changement plaquette de frein, vous avez quoi?oi?

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
Avatar de l’utilisateur
joebar-69
Chef des bugnes
Messages : 14395
Inscription : 11 déc. 2004 21:20
département : 71
Moto(s) : TL1000S
Contact :

Message par joebar-69 » 31 mai 2005 18:06

bonjour a tous, voilà j'ai monté mes m2 dimanche et j'ai quellques ptites questions:

la première: j'ai arrété le rodage apres 50 km, ceci fait-il peut?
la deusième: pandent combien de temps rodez vous vos plaquettes?
la troisième: ma roue avant freine toute seule, c'est à dire que sur la béquille de stande je peut tourné la roue à la main mais je peut pas la faire tourné toute seule, la cause provient des plaquette mais ce problème vas-t'il disparaitre avec leur usure? merci :wink: , sinon je trouve quelles-ont moins de mordant que celle d'origine que j'avais mais bon, elles sont ptètre pas encore bien faite, je doit plus insister sur le levier pour un freinage équivalant à l'origine.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bienlaroute
Le papa pinguoin
Messages : 947
Inscription : 21 mai 2004 08:48
département : 44
Moto(s) : 850 TRX
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par Bienlaroute » 31 mai 2005 22:38

Ah, tes pistons ne sont pas un peu crados ?
Démontes et passes un coup de WD40 autour des pistons. Surtout pas sur les plaquettes :lol:

Moi je vais éssayer les F40.
Parait de les EBC HH sont très bonnes.
http://www.standsps.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
joebar-69
Chef des bugnes
Messages : 14395
Inscription : 11 déc. 2004 21:20
département : 71
Moto(s) : TL1000S
Contact :

Message par joebar-69 » 01 juin 2005 03:33

les piston était super propre et je les aient rentré à la main tres facilement, c'est bizarre ce truc, ptètre parce que les plaquettes sont neuve?
Image

Avatar de l’utilisateur
thierry1000s
Tendeur de chaine
Messages : 6784
Inscription : 21 mai 2004 20:57
département : 73
Moto(s) : pour l'instant on oublie !
Localisation : loin devant

Message par thierry1000s » 01 juin 2005 11:57

si la roue tourne très facilement à la main, aucun soucis, elle va se "libérer"
Image

Avatar de l’utilisateur
joebar-69
Chef des bugnes
Messages : 14395
Inscription : 11 déc. 2004 21:20
département : 71
Moto(s) : TL1000S
Contact :

Message par joebar-69 » 01 juin 2005 14:10

elle tourne assez facilement oui mais elle ne peut pas tourner d'elle meme pour l'instant. oki, je vais attendre et si elle ce libère pas je vous tiens au courant, merci :wink:
Image

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: changement plaquette de frein, vous avez quoi?oi?

Message par Lexave » 04 déc. 2022 20:42

salut :cheers: ,

Je prévois de changer mes plaquettes AV (sur 950 sm) et comme pour les modèles de pneus :albino: :albino: , la sempiternelle question:
"Et vous zavez mis quoi ?" :toothy7: :toothy7:

Je suis passé par la case "recherche" pour éviter de me faire basher :cyp: et je me demande s'ils sont d'actualité ? :shock:
Carbone Lorraine devenu CL fait-il toujours d'aussi bonnes plaquettes de frein ?
Le niveau de la concurrence est il meilleur depuis 2005 ?

sur le SUMO, les plaquettes d'origine sont des HITACHI
en concession, ils fournissent des BREMBO en remplacement

pour un usage routier-sport, je cherche des plaquettes en métal fritté mais qui ne me bouffent pas mes disques trop rapidement
CL/ BREMBO/HITASHI/SBS/EBC/TRW/ AP racing/ BRAKING /TECNIUM/SIFAM/ FERODO/NISSIN :roll: :roll:

Si bien sûr le ressenti est subjectif, il y a peut-être des familles de caractéristiques permettant d'orienter le choix...ou pô ! :thebirdman:

https://www.plaquettemoto.fr/

J'ai retrouvé le post de SML sur FB le sujet avec des bons commentaires
https://m.facebook.com/story/graphql_pe ... M0ODgyMTk1
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: changement plaquette de frein, vous avez quoi?oi?

Message par goeland_ » 05 déc. 2022 06:00

Tu as des 4 plaquettes ou des 2 plaquettes (par étrier) ?

Sinon très satisfait des Brembo GPX-PH (a part la jolie poussière rouge sur le carénage :mrgreen: ) sur la piste et des RC pour la S1000RR.

Profites en pour bien nettoyer les pistons des étriers
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: changement plaquette de frein, vous avez quoi?oi?

Message par AlexMarty » 05 déc. 2022 11:32

Et les plaquettes d'origine, elles sont merdiques? :blackeye:
Moi je mettrais ça :notworthy:
Dernière modification par AlexMarty le 05 déc. 2022 20:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: changement plaquette de frein, vous avez quoi?oi?

