travail sur fibre/carbone

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
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thunder86
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travail sur fibre/carbone

Message par thunder86 » 06 avr. 2014 19:39

bonjour,comme j'en est déjà parler,
je vais faire un moule du monoplace de jerem!!,car déjà j'en veux un aussi comme sa!!
puis je continuerais,a faire des moules de mes carénages route/piste,
d'abord je viens de recevoir mes produits pour la réalisation,et la conception de mes nouveaux carénages!!
Image
se sont des produits,qui demande quand même,un minimum de connaissances dans se domaine,
le vieux pistolet,ces pour mes applications de gel coat,et résine,c'est plus propre,et je trouve qu'il y a un meilleur rendu,qu'au pinceau,mais je m'en sert aussi!!!
je vous expliquerais, a quoi il serves,et comment sans servir,car c'est très inintéressant de savoir,se servir de tous sa,pour faire nos petites réparations/copies,sa coute beaucoup moins chère!!!
et on peu les faire,plus souple ou plus léger,comme on veux quoi!!! :lol: :lol:

bon,le choix de la pièce est primordiale, :lol: :lol: :lol:
Un moule est un objet en creux qui sert à reproduire un modèle.

Il peut être en creux (moule femelle) ou,
en relief (moule mâle),
mais dans tous les cas,
il sert à reproduire maintes fois et de façon strictement identique la même pièce. :D :D

S’il t'arrive de lire "prise d'empreinte" c'est en fait d'un moule qu'il s'agit. 8-)
Un modèle est l'objet que l'on veut reproduire.
S'il faut fabriquer ce modèle, on parle plus de maître modèle ou master. 8-) 8-)

Pour se lancer dans les joies du moulage, il te faut disposer d'un endroit sec, propre et à température moyenne et constante (de 16° à 20°).

Seront utiles un tas d'outils, outre ceux de base contenus habituellement dans un atelier :
des morceaux de carton, du papier collant, des morceaux de bois (agglo ou contre-plaqué, l'idéal : des bois mélaminés), de la Plastiline, un pistolet à élastomère avec sa cartouche (un ordinaire produit d'étanchéité de salle de bain peut être utilisé à défaut d'un élastomère de qualité un peu plus onéreux), des pointes, des vis, un pistolet-colle, des petits outils de modelage………..en résumé de quoi faire des boites de toutes formes !
:-o :-o
Et bien sûr les produits de moulage que tu auras choisi pour ton projet.
N'oublie pas des boîtes qui serviront aux mélanges divers.
Selon la forme de l'objet à mouler,pour ton monoplace se sera le "moule à pièces". :-D :-D

Comment choisir ? Blue_Colorz_PDT_07 Blue_Colorz_PDT_07 Blue_Colorz_PDT_07

Il faut bien observer la pièce à mouler, déterminer les dépouilles et contre-dépouilles, évaluer combien de tirages et en quelle matière, devra supporter le moule.
S'assurer que la pièce ne sera pas affectée par le moulage permet de n'avoir pas de déconvenues au moment du démoulage.
Si tu a choisi une pièce fragile ou de valeur, ou les deux, il existe des moyens de protection mais sache qu'on n'est jamais à l'abri de la dégradation du modèle ,

je vais t'expliquer le coup des dépouilles: une contre- dépouille est le contraire d'une dépouille, facile,non ?
La dépouille : ce mot vient de l'opération qui consiste à séparer le modèle du moule qu'on vient de faire avec.

il désigne aussi les endroits de la pièce à mouler qui se démouleront sans la moindre difficulté si tu as bien respecté se que je t'ai dit.

depouille
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il faut que tu est moins de 3°d'angle pour pouvoir démouler sans problème!!!!! :-x :-x :-x

Si ton objet comprend des endroits en creux par rapport à la masse générale, il a une ou plusieurs contre-dépouilles.
contre-depouille
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donc en noir c'est ta pièce!!
en rouge,la contre-dépouille,
en vert la pièce,ne peu être démouler!!!!,c'est pour cela que le choix de la pièce,demande réflexion!!!!!! ;-)

je te montre mon plan de joint!! que j'ai préparer pour le monoplace,se ne sera pas le seul!!!
tien,dit moi,combien je doit en faire??? pour voir si tu as compris se que je te dit :lol: :lol:
Image
Image
Image

Sache que le moule sera l'exact reflet de ton modèle ,s'il est brillant, la surface interne de ton moule sera brillante, s'il est poreux,ta surface de moule sera garnie de picots minuscules, etc….

