== APRES L'ELECTRONIQUE... LA MECANIQUE ! ===
Bon, du coup au mois de juin j'ai enchainé la sortie piste du Driving avec une sortie route avec les copains du VTSC...
300 bornes de Cévennes trempées, encore avec la mauvaise carto, (celle qui te pousse au cul quand tu coupes les gaz), mais on s'est bien marrés quand même !
(Je vous raconterai ça à l'occase, c'était la répétition de l'épisode cévenol de septembre, et mes 10 pouces gauche m'en ont encore fait une belle

).
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Mais pendant ce temps-là, le bouchon du filtre à huile continuait à faire la gueule, il allait falloir s'en occuper.
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On était le 15 juin. D'autres virées en vue avec la KTM, ça pouvait attendre un peu (ne serait-ce que le temps d'essayer de comprendre ce qu'il fallait faire pour résoudre le problème...)
Donc c'est reparti, schéma classique et rodé désormais : FB FR, FB UK, forum US... tu ratisses un peu partout pour savoir si t'es le premier à qui ça arrives, et tu commences à plonger dans les joies de l'univers SXV...
"C'est classique petit : le joint torique d'origine est trop petit et trop fin, il te faut en mettre un plus gros.
- Ah, moi quand j'ai eu ça, je n'ai pas changé le joint, par contre j'ai changé le bouchon et ça a résolu mon problème."
Bon. Ben OK. On va commencer par bouchon neuf et joint neuf, et on va voir où ça mène. 15 jours pour avoir les pièces, c'est du standard, faut jamais être pressé...
Début juillet je dépose les pièces et la moto chez mon mécano habituel, et à 11h, coup de fil (c'est jamais bon quand ton mécano t'appelles en pleine journée comme ça...)
"M'sieur sml, vot' carter est tout foiré, quand on met le bouchon neuf il se fait éjecter du carter à la mise en route, votre filetage est HS, va falloir changer le carter !"
Oh p*tain c'est quoi encore ce bordel ????
"Ben regarde, tu vois, ton bouchon, il a un max de jeu dans le taraudage du carter. Même le tout neuf. C'est ton carter en cochonium italien qui n'a pas aimé les vidanges toutes les 500 bornes... Trouves-toi un nouveau carter sinon c'est mort...."
P*tain quelle merde ces italiennes...
Bon, visuellement c'est pas flagrant, mais pourtant c'est avéré... ni le nouveau ni l'ancien bouchon ne tient en place dans ce carter

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Bon, ben, voilà quoi. C'est parti...
http://www.pieces-aprilia.com > carter kivabien (#9) > paypal > go on commande un carter, et tout son lot de joints, roulements etc qui vont avec.
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Miiiiip.
Bienvenue chez Aprilia mon bonhomme. "
Stock zéro - pas de date de ré-assort connue"
Aaargh !
T'écumes tous les sites de pièces Aprilia (GoParts, UltimateParts, EasyParts, UNameItParts, ...) de la planète, mais au final ils se fournissent tous à la même usine, du coup même réponse partout....
"Désolé, anapu mon pote. Dégotte-toi une occase."
Alors tu lances ta bouteille à la mer sur tous les groupes forums etc, jusqu'à ce qu'un mec en Italie finisse par te répondre :
"Eh, bonhomme, c'est ça que tu cherches ?"
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"Rhaâââ mon sauveur !!! J'achète !!
- OK ça part demain !"
Sauf que 2h plus tard...
"Euh, attends... toi tu parles de la ref "AP851019", mais sur l'emballage de mon carter, moi, il y a marqué "AP9150147. Ca t’intéresse quand même ou pas ?
- Ben, euh, je ne sais pas moi.. c'est quoi la différence ?
- Aucune idée."
P*taiiiin !
Tu te crois tiré d'affaire, mais en fait pas du tout.... parce que sur cette brêle, même si sa carrière a été courte (2006-2012), et sa diffusion confidentielle, et bien Aprilia n'a jamais cessé de la faire évoluer (ou essayé de la rendre fiable, disons), et du coup pour chaque pièce t'as toujours 2 ou 3 références, selon la génération de la pièce. Et pas des petites pièces hein... Carters Moteurs, 2 références, pistons, 2 références, joint de culasse, au moins 2 références, basculeurs, etc... Et pas adossé un un millésime hein, sinon ça serait trop facile, hein. Genre tu connais l'année tu retrouves la réf.... Naaaaaan !! Au fur et à mesure de la production et des correctifs apportés, de nouvelles pièces, plus fiables, se sont substituées aux anciennes, et ne sont pas compatibles entre elles (tant qu'à faire).
Donc tant que tu ne l'as pas dans les mains, t'es jamais vraiment sûr de la réf qui est dans ton moteur, sauf si tu es certain qu'il a été produit APRES un tel autre dans lequel la modif avait bien été implémentée....
Tout un poème encore ce truc...
