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[CR] Essai MV Brutale 800 RR

Publié : 02 juil. 2019 23:26
par sml
Et voilà !

Après mon essai du SM 701 HVA l'année dernière, et celui de la Tuono 1100 RF il y a 10 jours, j'ai enfin pu tester la 3ème prétendante à la succession de SuperMamie, j'ai nommé la MV 800 Brutale.

Comme tout le monde, je trouve les MV magnifiques mais jusqu'à présent, j'avais du mal à me laisser convaincre, malgré ma très forte envie de craquer.

2012 => Essai Brutale 1090R
Un tank. De la gouache à revendre, mais une enclume à emmener. Une "grosse" moto, dans le sens péjoratif du terme.
Dommage, moi qui rêvait d'une 1078... bah ça m'a bien calmé !

2015 => Essai des 800 Rivale et Stradale.

J'avais détesté la Rivale, avec son train avant chelou, tombant, sa position sur l'avant, sa fourche mal freinée.... Coté look c'était toujours le sans faute mais zéro confiance dessus, vraiment je ne voyais pas ce que je foutais là.
Par contre j'avais adoré la Stradale. Autant cosmétiquement ils l'avaient bien bien mochie, autant dynamiquement ils avaient corrigé tous les défauts de la Rivale : châssis bien plus équilibré, position plus naturelle, moteur toujours aussi sympa (du couple, de la souplesse, de l'allonge, de la gniak.... j'adore !)
Donc un peu de boulot pour la démochir, mais pour le reste Stradale gagnante par KO.

2018 => Essai Stradale (bis) et Turisme Veloce.
Sur les routes empruntées, la Stradale révèle la pauvreté de ses suspensions, avec en particulier un amorto arrière ridiculement dur, pour rien.
Et la TV, super agréable, se conduit trop comme un trail (façon Dominator ou Transalp), c'est à dire refusant de rentrer sur les freins, avec un effet cheval à bascule assez prononcé. On freine droit, on relache, on penche, on ouvre.
Efficace, mais pas ma façon de faire.

Bref tout ça pour dire que les MV, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour les aimer.
Faut dire d'un moteur compact, souple, qui watte, qui a du coffre en bas et du souffle en haut, c'est quand même sympa.
Alors dans un chassis bien compact, bien léger, avec des composants top niveau, ça peut donner une arme redoutable.
(Genre, par exemple.... une Tuono V4 ou une 765 RS :mrgreen: )

RdV est donc pris avec MV Marseille qui, (merci Romuald) consent à me laisser brêle matinée, pour un vrai essai, pas juste le tour du paté de maison.
Et tant qu'à faire, la RR, qui grace à une double rampe d'injection sort 140 ch, au lieu des 110 de la version "de base".
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Nous voilà donc partis pour 80 bornes de purs virolos, alternant le lisse (Espigoulier), la chevrette (Plan d'Aups-> St-Zach') et l'ES de Rallye (Nans-> Plan d'Aups).

Ben pour être direct..... c'est la 1ère MV qui me plait vraiment !!
La position est sportive (guidon assez bas), mais ça reste roadster, et mon mètre 88 s'y case naturellement. A mi chemin entre la Tuono et la RS, de mémoire.

On m'avait conseillé d'essayer plutôt la version 110, supposée plus coupleuse en bas, plus ronde, au lieu du 140, plus typé "piste".
Bah je ne sais pas ce que vaut le 110, mais le 140... Miaaaam :love10:
C'est souple en bas, mais quand ça commence à vrombir passé 7000... Banzaiiiiiii !!!

Ca n'arrache pas autant les bras que la V4, mais il y a une espèce d'allégresse à la prise de tours qui est vraiment jouissive !!
Bon, du coup tu passes ta journée en 2 ou en 3, et tu ne passes la 4 que sur les bouts de liaisons, mais quelle patate et quel plaisir de lui faire prendre ses tours !!!! Vraiment du bonheur ce moteur !! :cheers: :bounce:

Coté chassis, il y a du bon.... et il y a du bonnet ! (d'âne)

Vu le matos monté dessus, on pourrait s'attendre à un chassis de folie.
Malheureusement, c'est plus nuancé que ça.

Le freinage n'appelle pas vraiment de reproche. Ca manque un micro-chouille de feeling pour être parfait, mais c'est puissant, c'est dosable, même le frein arrière fait son office, il n'y pas grand chose à dire.

