And the next sera(t)....

Tout le reste :)
Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Fait le drapeaux
Messages : 9793
Inscription : 05 janv. 2005 20:48
département : 07
Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750
Localisation : dans le fossė

Re: And the next sera(t)....

Message par lolowankers » 19 nov. 2022 18:39

une KTM..c'est d'un banal :thefinger: :lol: :lol:

félicitations quand même..elle a un super moulin cette meule :twisted:

bon bin du coup j'ai foutu mon 690 dans l'herbe pour la peine :angel4: :lol: :lol: :lol:
mais même la tienne aurait rien eu :toothy7: juste une bagnole qui a traversée en plein virage et j'ai visé le fossé plutôt que le pare-chocs :occasion9:

Avatar de l’utilisateur
cyril sniper
redevient un vrai motard
redevient un vrai motard
Messages : 6130
Inscription : 05 nov. 2004 09:09
département : 77
Moto(s) : Veauville
Localisation : Prison de Reau

Re: And the next sera(t)....

Message par cyril sniper » 20 nov. 2022 17:59

T'as encore de bon réflexe malgré l'âge :mrgreen:
Ça me laisse un peu d'espoir pour la suite :angel4:

Pour limiter la casse j'ai monté des crashbar swmotech ce weekend :cyp:
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !

Avatar de l’utilisateur
cyril sniper
redevient un vrai motard
redevient un vrai motard
Messages : 6130
Inscription : 05 nov. 2004 09:09
département : 77
Moto(s) : Veauville
Localisation : Prison de Reau

Re: And the next sera(t)....

Message par cyril sniper » 25 nov. 2022 18:16

300/400 kms de fait avec la katoche...
Le mode moteur sport est le plus sympa , le mode street ou rain pour cet hiver sous la flotte par 3° ça iras pas mal...
Sans le traction control enclenché c'est ...vivant...sur des conditions d'adhérence précaire c'est un peu sport je m'amuserais à le virer de nouveau des que la météo sera plus sympa.
Les suspensions en mode street sont un poil trop ouverte si on attaque on sent que le chassis travaille de trop sans être dangereux ..pas eu le temps de tester le mode sport et road pour comparer...

En tout cas les aides électroniques permettent d'aller vite en pensant que l'on maitrise tout, c'est vraiment impressionnant, surtout dés que les conditions d'adhérence se dégradent :shock:

Le moteur est vraiment sympa , ça enroules bien et le shifter fait son petit effet on se prendrait presque pour un pilote :lol:

Sinon pour être sûr que c'est une vrai KTM , la sonde de température d'huile est HS ...je passerais en concession la semaine prochaine, c'est chiant le shift light qui s'enclenche en permanence à 6500 tr/min :cyp:
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: And the next sera(t)....

Message par AlexMarty » 30 nov. 2022 10:25

bienvenue dans le monde des motos récentes ! :cyp:

bravo pour l'achat elle paraît raide neuve :shock: :thumbleft:

ça peut être sympa, cette gestion de la suspensions en 3-4 modes... j'ai du mal à comprendre que la complexité du système puisse se justifier... regarde Goëland, il règle sa meule pour chaque circuit et puis voilà...
mais en même temps, ça peut être bien d'avoir des setup à disposition pour chaque usage... bref... :angel4:

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: And the next sera(t)....

Message par goeland_ » 02 déc. 2022 17:30

Oui et non

La piste est un peu différente : le bitume est propre et l'utilisation toujours au maximum. D'ailleurs, il est assez rare qu'on touche aux ressorts (sauf pluie) mais plus sur les hydrauliques mais généralement autour d'une base fixe. Avec le recul, on adapte plus aux température extérieures ou par rapport à des circuits exigeants en freinage par exemple ou pour rendre la moto plus "facile" sur les endurances.

A noter que si les systèmes électroniques semblent intéressants sur route, ils sont systématiquement démontés en piste.
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: And the next sera(t)....

Message par sml » 02 déc. 2022 19:32

Le problème des assistances, c’est de bien comprendre ce qu’elles vont faire.
Sur piste, ca revient à être 2 à piloter la moto donc si tu les comprends pas et n’es pas en mesure d’anticiper et intégrer leur action, tu cours à la catastrophe.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: And the next sera(t)....

Message par goeland_ » 03 déc. 2022 09:54

Il fait séparer les suspensions pilotées des assistances style antiwheeling, ABS, anti patinage :wink:

En piste, l'ABS est généralement débranché. Les autres dépendent du pilote mais sont rarement très actives car elles brident la puissance.

Les modes globaux du genre pluie, route, sport, piste, etc qui modifient tous les paramètres permettent de s'adapter aux usages variables quand elles sont bien paramétrées. En piste, ce sera quasiment que l'usage "piste++" qui sera activé de toute façon. :drunken:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: And the next sera(t)....

