Page 1 sur 2

Les poireaux font de la moto : la mobylette

Publié : 27 juin 2015 15:51
par Corinne tite route
Tout ça, c'est la faute à Père Noël :mrgreen:
Ca ne vous manquait pas, vous, le bruit des moteurs, la concentration des pilotes, les commissaires au bord de la piste, les stands où les mécanos s'affairent ? Moi, si, un peu.
En ce mois de juin, j'aurais aimé aller sur l'Ile de Man pour voir le TT, mais mon emploi du temps ne me le permettait pas. Alors pour quand même assouvir mon besoin de voir des pilotes transpirer, de la bécane préparée, des vitesses de fou et des angles de malade, je suis allée à Carcassonne pour voir une course d'endurance de... mobylettes.
Samedi midi, après un trajet (presque) sous le lever de soleil à travers le Cantal, l'Aveyron et la Montagne Noire, j'arrive aux abords du circuit de kart Win'kart, pour retrouver les membres du Gold Coast Racing. Le nom sonne bien. En tout cas mieux qu' un "Equipe de la Côte d'Or" ou "Ils sont forts et fins", vu qu'ils sont originaires de Dijon.
Image
Gold Coast Racing

Image
L'équipe

Leur destrier ? Une mobylette préparée avec amour (et peu de moyens) pendant toutes les soirées du mercredi depuis le début de l'année, abandonnant femmes et enfants pendant ces longues heures pour optimiser leur bolide (et boire des bières). Pour au final se voir recaler parce que le réglement stipule que le moteur doit être d'origine. Arglllll ! Confiants dans leur moteur qui leur permet de participer sans problème à d'autres courses, ils ne se sont pas assez penchés sur le règlement. L'ambiance étant plutôt détendue et bon enfant, les organisateurs ne les mettent pas hors du bitume mais les autorisent à prendre le départ. Le GCR sera chronométré pendant la course et simplement déclassé à la fin.
A 13 h, départ de la course façon Bol d'Or : les pilotes d'une côté de la piste, les mob tenues par un mécano de l'autre, les pilotes courent monter sur leur bécane, les mécanos poussent pour démarrer les moteurs. Et c'est parti pour 24 h dans un nuage de fumée bleue et un concert strident de moteurs de petite cylindrée (bouchons d'oreille obligatoires).
Image
Avant le départ

Image
Façon Bol d'Or

Ce qui est bien avec une course de petites cylindrées, c'est qu'elle est accessible à beaucoup de monde. Tournent notamment les élèves d'un lycée dans le cadre d'un projet pédagogique, avec 4 scooters engagés. Ou cette vénérable jaune n°33 du Team Papy Mob's qui prendra sa retraite à la fin de la course. Elle aura fait les 24 h, mais à son rythme (1'15 au meilleur tour quand d'autres tournaient en moins de 55 secondes). La différence de niveau se retrouve dans la vitesse mais aussi dans la manière d'appréhender les virages.
Image
Déhancher ou ne pas déhancher, that's the question<

Image
Rien ne sert de courir...

Autre différence avec les courses d'endurance avec des grosses cylindrées, c'est l'accès à la piste pour la photographe que je suis. D'habitude, il faut une accréditation demandée à l'avance, il y a parfois des restrictions horaires. Là, il a suffi d'une discussion avec les organisateurs (grand merci à eux), d'un gilet jaune, d'une explication sur certains points (rester près des commissaires, ne pas se mettre à l'extérieur des virages) et surtout de faire attention au moment de traverser la piste. C'est donc la première fois que je suis autorisée à traverser un circuit pendant une course : bien regarder à droite et se dépêcher.
Pour le reste, et bien ça ressemble fort à une course d'endurance. Les tours se succèdent, les mob penchent, les virages s'enchaînent.
Image
Différentiel de vitesse

Image
A l'attaque visière ouverte

Image
Filé

Image
Course poursuite

Surviennent également les inévitables pannes : un moteur qui ratatouille, une chaîne qui saute, un virage mal négocié qui se termine en tonneau et oblige à rentrer remettre la mob en état correct. Pour nos Dijonnais, c'est la chaîne qui fait des siennes, elle saute plusieurs fois mais aura le bon goût de tenir jusqu'au bout.
Image
Panne

Image
Pousse, mécano, pousse

Image
Chaîne en fin de vie

Comme dans toute endurance, les pauses ravitaillement et changement de pilote sont indispensables, précédés par le panneautage pour indiquer au pilote qu'il va devoir bientôt sortir. Par contre, pas besoin de changer les pneus, ils tiendront toute l'endurance. C'est économique, une course en mob !
Image
Stop

Image
Le plein

Image
Et ça repart

Les heures passent et arrive ce que je préfère : la nuit. Las, la pluie a décidé de l'accompagner et vient pendant deux bonnes heures ajouter un peu de glissant à la piste. Elle oblige les pilotes à revêtir la combi pluie sous le gilet jaune obligatoire pour les repérer sur la piste.
Image
Riding under the rain

