Salut à tous,
Je vais être honnête, le sport et moi ça n'a jamais été une grande histoire d'amour. À part l'EPS obligatoire au lycée, je n'ai jamais vraiment pratiqué, si ce n'est un peu de tennis de table et de badminton entre 18 et 20 ans, que je faisais avec plaisir à l'époque.
Aujourd'hui j'ai 36 ans, la quarantaine pointe le bout de son nez, ma situation pro est stable et je me tourne vers d'autres projets, notamment le trading (oui, ce n'est pas un hasard si je poste ici).
Le truc, c'est que je sens qu'il faut que ça change en profondeur. Au boulot, ça m'arrive de craquer en réunion, d'être cassant avec un client, d'enchaîner les semaines à 70h pour tenir un objectif. Et cette colère, cette culpabilité, je ne peux pas juste les évacuer n'importe comment. Il faut que je trouve un exutoire.
Du coup je veux m'y mettre, avec plusieurs objectifs en tête :
1/ Évacuer la frustration et la colère
2/ Me sentir mieux mentalement (même si je ne suis pas fan, je sais que les bienfaits sont réels)
3/ Gagner en endurance, je fatigue vite alors que je ne fume pas
4/ Pas d'enjeu de perte de poids, je suis déjà mince, mais prendre un peu de muscle serait un plus sans être une obligation
Ma question : par quoi commencer et à quel rythme ? J'avais pensé à du footing 30 min deux fois par semaine (mardi/vendredi), et une séance haut du corps le mercredi, mais je n'ai aucune idée de comment structurer ça concrètement.
Si des sportifs du forum ont des conseils ou des pistes pour un débutant complet, je suis preneur.
Merci d'avance,
Comment commencer le sport ?
-
Lexave
- 15- a du mal à suivre

- département : 77
- Moto(s) : KTM 950 sumo / ST12RS
Comment commencer le sport ?
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau
- cyril sniper
- redevient un vrai motard

- Moto(s) : VFR parce que..et merde...
Re: Comment commencer le sport ?
Tu peux commencer par courir simplement, dans un premier temps, jusqu'à ce que ça te saoule un peu à chaque fois. Quelques fois par semaine c'est déjà très bien, au moins 20 minutes à chaque sortie.
Pour la tonification et le renforcement, si tu ne veux pas aller en salle tout de suite, tu peux investir dans un kettlebell. C'est ultra pratique car tu peux t'entraîner n'importe où et ça travaille l'ensemble du corps. Ajoute des tractions, des pompes et des abdos, et tu as déjà de quoi faire des séances complètes à la maison.
Perso, j'étais un peu dans le même cas que toi au départ, pas franchement motivé et sans savoir par où commencer. Ce qui m'a aidé, c'est de passer par un coach sportif qui bossait avec les outils de suivi ekklo : ça permet d'avoir un programme adapté à ton niveau et ta progression, sans te blesser ni te décourager en visant trop haut trop vite. Ça peut valoir le coup de te renseigner si tu veux un vrai cadre au début.
Et sincèrement, je pense que passer par une salle de sport, au moins le temps de prendre les bons repères et la bonne posture sur les mouvements de base, c'est un vrai plus. Après tu peux très bien basculer en autonomie une fois que t'as les bases.
Le but, c'est avant tout d'améliorer ton état d'esprit, de te sentir bien dans ta peau. Ne mets pas la barre trop haute dès le début, l'idée c'est d'avoir envie d'en faire plus après, pas de te dégoûter dès la première semaine.
Pour la tonification et le renforcement, si tu ne veux pas aller en salle tout de suite, tu peux investir dans un kettlebell. C'est ultra pratique car tu peux t'entraîner n'importe où et ça travaille l'ensemble du corps. Ajoute des tractions, des pompes et des abdos, et tu as déjà de quoi faire des séances complètes à la maison.
Perso, j'étais un peu dans le même cas que toi au départ, pas franchement motivé et sans savoir par où commencer. Ce qui m'a aidé, c'est de passer par un coach sportif qui bossait avec les outils de suivi ekklo : ça permet d'avoir un programme adapté à ton niveau et ta progression, sans te blesser ni te décourager en visant trop haut trop vite. Ça peut valoir le coup de te renseigner si tu veux un vrai cadre au début.
Et sincèrement, je pense que passer par une salle de sport, au moins le temps de prendre les bons repères et la bonne posture sur les mouvements de base, c'est un vrai plus. Après tu peux très bien basculer en autonomie une fois que t'as les bases.
Le but, c'est avant tout d'améliorer ton état d'esprit, de te sentir bien dans ta peau. Ne mets pas la barre trop haute dès le début, l'idée c'est d'avoir envie d'en faire plus après, pas de te dégoûter dès la première semaine.
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !
-
Lexave
- 15- a du mal à suivre

- Moto(s) : KTM 950 sumo / ST12RS
Re: Comment commencer le sport ?
Ok cool merci ! Alors il vaut mieux que je me fixe un timing pour le footing, parce que 5 minutes ça me soule déja lol, alors si je m'écoute je rentre direct 
En revanche fait 15 minutes pendant 4 semaines, 20 minutes pendant 4 semaines... 25 minutes etc ... Jusqu'a 30 minutes, jusqu'en septembre et avisé après. c'est progressif.
Je vais regarder le Kettlebell, ça prend pas de place.
Alors pour le poids, je suis pas tres costaud (56 kg !!) quoi prendre ? j'ai l'impression en surfant sur le net, qu'il faut deux poids, un pour les bras et un autre plus lourd pour les jambes ?
En revanche fait 15 minutes pendant 4 semaines, 20 minutes pendant 4 semaines... 25 minutes etc ... Jusqu'a 30 minutes, jusqu'en septembre et avisé après. c'est progressif.
Je vais regarder le Kettlebell, ça prend pas de place.
Alors pour le poids, je suis pas tres costaud (56 kg !!) quoi prendre ? j'ai l'impression en surfant sur le net, qu'il faut deux poids, un pour les bras et un autre plus lourd pour les jambes ?
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau