qu'est ce qu'on gagne à debrider un TLS?

Tout le reste :)
J@z
39 - finit enfin une course

Message par J@z » 14 nov. 2006 21:19

twinny a écrit : bah en fait j'suis déjà en full avec 3 dents de + à la courronne... mega delinquante de la route...

j'ai lu hier l'article du motojournal et le temoignage d'un expert dit qu'il ne recherche pas souvent si une moto est bridé et que 80% des expert ne savent pas voir si la moto est bridée ou pas (mais que des formations sont prevupour 2007).
il dit aussi que les plus recherchant sont la mutuelle des motard (l'assureur qui se dit pret des motards!! le comble!)
et au passage il dit aussi que les motos full impliqué en cause dans les accidents sont tres peu nombreuses et insignifiante au niveau statistique... alors bon...

jv pas encore rebrider ma bete je pense.
et bein la mutuelle des motards commencerai a montrer son vrai visage! Bientot un nouveau non "mutelle des je t'encule a sec" :?

J@z

Message par J@z » 14 nov. 2006 21:20

otakey a écrit : Bah pour un moteur classique (qui n'as pas de bridage), si.
Au bout d'un moment tu vas forcément perdre des cv au vilo.
Et aussi à la roue arrière.

(je mets de coté la partie rodage bien sûr)
Je suis d'accords avec toi mais apres pas mal de km je pense. c un cycle ça va etre de plus en plus puissant jusqu'a un pic et redescendre avec les pertes de compression en fin de vie!

twinny
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20

Message par twinny » 15 nov. 2006 08:35

Babome a écrit :Bon twinny tu m'excusera mais j'ai pas le courage de lire les 4 pages, donc je vais peut-être rien t'apprendre :oops:
Quand j'avais mon TLS je l'ai fait débrider pour la révision des 6000 km, il m'ont réussiné les pipes d'admission .... oui je sais sa fait mal mais c'est supportable .... et refait un réglage d'injection sur mitobanc. En final, car c'est sa qui t'intéresse, j'ai trouvé la moto plus souple moin cahotique mais pas non plus une révolution. Un peu comme sur mon SV quand j'ai débranché le fil 25 :twisted:. N'étant pas totallement satisfaiyt j'ai changé le PSB (-1 dent) et là il y avait un meilleur résultat avec une moto beaucoup plus explosive (pareil sur le SV).
Donc pour faire simple c'est pas flagrant mais le cumul de plusieur petite modif fond que tu as une moto qui respire la santé :twisted: :twisted: :twisted:
donc en gros t'as pas vu grande diff entre la version 100cv et la version full...

je l'ai eu direct debridée moi du coup je ne sais pas ce que j'ai pu y gagner... par contre c'est moi qui ai fait mettre les 3dents de plus à la courronne et là j'ai senti une difference ... çà tire les bras. ;)
Image

leglaude
j'aime la bière
département : 94
Moto(s) : DUCATI MULTISTRADA 1200 S

Message par leglaude » 15 nov. 2006 08:47

je suis de l'avis d'Insane sur les modèles après 98 ! ce n'est plus un bridage aux ACT mais un bridage plus facilement débridables :wink: donc aucun interêt à rebrider la moto si ce n'est foutre la merde dans ton moulin ! :lol: :lol: :lol: :lol: tu as raccourci la démul Twiny et tu as bien fait , un gros V2 n'est pas fait pour rivaliser avec les 4 pates sur autoroute , elle va le faire mais .. par contre sur route sinueuse tu vas te retrouver avec une machine qui arrache et ça ... c'est plus interessant :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: attention à ne pas trop raccourcir la démul pour ne pas se faire doubler par les scoots trafiquer mais ... :lol: :lol: :lol:
Image

sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550

Message par sml » 15 nov. 2006 08:55

BuZz a écrit :Mais bon, là, ce sont des notions de mécanique pure.
Mais fausses ou incomplètes.

Déjà, sur le profil des AAC. Un AAC "pointu" que tu tiens dans la main, il est... plus rond qu'un AAC standard.

En effet, si tu augmentes simplement la levée de la soupape, effectivement tu "étires" ta came et tu la rends plus pointue. Mais le plus intéressant, c'est surtout d'augmenter le croisement des soupapes, pour maximiser les temps d'ouvertures. Donc de rajouter de la matière sur "l'extérieur" de ta came. Donc d'arrondir cette dernière.

D'autre part, par définition puissance = couple x régime.

Donc le débridage diminue le couple à bas régimes mais l'augmente à hauts régime.

Quand à cette histoire de "moteur qui se libère" : amha ce n'est pas la puissance au mitobanc qui fait foi, mais la conformité de la brêle au certificat.

Tu n'as pas le droit de rouler avec un pot fait maison, même s'il est encore plus silencieux que le pot d'origine. Personne ne te fera chier avec ça, mais dans le principe tu n'en as pas le droit.

De même, si tu roules avec une TLS full de 180.000 km, des compressions de 6 sur chaque cylindre, et qui sort peiniblement 78 cv à la roue, tu es dans l'illégalité parce que ta moto n'est pas conforme au type mine.

