qu'est ce qu'on gagne à debrider un TLS?

Tout le reste :)
BuZz
22- ça chauffe dans le casque

Message par BuZz » 14 nov. 2006 09:28

Jac Sélère a écrit : Donc moralité, si tu veux rester dans la légalité, contente toi de raccourcir la démul, apparemment c'est bien valable (avec un 106cv), et si t'est un hors la loi, passe en même temps en full, et là c'est jackpot !!! :D
Désolé mais faux... changer la démul secondaire n'est pas plus homologué que de changer les pots, débrider, changer de type de plaquettes, de pneus etc....

Tout changement fait que le véhicule n'est plus conforme à son homologation, dc n'est plus homologué!

Alors pour des plaquettes, pour des pneus, pour la démul, c'est à se pendre tellement c'est ridicule mais c'est la triste réalité!

Sinon, Otakey, tu as raison et tord.

Un moteur va prendre de la puissance entre, disons, 0 km et peut être, ça dépend des blocs, 30/40 000 km... qd c'est pas 50 000!

Ensuite, là oui, l'usure devient trop importante et le moteur perd de son étanchéité, dc de la compression, dc de la puissance. Mais pas pour les premières dizaines de milliers de km!

Imagine feu mon 11R! 60 000 km, 143 cv au vilo....! C'est pour ça qu'il faut arrêter de psychoter sur les meules d'occase avec 35/40 000 km.... :wink:

leglaude
j'aime la bière
département : 94
Moto(s) : DUCATI MULTISTRADA 1200 S

Message par leglaude » 14 nov. 2006 11:05

le mien était en 100 CV et avec une bonne démul t'es devant les full si tu te demerdes pas trop mal !!! :twisted: :twisted: :twisted:
le seul truc ou tu ne peux pas rivaliser c'est sur autoroute , tu restes dans l'aspi du Full mais tu ne peux pas doubler ! :(
moi c'est surtout l'aspect financier qui m'a fait rester en 100 cv car j'avais un modèle 97 et fallait changer les arbres , mais si j'avais eu un modèle ou y a juste un fil à débrancher ... :twisted: :twisted: :twisted: je l'aurais débrancher ou j'aurais installer un interrupteur pour la remettre en 2 secondes en 100 CV "street légal" :wink:
enfin moi c'est ce que je précauniserais , un interrupteur ! :wink: comme ça on te fout la paix en cas de controle et quand la route s'y prête tu fais exprimer ta machine qui ne demande que ça ! :twisted: :twisted:
Image

dragon_a_lunette
Adore la pluie
Adore la pluie
département : 74
Moto(s) : Monster 1100

Message par dragon_a_lunette » 14 nov. 2006 11:09

leglaude a écrit :le mien était en 100 CV et avec une bonne démul t'es devant les full si tu te demerdes pas trop mal !!! :twisted: :twisted: :twisted:
le seul truc ou tu ne peux pas rivaliser c'est sur autoroute , tu restes dans l'aspi du Full mais tu ne peux pas doubler ! :(
moi c'est surtout l'aspect financier qui m'a fait rester en 100 cv car j'avais un modèle 97 et fallait changer les arbres , mais si j'avais eu un modèle ou y a juste un fil à débrancher ... :twisted: :twisted: :twisted: je l'aurais débrancher ou j'aurais installer un interrupteur pour la remettre en 2 secondes en 100 CV "street légal" :wink:
enfin moi c'est ce que je précauniserais , un interrupteur ! :wink: comme ça on te fout la paix en cas de controle et quand la route s'y prête tu fais exprimer ta machine qui ne demande que ça ! :twisted: :twisted:
Pis qu'est-ce que tu nous l'as sorti ton excuse du 'Je suis en 100CV moua ...' ... :lol: :lol: :lol:

otakey
20- se chie dessus
20- se chie dessus
département : 31
Moto(s) : trotinette

Message par otakey » 14 nov. 2006 12:56

BuZz a écrit :
Sinon, Otakey, tu as raison et tord.

Un moteur va prendre de la puissance entre, disons, 0 km et peut être, ça dépend des blocs, 30/40 000 km... qd c'est pas 50 000!

Ensuite, là oui, l'usure devient trop importante et le moteur perd de son étanchéité, dc de la compression, dc de la puissance. Mais pas pour les premières dizaines de milliers de km!
Ok Buzz, bah c'est à peu près ce que j'ai dit : que au bout d'un moment, le moteur va forcément finir par perdre des cv. En revanche, je ne pensais pas qu'il en gagnait entre le rodage et 30-40000km...
:wink:

Savatage
27 - grosse déprime
27 - grosse déprime

Message par Savatage » 14 nov. 2006 13:34

En fait, l'argument selon lequel ça ne sert à rien de débrider un TLS car en prennant des bornes le moulbif va gagner en puissance et petit à petit se rapprocher des 125 canassons de la version full n'est pas fondé.

Après réflexion, un TLS full va lui aussi en prenant des bornes gagner en puissance, et peut être approcher les 135 voir 140 dadas au vilo (pourquoi pas, ça ferait que 10% de gain), donc au final cet argument ne tient pas.

Il y aura toujours un écart à mes yeux non négligeables, à usure moteur équivalente, entre un TLS bridé et un TLS full.

