Vis de pétée

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
Répondre
fatalix
16- s'applique , mais peut mieux faire
département : 41
Moto(s) : anciennement 1000TLS de 1997

Vis de pétée

Message par fatalix » 23 oct. 2006 15:58

Bon ben voilà...

En voulant démonter mon ancien collecteur pour y mettre celui que je viens d'acheter il m'est arrivé exactement ce que je ne voulais pas...a savoir péter l'une des vis qui maintient le collecteur sur le devant du moteur :evil:

Pourtant vu qu'elle était grippée, j'avais mis une dose de chez dose de WD 40 et j'y suis allée progressivement mais elle s'est cassée...

Du coup le collecteur est enlevé mais je me retrouve dans l'impossibilité de mettre le nouveau et impossible également de l'emmener au concessionnaire du coin pour virer les restes de cette foutue vis (ou alors en échappement libre mais bon la ca craint...)

L'un de vous pourrait il me filer la technique pour me sortir de ce mauvais pas sachant que la vis est pété au ras du moteur donc la rattraper a la pince c'est foutue et que pour l'emmener au concess c'est aussi foutue :cry:

Bref je suis dans le caca :evil:

Merci a tous de votre aide
"Sans Puissance, la maîtrise n'est rien" PIRELLO

BuZz
22- ça chauffe dans le casque

Message par BuZz » 23 oct. 2006 16:06

Salut,

Tu n'as pas 36 000 solutions, une seule alternative :

1/ la vis dépasse qd mme un peu (si tu n'as pas eu à la clef une vis grippée, y aller à la pince est.... naïf, sans être méchant), auquel cas tu peux faire une encoche dedans afin de te servir d'un tournevis plat à choc, par exemple.

2/ Pas de miracle, ça m'est arrivé sur feu mon 11R, percer avec une mèche plus petite en diamètre que la vis, parfaitement ds l'axe. Ensuite, essayer de retirer le pas de vis... si ça ne fonctionne toujours pas, prendre alors une mèche de la taille de la vis et percer, là encore, parfaitement droit pour ne pas fusiller la culasse. Ensuite, taroder, mettre un filet rapporté et revisser.

Pour l'option 2, je te conseille plus que fortement d'aller le faire faire chez un pro qui aura une oglibation de résultat et pour qui l'erreur n'est pas permise, en tout ce sera à lui d'assumer les conséquences (culasse HS).
Ce ne te coûtera pas trop cher sauf si le mec t'explique qu'il ne peut le faire que culasse démontée.

Pour info, sur feu mon 11R, on l'a fait moteur monté et c'est passé sans prob, mais le mécano doit être bien réveillé et ne pas se foirer... :roll:

fatalix

Message par fatalix » 23 oct. 2006 16:11

Bon ben il me reste que l'option 2 vu qu'elle dépasse pas du tout cette sa...... de vis

Pas de bol , je peux pas la déplacer sans échappement, il me reste plus qu'a attendre qu'un copain se déplace qui se débrouille bien en espérant pas flinguer ma culasse

BuZz

Message par BuZz » 23 oct. 2006 16:14

Ba encore une fois, ton pote, s'il se foire, te dira qu'il est désolé... un professionnel ne te dira pas ça et DEVRA, aura l'obligation de remédier au prob.

Un mécano a une obligation de résultat et entre nous, je ne jouerai pas malin pour économiser peut être 1 heure de main d'oeuvre... parce que si ton pote se rate et abime la culasse, t'es bon pour la changer ou pour changer le bloc complet, selon tes moyens...

Je ne trouve pas, personnellement, que le jeu en vaille la chandelle! Tu risques de devoir claquer 1 000 euros ou plus pour économiser allez quoi, maxi de chez maxi 100 euros chez un professionnel...?

Xav ProTwin
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
département : 34
Moto(s) : 600 twin 52°

Message par Xav ProTwin » 23 oct. 2006 16:44

Petit coup de main pas cher !

L'option 2 de Buzz est en fait la numéro 3 en fait.
Je m'explique pour l'option 2:
Avant de percer au diamètre de la vis sans son filetage (comme l'explique Buzz), je perce plus petit d'abord, en laissant 1mm tout autour environ (voire plus si possible, dans le cas d'une grosse vis).
Ensuite pour quelques roros, tu achètes un boîte de forêts 'tourne à gauche', à l'anglaise (je ne suis pas sûr du nom).
Tu utilises le même porte-outil que pour les tarots 'à droite'.
Tu plantes celui du bon diamètre dans ton trou, et tu "dévisses" à gauche.
Le résultat: Quand tu dévisse, ça enfonce ce putain de forêt mortel ! et tu as encore plus de prise... jusqu'à sortir ton petit bout pété !!