Donc perso je m'en fous de savoir combien fera dans 30.000 km ma Katoche qui en fait 98 d'origine, tout ce que je pense c'est quà partir du moment où je la laisse en config d'origine personne ne pourra me faire chier.

Enfin, quand à savoir si l'homologation est à la roue ou au vilo, amha le plus facile et indiscutable c'est la mesure à la roue, mais les déperditions de la transmission secondaire sont tellements importantes que la seule valeur "de référence" me semble être celle au vilo.

AMHA.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

twinny
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20

Message par twinny » 15 nov. 2006 09:09

leglaude a écrit :je suis de l'avis d'Insane sur les modèles après 98 ! ce n'est plus un bridage aux ACT mais un bridage plus facilement débridables :wink: donc aucun interêt à rebrider la moto si ce n'est foutre la merde dans ton moulin ! :lol: :lol: :lol: :lol: tu as raccourci la démul Twiny et tu as bien fait , un gros V2 n'est pas fait pour rivaliser avec les 4 pates sur autoroute , elle va le faire mais .. par contre sur route sinueuse tu vas te retrouver avec une machine qui arrache et ça ... c'est plus interessant :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: attention à ne pas trop raccourcir la démul pour ne pas se faire doubler par les scoots trafiquer mais ... :lol: :lol: :lol:
je suis bien d'accord si j'avais voulu battre des record de vitesse j'aurais pas pris un gros twin... moi ce qui me plait c'est le couple, c'est pour çà que je me tate à repasser en 106cv si c'est pour perdre qu'en vitesse de pointe je m'en cogne.
Image

thierry1000s
Tendeur de chaine
département : 73
Moto(s) : pour l'instant on oublie !

Message par thierry1000s » 15 nov. 2006 10:01

Pour répondre un peu à Twinny et parler de mon expérience perso : TLS de 99 (97 en réalité), moteur origine sauf arbres à came full, transmission raccourcie (1 dent de moins devant).
En terme de sensations, le débridage est moins spectaculaire que d'enlever 1 dent devant. En terme d'efficacité je pense que c'est l'inverse !
Avec les deux, le moto déleste de la roue avant (sans lever réellement) à l'accél en 2ème.
J'ai fait le test sur piste (à Lurcy en 2005) avec et sans boitier full (origine US) : aucune différence.
Le TLS sortait de révision et tournait comme une montre, dans la ligne droire de Lurcy (assez longue), je tenais le TLR d'Eurielle pourtant bien préparé par Goéland (accessoirement, je lui ai fait l'extér en bout de ligne droite dans le grand droit :wink: ).
Pour ce qui est de l'assurance, je vois pas un expert aller ouvrier le moteur pour mesurer la levée sue les arbres à came (sauf si tu tues 2 personnes dans un accident...)
Image

BuZz
22- ça chauffe dans le casque

Message par BuZz » 15 nov. 2006 10:08

MaGaX a écrit : Edit: To BuZz : Twinny gagnera kedal a rebridé ! C'est un JS1AG3 ! C'est pas des restricteurs ds les pipes d'admissions qui vont changé le profil de ces cames ! :lol:
Ok alors effctivement, je parlais des TLS bridés aux AAC.

Je ne connais pas le bridage des modèles plus récents, enfin si, fil + pipes d'admission... mais savoir ce que ça change en comportement, je ne sais pas... je n'ai pas pu essayer.

Savatage
27 - grosse déprime
27 - grosse déprime

Message par Savatage » 15 nov. 2006 10:15

thierry1000s a écrit :Pour répondre un peu à Twinny et parler de mon expérience perso : TLS de 99 (97 en réalité), moteur origine sauf arbres à came full, transmission raccourcie (1 dent de moins devant).
En terme de sensations, le débridage est moins spectaculaire que d'enlever 1 dent devant. En terme d'efficacité je pense que c'est l'inverse !
Avec les deux, le moto déleste de la roue avant (sans lever réellement) à l'accél en 2ème.
J'ai fait le test sur piste (à Lurcy en 2005) avec et sans boitier full (origine US) : aucune différence.
Le TLS sortait de révision et tournait comme une montre, dans la ligne droire de Lurcy (assez longue), je tenais le TLR d'Eurielle pourtant bien préparé par Goéland (accessoirement, je lui ai fait l'extér en bout de ligne droite dans le grand droit :wink: ).
Pour ce qui est de l'assurance, je vois pas un expert aller ouvrier le moteur pour mesurer la levée sue les arbres à came (sauf si tu tues 2 personnes dans un accident...)
Donc si je résume, pour un TLS de 97, en débridant on perd un peu en couple à bas régime et un gagne en puissance entre 8000 et la zone rouge mais moins - en terme de sensations - que ce que les 25 cv supplémentaires pourraient laisser penser.
Image

Savatage
27 - grosse déprime
27 - grosse déprime

Message par Savatage » 15 nov. 2006 10:20

twinny a écrit :je suis bien d'accord si j'avais voulu battre des record de vitesse j'aurais pas pris un gros twin... moi ce qui me plait c'est le couple, c'est pour çà que je me tate à repasser en 106cv si c'est pour perdre qu'en vitesse de pointe je m'en cogne.
Tu me diras, 280 c'est déjà pas mal...
Image

BuZz

Message par BuZz » 15 nov. 2006 10:26

Mouai, tu sais Savatage, il convient aussi de bien nuancer les chiffres qu'on peut lire ça et là... car sur les fiches techniques constructeurs, on t'annonce une puissance et dans l'immense majorité des cas, après un passage au mitobanc, on s'aperçoit que ce n'est que rarement le cas.