Message par goeland_ » 05 déc. 2022 19:08

Les plaquettes... vaste débat où toute facon chacun à sa réponse :drunken:

En général les 6 critères sont:

le feeling
Le freinage
Le prix
L'usure
L'usure des disques
Rodage
La couleur

Après chacun, mets son propre classement sachant que aucune n'atteindra 6 premières places... donc... compromis
Le pilote de motoGP mettra bien évidemment le freinage et le feeling en 1, la couleur (à cause du sponsor !) en 2, le reste.... ben justement le sponsor est là pour payer !
Le pilote moyen mettra sans doute aussi le freinage/feeling mais l'usure plaquette/disque/prix sera un âpre débat (combat), puis le rodage, la couleur..bof

Et toi ? :drunken:


Bon... trêves de connerie : j'évites les marques exotiques pas vraiment réputées pour fabriquer des systèmes de freins. Les origines sont fabriquées par des fabriquants de freins ou leur sous traitants avec des CdC exigeants donc OK.

J'aime bien les Brembo qui vont très bien avec... les Brembo disques et étriers :lol: et dont la gamme est large entre les SC (origine), les RC, Z03 puis Z04. Les GPX-PH sont un excellent compromis entre RC et Z03 (les RCxx sont réputées pour s'user vite mais pour un rendement top ... comme le prix d'ailleurs ! :evil: ).

Sur les Tokico des TL, les plaquettes destinées aux Kawa en qualité "violette" étaient excellentes en freinage et usure disque avec un prix raisonnable mais rune usure rapide. Ceci dit, elles tenaient sans souci une endurance et j'ai toujours les disques d'il y a ... 15 ans et malgré 6 ans de piste :love4:

Au début du TL, j'ai monté des CL : bien mais usure bizarre ? ca a sans doute changé depuis.

Je ne parlerai pas des autres marques : pas testées et quand on a trouvé un montage satisfaisant, on est assez frileux :thefinger:

Enfin, quelques conseils :
Le freinage c'est assez perso : le bon montage pour un ne sera pas forcement celui d'un autre

Lors d'un changement de marque (ou pas..) un coup de toile émeri sur la piste en radial permet d'éliminer la "patine" cad le transfert de la matière de la plaquette vers le disque. (C'est le terme utilisé par les pros de la tribologie ou science du frottement).

les pistons et les joints d'étrier vous remercieront d'être nettoyés quand on démonte les vieilles plaquettes (c'est plus facile, ils sont sortis). Donc brosse à dent, liquide vaisselle, nettoyant frein. Eviter de se resservir de la brosse pour son usage initial après ... :angel4:

Un petit rodage est le bienvenu sauf pour les plaquettes piste bien sur (bon.. un tour de chauffe quand même :D )

Pour le prochain épisode, on abordera les disques flottants, semi flottants, fixes, pétale, fonte, acier, carbone, céramique, ventilés, percés,... :thefinger:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: changement plaquette de frein, vous avez quoi?oi?

Message par Lexave » 05 déc. 2022 22:15

goeland_ a écrit :
05 déc. 2022 06:00
Tu as des 4 plaquettes ou des 2 plaquettes (par étrier) ?
Wouai, 4 petites plaquettes. C'est des étriers Brembo

goeland_ a écrit :
05 déc. 2022 06:00
Sinon très satisfait des Brembo GPX-PH (a part la jolie poussière rouge sur le carénage :mrgreen: ) sur la piste et des RC pour la S1000RR.

Profites en pour bien nettoyer les pistons des étriers
Je dois avoir des SA en ce moment: la puissance est ok pour moi ( utilisation route) mais un manque de mordant et l' usure est assez rapide (faut que je recherche mes factures pour le kilomètrage ) :| :mrgreen:

Ok je note la réf des RC
07BB33RC

Oui un bon brossage liquide vaiselle + eau tiède ( 5°C dans le garage :sad5: )
Dernière modification par Lexave le 05 déc. 2022 22:20, modifié 1 fois.
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: changement plaquette de frein, vous avez quoi?oi?

Message par Lexave » 05 déc. 2022 22:41

AlexMarty a écrit :
05 déc. 2022 11:32
Et les plaquettes d'origine, elles sont merdiques? :blackeye:
Moi je mettrais ça :notworthy:
Salut Alex,
Non, les Hitachi d'origine sont bien. C'est justement la qualité que je recherche mais je ne crois pas qu'elles existent toujours :roll: :(
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: changement plaquette de frein, vous avez quoi?oi?