Tu vas vite te rendre compte que cette petite boîte vaut de l'or !! Du coup ça vaut le coup d'en avoir une de qualité, car ça pète aussi de tant en temps.

Voilou, bon courage

Xav

fatalix

Message par fatalix » 23 oct. 2006 16:44

Ouais je suis d'accord avec je vais commencer a prendre des renseignements pour trouver un concess suzuki pas loins de chez moi...Tout ca pour une foutue vis ca fait vraiment chier :twisted: :twisted: :twisted:
Dernière modification par fatalix le 23 oct. 2006 17:05, modifié 1 fois.

Euh!
14- première bourre entre potes

Message par Euh! » 23 oct. 2006 16:47

Salut ! ^^

c'est pas cool ce qui t'arrive ! ... :(

Mais ne peux tu pas monter ta nouvelle ligne (ou l'ancienne) sans cette vis (mais juste avec les autres) juste histoire d'arriver chez le pro sans cassez les oreilles aux autres personnes ainsi qu'aux MIB ???

Moi, je ferais pas sa moi meme ... Je suis d'accord avec BuZz ...

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Message par williamTLS » 23 oct. 2006 17:03

t'as de la "chance" que ça ne soit que la vis,moi c'est la culasse qui avait cédé :? en faisant pourtant gaffe aussi

V-Raptor

Message par V-Raptor » 23 oct. 2006 17:56

Salut, j'avais eu un problème identique mais sur une vis de gros diamètre, la solution est bien de percer plus petit bien dans l'axe, puis de passer une "queue de rat", c'est ce dont parlait XAV, c'est un tarot à l'envers, plus tu le visse, plus ta visse sort. Par contre remet une bonne couche de WD40 et un petit choc sur la vis pétée avant de procéder sinon la queue de rat ne tiendra pas.
Bon courage. :wink:

fatalix

Message par fatalix » 23 oct. 2006 18:09

Bon ben alors je vais procéder a votre manière les gars par contre ou peut on trouver ces "queues de rat", au leroy merlin du coin?

V-Raptor

Message par V-Raptor » 23 oct. 2006 18:19

Exact, Leroy Merlin ou Bricotruc. MEF quand même, c'est fragile ces petites bêtes et percer bien dans l'axe quand le moteur n'est pas déposé n'est pas chose évidente, prévoit aussi un bon foret.

Eudes
Tapette en TLR
département : 91
Moto(s) : TLR, VFR 12, CBF 600 NA

Message par Eudes » 23 oct. 2006 18:25

V-Raptor a écrit :Exact, Leroy Merlin ou Bricotruc. MEF quand même, c'est fragile ces petites bêtes et percer bien dans l'axe quand le moteur n'est pas déposé n'est pas chose évidente, prévoit aussi un bon foret.
Et un bon pointeau. :mrgreen:

fatalix

Message par fatalix » 23 oct. 2006 18:26

Pour percer, j'ai un copain qui est responsable ttechnique pour un CARREFOUR donc il passe ses journées a bricoler et il se démerde vraiment bien vu que c'est lui qui répare toutes les méchanes outils du magasin...Donc c'est lui qui percera, il me reste plus qu'a acheter les queues de rats et advienne que pourra...

Merci pour tous vos conseils les gars

Lolpops
18- gazzzzzz
18- gazzzzzz
département : 01
Moto(s) : VTR SP1

Message par Lolpops » 23 oct. 2006 19:00

Fait gaffe au "queue de rat", ou tourne à gauche, c'est pareil, prend de la bonne came, ça m'est déjà arrivé d'en pété et là t'es vraiment mal, car même le concess il voudra pas y refaire, à mon avis, avec un tourne à gauche pété dedans :evil:

Pour débloquer une vis il faut y aller franko, d'un coup sec, c'est pour ça qu'on utilise des clef à choc et des tournevis à frapper! Y aller en douceur sur une vis gripper c'est augmenter les risques de casse.

Pense aussi à chauffer, refroidir, chauffer, refroidir... La vis et le carter n'étant pas de la même matière, ils ne se dilatent pas à la même vitesse, et tu arrive à décoller les filets grippés comme ça...

Bonne chance :wink:
Image

fatalix

Message par fatalix » 23 oct. 2006 19:19

MErci il va m'en falloir surtout que mon copain ne passera pas avant plusieurs semaines rahhhh j'ai la rage!!!! :twisted: :twisted:

En tous cas ca fait plaisir d'avoir autant de conseils d'un coup :lol:

Répondre