Dc un TLS, full, je ne sais pas s'il fait effectivement les 125 cv annoncés.

Pis bon, franchement, on débat, désolé, mais pour rien... en France, avoir une meule de 70 cv ne sert déjà plus à rien pour une conduite sur route ouverte... dc 110 ou 120 cv, ça change plus rien à part pour l'égo du propriétaire. :lol:

twinny
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20

Message par twinny » 15 nov. 2006 10:44

BuZz a écrit :Mouai, tu sais Savatage, il convient aussi de bien nuancer les chiffres qu'on peut lire ça et là... car sur les fiches techniques constructeurs, on t'annonce une puissance et dans l'immense majorité des cas, après un passage au mitobanc, on s'aperçoit que ce n'est que rarement le cas.

Dc un TLS, full, je ne sais pas s'il fait effectivement les 125 cv annoncés.

Pis bon, franchement, on débat, désolé, mais pour rien... en France, avoir une meule de 70 cv ne sert déjà plus à rien pour une conduite sur route ouverte... dc 110 ou 120 cv, ça change plus rien à part pour l'égo du propriétaire. :lol:
l'ego et quand meme les sensations c'est quand meme plus juissif un TL qu'un gse...
Image

BuZz

Message par BuZz » 15 nov. 2006 10:52

Ba oui, sauf qu'exploiter un TLS peut t'envoyer en taule direct sans passer par la case départ! :|

Idem pour un GSE de toute façon.... perso, j'me suis complètement résigné, je ne veux plus prendre le risque de me retrouver au tribunal pour m'être fait plaisir au guidon, vraiment!!!

Au mieux, je prendrais un trail, peut être, un jour... un truc qui prend assez facilement 120/130 et c'est déjà largement suffisant!

Le TL, je vois bien, qd je roulais, je pouvais pas m'empêcher de faire le con et de lui rentrer dedans... d'un autre coté, avoir un TLS pour rouler comme une merde, je trouve ça débile.

Des cas comme ça, j'en pourris des dizaines par jour avec mon CM... qque part, je comprends plus... je vois des mecs en gex 1000, en Z750 etc... ils avançent tellement pas qu'avec mon pauvre CM qui prend 80, je les pourris de chez pourris....

Alors à quoi bon, si ce n'est se ruiner en assurance, en entretien, en consommables....
Nan, vraiment, en RP en tout cas, ça ne sert strictement plus à rien... après, y'en aura toujours pour rouler normalement (quoique sur mes trajets, ça fait peut être 1 an que j'ai plus vu une seul mec envoyer) mais bon... si c'est pour se faire choper à 90 pour 50 pasque t'auras mis tes deux premiers rapport sà mi régime seulement, perdre son permis, payer une amende d'enculé etc....

Perso, ils m'ont vacciné et je trouve mme ridicules les mecs qui roulent encore sur des gros merdiers ultraz performants à 60 km/h... :roll:

Encore une fois, je ne regrette pas ma décision de me consacrer à la piste... ou alors, faut se faire du refus d'obtempérer à tours de bras mais ça, ça me gonfle aussi maintenant...

twinny
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20

Message par twinny » 15 nov. 2006 11:20

y a de plus en plus de motard qui se tournent à la piste...

justement avec mon copain on est en train de se tater pour mettre mon TL sur la piste en plus du sv..
enfin il est plus chaud que moi je l'aime bien mon TL :(
Image

Insane
20- se chie dessus
20- se chie dessus

Message par Insane » 15 nov. 2006 11:40

c'est clair qu'en RP c'est la mort!!

jsuis bien content de pouvoir prendre mes 200km/h quotidien sur le periph de nantes :lol:
bon des refus d'obtempérer j'en ai aussi fait pas mal mais la depuis 1an ça va :P
leglaude a écrit :: attention à ne pas trop raccourcir la démul pour ne pas se faire doubler par les scoots trafiquer mais ... :lol: :lol: :lol:
mdr, je vois bien la scene! :lol: :lol:

sinon Twinny pour résumer garde ton TL en full!
car comme les autres je pensais que ton TL était d'avant 2000, donc effectivement si tu rebrides tu gagneras rien en couple... et tu perdras en puissance.
apres si tu veux vraiment gagner du couple tu peux choper des AAC d'avant 2000, d'ailleurs c'est weshwesh qu'en donnait y'a pas tres longtemps :lol: il voulait les mettre à la poubelle! :lol:
LIVE TO RIDE, RIDE TO DIE...
Image

Répondre