Bonjour,
Je vais m'acheter une clef dynamométrique mais je voudrais etre sure de pas me tromper ...
Est ce que une clef qui a un couple de 10-210 Nm serais bien et suffisant ou faut-il un couple inférieur a savoir => 5-25 Nm ? (plus chere ...)
En résumer y a t-il des couples de serage inférieur a 10 Nm sur un TLS ???
D'ailleurs ou trouvez vous tous les couples de sérrage ???
Merci
clef dynamométrique
clef dynamométrique
TL1000Seu... depuis peu mais pour longtemps ...
- Xav ProTwin
- 15- a du mal à suivre

- département : 34
- Moto(s) : 600 twin 52°
Chef,
La chose la plus importante sur un moteur c'est le serrage de la culasse (et je pense que tous ceux qui mécanique un peu seront 100 % d'accord).
Donc il te faut une clé dont la plage de serrage englobe la valeur de couple de serrage de cette dite culasse (je te passe le spitche sur la dilatation des métaux
).
Par la même occasion regarde un peu ( à carrouf par exemple) sur des docs tKs auto, ce genre de valeur est souvent du même ordre (et oui on n'a pas réinventé la poudre depuis 100 ans); fait ton choix en fonction et la tu aura LA clé dynamo qu'il te faut !
J'ai été plus ou moins mécano sur des caisses, des quads et des brêles... et la mienne m'a toujours convenue !!!
Le reste des serrages peut se faire avec cette clé ou à la main (sans être un bourrin bien sûr).
Bon courage,
Xav
La chose la plus importante sur un moteur c'est le serrage de la culasse (et je pense que tous ceux qui mécanique un peu seront 100 % d'accord).
Donc il te faut une clé dont la plage de serrage englobe la valeur de couple de serrage de cette dite culasse (je te passe le spitche sur la dilatation des métaux
Par la même occasion regarde un peu ( à carrouf par exemple) sur des docs tKs auto, ce genre de valeur est souvent du même ordre (et oui on n'a pas réinventé la poudre depuis 100 ans); fait ton choix en fonction et la tu aura LA clé dynamo qu'il te faut !
J'ai été plus ou moins mécano sur des caisses, des quads et des brêles... et la mienne m'a toujours convenue !!!
Le reste des serrages peut se faire avec cette clé ou à la main (sans être un bourrin bien sûr).
Bon courage,
Xav
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
- département : 91
- Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
la plupart des serrages se font entre 10 N.m et 100 N.m sur le TL
il y a qq ecrous supérieurs à 100 dans le moteur (primaire, noix d'embrayage, etc) et le pignon de sortie de boite
les roues sont à 100, les étriers avant à 39, la plupart des vis de 8 à 23, celles de 6 à 10 ou 11 N.m
le mieux c'est d'en avoir 2
1 pour 5 à 50
1 pour 50 à 150 environ
par contre un serrage au couple est le garant de ne rien perdre et de pouvoir démonter
il y a qq ecrous supérieurs à 100 dans le moteur (primaire, noix d'embrayage, etc) et le pignon de sortie de boite
les roues sont à 100, les étriers avant à 39, la plupart des vis de 8 à 23, celles de 6 à 10 ou 11 N.m
le mieux c'est d'en avoir 2
1 pour 5 à 50
1 pour 50 à 150 environ
par contre un serrage au couple est le garant de ne rien perdre et de pouvoir démonter
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
- Xav ProTwin
- 15- a du mal à suivre

- département : 34
- Moto(s) : 600 twin 52°
Salut à tous,
ça se précise ! ça s'précise !
Je te donne le modèle de la mienne si ça peut te servir ...
C'est une F... ACOM, S. 203 DA (4 à 20 daN.m) et je ne m'en plains pas !
Sinon merci Goeland pour les précisions, ça rafraichit la mémoire ! Par contre 2 c'est pas donné... mais t'as raison sinon.
Tchuss,
Xav
PS: tous les moulins que j'me suis tappé n'y ont pas résistée...! mono-cylindres 200-300-600-800 cm3 (quads et motos), // et V-twins 500-850-1000cc, 4-cylindres 600-750-1100....
et même des caisses 1L, 1.6L, 2L et 2.2L !!!! c'te bordel que j'fous moi !!!!!!!!! Allez ok je sors !!!
Le reste c'est du doighté tout doux ou du pétard pneumatique !!!
ça se précise ! ça s'précise !
Je te donne le modèle de la mienne si ça peut te servir ...
C'est une F... ACOM, S. 203 DA (4 à 20 daN.m) et je ne m'en plains pas !
Sinon merci Goeland pour les précisions, ça rafraichit la mémoire ! Par contre 2 c'est pas donné... mais t'as raison sinon.
Tchuss,
Xav
PS: tous les moulins que j'me suis tappé n'y ont pas résistée...! mono-cylindres 200-300-600-800 cm3 (quads et motos), // et V-twins 500-850-1000cc, 4-cylindres 600-750-1100....
Le reste c'est du doighté tout doux ou du pétard pneumatique !!!