Lumière...ou pas

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Re: Lumière...ou pas

Message par Lexave » 31 janv. 2023 22:53

@goeland : ah non, c'est le contraire! Sinon, j'veux faire rembourser l'inscription :protest: :lol:

nb: je n'ai parcouru que quelques topics du forum, mais suffisament pour savoir qu'au sujet des motos, j'ai surtout encore beaucoup à apprendre, et je trouve ça passionnant :notworthy:
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Re: Lumière...ou pas

Message par goeland_ » 01 févr. 2023 07:44

Pour l'inscription : le trésorier ayant fuit aux Bahamas (enfin ou quelque part par là), tu peux me l'envoyer directement :angel4:

Je suis intéressé par ton retour : j'avoue que les LED additionnelles ne me convainquent pas vraiment (trop beau sur le papier) mais vu la qualité d'éclairage des motos en général, je suis prêt à changer d'avis :wink:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

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Re: Lumière...ou pas

Message par cyril sniper » 02 févr. 2023 18:19

Lexave a écrit :
31 janv. 2023 22:32
@Cyril : bonne idée! :occasion5: le we prochain ?
T'en as monté sur ton SD?
Non pour mon utilisation urbaine / péri urbaine je trouve que la SD éclaire suffisamment.
Pour le week end prochaine je connais pas le planning mais j'ai entendu dire d'une sombre histoire de course à faire chez Ikea pour acheter u nouveau lit je sent l'embrouille :evil:
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !

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Re: Lumière...ou pas

Message par Lexave » 02 févr. 2023 20:54

Salut,
Le plumard c'est prioritaire! :angel4:

T'as un lien pour la galerie powerparts ? :lol: :lol:
Dernière modification par Lexave le 02 févr. 2023 21:13, modifié 1 fois.
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Re: Lumière...ou pas

Message par Lexave » 02 févr. 2023 20:59

Aprés changement des fusibles 30A par des 10A, les deux phares s'allument bien :cheers: :cheers:

Le relai n'était donc pas la cause de la panne
...peut-être simplement un fusible mal connecté?? :violent1:

PM: vendus pour être 'made in usa', les feux sont fabriqués en Corée :cyp:
Ils sont également vendus sous la marque Cyclops modéle Pegasus...seulement 100€ plus chers :? :laughing3:

https://www.motoadventurestore.be/produ ... htingskit/
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Re: Lumière...ou pas

Message par Lexave » 05 févr. 2023 20:26

Petit CR du montage des leds additionnels:

1/ mise en place des brides alu sur les foureaux de fourche
Ça passe juste (il aurait fallu prendre 61mm). Les caoutchoucs prévus pour protéger les tubes sont trop épais et remplacés par un double tour de chaterton

2/pose des feux led: j'ajoute une rondelle caoutchouc entre les pattes de fixation du support et celle des feux pour faire silent blocs

3/pose du faisceau après dépose du réservoir
Le faisceau fourni est conservé dans un premier temps, ainsi que l'inter
Aucun problème de pose, hormis l'énorme surplus de câble qui rempli la moitié du rangement sous la selle et la dimension ( à l'échelle d'un 4x4) des éléments : oeillets de branchement batterie, relai, porte-fusible

4/Avant la repose du réservoir, je decide d'en profiter pour changer le contacteur de pompe à essence...
...et c'est là que les nuages noirs se sont accumulés au dessus du garage

A l'ouverture du couvercle de pompe, celui en place est encore en bon état et les pastilles à env~50% d'usure
L'ayant déjà changé il y a quelques années, je ne prends pas la peine de faire une photo avant démontage :violent1:

A la mise en place du nouveau, la lame-ressort quitte l'encoche dans le bati et tout le p'tit bordel me pète à la face! :shock:

Je m'en sors - au 12ième essai- ayant l'ancien encore sous la main
Je teste en rebranchant la pompe: ok, ça vibre :bounce:

Avant de tout remonter, je protège quelques zones d'appui et de contact du réservoir avec des morceaux des caoutchoucs des brides + du WD-40 sur l'axe de pompe (qui frottait salement) et sur les axes des ventilos (jamais entretenus depuis 2007!!!)