Un moule est le parfait négatif d'un modèle comme une photographie. ;-) ;-)

bon la,j'en est marre je reprendrais plus tard!!,tu me dit si tu comprend comme je t'explique :-D :-D
Dernière modification par thunder86 le 15 avr. 2014 21:23, modifié 1 fois.
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Re: moulage d'un monoplace de tlr

Message par b1200 » 06 avr. 2014 19:44

Intéressant, vivement la suite :thumbleft:
Un vrai forum de gonzesses

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Re: moulage d'un monoplace de tlr

Message par thunder86 » 07 avr. 2014 19:33

bon,j'ai avancer!!,
la,j'ai passer de la cire de démoulage,pour bien faire il faut le passer comme si on passer un lustreur!!,sauf que la on enlève pas la matière,on la laisse,sa fait une petite peau mat,mais sans rainurage!!! ;-) ;-)
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on laisse sécher une bonne nuit!!!

ensuite on viens appliquer,une première couche,de gel coat,vinylestere vert,spécial moule,(il faut laisser dégazer 2minutes boite fermè,
on fait bien attention a ne pas appuie!!,pour ne pas enlever la couche de cire,ou faire des trais!!,qui ressortirais
une fois démouler!!!
il faut savoir,que se gel coat il en faut 800g à 1Kg par mètres carré!!,1% de catalyseur!!pas plus il faut que sa prenne sont temps!!! :lol: :lol:
pour que le démoulage se fasse sans soucie.....
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ensuite avec a peu près 5 minutes d’intervalle,
on viens appliquer la deuxième couche,
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puis,une troisième,
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et la laisser,12h de repos au gel coat
ensuite on viens appliquer 6couches de mat(fibre de verre),moi je prend du 300g!!
cela veux dire que pour 1m2 de fibre il me faudra 300Kg de résine au m2 :lol: :lol:
c'est bon la ont suit bien??
et pour la septième couche je mes du roving(fibre de verre tressé)
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ensuite on laisse sécher 24h,pour éviter encore une fois tous désagréments :lol: :lol:
on commence par enlever,la plastiline,les renforts,
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puis le plan de joint!!,
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et la on retrouve,les repaire qui nous servirons a emboiter nos moules comme il faut!!!

la on passe a la phase démoulage!!,et c'est a se moment la que l'on c'est si on a passer la cire de démoulage comme il faut!! :lol: :lol:
moi,je me sert de petites cale en plastic,celle qui sert pour les sols stratifier!!,
vous savez qu'on laisse sur les bords!! :-D :-D
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et la délicatement avec un maillet on joue a décoller,en partant des bords,pour ensuite les enfoncer de plus en plus!!,et quand sa fait cloc ou PLOP!!!,c'est bon!!!!
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et voila la première partie du "moule pièce"
vous voyer qu'il est impeccable!!!!
un coup de lustreur et on passe a la suite!!!!!!!!!!
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voila j’espère que vous apprécier!!!!! :-D :-D :-D
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Re: moulage d'un monoplace de tlr

Message par bezedache » 07 avr. 2014 21:03

Nickel ! 8)
la suite !
http://www.aac-cholet.fr
faites circuler ! La meilleure auto-école du 49 ! 8)

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Re: moulage d'un monoplace de tlr

Message par Hibernatus » 07 avr. 2014 21:51

:notworthy: :notworthy:
Sur VTSC tu t'inscriras, humour tu comprendras, chambrage tu accepteras :D

En cours: 12920 km en TLR, 11325 km en 990 SMR
Vendu: SVS 650 14000 km
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Re: moulage d'un monoplace de tlr

Message par Raptor62 » 08 avr. 2014 15:53

joli boulot :thumbleft:
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Re: moulage d'un monoplace de tlr

Message par goeland_ » 08 avr. 2014 19:28

Respect :thumbleft: d'autant plus pour "essayer" d'en faire de temps en temps ....
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

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Re: moulage d'un monoplace de tlr

Message par FloTLS » 09 avr. 2014 20:18

Au top Stéphane !!!! :thumbleft:

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Re: moulage d'un monoplace de tlr

Message par thunder86 » 13 avr. 2014 17:57

deuxième étape,on prend un des deux cotes,et rebelote!!,
on n’oublie pas de faire le plan de joint,de passer la cire de démoulage,sur le premier plan de joint,et sur le coter que l'on veux faire!!,
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on pose la fibre,et rouleau dèbuleur!!
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voila,les 7 couches de mat sont passer!!,il faut laisser un temps de stratification,d’à peu près 10mn,entre chaque couches!!
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voila,la deuxième étape terminer,on n'oublie pas les temps de chaque étapes a respecter hein!!!!

on passe a la troisième étape!! on reproduit a l'identique!!!!avec toujours les même étapes/pose
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se ne sont pas les même couleurs de fibre,car j'ai fini des pots de différentes résines/marque.
ensuite,on enlève le surplus,
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on pense a faire les trous qui servirons au maintiens de l'ensemble,pour tiré notre nouvelle pièce!!!
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ensuite,démoulage comme au début du poste!!,
se qui nous donne,dans l'ordre,avec les boulons de maintien,
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et intérieure du moule!!,se qui conte le plus
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ensuite un coup de papier a eau,600,800 pour finir au 1200,
pâte a polir,grain moyen sa suffit,
un lustreur,et un gel de brillance si on veux pas apprêter/peindre,
voila,j’espère vous avoir un peu éclairer sur se petit bricolage,
qui peu éviter d'aller craquer des économies. :-D :-D
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Re: moulage d'un monoplace de tlr

Message par thunder86 » 13 avr. 2014 18:04

bon,vu que j'avais du temps, j'ai démonter mes cartouches et commencer a les refaire,
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avec un petit coup de main féminin!!,pour la douceur :lol: :lol:
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voila le résulta,pas si mal,hein, :D :D
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:lol: :lol: :lol:
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Re: moulage d'un monoplace de tlr

Message par Raptor62 » 13 avr. 2014 18:39

Tu m'inpressionne vraiment :thumbleft:
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Re: moulage d'un monoplace de tlr

Message par thunder86 » 13 avr. 2014 19:47

merci,raptor!!, :mrgreen:


j'ai quasi fini,mes platines carbone!!

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sympa!! :P :P
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Re: moulage d'un monoplace de tlr

Message par thunder86 » 15 avr. 2014 17:29

je viens de faire mon autre passe de,
résine époxy HAUTE PERFORMANCES THERMOMÉCANIQUES Blue_Colorz_PDT_07 Blue_Colorz_PDT_07
et sa commence a bien le faire!!!
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il me reste encore,à faire une autre passe de résine!!,
passage au four avant!!,bien entendu
(j'ai récupérer un four chaleur tournante avec un thermostat!!,et minuterie),obligatoire pour faire ses choses la
et finir avec un vernis PU bis-composant,
je me tâte encore,
pour mettre deux galon de fibre kevlar/carbone au moins deux couches,
en place et lieux des cerclages!!,sa pourrais être sympas!! Blue_Colorz_PDT_07 Blue_Colorz_PDT_07
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Re: moulage d'un monoplace de tlr

Message par goeland_ » 15 avr. 2014 19:56

Magnifique :wink:

Si tu veux mettre une bande de Kevlar pour les chutes (il me semble que la piste t'intéresse), a mon avis, il vaut mieux faire une "coque" Kevlar style RG (ou au moins une demi) avec une rallonge vers tubes intermédiaires qui prennent cher en cas de gamelle.

Je suis en train de voir pour en faire une pour le GSXR pour remplacer les bouts de tuyaux et protéger l'intermédiaire (sont chers les pièces Akra !!!)

Si pas clair, j'essaierai de faire une photo ou un schéma
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

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Re: moulage d'un monoplace de tlr

Message par thunder86 » 15 avr. 2014 20:17

oui,je veux bien!!

le carbone/kevlar,c'est juste pour pas remettre de cerclages :P :P

tiens,sa a l'aire d'être pas trop mal,pour le moment :mrgreen: :mrgreen:
Image

du me dit si tu as besoin d'un coup de main????,
n'hésite surtout pas!!!!
je vais faire un moule de toute façon :P :P
tu pourras voir comment je mis prend!!
car rien a voir avec les moules de carénages!!!!
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