Mais bref, me voilà, en plein mois d'août, avec :
- un carter supposément foiré, à remplacer
- ledit carter introuvable en neuf
- un carter neuf qui traine au fond d'un carton en Italie mais qui n'a pas la bonne réf
- quelques carters d'occase de-ci de-là disséminés à travers l'Italie, mais pour lesquels les proprios sont infichus de me dire à quelle réf ils correspondent.... Tout au plus une date de fabrication, marquée sur le carter, mais pas le P/N.
Alors tu fouilles, tu creuses, et tu finis par tomber sur
ça.
Ou, en français et en bref pour les plus feignants...
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- Capture d’écran 2020-10-05 à 22.21.26.png (356.7 Kio) Consulté 5116 fois
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Ce qui confirme donc qui OUI, t'es niqué...
L'ancien carter ne s'adapte pas, et le nouveau est introuvable en neuf.
A force d'échanges avec les uns et les autres, tu finis par en trouver un à priori bon, tu achètes, mais bon, Italie, mois d'août, Covid, toussa.... 3 semaines plus tard le carter finit par arriver et, TADAM !, le verdict tombe : c'est la même cochonnerie que t'as sur la moto, les deux bouchons flottent dedans aussi !
Bon, c'est quand même une bonne nouvelle, parce que ça veut très fortement dire que ce n'est pas du coté du carter que vient le problème..
Et notez que moi ça m'arrange, parce que j'ai passé sous silence, mais remplacer le carter ça vaut aussi dire changer les joints et roulement de pompe à eau, le joint du carter d'embrayage, etc, et que là dedans AUSSI, il y a des pièces introuvables ou presque (elle mettront 2 mois complets à arriver).
Donc bon même si j'en avais trouvé un neuf, changer le carter ça aurait été une belle m*rde !!
Bon, OK, mais à part chialer, on fait quoi maintenant ?
Je résume :
- On est le 20 août
- le bouchon de filtre à huile ne tient pas en place
- manifestement ce n'est pas le carter le fautif
- j'ai une balade prévue le 23 août
- j'ai un roulage prévu à Alès prévu le 19 septembre.
Bon, le 23 août c'est mort, pour le 19/09 reste peut-être un espoir.
Puisque le carter est OK, changeons de bouchon !
Ou plutôt, faisons un bouchon sur mesure, mieux ajusté !
Sauf que Aout, vacances, toussa...
ton sauveur potentiel est fermé jusqu'en septembre !
P*tain ça va être chaud pour Alès....
Quand tout d'un coup tu te souviens qu'un gars t'avais proposé un bouchon bien moche en "ERGAL" (jamais entendu parlé avant) pour ton carter.
Genre anodisé et plus-mieux-mieux..
Bon, rien que l'anodisation bien moche m'avait fait fuir, mais au point où j'en suis.. je ne suis plus à ça près...va donc pour le bouchon rouge et moche, si ça peut me permettre de rouler...
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Mais encore une fois, Italie, La Poste, Covid, toussa, c'est pas gagné cette affaire (et puis je ne sais même pas si ça va résoudre mon problème, en plus..)
Du coup en parallèle je fais ma pleureuse auprès d'USV Racing pour qu''ils me mettent au dessus de la pile dès leur retour de congé..
Ca me foutrait tellement les boules de rater le WE cevenol, (qui était à la base un WE d'Avril repoussé cause Covid). Si j'avais su..
Et c'est ainsi que le 10 septembre, après près de 2 mois d'immobilisation.....
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Mon beau bouchon tout neuf est en place, avec le joint torique à la bonne taille !!
Bon, pour la petite histoire, le fameux bouchon rose en Ergal est finalement arrivé le même jour, et aurait également fait parfaitement l'affaire..
=== MORALITE ===
J'ai passé deux mois et des heures au carré à la recherche d'un carter qui ne se fait plus, j'ai commandé tout un kit de joints et roulements en tous genres pour remplacer le carter qui finalement est resté en place, j'ai craqué la CB et fait ma pleureuse auprès de USV pour qu'ils me taillent un bouchon sur mesure..... alors qu'un p*tain de bouchon moche d'occase à 30€ et un joint torique à 5€ auraient suffit à résoudre mon problème en 15 jours.
Alors, oui, c'est cool, avec la SXV j'apprends plein de trucs, mais des fois, l'apprentissage plaqué or mais un peu mal au fion quand même..
En tous les gars BIG BIG UP à Raff de
2RTEAM pour m'avoir supporté tout l'été (dans les deux sens du terme) et accompagné dans cette galère, et avoir intercédé auprès de
USV Racing qui m'a sorti un bouchon en 4 jours ouvré, une vraie prouesse !
Deux adresses incontournables, pour les Sudistes et pour tous ceux qui sont toujours à la recherche de Pros dignes de ce nom (et de confiance !!)
Knowledge is not a crime. Stay curious.