C'est pas un aspirobroyeur ou on est plus à quelques cv près, pour un TLS 10/15 cv de différence c'est quand même pas rien.
Image

dragon_a_lunette
Adore la pluie
Adore la pluie

Message par dragon_a_lunette » 14 nov. 2006 13:37

Question : quand tu replaces une vis perdues par une non Suzuki (parce qu'à 2€ la vis, je vais voir ailleurs... :roll: :wink: ) .... est-ce qu'on entre dans l'illégalité ??? :lol: :lol: :lol:

Savatage
27 - grosse déprime
27 - grosse déprime

Message par Savatage » 14 nov. 2006 13:38

dragon_a_lunette a écrit :Question : quand tu replaces une vis perdues par une non Suzuki (parce qu'à 2€ la vis, je vais voir ailleurs... :roll: :wink: ) .... est-ce qu'on entre dans l'illégalité ??? :lol: :lol: :lol:
Si c'est une vis tombé du camion, oui, sinon faut voir avec le fuhrer SSarKKKo.
Image

dragon_a_lunette
Adore la pluie
Adore la pluie

Message par dragon_a_lunette » 14 nov. 2006 13:39

Savatage a écrit : Si c'est une vis tombé du camion, oui, sinon faut voir avec le fuhrer SSarKKKo.
:lol: :lol: :lol:

twinny
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20

Message par twinny » 14 nov. 2006 13:51

bon bah avec tout çà je ne sais tjs pas ce que je vais perdre à rebrider mon TL
Image

Savatage
27 - grosse déprime
27 - grosse déprime

Message par Savatage » 14 nov. 2006 13:53

twinny a écrit :bon bah avec tout çà je ne sais tjs pas ce que je vais perdre à rebrider mon TL
Débrider ou rebrider ?

J'ai du louper un truc (par rapport au titre du topic).
Image

BuZz

Message par BuZz » 14 nov. 2006 13:57

twinny a écrit :bon bah avec tout çà je ne sais tjs pas ce que je vais perdre à rebrider mon TL
Ba si, tu vas gagner en couple à bas et mi régime et perdre en allonge, perdre haut ds les tours... voilà en gros! :wink:

dakol
3- passe enfin son permis gros cube
3- passe enfin son permis gros cube

Message par dakol » 14 nov. 2006 14:34

Savatage a écrit :Pour la vitesse de pointe, c'est certain qu'on gagne un peu en 6ème (à la louche : au moins 10 voire 15 km/h).
lors d'une révision, j'ai graissé mes cables de gaz. Pour être certain que la graisse soit bien partout, je suis allé faire un run d'essai pour essorer la poignée dans le coin.

Le TLS tractopélise bien jusqu'a 6-7000tr puis semble "perdre" de la puissance. Je suis allé jusqu'à ~245km/h.

TLS 2000 bridé (filtres/huile/bougies changées).

Bon, je faisais pareil avec mon Yamaha FZ750 full stock, ses clignos en forme d'aérofreins, ses 205kgs à sec et ce qu'il reste des ~94ch après 70kkms.

Donc débrider pour:
- gagner 15km/h
- perdre en couple
- rouler sans assurance

- gagner en patate apres 8000tr/mn

je ne vois pas ce qui peut motiver à débrider (sauf à vouloir rouler en full-stock Usine :)

twinny
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20

Message par twinny » 14 nov. 2006 16:14

on perd en couple quand on debride?

savate > j'ai posé la question à l'envers, mon TL est full. et je me tate à le rebrider à cause de cette loi...
Image

Savatage
27 - grosse déprime
27 - grosse déprime

Message par Savatage » 14 nov. 2006 16:21

dakol a écrit :je ne vois pas ce qui peut motiver à débrider (sauf à vouloir rouler en full-stock Usine :)
Rouler comme dans 99,99% des pays.

Je me rapelle, quand j'habitais en Haute Savoie, à 1 km de la frontière Suisse, j'enrageais de savoir que passé cette frontière j'étais en règle de rouler avec mon CBR full, et une fois de retour en France plus en règle.

Mais, bon, depuis j'ai pris la décision de ne plus m'embarasser avec ces lois de fonctionnaires bureaucrates à la con.
Image

BuZz

Message par BuZz » 14 nov. 2006 16:24

Oui Twinny, tu perds en couple car les dos de came sont plus pointus, autrement dit tu as une plus grande ouverture des soupapes, dc un moteur plus pointu, plus "creux".

Mettre des AAC full revient à mettre des AAC plus pointus, dc qui vont générer un creux en bas mais optimiser un bon remplissage haut ds les tours.

Dc passer des AAC full à des AAC bridés va te faire remonter des AAC dits moins pointus (levée de soupape moindre), dc des AAC qui vont privilégier le couple à la puissance.

Dc ta moto tournera plus fort bas ds les tours, avec des reprises plus musclées, mais le moteur, du fait de la levée de soupape moindre, aura un moins bon remplissage en haut et dc une perte de perfs....

Mais bon, là, ce sont des notions de mécanique pure.

En gros, souviens toi que des AAC bridés augmentent le couple alors que des AAC full augmentent la puissance, dc les perfs à haut régime.... :wink:

Maintenant, qu'est-ce qui est mieux? Ba ça dépend de ta conduite... soit tu as tendance à cravacher ds les tours, auquel cas tu peux rester full, soit, vu que c'est un bi, tu privilégies la reprise et le couple et tu repasses en AAC bridés.

Perfs globales? Comme l'a dit Leglaude, ba kiffe kiffe car ce que tu perds à haut régimes, tu le gagnes à bas régimes... après, tout n'est qu'une question d'adaptation du pilotage à la machine, sauf en vitesse de pointe qui est conditionnée par les hauts régimes.

Dc tu vas perdre en pointe, au lieu de prendre 290 compteur, tu prendras peut être que 260.... mais tu auras de meilleures reprises.

A mon sens, la vraie question est "roules tu souvent fond de 6, haut ds les tours?"

Si oui, reste en full... si non, repasse en bridé, tu ne perdras rien en perfs au quotidien et ta machine sera mieux adaptée à ton utilisation.

Répondre