Image
Les stands se vident

Image
Enfilage de combi pluie

Pendant que les pilotes tournent, l'assistance roupille dans les stands. Sauf les malheureux qui doivent se pencher sur la mécanique.
Image
Comme sur un nuage

Image
Un petit somme

Image
Séance réparation

L'aube finit par arriver.
Image
Au lever du jour

Et les tours continuent de s'enchaîner sous le soleil qui est réapparu.
Image

Autour de la piste, les traits sont un peu tirés. Non pas par l'effort physique, conduire une petite cylindrée n'a rien à voir avec un gros cube. Mais cela reste une endurance et le manque de sommeil se fait un peu ressentir. En plus des cernes sous les yeux, les mécanos ont les mains noires des interventions effectuée sur les mobs.
Image
Mains de mécano

La matinée passe, midi, puis 13 h : les 24 h de course se sont écoulées, le drapeau à damiers est baissé. S'il n'avait pas été déclassé, le GRC aurait pointé en 7ème position pour laquelle les pilotes se sont bagarrés toute la nuit, faisant comme si, l'important étant de participer. Venant de loin, ils ont eu droit à une coupe. C'est dire le bon esprit avec lequel la course a été organisée.
Image
Drapeau à damiers

Image
Remise de coupe

Au final, une bonne endurance, une ambiance très sympa et pas prise de tête, des angles de têtus pour certains, une course accessible à tous les niveaux : c'était bien !

Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette

Publié : 28 juin 2015 06:46
par cyril sniper
Ca donne envie !!!
Magnifique reportage qui permet de vivre par procuration cette aventure ;-)

Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette

Publié : 28 juin 2015 09:27
par b1200
Yes au top comme d'hab :thumbleft: .

Euh non rien d'autre :angel4:

Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette

Publié : 28 juin 2015 15:20
par manutlr
sympa le reportage a coté de chez moi :thumbleft: j'avais presque failli venir , j'aurais su avant que tu venais ......
il y avait plusieurs concourant que je connais plus ou moins bien qui sont a 10 15 km de chez moi , notamment le 2éme qui a failli être 1er a cause d'un plateau explosé
merci encore :wink:

Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette

Publié : 29 juin 2015 12:26
par Corinne tite route
Dommage que tu ne sois pas venu, je n'étais pas toute seule vu que Perenoel courait :)

Entre deux relais, il faisait panneauteuse
Image

Et quand il était sur la moto, il était un peu plié...
Image

L'attente la nuit
Image

Il met de l'angle dans les virages
Image

Et des fois, il pousse :P
Image

Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette

Publié : 01 juil. 2015 22:22
par perenoel
merci corinne , tes photos :love10: :love10: :love10: :love10: :love10:
on est en pour-parlé pour remettre ça en septembre , a voir si le moteur stock est fini et performant :wink:

Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette

Publié : 01 juil. 2015 23:04
par Corinne tite route
J'ai reçu un petit mot des orgas, merci de leur avoir passé le lien ;)
Les autres membres du GRC ont aimé aussi ?

Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette

Publié : 02 juil. 2015 17:23
par marinette
C'est pour le Glaude...y'a un MC Do !!!

Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette

Publié : 02 juil. 2015 19:34
par Hibernatus
:love10: Piou.... Ces photos :love10: :love10:
De nuit comme en plein jour! J'adore. Aucun traitement ?? :bounce:

Ça a l'air très sympa comme course :cheers:

Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette

Publié : 02 juil. 2015 19:53
par perenoel
Corinne tite route a écrit :J'ai reçu un petit mot des orgas, merci de leur avoir passé le lien ;)
Les autres membres du GRC ont aimé aussi ?
j'en ai revu aucun depuis la publication de l'article , mais semaine prochaine on reprend les séance mécanique , je leur demanderai :wink:

Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette

Publié : 09 mai 2016 22:14
par perenoel
allez , déterrage de post

on est officiellement inscrit pour bouffé du sudiste a la fin du mois, et le gold caost racing a débauché l'un des meilleur du vtsc :lol: :lol:
objectif : passer le controle technique :cyp:

Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette

Publié : 09 mai 2016 23:28
par dragon_a_lunette
perenoel a écrit :allez , déterrage de post

on est officiellement inscrit pour bouffé du sudiste a la fin du mois, et le gold caost racing a débauché l'un des meilleur du vtsc :lol: :lol:
objectif : passer le controle technique :cyp:

Heu, qui ça donc ???? :cyclopsani:

Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette

Publié : 10 mai 2016 07:52
par Corinne tite route
Je suis en train de voir pour venir, j'ai besoin de quelques photos supplémentaires pour un projet. Mais rien de sûr encore pour le moment.

Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette

Publié : 10 mai 2016 09:16
par cobraKiller
Ou a lieu cette course? Je viendrais bien avec mon fils

Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette

Publié : 10 mai 2016 09:23
par b1200
Carcassonne