drainvac a écrit :d'accord, mais aussi y a des couples avec deux diesel qui font maxi 15000/an (avec les 2 voitures) sous prétexte que le gasoil est moins cher! si ça c'est pas bizarre!!! 
je roule en mazout car je fais pas mal de bornes mais le diesel est une grosse saloperie pour nous et l'environnement; ça c'est sur!! avons nous le choix?? je ne sais pas!!
Là, tu touches au vrai problème. Tu sais que, même en tant que vendeur automobile, c'est pas facile d'expliquer aux clients que prendre un diesel quand on fait 10000 par an, ça ne sert strictement à rien.
J'arrive à convaincre quelques utilisateurs de petites voitures mais le reste, jamais.
De toute façon, le marché insite les gens à prendre du diesel. Même si tu payes ton véhicule essence 3000 euros de moins que le diesel. Tu perdras tellement à la revente que ça ne donne même pas envie de prendre le risque.
Nous les premiers, quand un client arrive avec une berline essence à faire reprendre, on recule de 3 pas. On sait qu'on va en chier à la revendre donc le montant de reprise sera très bas.
Perso, pour rééquilibrer un peu le marché, je ne suis pas contre taxer les utilisateurs de diesel. Mais pas tous.
C'est dur à mettre en place mais imaginons. Le mec qui achète un diesel doit faire ses 25000 par an. S'il les atteint, pas de taxe. S'il ne les atteint pas, la facture tombe.
On insitera ainsi les gens qui font peu de bornes à rouler en essence. Les gens achèteront le produit qui leur correspond vraiment, on relancera le marché des véhicules essence qui, du coup, retrouveront une cote argus cohérente.
C'est con comme idée?