La légèreté affichée est bien là, mais 'malheureusement' c'est devenu la norme du roadster sportive actuel.
Ca se balance facilement, on ne sent pas le poids, et on est loin d'un GSX-S 1000 ou de la 1090, et même du SF848.
Mais encore une fois, quand on descend de la 765RS ou de la V4, bah... c'est presque "normal" en fait..
Comme quoi on a vite fait de changer ses repères ;)
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J'ai bien aimé la géométrie générale en fait. C'est agile sans être ridiculement vif, c'est stable sans être un enclume, le feeling du train avant est bon, mais si je n'ai pas ressenti le "P*tain-le-truc !!-effect" du train de la V4, c'est vraiment un bon train avant.

Mais malheureusement au milieu de tout ça il y a un gros souci qui gache le tableau... ils ont remplacé l'huile de fourche par de la flotte (( :confused1: :confused1:

Coté ressort, ça m'avait l'air plus adapté et "raisonnable" que sur la Stradale. Par contre l'hydraulique n'était pas du tout du tout freinée, en particulier sur la fourche, et du coup dès que le revêtement se dégradait le comportement.....faisait de même ! :sad5:

Dès qu'on commence à hausser un peu le rythme sur du revêtement aléatoire, on sent que toute improvisation peut vite finir dans le fossé, tant la moto se désunit si l'on prend les freins sur l'angle, ou juste une compression, ou ce genre de surprise.

C'est dommage parceque sur le lisse de l'Espigoulier tout allait plutôt pas mal. Mais dès que l'on attaque la chevrette, la prudence est de mise.

D'ailleurs le joli amorto de direction n'est pas que là pour faire la décoration, tant tu sens le train avant léger léger quand tu remets un bon gros coup de gaz en sortie d'épingle et qu'un fripure de bitume décide soudainement de traverser la route... :evil:
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Au final, c'est quand même une bonne surprise.
Alors que je m'attendais à quelque chose de creux et de trop typé "600 quat'pat", j'ai vraiment adoré ce moteur. La rage du V4, sans le coté 'y'en a vraiment trop je vais finir dans l'arbre". Bon, faut apprendre à rouler en 2 à 8000 trs, mais rien que pour le plaisir de l'entendre et le sentir exploser à la moindre rotation de la poignée, je crois que je suis prêt à appendre.

Et le chassis n'est pas aussi chelou qu'on me l'avait dit, ni ridiculement rigide et monobloc, au contraire. Il est plutôt sain à la base, par contre clairement avant de pouvoir faire sereinement 150 bornes de liaison de nuit sous pluie et 4 ES, il va falloir sérieusement se pencher sur l'hydraulique.

Et la morale de tout ça ?

Ben.... je ne sais toujours pas laquelle des trois (701, 800RR, 1100RF) me plaira et me conviendra le plus.. :mrgreen:
Alors espérons que SuperMamie tienne encore un peu, le temps que je me décide ;)
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PS :
J'en ai profité pour me faire une piqure de rappel de la Rivale, en empruntant celle de Romuald.
Ben.. ce n'est pas une moto que j'achèterai, mais ça m'a quand même réconcilié avec. Je n'aime toujours pas cette position "debout les abdos en avant les coudes levés les c*uilles sur le réservoir" mais j'ai trouvé le train avant bien plus agréable et neutre que dans mes souvenirs (l'effet 2RTeam, qui venait de régler la moto ?). Le moteur est en cran en dessous du 800RR, et là encore, il faudrait changer les cartouches (scellées) pour pouvoir obtenir un amortissement digne de ce nom. Dommage, parce que j'adore toujours autant sa gueule à cette mal-aimée ;)

Re: [CR] Essai MV Brutale 800 RR

Publié : 03 juil. 2019 08:54
par leglaude
on ne sent pas l'amour fou quand même :lol: :lol: :lol: :lol: et une multistrada ? il parait que le 959 est pas mal :twisted: :twisted: :twisted:

Re: [CR] Essai MV Brutale 800 RR

Publié : 03 juil. 2019 21:36
par Jean
Faut que je reteste le 1290...j'ai un pote qui a une adventure R... mais je lorgne grave le Sd Gt... retour au 17"...maybe!
À part une Multi Strada qui m'attends aussi à Passy pour essai... rien ne m'exite trop en ce moment... j'arrive pas à me convaincre de rouler en flatt BM... La xr à Baloo est top... mais je veux un twin 1290 dedans... un truc qui cogne un peu quoi...

Re: [CR] Essai MV Brutale 800 RR

Publié : 04 juil. 2019 15:11
par sml
Faudrait que je teste la Multi effectivement.... même si je ne suis pas un grand fan des Décati du XXIème siècle.