5/ essais
Je mets le contact, la pompe se met à chanter son staccato et la bécane démarre...
...puis cale et puis plus rien :angry5:

Je coupe et remets le contact.
La pompe refait ses vocalises , et s'arrête. :thebirdman:
Le démarreur tourne mais le moteur ne part pas!! :thefinger:

...en re-rentrant la bécane, je me souviens que les robinets d'essence ont été fermés pour la dépose du réservoir! :evil4: :evil4: :evil4:

6/test de nuit
Route en ligne droite en sous-bois, je passe en plein phare, c'est bien :toothy7:
Je mets les phares additionnels et la forêt s'allume entièrement devant moi :drunken:

C'est un écran de jour ( blanc) qui part de l'axe de ma roue avant jusqu'aux branches au dessus de moi et de l'alignement des feux de droite à gauche.
Profondeur: au moins 4 fois la trace lumineuse de mon plein phare qui fait une tache jaune au centre
Je n'essaye même pas de croiser une voiture avec 8)

Au total, il reste du boulot car je suis branché en direct batterie (avant contact) et le faisceau occupe la moitié de mon rangement

J'ai pris en plus un inter étanche avec fixation de guidon car l'actuel est calé au rilsan sur le pied du rétro
Surement des réglages des feux à prévoir

Je ferai quelques clichés de nuit pour visualiser le rendu
Pièces jointes
20230205_201956.jpg
20230205_202050.jpg
20230205_202115.jpg
Dernière modification par Lexave le 12 févr. 2023 19:17, modifié 2 fois.
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Re: Lumière...ou pas

Message par cyril sniper » 07 févr. 2023 18:59

Nickel !
Tant que ça prends pas feu c'est que tu as tout bien branché :mrgreen:

Si on roule de nuit en juin pour descendre dans le sud c'est toi qui rouleras devant du coup :angel4:
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !

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Re: Lumière...ou pas

Message par Lexave » 07 févr. 2023 22:33

cyril sniper a écrit :
07 févr. 2023 18:59
Nickel !
Tant que ça prends pas feu c'est que tu as tout bien branché :mrgreen:

Rien de difficile à faire mais le faisceau est doublé: un pour chaque phare et je dois pouvoir faire le tour du KT avec
-> va y avoir des coupes à faire et c'est là que ça peut devenir un barbecue

T'as réussi à construire ton Säbövik sans notice? :wink:
cyril sniper a écrit :
07 févr. 2023 18:59
Si on roule de nuit en juin pour descendre dans le sud c'est toi qui rouleras devant du coup :angel4:
C'est une bonne idée ça de descendre de nuit ! :thumbleft: :drunken:
...mais à mon av :lol: is tu vas user ton pignon de 2nde si tu restes derrière avec le SD :lol:
Demande à Philou, il nous a doublé en bus, il y a 15 jours :lol: :lol:

Y' aura des virées avant ça j'espère
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Re: Lumière...ou pas

Message par cyril sniper » 08 févr. 2023 19:20

Lexave a écrit :
07 févr. 2023 22:33
Rien de difficile à faire mais le faisceau est doublé: un pour chaque phare et je dois pouvoir faire le tour du KT avec
-> va y avoir des coupes à faire et c'est là que ça peut devenir un barbecue
Ca c'est facile, tu coupe, tu soude , gaine thermo et hop c'est bon :wink:
Lexave a écrit :
07 févr. 2023 22:33
T'as réussi à construire ton Säbövik sans notice? :wink:
Tu pense, après avoir tout fait dans les regles de l'art, avoir attendu dans la zone préparation, il y avais une erreur de stock et on est donc reparti sans :mrgreen:
Ca nous a arrangé car on était mal foutu avec madame et du coup on a passé l'après midi à glandouiller et se reposer car le lendemain on avait un concert et fallait etre en forme :cyp:
Lexave a écrit :
07 févr. 2023 22:33
Demande à Philou, il nous a doublé en bus, il y a 15 jours :lol: :lol:
Ho merde à ce point :shock: Non on va passer au moins la 3 quand même sinon va falloir partir le Mercredi :lol:
Lexave a écrit :
07 févr. 2023 22:33
Y' aura des virées avant ça j'espère
J'espère aussi que l'on arrive à se caler ça , sur quelques heures en week end , à caser au milieu du planning familial et des loisirs qui remplissent déja ...enfin surtout si je veux garder un lit deux places sinon madame va me virer vite fait si je traine tout le temps :lol: :lol:
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Re: Lumière...ou pas

Message par Lexave » 08 févr. 2023 21:53

cyril sniper a écrit :
08 févr. 2023 19:20
Ca c'est facile, tu coupe, tu soude , gaine thermo et hop c'est bon :wink:
Et hop, tu recommences parceque t'as oublié la gaine thermo avant de souder! :lol: :lol: :lol:

