ce message s'adresse à ceux qui ont une petite expérience dans le domaine de la boulette au boulot ou qui sont juristes (ou les deux mais là, c'est plus chaud).
EDIT: c'est super long comme message alors pour ceux qui n'ont pas le courage, je résume: j'ai bidouillé une note de frais (pour gratter 60€) en pensant avoir une bonne raison, je me suis fait griller par le boss et il est très très fâché et compte me virer...qu'est ce que je peux et doit faire?
Pour les courageux, l'histoire en détail:
Alors voilà, je passe pas mal de temps sur la route avec une voiture de société ainsi que dans les hotels.
Une nuit d’hotel, on s'est fait enlever la voiture parce le lendemain il y avait une brocante, pas un marché hebdomadaire, une brocante annuelle avec, parait-il, des panneaux au début de la rue. La rue est pleine de voitures garées comme moi, rien ne me met la puce à l’oreille.
On nous a expliqué que les amendes, c’était pour notre gueule mais là j'estime que c'est une injustice alors je tente ma chance en allant négocier le remboursement des frais de fourrière auprès du patron et il me fait comprendre qu'il va la payer (il tend la main sans rien dire et il prend l'amende que je lui tend).
Une semaine après, j'apprends que finalement il ne veut plus la payer ; je suis dèg et en faisant mes notes de frais, je tombe sur une note d'hôtel manuscrite hyper facile à bidouiller (un 0 qui se transforme d'un coup de stylo en 6), bref, je gratte 60€, plus pour le principe que pour autre chose.
Je ne savais pas que le patron épluchait parfois nos notes de frais…là, ça n’a pas raté et je me suis fait griller (trop balèze par ailleurs parce que franchement, à moins de regarder avec une loupe, c’était difficilement visible).
Convocation dans son bureau, je tente d’expliquer mon geste, lui explique que je ne me considère pas comme un voleur, que j’essayais juste de récupérer mes sous mais il s’en moque. D’ailleurs, je le soupçonne de croire que je fais ça depuis le début et que je l’ai entubé maintes et maintes fois…sauf que je voulais juste récupérer mes 125€, ni plus, ni moins.
On s'est quitté sur "tu es en mise à pieds, tu sera convoqué bientôt pour un truc dont j'ai oublié le terme exacte (peut être un conseil de discipline, mais ça fait un peu collège)" et à la fin il ajoute "je sais pas si je te vire ou si je te vire et je porte plainte".
Voilà, je suis arrivé au bureau à l’heure habituelle et je suis rentré chez moi à midi…glurps.
Si je vous en parle, c’est que je suis un peu perdu et je compte sur vos éventuelles expériences pour m’éclairer et/ou m’aider.
J’ai fait ça bêtement et maintenant je le regrette…je n’arrive pas à savoir si c’est grave et quelles pourraient être les conséquences.
Est-ce que ça me suivra toute ma vie ?
Est-ce que je vais me retrouver au chômage sans indemnités ?
Qu’est-ce que je dois et peut faire ?
C’est une petite structure, le patron n’est pas vraiment apprécié des ses employés, il ne paye pas les heures supplémentaires qu’il nous impose en nous mettant la pression mais ça ne l’empêche pas de changer régulièrement de X5. Bref, il n’est pas vraiment attentionné envers ses employés alors que la boite semble en très bonne santé. Les employés restent peu de temps et il est actuellement aux prud’hommes pour harcèlement moral envers une ex-employée.
Voilà vous savez tout, désolé d’avoir été long, j’espère que certains sont allés au bout
Merci
Ben