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Re: Lumière...ou pas

Publié : 13 févr. 2023 12:17
par goeland_
Je comprends pas trop tes schémas:

Normalement tu commandes le relais par un fil + muni d'un interrupteur après contact ou phare ou autre et un fil - sur les bornes 85 et 86

L'alimentation en puissance se fait à travers un fusible du + batterie vers le 30 puis sorti par 87 vers les LED.

Il faut juste que ton relais soit dimensionnés pour la puissance à passer : si deux fois 22W : relais de 5A mini, etc...

Re: Lumière...ou pas

Publié : 13 févr. 2023 19:58
par Lexave
goeland_ a écrit :
13 févr. 2023 12:17
Je comprends pas trop tes schémas:

Normalement tu commandes le relais par un fil + muni d'un interrupteur après contact ou phare ou autre et un fil - sur les bornes 85 et 86

L'alimentation en puissance se fait à travers un fusible du + batterie vers le 30 puis sorti par 87 vers les LED.

Il faut juste que ton relais soit dimensionnés pour la puissance à passer : si deux fois 22W : relais de 5A mini, etc...
Ok! merci de ta réponse claire :notworthy:
Je remets tout ça propre avec les n° des branchements,
mais c'est cohérent avec les schémas
:thumbleft:

Re: Lumière...ou pas

Publié : 04 mars 2023 09:32
par williamTLS
Y aurait un led efficace pour le feu avant du TL pas le plein phare, l'autre ?
Et derrière ?
L'idée est de perdre moins de charge batterie avec ça, tout en y voyant clair si besoin.
Pour le plein phare, c'est la nuit, ça chauffe moins,
J'ai claqué 2 batteries ces derniers étés.
J'ai un régulateur mosphet.

Re: Lumière...ou pas

Publié : 04 mars 2023 11:44
par goeland_
Si tu veux juste changer l'ampoule, il y en a à la pelle sur le net, par contre attention au passage du radiateur derrière : la caoutchouc d'origine risque de poser problème et évites les daubes chinoises

Pour l'optique, le plus souvent l'origine, qui est loin d'être mauvais, est vraiment dégueulasse mais que ce soit pour le nettoyer (la lentille - pas touche à la parabole) ou le changer, il faut démonter le bloc. voir les tutos de changement de la vitre ou d'ajout de personnalisations diverses et multiples :arrow: :wink:

Re: Lumière...ou pas

Publié : 06 mars 2023 16:52
par cyril sniper
Je me rappel plus c'est du H4 sur le TL ?
@william donne moi le type d'ampoule il doit me rester une led pas trop mal foutue à la maison dont je ne me sert pas , si c'est la bonne réf je te la donne et ça te permettras d'essayer :wink:

Re: Lumière...ou pas

Publié : 07 mars 2023 06:00
par goeland_
H1 d'origine sur le TL (optique européenne) :wink:

Re: Lumière...ou pas

Publié : 07 mars 2023 16:50
par cyril sniper
Merci Goeland , bon c'est mort j'ai que du H4 :(

Re: Lumière...ou pas

Publié : 10 mars 2023 09:59
par williamTLS
Merci les gars,
Je suis ok, ca eclaire bien,mais c est juste pour optimiser ma charge batterie,j ai eu 2 surprises de batterie qui claquent d un coup ces dernières années ...

Re: Lumière...ou pas

Publié : 12 mars 2023 13:51
par Lexave
Slt,
Optimisation du faisceau des phares additionnels:
Le paquet avec les scotch blancs est en surplus :shock:
(J'ai encore une surlongueur pour l'inter qui est tjs direct batterie et que je pense coupler sur le (+) de la veilleuse)
...j'ai profité de la dépose du réservoir pour changer le filtre à air... :wink:

Re: Lumière...ou pas

Publié : 12 mars 2023 19:15
par goeland_
williamTLS a écrit :
10 mars 2023 09:59
Merci les gars,
Je suis ok, ca eclaire bien,mais c est juste pour optimiser ma charge batterie,j ai eu 2 surprises de batterie qui claquent d un coup ces dernières années ...
Tu as un autre souci, batterie de mauvaise qualité ou circuit de charge....

Re: Lumière...ou pas

Publié : 12 mars 2023 19:20
par goeland_
Lexave a écrit :
12 mars 2023 13:51
Slt,
Optimisation du faisceau des phares additionnels:
Le paquet avec les scotch blancs est en surplus :shock:
(J'ai encore une surlongueur pour l'inter qui est tjs direct batterie et que je pense coupler sur le (+) de la veilleuse)
...j'ai profité de la dépose du réservoir pour changer le filtre à air... :wink:
Cool.... Mais est ce que ca fonctionne ?? :angel4:

En général, l'interrupteur se branche sur le + feu de route. De cette facon les phares sont automatiquement coupés en repassant en feu de croisement.

Des AB se branchent plutot sur le feu de croisement.

Après tout dépend de tes préférences et si les phares supplémentaires risquent d'éblouir ceux que tu croises.

Ce que j'indiquais plus haut est également le branchement "légal" selon le code de la route :thefinger:

Re: Lumière...ou pas

Publié : 12 mars 2023 22:30
par Lexave
goeland_ a écrit :
12 mars 2023 19:20
Cool.... Mais est ce que ca fonctionne ?? :angel4:
Salut Geoland!
Ouep! Ça éclaire et j'ai pu remettre ma chaine ( cadenas) dans le rangement sous la selle avec la place libérée!
:thumbleft:

J'espère que mes soudures et branchements ne vont pas provoqués d'échauffements :shock:
goeland_ a écrit :
12 mars 2023 19:20
En général, l'interrupteur se branche sur le + feu de route. De cette facon les phares sont automatiquement coupés en repassant en feu de croisement.

Des AB se branchent plutot sur le feu de croisement.

Après tout dépend de tes préférences et si les phares supplémentaires risquent d'éblouir ceux que tu croises.

Ce que j'indiquais plus haut est également le branchement "légal" selon le code de la route :thefinger:
Merci pour les infos :wink:
Je vais conserver l'inter des additionnels séparé de celui des feux de route

En effet, malgré la combinaison 10°+35° des 4 leds, ce sont plus des anti-brouillards que des longue-portée

J'ai constaté que c'est assez efficace en interfile de jour pour "creuser le sillon" dans les bouchons :twisted:

Donc, j'ai juste besoin d'un (+) après contact soit comme tu le dis sur le feux de croisement, ou même sur la prise accessoire n°2 (acc1 est direct batterie)

Re: Lumière...ou pas

Publié : 08 oct. 2023 23:22
par Lexave
Enfin, et comme tout arrive, j'ai pris le temps de faire le branchement après contact sur la prise accessoire de l'interrupteur étanche (achat hors phares add.)

Il m'a fallu claquer 2 fusibles de 10A et sortir le multimètre pour brancher l'inter mais ça fonctionne :albino: :D
20231008_191952.jpg
(Branchement en test de l'interrupeur. Le raccordement sur le (+) après contact est fait ensuite sur le fil bleu de l'inter)

Trop facile l'électricité moto, tu te repères aux couleurs des fils: le rouge va sur le noir, le noir sur le marron et le blanc...sur le bleu!!!" :violent1: :violent1: :violent1: