Twinenvé

Tout le reste :)
Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 10 nov. 2021 08:17

Merci JM,
Ça serait bien qu'on identifie ce moulin, notamment pour de futurs achats de pièces.en France ça me plaît mieux du coup, question de délais pour les consommable type joi'ts carbu, cache culbu...
J'ai déjà passé le carbu réf Bing 64/32/70 (pas sûr du 7) aux ultra son, la base, j'arrête pas d'en refaire pour les cousines 4 roues 4 cylindres.
Pour la béquille, ma photo doit être tronquée, il y a 2 pâtes sur le cadre sous le dit klaxon, elles sont dans le vide j'ai supposé que c'était la place de la béquille centrale. Je vais essayer d'imaginer un truc à partir de ça, ca sera béquille de stand sinon...
Je vais lui faire sa place à mecaniquer, de la place autour.
J'espère me dispenser d'un deculassage,mais ça lèverait le doute sur la cylindrée. Je vais regarder dedans avec ma caméra endoscopique, si elle passe car les culots de bougies sont super longs. D'ailleurs il y avait 2 bougies différentes à gauche bp7es et à droite br8eg) , et l'état de celle de droite( côté crade) ne laisse pas trop de doute sur l'état de la chambre de combustion...

Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Fait le drapeaux
Messages : 9793
Inscription : 05 janv. 2005 20:48
département : 07
Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750
Localisation : dans le fossė

Re: Twinenvé

Message par lolowankers » 10 nov. 2021 08:18

j'ai la bequille centrale de la nevada a te filler si tu veux :wink:

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 10 nov. 2021 12:40

ah oui,pourquoi pas si ça ne provoque pas d'incident electrique sur la BM... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 10 nov. 2021 16:25

Bon j'avais oublié ce bon levé moteur qui était aussi une béquille d'atelier ! Du coup J'ai vérifié et fait les jeux soupapes en suivant ce tutos:
https://bienvenueauflatistan.motards.ne ... par-reiler
Ce n'est pas vraiment compliqué la dessus. Évidemment un joint à lâché...
Resized_20211110_150817.jpg
Je vais regarder pour l'allumage aussi, et je ferai la commande des éléments nécessaires :joints culbu, joints carbus, vis platinees /condo.
C'est assez amusant à faire pour l'instant...

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: Twinenvé

Message par goeland_ » 10 nov. 2021 18:12

Gardes soigneusement le vieux condo, les fabrications modernes sont douteuses

Je crois que j'ai compris ta photo concernant ta béquille. Le klaxon est à une place curieuse : de mémoire il est devant le moteur sous le réservoir. Et effectivement tu dois avoir deux pattes qui devraient être plus ou moins sous l'axe de bras oscillant

Le réglage du rupteur est un relativement bon indicateur de l'usure de la chaine de distribution.

Si tu ne connais pas le kilométrage exacte, tu ne coupes pas à une métrologie avec plus particulièrement les guides de soupapes et soupapes et pistons / segments :drunken:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 10 nov. 2021 19:20

Salut JM,
Je savais pour le condo, il y a le même problème chez les autos. Neamoi's des fois les vieux merde t quand même. Je crois que les Béru de grande distribution auto seraient les moins mauvais.
L'état visuel de la meca est vraiment très propre (guide/culbuteurs). Je voudrais déjà faire un redémarrage et me faire une idée de la conduite ou de défauts et de l'expérience mécanique avant d'ouvrir tout ça. Je reste donc sur du basique de remise en route, j'ai fait un moteur vw l'an passé, je n'ai pas la tête à me remettre la dedans. C'est sympa mais très chronophage et exclusif.
J'ai repris le carbu crado, je n'avais que dégrossi, le pointeau a fondu dans son puit et l'axe de flotteurs a lâché, un morceau est resté dans la charnière, magnifique.
Tandis que l'autre carbu est nickel lui...
Je vais repérer ces 2 saletés et élargir la palette de joints nécessaires.

Je n'ai pas trouvé où régler le point d'allumage, lampe temoin, réglage statique.
Edt ce que je me branche sur le condo puis une masse et je tourne le volant jusque quel repére ?
Quelle position pour la tête d'allumage ?
En gros le réglage doit se faire sur quel cylindre ?

J'ai lu des infos sur l'angle d'allumage (dwell ou avance ?) qui se règle via l'écart des rupteurs,mais je nage pas mal !

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: Twinenvé

Message par goeland_ » 10 nov. 2021 19:54

Il y a longtemps que j'ai oublié les rupteurs :angel4: vive l'électronique !

Sinon écartement du rupteur à 0,4 mm à pleine ouverture (vis du linguet)

Puis lampe entre masse et fil du rupteur, elle doit s'allumer au repère "S" du volant moteur derrière le petit bouchon noir derrière le carbu gauche. Tu règles avec les deux vis périphériques en tournant la platine et tu as une tolérance de +/- 3° (les trois trais sur le volant).
Plus facile avec une lampe stroboscopique ce qui permet de vérifier l'avance dynamique

Je suppose que tu as l'ancien allumeur avec le rupteur et l'avance visible ? ou la canette ?

Très attention : l'écrou sur la platine d'avance est vissé sur le bout d'AaC et cette embout est extrêmement fragile !!! normalement pas besoin d'y toucher.

Tu as la RMT 37 qui est très bien ou le Haynes ou le Clymer en anglais qui se trouve en pdf

Tu as aussi https://flatmaniac.desmerger.fr/ mais j'ai rien dit :angel4: (pb de droits d'auteur)
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 11 nov. 2021 05:55

Merci pour tes mises en garde,j avais trouvé ce que tu dis,écart de base à 0.40 issu d une RMT.ainsi que l avance de base 6 degré,en statique (et au ralenti quand ça tournera?) et max 31 degré à 3000 tours. Ma lampe ne fait pas le déphasage,il me faut une poulie graduée, j ai vu le repère F sur le volant,est ce le même principe que pour le S ?
Je suis intéressé pour avoir la RMT qui correspond au moteur,mais il n'y a que toi qui puisse m orienter sur la bonne!
Je vais voir ton nouveau mien de brigand,il faut que ca me permette d avoir un démarrage et ensuite affiner si besoin.
Je vais lancer ma première commande:
Pointeau,axel de flotteur,joints de gicleurs et de cuve,joints de cache culbu,joint de carter bas.
Et la question qui enflamme tous les forums mécaniques,quelles huiles moteur et boîte ?

Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Fait le drapeaux
Messages : 9793
Inscription : 05 janv. 2005 20:48
département : 07
Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750
Localisation : dans le fossė

Re: Twinenvé

Message par lolowankers » 11 nov. 2021 08:18

bah tien tant que vous êtes en train de parler bagnole :thefinger:
ma 403 a fait 1500 bornes cet été sans problèmes et je viens d'acheter un allumage électronique 123 ignition 8)

mais j'arrive pas a virer l'ancien allumeur :angel4: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: Twinenvé

Message par goeland_ » 11 nov. 2021 09:00

Tu tapes le n° moteur (à coté de la jauge) ou sous le cylindre gauche dans realoem et tu auras une idée de l'année du carter moteur et de sa provenance.

Ca te guidera pour la RMT sachant que Haynes et Clymer traitent des séries 5,6 & 7

S5 RMT n°6
S6 RMT n° 18
S7 RMT n° 37

Pour la pleine ouverture repère "F". Pas besoin d'une poulie graduée
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 11 nov. 2021 10:19

Super encore merci Goeland !
Ma petite victoire du matin, j ai sorti l axe de flotteur pété raz la charnière et le poteau ultra grippé, ça progresse...

J ai rajouté dans mon poste flatistanais, je vais passer commande d ici qqch jours sur les consommable de base. J avoue que ton lien commercial s adresse au connaisseurs,et je m y perds...
J ai trouvé légendé motocistes qui a des photos des pièces, ça m aide,et ils sont dans la région,connais tu?

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 11 nov. 2021 10:25

lolowankers a écrit :
11 nov. 2021 08:18
bah tien tant que vous êtes en train de parler bagnole :thefinger:
ma 403 a fait 1500 bornes cet été sans problèmes et je viens d'acheter un allumage électronique 123 ignition 8)

mais j'arrive pas a virer l'ancien allumeur :angel4: :lol: :lol:

Si t as les bases ou rta, je peux te filer un coup de main pour l avance statique,voir même dynamique si tu as les repères sur ta poulie.ma lampe n a pas de déphasage, il lui faut plusieurs repères poulie,d où mes poulies graduées "racinge "

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 11 nov. 2021 12:45

J ai un peu de mal à voir ce qui crève les yeux,enfin quand je frotte le carter les numéros sont apparus,date fabrication du carter et origine du moteur,ci dessous :
Resized_Screenshot_20211111-124128_Chrome.jpg

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: Twinenvé

Message par goeland_ » 11 nov. 2021 16:33

Ben voilà... ton moteur est donc probablement un 750 ce qui explique les meulages sur les embases de cylindres pour faire disparaitre la cylindré puisque la S2 est homologuée maxi en 600 (BM autorisait le montage des 600 de série postérieure mais plus de cm3)

Ca pourrait être confirmer par les gicleurs des carbus mais ce sont déjà des 32 à dépression de 750 ou 900 voir 1000 mais pas les Bing classiques des 600

D'ailleurs, tu auras probablement tous les joints + les membranes (attention il y a des refabrications douteuses)

Je t'ai donné mon fournisseur : rapide, efficace, raisonnable et de bons conseils.

Après quand tu es sûr de tes réfs, on achètes pas des photos :thefinger:

Donc RMT 18 pour les finesses du moteur
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 11 nov. 2021 17:04

Super,Merci Goeland,
niveau allumage j'ai 0.4 et la loupiotte s'allume au trait du S.
Avec cette precision sur l'engin,je vais mieux regarder ton site fournisseur car sur celui qui à des photos,y a pas de pointeaux ,d'axe de flotteur ni de joints de gicleurs,c'est prioritairement ce qui manque et indisponible sur le shop plus "confortable".

75/5 c'est pas serie 5?
Image

Répondre