Lolpops a écrit :Bon j'ai un peu de mal à te suivre mais il est un peu tard aussi!

Je ne te répondais pas directement à toi, c'est pour ça.
Je suis d'accord avec toi, et avec BuzZ : il y a bcp de choses à revoir en France. Des inégalités, des incohérences, des absurdités, on en est tous témoins chaque jour, et j'en suis aussi conscient que vous.
Ma réaction portait plus sur les propos de Savatage, comme auparavant ceux de Ducat' et Mat83 avec qui le sujet avait aussi été abordé.
Je ne peux pas m'empêcher de réagir à chaque fois que je lis "p*tain on paie trop d'impôts en France pays de merde vivement que je me tire" parce que je trouve que c'est de la réflexion à deux balles. C'est ça que j'appelle "le gloubi-boulga de l'analyse économique."
Je me rappelle qu'en 99, tout le monde ne parlait que de la dette de la France, " et tu te rends compte, plus de 20% du Pays ne nous appartient pas, et c'est une catastrophe, et bla bla bli, et bla bla bla." Et en même temps les USA construisent leur relance économique sur le crédit, donc sur la dette, qu'ils laissent se creuser aussi pour permettre la consommation et l'investissement. Et là on dit "génial, quelle stratégie, et pourquoi on fait pas pareil, yaka, faucon, etc, etc.."
Je ne dis pas que la France va bien. Je ne le pense pas. Notre pays a besoin de réformes de fond, et d'une remise en cause globale de ses fondamentaux, à commencer par le rôle de l'Etat et la définition de solidarité citoyenne.
Mais l'économie et les sciences sociales sont des sciences complexes, et humaines (donc inexactes et approximatives par nature), qui lient entre eux une infinité de paramètres que l'on ne sait pas encore modéliser ni maitriser.
Alors les raccourcis, les amalgames, et les "yaka-zonka" en deux phrases, c'est trop facile et c'est la plupart du temps complètement faux...
Vala c'est tout. Il fait beau, le WE s'annonce sympa, j'ai une caisse sympa à aller chercher demain, alors ceci dit moi je raconte tout ça.. c'est surtout pour causer

Knowledge is not a crime. Stay curious.