Maintenant, c'est sûr que si le débit de la fuite maximale n'est pas importante (quelques goutes dans certaines conditions "extrème"). Il est évident qu'il deviens ridicule de faire de grosses modifications coûteuses
- pop80

Bon , en tout cas je vois qu'il y a ici des gens qui touchent bien de la mécanique ( en plus de Goëland!)
Merci pour toutes ces réponses.
Je vais commencer par le plus simple et le moins onéreux : remonter un nouveau joint +pâte et serrer au couple.
Quelqu'un pourrait me donner le couple de serrage des boulons du carter d'embrayage?
Merci.
Je vais commencer par le plus simple et le moins onéreux : remonter un nouveau joint +pâte et serrer au couple.
Quelqu'un pourrait me donner le couple de serrage des boulons du carter d'embrayage?
Merci.
- b1200
- Se traine la teub

- département : 77
- Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf - Localisation : 77
De mémoire 11nm 
- pop80

Merci b1200 , ya plu ka!b1200 a écrit :De mémoire 11nm
- RominouF
- 12- première ballade

Hi,
je viens de tenter quelques chose sur la mienne avec succès
j'ai démonté le fameux carter, tout nettoyé comme un maniaque, remis un joint tout neuf, mais surtout, j'ai meuler entre 2 et 3 dixième de mm sur chacune des entretoises métalliques.
Maintenant quand je m'arrête aux feux rouges, ça ne pue plus l'huile 4T brûlé
je viens de tenter quelques chose sur la mienne avec succès
j'ai démonté le fameux carter, tout nettoyé comme un maniaque, remis un joint tout neuf, mais surtout, j'ai meuler entre 2 et 3 dixième de mm sur chacune des entretoises métalliques.
- pop80

Pas con ça!!RominouF a écrit :Hi,
je viens de tenter quelques chose sur la mienne avec succès![]()
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
- département : 91
- Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
excellente idée
Cependant le top serait de refaire des entretoises plus courtes avec un épaulement sous la tête de vis
Cependant le top serait de refaire des entretoises plus courtes avec un épaulement sous la tête de vis
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
- coyote1000s
- 16- s'applique , mais peut mieux faire

- département : Belgique
- Moto(s) : TL1000s de 97
Attention sur les premières TLS il y avait une garantie sur les Cache embrayage qui fuyaient.Remplacement par un autre modèle et le joint est différent aussi.
http://www.tl1000s.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
- RominouF
- 12- première ballade

C'est pour ça que sur le mien, j'ai galéré à mettre le joint tout neuf!
En effet il était un peu plus long et franchement plus gros
Mais c'est quand même passé
En effet il était un peu plus long et franchement plus gros
Mais c'est quand même passé