Ouais, mais je veux passer l'inter après contact et faut que je regarde comment, et si je peux utiliser un seul faisceau pour les 2 phares
:mrgreen:
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Re: Lumière...ou pas

Message par Lexave » 08 févr. 2023 22:07

cyril sniper a écrit :
08 févr. 2023 19:20

J'espère aussi que l'on arrive à se caler ça , sur quelques heures en week end , à caser au milieu du planning familial et des loisirs qui remplissent déja ...enfin surtout si je veux garder un lit deux places sinon madame va me virer vite fait si je traine tout le temps :lol: :lol:
Un Spyder Can-am pour la St Valentin et plus de problême 8) 8)
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Re: Lumière...ou pas

Message par Lexave » 10 févr. 2023 14:16

Lexave a écrit :
05 févr. 2023 20:26

Profondeur: au moins 4 fois la trace lumineuse de mon plein phare qui fait une tache jaune au centre
Je n'essaye même pas de croiser une voiture avec 8)
En réalité, plutot x2 en profondeur
Ce sont plus des "flood" que des "spots"
En revanche, c'est trés rassurant en virage (RP!) et efficace en interfile
Les BAR et les PL d'en face n'apprécient pas. Donc utilisable uniquement sans croiser personne
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Re: Lumière...ou pas

Message par goeland_ » 11 févr. 2023 07:39

Lexave a écrit :
10 févr. 2023 14:16
En réalité, plutot x2 en profondeur
Ce sont plus des "flood" que des "spots"
En revanche, c'est trés rassurant en virage (RP!) et efficace en interfile
Les BAR et les PL d'en face n'apprécient pas. Donc utilisable uniquement sans croiser personne
Donc plutôt faisceau anti brouillard : large mais peu de portée que faisceau longue portée ?

J'aime pas les anglicismes quand le mot francais existe :thefinger:

J'avais testé y a longtemps c'est sympa jusqu'au premier virage : le faisceau est coupé de la même valeur que l'angle de la moto à moins de les régler très haut.
Le faisceau des vrais AB est une sorte de trait style feux de croisement mais encore plus large et plus puissant
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

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Re: Lumière...ou pas

Message par Lexave » 12 févr. 2023 18:44

goeland_ a écrit :
11 févr. 2023 07:39
Donc plutôt faisceau anti brouillard : large mais peu de portée que faisceau longue portée ?
C'est mon impression
goeland_ a écrit :
11 févr. 2023 07:39
J'aime pas les anglicismes quand le mot francais existe :thefinger:
Pas de souci :wink:
goeland_ a écrit :
11 févr. 2023 07:39
J'avais testé y a longtemps c'est sympa jusqu'au premier virage : le faisceau est coupé de la même valeur que l'angle de la moto à moins de les régler très haut.
Je ne sais pas si de les avoir placés sur la fourche, mais non, c'est pas ce que j'observe. Le feu extérieur au virage éclaire suffisamment large pour maintenir une bonne vision sur tout le champ
Je n'ai pas de caméra pour faire un [strike]debrief[/strike] un examen a posteriori :lol:
goeland_ a écrit :
11 févr. 2023 07:39
Le faisceau des vrais AB est une sorte de trait style feux de croisement mais encore plus large et plus puissant
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Re: Lumière...ou pas

Message par Lexave » 12 févr. 2023 19:02

J'aurai besoin de confirmation avant de tailler dans le faisceau livré avec les feux pour en réduire l'encombrement
Il est entièrement doublé ( un pour chaque feu), la liaison est faite entre les relais 1 et 2 : fil Rouge en position 86 (je crois ??)
(schéma 1)

Ma 1ere question: Est-il possible d'alimenter les deux feux avec un seul faisceau depuis la batterie comme j'ai voulu le montrer sur le schéma 2?
le fil gris clair est-il bien l'alimentation de la diode lumineuse de l'inter au guidon ?

2nde question: pour passer les feux après contact, est-il possible de conserver le faisceau (simplifié) des feux additionnels mais que l'inter soit après contact ? Exemple: si le (-) de l'inter est pris sur le (-) de ACC après contact, cela fonctionne ?
Pièces jointes
20230212_134441.jpg
raccord_relais
20230212_134441.jpg (43.67 Kio) Consulté 332 fois
schema_phare_led_01.png
schéma 1
schema_phare_led_modif_02.png
schéma 2
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