Modification ROTARY en français

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
philfouineur77
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Modification ROTARY en français

Message par philfouineur77 » 19 juil. 2007 12:58

Sur la base du lien dans le tuto AMMORTISSEUR pour TLS en anglais:Steve's TL1000S pages- Rotary
j'ai respecté la numerotation des étapes pour que l'on puisse se réferer aux photos
travaillez sur un établis propre,et disposez d'un rouleau d'absorbant (SOPALIN) préferable au chiffon textile
1)deposer le Rotary et le nettoyer soigneusement.
Demonter le levier et le cache en nitrile de l'arbre
purger le gaz par la valve (pshitt!)
devisser les 2 bouchons (attention empreinte 6 pans creuse fragile)et vider l'huile (tout ne sort pas)
2)installer le Rotary dans un étau à mors doux .Chosir le parametre sur lequel on veut intervenir: COMPRESSION (COMP)ou DETENTE (TEN)
COMP.est à gauche coté arbre donc vers le haut
.Dévisser les vis du couvercle et le decoller puis le déposer en repèrant la position des joints toriques ,pions de positionnement
.Les étanchéites de la vis de réglage peuvent soit rester sur la vis soit rester en place dans l'orifice du couvercle. nettoyer (pas de solvant)inspecter et replacer dans l'ordre dans le couvercle .Recuperer la rondelle en tole à ergots qui sert à caler la valve en rotation et la placer dans le couvercle.
3)Extraire la valve du corps du Rotary et dévisser la vis de règlage qui est munie d'un joint torique.
La nettoyer et inspecter surtout le filetage très fin et la pointe conique .Ces pièces ne sont pas détaillées
Reprendre le Rotary et vider le reste d'huile .
La contenance est d'environs 100cc
4)C'est la valve que l'on modifie .
Le but est de permettre une circulation +libre de l'huile dans le réglage par la vis
on utilise un foret de 2mm diametre (5/64ème de pouce =1,984mm)

Utiliser une perceuse à colonne pour un travail précis
on perce axialement du coté opposé à la vis de réglage sur environs 5mm de profondeur(élargissement le l'orifice existant qui débouche dans un évidement) ;il ne faut surtout pas percer de part en part et déteriorer la zone de fonction de la vis pointeau de réglage
Moi je me suis limité à ce perçage sur la valve de compression (repère COMP sur le couvercle )
Dans la modif des Anglais on va + loin:
Ensuite on agandis les 2 trous radiaux situés dans l'étranglement de la valve .Ils ont perpendiculaires au puis de la vis
Il faut éliminer les copaux par souflettage ;
attention au joints toriques si on utilise un degraissant .
Revisser la vis de règlage à fond avec son joint torique sans forcer
La meme operation peut etre menée sur la valve de détente (repère TEN sur le couvercle opposé)mais le commentaire concernant le comportement du ROTATY en détente indique qu'il est insuffisament freiné d'origine
je n'ai donc pas fait de ce coté là .Ce sont les étapes 6 & 7
6) à ce stade on controle la position du piston en plastique blanc du compartiment à gaz . il doit etre à mi distance ;il ne doit y avoir ni huile ni corrosion coté gaz
Reprendre le Rotary à l'étau
5) Replacer la valve dans le carter en huilant le joint .La vis de réglage étant en place on peut faire coincider les marques au pointeau de la vis et du couvercle en tournant la valve
orienter la rondelle à ergots pour que le + petit soit en face du trou aménagé dans le couvercle
8)Remplir d'huile pour ammortisseurs 5W(attention: pas d'huile de fourche!) tous les compartiments (ça communique)sauf le compartiment à gaz bien entendu
S'assurer de la propreté des surfaces et des bonnes positions de tous les joints et des 2 pions de centrage ,refermer le couvercle
Serrage des vis: 2,5 m.kg
9) purge et complement d'huile . travailler à l'etau
Tout d'abord remettre les règlages standard des vis;ne pas les desserrer de + de 3 tours car elles viennent buter dans la rondelle à ergots en tole
rappel reglages std:COMP:1-1:8 tour
TEN :2 tours
La manoeuvre est à faire plusieurs fois successivement pour chasser la totalité des bulles d'air
Pour remplir j'ai bidouillé un petit entonnoir fixé sur une valve de roue dont j'ai oté l'obus car ça se visse dans les trous
il y a 2 bouchons :1 sur la face opposée à la valve de gaz
1 perpendiculaire au sommet du Rotary dans sa position sur le cadre
si on remplis d'un coté on bouche l'autre orifice
altrnativement:
on remplis par la face raz bord puis bouchon
on remplis par l'autre orifice avec l'entonnoir et en meme temps on actionne l'arbre alternativement ,doucement sur tout le debattement avec une pince étau ou le levier mais il faut les avant bras de POPAYE
Répeter jusqu'a ce qu'aucune bulle ne sorte
stopper l'action sur le levier lorsque le niveau dans l'entonnoir est au + bas puis bouchon
faire de meme coté face
répèter l'operation autant que necessaire
la résistance au levier doit etre constante,sans bruit d'air
10) gonflage (idealement à l'azote sous 5à8 bars)
moi j'utlise une petite pompe pour VTT à bloc
de toute façon c'est un volume très faible,pas évident de controler...
cette mise sous pression permet de réveler une éventuelle fuite d'huile donc ne pas se précipiter pour réinstaller le Rotary,on verra ça demain...
note: un joint torique déterioré peut etre remplacé;on trouve ça en fournitures industrielles avec un peu de chance..

