Bon aller je me lance!
En fait c'est assez simple et contrairement au idées reçues les slicks se dégradent moins vites que les pneus structurés, car la surface en contact avec le sol est uniforme, contrairement au pneus néo piste ou intermédiaires, car la même force exercé sur une surface moindre implique un effort plus important de la part du pneu, qui du coup à tendance à sortir de ses plages de température d'utilisation, et ainsi se détruit au niveau de ses structures. Perso, j'ai fait 200 ronds avec mes slicks en 16.5, avec une usure très uniforme, arrivé à 100 tours les supercorsa avait déjà tout donné et étaient usés à la corde!

Le revers de la médaille car il y en a un, et qui découle de ma 14ere constatation, c'est que le slick est performant dans sa plage d'utilsation, du genre :
- 5 < T° < 15°C => gomme soft
- 15 < T° < 25 °C => gomme medium
- T° > 25 °C => gomme dure
En gros c'est à peu près dans ce genre de proportion, c'est pour ça qu'on met des couvertures chauffantes, pour éviter de se mettre sur le toit dés les premiers virages!

Maintenant on peut très bien rouler sans couverture, mais il faut savoir être patient, et j'en connais pas beaucoup qui le soit et qui roule en slick!
C'est clair?