Message par Lexave » 05 déc. 2022 23:32

goeland_ a écrit :
05 déc. 2022 19:08
Les plaquettes... vaste débat où toute facon chacun à sa réponse :drunken:

En général les 6 critères sont:

le feeling
Le freinage
Le prix
L'usure
L'usure des disques
Rodage
La couleur

Après chacun, mets son propre classement sachant que aucune n'atteindra 6 premières places... donc... compromis
Le pilote de motoGP mettra bien évidemment le freinage et le feeling en 1, la couleur (à cause du sponsor !) en 2, le reste.... ben justement le sponsor est là pour payer !
Le pilote moyen mettra sans doute aussi le freinage/feeling mais l'usure plaquette/disque/prix sera un âpre débat (combat), puis le rodage, la couleur..bof


Et toi ? :drunken:
La couleur???
:alien: :alien:

Roulant tous les jours en trajets urbains, j'aime avoir de la puissance, mais que le mordant soit dosable pour éviter "de croiser les skis" - les vieux étriers Brembo me suffisent bien pour rouler sous la flotte :evil4:
La durée de vie est aussi importante pour la même raison
goeland_ a écrit :
05 déc. 2022 19:08

Bon... trêves de connerie : j'évites les marques exotiques pas vraiment réputées pour fabriquer des systèmes de freins. Les origines sont fabriquées par des fabriquants de freins ou leur sous traitants avec des CdC exigeants donc OK.

J'aime bien les Brembo qui vont très bien avec... les Brembo disques et étriers :lol: et dont la gamme est large entre les SC (origine), les RC, Z03 puis Z04. Les GPX-PH sont un excellent compromis entre RC et Z03 (les RCxx sont réputées pour s'user vite mais pour un rendement top ... comme le prix d'ailleurs ! :evil: ).

Sur les Tokico des TL, les plaquettes destinées aux Kawa en qualité "violette" étaient excellentes en freinage et usure disque avec un prix raisonnable mais rune usure rapide. Ceci dit, elles tenaient sans souci une endurance et j'ai toujours les disques d'il y a ... 15 ans et malgré 6 ans de piste :love4:

Au début du TL, j'ai monté des CL : bien mais usure bizarre ? ca a sans doute changé depuis.

Je ne parlerai pas des autres marques : pas testées et quand on a trouvé un montage satisfaisant, on est assez frileux :thefinger:

Enfin, quelques conseils :
Le freinage c'est assez perso : le bon montage pour un ne sera pas forcement celui d'un autre

Lors d'un changement de marque (ou pas..) un coup de toile émeri sur la piste en radial permet d'éliminer la "patine" cad le transfert de la matière de la plaquette vers le disque. (C'est le terme utilisé par les pros de la tribologie ou science du frottement).

les pistons et les joints d'étrier vous remercieront d'être nettoyés quand on démonte les vieilles plaquettes (c'est plus facile, ils sont sortis). Donc brosse à dent, liquide vaisselle, nettoyant frein. Eviter de se resservir de la brosse pour son usage initial après ... :angel4:

Un petit rodage est le bienvenu sauf pour les plaquettes piste bien sur (bon.. un tour de chauffe quand même :D )

Pour le prochain épisode, on abordera les disques flottants, semi flottants, fixes, pétale, fonte, acier, carbone, céramique, ventilés, percés,... :thefinger:
Je mettais des SBS sur mon PC25 mais c'est pas la même qualité de freins
Par contre, les Carbone Lorraine m'avaient déçu

Les EBC et AP racing, je ne les connais pas
Certains sur le forum pif-paf en semblent trés contents

Comment font les pros pour choisir? En faisant des essais? Il n'y a pas de "critères"? Hormis le coefficient de friction en fonction de la température?
Dernière modification par Lexave le 19 déc. 2022 20:08, modifié 2 fois.
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: changement plaquette de frein, vous avez quoi?oi?

Message par goeland_ » 07 déc. 2022 10:48

Lexave a écrit :
05 déc. 2022 23:32


Comment font les pros pour choisir? En faisant des essais? Il n'y a pas de "critères"? Hormis le coefficient de friction en fonction de la température?
euh....... malheureusement, le choix ne se fait pas très scientifiquement : impossible d'avoir toutes les plaquettes, le temps, les conditions variées et répétables.

Pour notre part, les "on-dits", quelques propositions de tarifs intéressants, un peu de jugeote , et puis 2 ou 3 tests pour arriver à la définition d'une solution satisfaisante et du coup et comme on dit, on change pas une équipe qui gagne....

Sans doute pas la meilleure mais quand tu passes 4 ou 5 jeux de plaquettes (x2) par an... et que ta païlote est en confiance

:angel4:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: changement plaquette de frein, vous avez quoi?oi?

Message par Lexave » 07 déc. 2022 23:02

goeland_ a écrit :
07 déc. 2022 10:48

Sans doute pas la meilleure mais quand tu passes 4 ou 5 jeux de plaquettes (x2) par an... et que ta païlote est en confiance

:angel4:
4 ou 5 jeux par an!
Quand mm!!! :mrgreen:
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: changement plaquette de frein, vous avez quoi?oi?

Message par Lexave » 10 déc. 2022 18:26

Au final, en allant retourner ma batterie et remplacer par une YTZ14S, j'ai pris des CL SBK5 dites série C 685

Je vais attendre le dégel pour les monter et faire la purge du liquide
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Répondre