Message par AlexMarty » 03 déc. 2022 13:32

c'est intéressant vos réponses !

en fait, j'imaginais pouvoir "stocker" des setups prédéfinis par circuit par exemple... mais ça doit exister déjà sur les modèles récents et comme tu le dis, ce sont des réglages à la marge qui ne touchent qu'à l'hydraulique peut être...

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: And the next sera(t)....

Message par goeland_ » 03 déc. 2022 14:42

Et que fais tu du petit carnet plein de réglages ??? :angel4: : j'en ai encore deux bien remplis :thefinger:

Il y avait un circuit un peu particulier du fait de sa config stop and go c'était Carole qui demandait à durcir un peu la fourche ou le Vigeant quand il avait défoncé par une course de camion et Alès.

Mais les ajustements étaient assez minimes.

Une chose qui m'avait étonné : quand j'ai remonté le TLR en route, j'ai du durcir les ressorts mais c'était tout simplement à cause de l'accastillage "route" :drunken:

Je précise que je suis adepte des suspensions souples qui travaillent. Il y a des adeptes du bout de bois.
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: And the next sera(t)....

Message par AlexMarty » 03 déc. 2022 16:11

J'ai noté pour les petits carnets :toothy7:

Je ne fais pas de circuit mais j'ai réglé comme toi la tls en souple car comme tu le dis, ca "travaille" mieux.

Par contre elle bouge beaucoup, elle louvoie un peu et ça me fout les boules parfois...

Même ressenti pour le tlr en route ou bien as tu des tuyaux pour améliorer le système ? :blackeye:

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: And the next sera(t)....

Message par goeland_ » 03 déc. 2022 17:25

Tu es en origine avec le rotary ?

et ton S est un vrai 99 ou pas ? La fourche a été modifiée entre les premiers et les suivants
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: And the next sera(t)....

Message par AlexMarty » 03 déc. 2022 18:07

Plus de Rotary, je suis sur un EMC SC1 et oui c'est une "vraie" 99... 5 ressorts embrayage, localisation sonde température de radiateur et du thermostat spécifiques...

J'ai abaissé le t de fourche de presque 1 cm mais les réglages sont durs à trouver et à accorder entre avant et arrière...

faut remettre le Rotary ? :cyp:

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: And the next sera(t)....

Message par goeland_ » 04 déc. 2022 08:37

En supposant que tout est en bon état : pneus, pression, roulements, fourche et vidange et amortisseur, je suggère ceci:

- Vérifier les SAG et ajuster si nécessaire les ressorts

- Ta fourche est beaucoup remontée à mon sens : 4 mm est un max (et encore) vu que l'EMC doit être un poil plus raide

- Si ca persiste : fermer un peu la détente arrière (2 crans) et en final l'avant (2/4 ald 3/4)
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: And the next sera(t)....

Message par AlexMarty » 04 déc. 2022 17:42

Merci pour les infos.
L'EMC a été refait il y a peu de km (10K maxi.) et la fourche plus près encore (7K env.).
Je vais tenir compte de tes conseils mais comme je roule peu en ce moment...

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre ; je l'adore ma TLS :angel4: :love10:

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: And the next sera(t)....

Message par sml » 05 déc. 2022 11:06

goeland_ a écrit :
03 déc. 2022 09:54
Il fait séparer les suspensions pilotées des assistances style antiwheeling, ABS, anti patinage :wink:
Humm….

Moi je séparerais surtout les aides « à paramétrage dynamique » des aides « à réglage statique ».

il y a celles que tu paramètres au stand, et celles qui vont être « auto adaptatives » en fonction du contexte (ou du moins de ce que leurs capteurs en décèlent).

Les aides à paramétrage statique peuvent représenter une vraie plus-value si tu sais les régler correctement.
La démonstration n’est plus à faire en automobile, ou les « ESP » modernes sur les sportives font tomber le temps au tour des pilotes du dimanche.
Encore faut-il bien les comprendre, et les régler en fonction de ce que tu attends d’elles.
Mais elles représentent un vrai plus, même à très haut niveau, (combien de chutes en MotoGP car l’asssistance n’a pas joué le rôle que l’on attendait d’elle).. C’est peut-être moins « pur » qu’avant, mais c’est une vraie avancée.

et puis il y a les aides « adaptatives », à commencer par les suspension pilotées adaptatives.
et là c’est beaucoup plus le bordel, puisque la moto va changer d’elle même les réglages, en fonction de sa propre perception de la situation (qui n’est pas forcément la tienne), et sans savoir ce que toi tu vas changer de ton coté.

Donc quand on pilote à la limite, ça devient compliqué à gérer car tu ne sais jamais vraiment ce que va faire la moto, et donc ce que toi tu es censé faire….
Ces aides-là ne sont pas encore assez réactives ou transparente pour représenter une vraie plus-value pour la performance, et en général dès quo’n commence à chasser le chrono il est éventuellement préférable de les couper….
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Répondre