voilà, puis ça occupe quand il fait moche dehors

benben
21- grosse frayeur
21- grosse frayeur

Message par benben » 21 juil. 2007 09:58

et alors, verdit du remontage?

karlof
12- première ballade
12- première ballade

Message par karlof » 21 juil. 2007 10:50

GG pour la traduction en tt cas!!

Tu peux faire le même chose pour http://wotid.com/tls/content/view/53/60/ ? STP :roll:
Image

philfouineur77
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

modif Rotary

Message par philfouineur77 » 21 juil. 2007 11:32

petit essai 50km
Globalement +ferme probablement l'huile est en cause car visco superieure à l'origine ? mais on peut intervenir sur les reglages 1/4 de tour par 1/4 de tour
Une visco 3W est peut etre + adaptée ...
Mais le ROTARY chauffe malgré la tole que j'ai installé pour l'isoler de l'echappement .Ceci fait chuter la viscosité et assouplit le fonctionnement . On en saura + apres la virée des vacances (environs 2500 km de virolos au menu)
D'ailleur je cherche un materiau isolant dans l'esprit de ce que l'on trouve pour isoler les turbos en automobile (je vais quand meme pas dépouiller le C MAX) Si qqu'un a une solution je suis preneur.
A+

benben
21- grosse frayeur
21- grosse frayeur

Re: modif Rotary

Message par benben » 21 juil. 2007 14:17

philfouineur77 a écrit :petit essai 50km
Globalement +ferme probablement l'huile est en cause car visco superieure à l'origine ? mais on peut intervenir sur les reglages 1/4 de tour par 1/4 de tour
Une visco 3W est peut etre + adaptée ...
Mais le ROTARY chauffe malgré la tole que j'ai installé pour l'isoler de l'echappement .Ceci fait chuter la viscosité et assouplit le fonctionnement . On en saura + apres la virée des vacances (environs 2500 km de virolos au menu)
D'ailleur je cherche un materiau isolant dans l'esprit de ce que l'on trouve pour isoler les turbos en automobile (je vais quand meme pas dépouiller le C MAX) Si qqu'un a une solution je suis preneur.
A+
alors deux solutions...soit des bandes qu'on met sur les collecteur...soit des plaques souples qu'on met sur les démarreurs pour les protégér (moteur turbo) quand on vire la tole pare chaleur... 8)

le mulk
Marseillais
département : 83
Moto(s) : XR1200 diavel CRFX DR Rieju

Message par le mulk » 22 juil. 2007 14:24

super, merci beaucoup :wink: ...mais j attendrai que tu reviennes de vacance pour savoir si c est bon!!!!!!! :lol: :lol:

goeland_
Dinosaure du VTSC
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 31 juil. 2007 10:32

transféré dans la section "mécanique"

merci philfouineur77 :wink:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Répondre