Après mon essai du SM 701 HVA l'année dernière, et celui de la Tuono 1100 RF il y a 10 jours, j'ai enfin pu tester la 3ème prétendante à la succession de SuperMamie, j'ai nommé la MV 800 Brutale.
Comme tout le monde, je trouve les MV magnifiques mais jusqu'à présent, j'avais du mal à me laisser convaincre, malgré ma très forte envie de craquer.
2012 => Essai Brutale 1090R
Un tank. De la gouache à revendre, mais une enclume à emmener. Une "grosse" moto, dans le sens péjoratif du terme.
Dommage, moi qui rêvait d'une 1078... bah ça m'a bien calmé !
2015 => Essai des 800 Rivale et Stradale.
J'avais détesté la Rivale, avec son train avant chelou, tombant, sa position sur l'avant, sa fourche mal freinée.... Coté look c'était toujours le sans faute mais zéro confiance dessus, vraiment je ne voyais pas ce que je foutais là.
Par contre j'avais adoré la Stradale. Autant cosmétiquement ils l'avaient bien bien mochie, autant dynamiquement ils avaient corrigé tous les défauts de la Rivale : châssis bien plus équilibré, position plus naturelle, moteur toujours aussi sympa (du couple, de la souplesse, de l'allonge, de la gniak.... j'adore !)
Donc un peu de boulot pour la démochir, mais pour le reste Stradale gagnante par KO.
2018 => Essai Stradale (bis) et Turisme Veloce.
Sur les routes empruntées, la Stradale révèle la pauvreté de ses suspensions, avec en particulier un amorto arrière ridiculement dur, pour rien.
Et la TV, super agréable, se conduit trop comme un trail (façon Dominator ou Transalp), c'est à dire refusant de rentrer sur les freins, avec un effet cheval à bascule assez prononcé. On freine droit, on relache, on penche, on ouvre.
Efficace, mais pas ma façon de faire.
Bref tout ça pour dire que les MV, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour les aimer.
Faut dire d'un moteur compact, souple, qui watte, qui a du coffre en bas et du souffle en haut, c'est quand même sympa.
Alors dans un chassis bien compact, bien léger, avec des composants top niveau, ça peut donner une arme redoutable.
(Genre, par exemple.... une Tuono V4 ou une 765 RS

RdV est donc pris avec MV Marseille qui, (merci Romuald) consent à me laisser brêle matinée, pour un vrai essai, pas juste le tour du paté de maison.
Et tant qu'à faire, la RR, qui grace à une double rampe d'injection sort 140 ch, au lieu des 110 de la version "de base".
. .
.
Nous voilà donc partis pour 80 bornes de purs virolos, alternant le lisse (Espigoulier), la chevrette (Plan d'Aups-> St-Zach') et l'ES de Rallye (Nans-> Plan d'Aups).
Ben pour être direct..... c'est la 1ère MV qui me plait vraiment !!
La position est sportive (guidon assez bas), mais ça reste roadster, et mon mètre 88 s'y case naturellement. A mi chemin entre la Tuono et la RS, de mémoire.
On m'avait conseillé d'essayer plutôt la version 110, supposée plus coupleuse en bas, plus ronde, au lieu du 140, plus typé "piste".
Bah je ne sais pas ce que vaut le 110, mais le 140... Miaaaam

C'est souple en bas, mais quand ça commence à vrombir passé 7000... Banzaiiiiiii !!!
Ca n'arrache pas autant les bras que la V4, mais il y a une espèce d'allégresse à la prise de tours qui est vraiment jouissive !!
Bon, du coup tu passes ta journée en 2 ou en 3, et tu ne passes la 4 que sur les bouts de liaisons, mais quelle patate et quel plaisir de lui faire prendre ses tours !!!! Vraiment du bonheur ce moteur !!

