Page 3 sur 5
Re: Ordre tierçage segment
Publié : 28 oct. 2009 22:56
par b1200
Ouais Ouais Ouais c'est ce qu'on dit

Re: Ordre tierçage segment
Publié : 29 oct. 2009 08:43
par goeland_
matpetit59 a écrit :
william en a mis sur son 97 pendant 25000km et il a pas eu de probleme donc je vois pas pourquoi j'en aurais

quelques données pour comprendre pourquoi je déconseille de monter des AAC d'admission de R sur les premiers S :
97 :
ressorts intérieurs
longueurs: 37 mm
raideur : 0,19 kg/mm
ressorts extérieurs :
longueurs : 40,7 mm
raideur : 0,42 kg/mm
TLR la levée de l'AAC est +1mm
ressorts intérieurs : 39,9 mm
raideur : 0,28 kg/mm (+30%)
ressorts extérieurs :
longueurs : 43,2 mm
raideur : 0,46 kg/mm (+10 %)
donc pour une levée supérieur de 1 mm Suz à augmenter la raideur des ressorts de ~20 % et de plus ils sont montés avec une précontrainte plus élevée (augmentation de la raideur apparente)
Et les soupapes sont grosses (donc lourdes) : diam de tige : 5,5 mm, diametre de tulipe : 40 mm matière : inox
je sais que monter ces AAC sans changer les ressorts est possible (et rapide) par contre à hauts régimes, le risque de relation non désirée mais très rapprochée des soupapes d'admission et du piston est à prendre en compte ....
je passe sur les compatibilités de denture des pignons....

Re: Ordre tierçage segment
Publié : 29 oct. 2009 09:04
par goeland_
pour compléter, il faut également remarquer que les taux de compression diffèrent :
S : 11,3/1
R : 11,7/1
ceci pour compenser la perte en PME effective due à la levée augmentée des soupapes qui entrainent une perte d'étanchéïté relative de la chambre de combustion à bas/moyens régimes
d'ailleurs, monter des AAC plus méchants avec les pistons d'origine n'amènent aucun gain (vérifié au mitobanc). Il faut absolument des pistons HC minimum 12,6/1 avec les arbres kit Yosh ou Kent ou Webcam

Re: Ordre tierçage segment
Publié : 29 oct. 2009 13:58
par matpetit59
Vu les arguments de maitre goeland, je ne vais pas les monter et de toutes façons je la trouvé déjà trop mollassonne à bas régimes

Re: Ordre tierçage segment
Publié : 29 oct. 2009 15:57
par philfouineur77
Pour comprimer les segments il existe un outil:la pince à segments.
si on n'a pas cela ,on peut utiliser une radiographie que l'on roule et que l'on serre sur le piston et les segments avec un collier rylsan.
une fois bien en place,on pousse le piston dans le tube formé par la radio dans le cylindre.
pas cher et pas de risque de casse ou coincement des segments ou de décalage du tierçage
merci qui??

Re: Ordre tierçage segment
Publié : 29 oct. 2009 17:32
par raeg
philfouineur77 a écrit :Pour comprimer les segments il existe un outil:la pince à segments.
si on n'a pas cela ,on peut utiliser une radiographie que l'on roule et que l'on serre sur le piston et les segments avec un collier rylsan.
une fois bien en place,on pousse le piston dans le tube formé par la radio dans le cylindre.
pas cher et pas de risque de casse ou coincement des segments ou de décalage du tierçage
merci qui??

Exact, on peut aussi prendre un gros serflex que l'on approche de maniére a comprimer le segment sans serrer sur le piston...
Mais pour les moteurs a cylindres séparés, les doigts suffisent
J'ai remonté des 4 cylindres sans outil spécifique, il faut prendre son temps et bien lubrifier à l'huile moteur

Re: Ordre tierçage segment
Publié : 29 oct. 2009 22:06
par matpetit59
Bon le remontage a commencer et déjà bien avancer pour 2 heures de boulot en prenant le temps.
Le cylindre est remonté (+1 raeg en y allant doucement et avec les doigts ça va tout seul

), la culasse, le pignon intermédiaire calé avec le repére FT.
J'espère la faire rouler demain soir depuis le temps que j'ai pas roulé elle me manque

Re: Ordre tierçage segment
Publié : 31 oct. 2009 13:57
par matpetit59
Bon elle tourne mais j'ai des retours de flamme dans le corps d'injection du cylindre avant, est-ce ce que j'aurais pu décaler les aac d'1 dents et que cela fasse sa car en plus le tube d'échappement du cylindre avant chauffe trés peu mais elle tiens le ralenti donc elle ne tourne pas vraiment sur un cylindre??
Re: besoin d'aide
Publié : 31 oct. 2009 16:38
par matpetit59
J'ai essayé de décaler les aac d'1 dents mais je n'arrive pas à être sur le repére f/t et avoir les repéres d'aac pile à l'horizontal, ils sont toujours un peu décalés.
Est-ce que cela pourrais venir d'une prise d'air au niveau de la pipe d'admission car c'est celle que j'ai eu avec la culasse et l'emmanchement avec le corps d'injection était déformé donc peut-être que le reste aussi.
Maintenant elle tient le ralenti mais il y a des retours de flamme en dessous de 2000tr/min et je vois qu'elle ne tourne pas normalement.
Re: besoin d'aide
Publié : 31 oct. 2009 18:45
par elirich45
bonsoir
a tous hazard tes jeux aux soupapes sont bons ?
Re: besoin d'aide
Publié : 31 oct. 2009 19:08
par williamTLS
et le callage entre cylindre avant et arrière est bon?
Re: besoin d'aide
Publié : 31 oct. 2009 19:48
par matpetit59
pour le jeu aux soupapes oui je viens de le faire (19€ pour 2 pastilles

)
et non je n'ai pas vérifié le calage entre les 2 cylindres, comment on le vérifie?
Re: besoin d'aide
Publié : 31 oct. 2009 20:00
par goeland_
les 2 cylindres doivent être callés à 360° et ... c'est le cylindre arrière qui est "maître" car il commande l'injection
Re: besoin d'aide
Publié : 31 oct. 2009 20:03
par matpetit59
En tournant les aac de 180° ça va déjà mieux
Maintenant quand je reste au alentours de 2000tr et jusqu'a 3000tr elle pétarade trés légèrement (dans le garage car dehors il pleut

) et quand elle est au ralenti que je donne un grand coup d'accélérateur à l'arrêt (pas jusqu'au rupteur un

) on dirait qu'elle s'engorge un peu avant de bien monter dans les tours?
Donc je ne sais plus si c'est normal car ça fait un mois que je n'ai pas roulé avec

et je viens de régler le tps pour qu'il déclenche vers 1500tr.
Re: besoin d'aide
Publié : 01 nov. 2009 14:54
par matpetit59
Tout le monde dort