Pour la SDGT, en fait je ne sais pas ce qu’elle apporte vraiment par rapport à une ADV/S

Il y a un test dans MMag de ce mois, mais je n’ai pas encore pris le temps de le lire..

Re: [CR] Essai MV Brutale 800 RR

Publié : 04 juil. 2019 17:09
par sml
leglaude a écrit :
03 juil. 2019 08:54
on ne sent pas l'amour fou quand même :lol: :lol: :lol: :lol:
Ben en fait, à la réflexion, il y a encore plein de petits trucs qui me retiennent de sauter le pas....

“La qualité de ses défauts”, (ou lycée de Versailles).

Je suis fan du design hyper-chiadé de ces motos. Chaque pièce est belle, hyper dessinée, superbe à regarder. Mais du coup, en cas de chute, bonjour l’addition !
Et même sans parler de chute, juste de mécanique élémentaire et entretien...

Rien que les feux arrière par exemple.
C’est quand même autre chose que la SM ou même le “Z” de chez Kawa....
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Un copain qui roule en Turismo Veloce disait :

” Dans certains cas tu te rends compte à l'usage que le design à parfois un peu trop pris le dessus sur la fonction : les clignotants arrières de ces motos sont un exemple édifiant (position les rendant inutiles, exposés aux vibrations et au tourbillons d'eau en cas de pluie, temps de remplacement se comptant en heures alors que chez les autres ça se compte en minutes...). Après, quand tu détailles la moto, les détails de finition sont très nombreux, y compris là où ils ne sont pas visibles... Et le côtés pratiques absolument absents 🙂


Et vu ma façon de caresser régulièrement le bitume, il me faut peut-être quelque chose de plus.... rustique disons. Plus apte à surfer sur les gravillons de nuit, ou supportant un déchainage malheureux sur le bord d’une route forestière....

Bref t’emmènes pas Carla Bruni faire du camping en 4L et se laver dans l’eau de la rivière.

Mon style de “pilotage”

Ca fait trop longtemps que je roule avec des grands guidons, et malgré la parenthèse TLR, je ne sais plus faire que comme ça :
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Alors certes ce n’est pas incompatible avec le fait que ce soit un roadster, certains y arrivent parfaitement.
Mais c’est juste moins évident.
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Autant sur la 1290 la sortie de la papauté s’est fait naturellement, autant sur la MV je ne savais pas comment me placer dans les enchaînements rapides.


Bon, il faut dire que je n’étais pas aidé par le fait que la moto avait été rabaissée (biellette et tés descendus)). Du coup en mode “AFDM” la botte frottait rapidement, en mode “papauté sortie” il fallait vraiment relever la jambe pour ne pas laisser toute ma semelle sur le bitume, et en même déhanché ben dans les enchaînements rapides c’est pas l’idéal quand même....

Du coup autant dans le rapide ou les épingles ça ne posait pas de problème et le genou était d’autant plus facile à poser que la moto était rabaissée, autant dans les pif/paf/pif/paf/pif c’était un peu plus compliqué de savoir sur quel pied danser et d’enchaîner naturellement...

Lla Street, comme la 1050 de Mary, est beaucoup plus polyvalente à ce niveau là, en se pliant sans sourciller à tous les styles. Et sur la Tuono la garde au sol insondable permettait de garder les pieds sur les RP sans scrupules.

Bref, comme une vraie diva italienne, elle donne très envie de passer la soirée avec mais de là à lui passer la bague au doigt.....

J’ai déjà un SXV à maison, pas certain que j’ai les épaules assez large (ni le portefeuille assez fourni) pour une seconde diva ;)

A suivre donc ;)

Re: [CR] Essai MV Brutale 800 RR

Publié : 05 juil. 2019 07:54
par leglaude
refourgue le SXV maintenant que tu l'as reparé et prend toi une 1290 :twisted: :twisted: :twisted: je pense que c'est la moto qui conviendrait le mieux à ton style si tu ne comptes pas en changer :twisted: :twisted: :twisted: moi je m'adapte aux motos en fonction de leur gabarit ou chassis et puis ... il suffit d'un peu de temps pour s'adapter mais après ça va :twisted: :twisted: :twisted: moi j'ai appris le vendredi avec Patrice à mieux me positionner et le samedi j'ai pu rouler avec Ben et les toulousains sans problème :twisted: :twisted: :twisted:

Re: [CR] Essai MV Brutale 800 RR

Publié : 05 juil. 2019 18:24
par Jean
sml a écrit :
04 juil. 2019 15:11
Pour la SDGT, en fait je ne sais pas ce qu’elle apporte vraiment par rapport à une ADV/S
Deux roues de 17, des débattement de suspattes moindre, plus de chevaux, 144 n/m de couple, de la protection, position differente, un look a chier...mais bon... j'ai pas essayé...mais ça répond à mon CDC.
Sinon la remarque du Claude est pertinente...le 950 multi est unique en son genre...un SMT moderne...113 CV, twin, roue de 17...