Coté chassis, il y a du bon.... et il y a du bonnet ! (d'âne)
Vu le matos monté dessus, on pourrait s'attendre à un chassis de folie.
Malheureusement, c'est plus nuancé que ça.
Le freinage n'appelle pas vraiment de reproche. Ca manque un micro-chouille de feeling pour être parfait, mais c'est puissant, c'est dosable, même le frein arrière fait son office, il n'y pas grand chose à dire.
La légèreté affichée est bien là, mais 'malheureusement' c'est devenu la norme du roadster sportive actuel.
Ca se balance facilement, on ne sent pas le poids, et on est loin d'un GSX-S 1000 ou de la 1090, et même du SF848.
Mais encore une fois, quand on descend de la 765RS ou de la V4, bah... c'est presque "normal" en fait..
Comme quoi on a vite fait de changer ses repères

J'ai bien aimé la géométrie générale en fait. C'est agile sans être ridiculement vif, c'est stable sans être un enclume, le feeling du train avant est bon, mais si je n'ai pas ressenti le "P*tain-le-truc !!-effect" du train de la V4, c'est vraiment un bon train avant.
Mais malheureusement au milieu de tout ça il y a un gros souci qui gache le tableau... ils ont remplacé l'huile de fourche par de la flotte ((

Coté ressort, ça m'avait l'air plus adapté et "raisonnable" que sur la Stradale. Par contre l'hydraulique n'était pas du tout du tout freinée, en particulier sur la fourche, et du coup dès que le revêtement se dégradait le comportement.....faisait de même !

Dès qu'on commence à hausser un peu le rythme sur du revêtement aléatoire, on sent que toute improvisation peut vite finir dans le fossé, tant la moto se désunit si l'on prend les freins sur l'angle, ou juste une compression, ou ce genre de surprise.
C'est dommage parceque sur le lisse de l'Espigoulier tout allait plutôt pas mal. Mais dès que l'on attaque la chevrette, la prudence est de mise.
D'ailleurs le joli amorto de direction n'est pas que là pour faire la décoration, tant tu sens le train avant léger léger quand tu remets un bon gros coup de gaz en sortie d'épingle et qu'un fripure de bitume décide soudainement de traverser la route...

.
. .
.
Au final, c'est quand même une bonne surprise.
Alors que je m'attendais à quelque chose de creux et de trop typé "600 quat'pat", j'ai vraiment adoré ce moteur. La rage du V4, sans le coté 'y'en a vraiment trop je vais finir dans l'arbre". Bon, faut apprendre à rouler en 2 à 8000 trs, mais rien que pour le plaisir de l'entendre et le sentir exploser à la moindre rotation de la poignée, je crois que je suis prêt à appendre.
Et le chassis n'est pas aussi chelou qu'on me l'avait dit, ni ridiculement rigide et monobloc, au contraire. Il est plutôt sain à la base, par contre clairement avant de pouvoir faire sereinement 150 bornes de liaison de nuit sous pluie et 4 ES, il va falloir sérieusement se pencher sur l'hydraulique.
Et la morale de tout ça ?
Ben.... je ne sais toujours pas laquelle des trois (701, 800RR, 1100RF) me plaira et me conviendra le plus..

Alors espérons que SuperMamie tienne encore un peu, le temps que je me décide

.
. . .
.
PS :
J'en ai profité pour me faire une piqure de rappel de la Rivale, en empruntant celle de Romuald.
Ben.. ce n'est pas une moto que j'achèterai, mais ça m'a quand même réconcilié avec. Je n'aime toujours pas cette position "debout les abdos en avant les coudes levés les c*uilles sur le réservoir" mais j'ai trouvé le train avant bien plus agréable et neutre que dans mes souvenirs (l'effet 2RTeam, qui venait de régler la moto ?). Le moteur est en cran en dessous du 800RR, et là encore, il faudrait changer les cartouches (scellées) pour pouvoir obtenir un amortissement digne de ce nom. Dommage, parce que j'adore toujours autant sa gueule à cette mal-aimée