Re: [CR] Essai MV Brutale 800 RR

Publié : 05 juil. 2019 22:37
par dragon_a_lunette
Je te fais confiance sur le comportement dynamique ... Mais sur le côté esthétique, il faut avouer quelle a de la gueule.... :twisted: :twisted:

Donc comme tu l'as dis... Faire du rallye avec ça , c'est criminel.... :roll: :cyp: :twisted: :D

Re: [CR] Essai MV Brutale 800 RR

Publié : 06 juil. 2019 07:24
par cani41
sml a écrit :
04 juil. 2019 17:09


Bref, comme une vraie diva italienne, elle donne très envie de passer la soirée avec mais de là à lui passer la bague au doigt.....

J’ai déjà un SXV à maison, pas certain que j’ai les épaules assez large (ni le portefeuille assez fourni) pour une seconde diva ;)

Tout est dit en deux phrases.
Décidément, elles te titillent ces MV!
Tu as déjà une Italienne capricieuse (pléonasme?) au garage.
Dans l'absolu, le meilleur rapport esthétique/gouache/efficacité/emmerdes, c'est finalement l'Aprilia. Ça supporte le rallye, c'est beau dans le garage, ça envoie sa mère.
Mais bon, une 890 SMR, ça va nous scotcher.

J'ai fait 500 bornes avec la 790 R (CR suivra quand j'aurais compris les 38 modes de conduite) et le moteur me plaît de plus en plus: une version rigolote devrait être un must.

Re: [CR] Essai MV Brutale 800 RR

Publié : 07 juil. 2019 07:36
par leglaude
38 modes ? :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: on s'ennuie tant que ça a son guidon ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: [CR] Essai MV Brutale 800 RR

Publié : 07 juil. 2019 20:27
par dragon_a_lunette
leglaude a écrit :
07 juil. 2019 07:36
38 modes ? :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: on s'ennuie tant que ça a son guidon ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
En faite avec cette meule... quand tu tombes c'est pas que tu roulais trop vite, c'est juste que t'etais perdu dans les menu... :toothy7:

Re: [CR] Essai MV Brutale 800 RR

Publié : 08 juil. 2019 07:14
par leglaude
dragon_a_lunette a écrit :
07 juil. 2019 20:27
En faite avec cette meule... quand tu tombes c'est pas que tu roulais trop vite, c'est juste que t'etais perdu dans les menu... :toothy7:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: [CR] Essai MV Brutale 800 RR

Publié : 09 juil. 2019 06:42
par cani41
leglaude a écrit :
07 juil. 2019 07:36
38 modes ? :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: on s'ennuie tant que ça a son guidon ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
4 modes de courbes de puissance.
3 modes de réponse de la poignée de gaz.
9 modes de traction control...

J'ai pas fait le compte, mais bon.
Leglaude: je suis sûr qu'il y en a 10 fois plus sur l'Aprilia! :P

Re: [CR] Essai MV Brutale 800 RR

Publié : 09 juil. 2019 07:31
par leglaude
cani41 a écrit :
09 juil. 2019 06:42
4 modes de courbes de puissance.
3 modes de réponse de la poignée de gaz.
9 modes de traction control...

J'ai pas fait le compte, mais bon.
Leglaude: je suis sûr qu'il y en a 10 fois plus sur l'Aprilia! :P
bah y a 3 modes dont un qui ne me sert pas en fait celui de pluie ... y a route celui que j'utilise et le mode Race pour le circuit , ce dernier reduit le frein moteur qui devient quasi inexistant :shock: et 8 mode traction controle , ça ça remplace le mode pluie je trouve :lol: j'ai testé sans assistance l'autre jour ... oh putain :twisted: :twisted: :twisted: :lol: :lol: :lol: :lol: donc si je fais le compte ça fais 24 modes mais en fait le mode pluie est inutile :twisted: :twisted: :angel4: :angel4: j'ai roulé à la PPC avec le mode route et le traction controle sur 2 ... ça passe partout je trouve sauf sous la pluie ou j'avais mis sur 4 le TC :occasion5: