[CR] Frein AR à l’index

Pas pourrir, mal, pas bien :( ...
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550

[CR] Frein AR à l’index

Message par sml » 08 août 2025 20:50

== PRELUDE : MAIS D'OU T'AS DONC ENCORE SORTI CETTE IDEE ? ===

Lors du dernier Rallye des Volcans couru presque intégralement sur le mouillé, avec des spéciales en sous-bois, j'avais vraiment roulé sur des oeufs en speciales.

Le manque de pratique, bien sûr. Mais aussi un style pilotage en ES où je sollicite beaucoup l'avant.
Ce qui m'a valu de croiser les skis plus d'une fois sur les gravillons par le passé.
L'idéal serait bien sûr de privilégier plus le frein AR en courbe, en particulier dès que l'adhérence devient précaire.

C'est un truc qui j'arrivais à peu près à faire sur SuperMamie, mais sur la SXV, entre les bottes de cross, le style 'papatte dehors' et la faible progressivité du frein AR, je n'ai aucune sensibilité. Ca ne marche tout simplement pas. Dans les gauches j'ai tendance à le bloquer, et dans les droites, ben je n'ai pas le pied sur le rp ni la pédale donc c'est mort.

Je me suis mis en tête de monter un frein AR au guidon, dans l'espoir d'avoir un truc plus progressif, et qui puisse me servir dans toutes phases de pilotage et en toutes circonstances.

Après avoir regardé un peu ce qu'il se faisait sur le marché, je me suis décidé pour un modèle :

- à l'index plutôt qu'au pouce, car ça me semblait plus naturel, façon VTT
- Beringer plutôt que HEL ou DISCACIATTI, car c'est le modèle qui semblait le plus abouti

Concrètement, ça :
IMG_4579.jpeg
IMG_4580.jpeg
Bon, ça coute un braquage le bordel, d’autant qu’il faut aussi changer le MC d’origine pour permettre la double entrée, mais chérie, on a qu’une vie, et moi je suis un vilain curieux alors j’avais vraiment envie de savoir.

MONTAGE = MERCI TONTON RAFF’ (2RTEAM)

Bon forcément t’imagines que c’est pas tout à faire plug’n’play le truc. Surtout quand tu veux marier un bitonio diffusé à hauteur de 10 exemplaires / an avec une brêle de 20 ans dont il reste à peine plus d’exemplaires roulants en circulation.

BIG UP donc à 2RTeam pour son savoir faire, son inventivité et sa ténacité pour faire rentrer papa dans maman tout comme il faut. Ca lui a fait couler un peu de jus de cerveau, entre le levier d’embrayage trop long, les leviers pas idéalement placés à la base, le bordel déjà installé sur le SXV, j’en passe et des meilleurs. Un vrai "A-Team" des causes perdus et des montages prise de tête à lui tout seul, le Raff'.

Bref, encore bravo et surtout MERCI à lui d’avoir rendu le truc bitable.
.
IMG_4581.jpeg
.
BON OK MAIS DU COUP, ÇA FREINE OU PAS ?

Ben pour savoir ça, avec le pote Stéph on est allés se manger 400 bornes de tracé du Rallye Monte Carlo pour essayer de répondre à cette question.
.
IMG_8276.jpeg
.

SPOILER…. Ce super montage de la mort à whatmille brouzoufs sert au final… de frein arrière. Il ne fait ni plus, ni moins, que ce que tu peux déjà faire avec ta pédale de frein.

Il le fait juste…. différemment….

Ce que t’y gagnes

Dans mon cas… de la précision et du feeling !
Pour quelqu’un qui roule en bottes de piste sur une sportive moderne, je ne sais pas si la différence sera flagrante… Mais sur la SXV, par rapport à la pédale crantée actiionnée avec des bottes de cross, yapa photo !

Moins de puissance bien sûr, mais bien plus de précision et de feeling.
Tu te retrouves en fait comme en VTT (mais avec les commandes croisées, blague!).

Tu gères ainsi ta vitesse avec le frein AR en entrée, et si ça ne suffit pas tu iras te servir de l’avant.

Ca permet de mettre cette petite lichette en entrée de virage avec bien plus de précision qu’au pied, et moins de risque qu’au frein AV, (comme on est souvent tentés de le faire).

Ca permet de le garder plus longtemps aussi, jusqu’à la corde et même après, pour garder la moto assise et sous contrôle, avec plus de finesse qu’avec mes gros sabots..

Bref, pour moi, ça permet de se servir *enfin*, et *complètement* du frein arrière partout où ça peut t’apporter quelque chose…

Un “frein moteur sur commande” en quelque sorte, plus fin et plus précis que la traditionnelle pédale.
.
IMG_8289.jpeg
.

Ce que ça coute

Bonbon, bien sûr, mais ça je l’ai déjà dit :)

Nan, en vrai, ce que ça coûte, comme tous les nouveaux outils, c’est que ça demande quand même un peu de temps pour apprendre à s’en servir comme il faudrait.

Après plus de 30 ans de permis, plus de 350.000 km de moto, dont 15.000 d’arsouilles en SXV, c’est pas en une après-midi que tu vas gagner 3s au kil avec un truc pareil.

Déjà, c’est une commande en plus à gérer.
.
IMG_8290.jpeg
.

je devine que c’est comme pour les batteurs quand tu rajoutes une caisse ou une cymbale, il faut que ton cerveau l'intègre et que tes muscles l’adoptent.

Concrètement ça veut dire que quand t’arrives comme un tabanard dans ce petit virage aveugle, ou ce gauche qui semble ouvrir, en plus de “est-ce que juste je coupe ou est-ce qu’en plus je freine ?” “Est-ce que je retrograde ?”, maintenant il faut aussi que tu te poses la question “frein AR or not frein AR ?”.

Comme avec tous les nouveaux jouets t’as envie de t’en servir tout le temps, mais des fois tu te demandes si au final c’était bien la peine de freiner (même un peu), ou si ça ne serait pas passé encore plus fort sans toucher au frein du tout.

Si t’as un shifter U/D c’est bien. Sinon j’espère que t’as fait du piano !

Tu te retrouves avec deux leviers pour les 4 doigts de la main gauche.
Sur une brêle moderne avec un shifter up/down, l”embrayoir ne te sert plus à grand chose, donc c’est pas super génant.
Par contre sur une brêle sans shifter down, il faut quand même gérer un peu le truc.

Sur la SXV, passer les rapports à la volée Up comme Down ne pose pas de souci particulier, donc tu peux facilement te passer du levier d’embrayage quand tu fais ton freinage rétrogradage.

Par contre tu te sens un peu seul quand au milieu de l’épingle tu te dis que t’en aurais bien tombé un de plus, en fait. Là il faut jouer un peu du magic finger pour garder l’index sur le levier de frein pendant que je majeur et l’annulaire viennent soulager l’embrayage pour pouvoir rétrograder à bas régime (ouais, parce que les descentes de rapport à la volée à bas régime, je ne sais pas si t’as déjà trop essayé, mais sur la SXV ça ne marche pas du tout).

Moralité, faut bien que tu sois clair dans ta tête sur le rapport visé au moment où tu arrives dans les virage, car après il sera trop tard.

De même , la cirette en sortie d’épingle pour ne pas avoir à tomber la 1, faut l’avoir anticipée un minimum , parce que doser la cirette à l’annulaire, c’est pas hyper instinctif au début..

.
IMG_8287.jpeg
.

Pédale ou index, il faut choisir

Le MC double entrée n’est pas équipé de cassette “anti retour”.
Donc quand tu tires le levier, ça repousse le piston de la pédale et ça la fait remonter.
Quand tu appuies sur la pédale, ça chasse le piston du levier qui devient dur et impossible à manier.
C’est donc soit l’un, soit l’autre, mais jamais les deux en même temps.

Mais au final ,ce n’est pas tant un problème que ça, vu que les puissances entre les deux actionneurs ne sont pas comparables.

Si t’as vraiment besoin de planter les freins (cette belle épingle à glisse qui te tend les bras par exemple , écrase la pédale et oublie le levier.
Le reste du temps…. Oublie la pédale, le levier suffit largement !

.
IMG_7755.jpeg
.

L’assiette de la moto en virage change

C’est p’tet évident, mais moi je n’y avais pas pensé avant…
Entre rentrer “sur les freins” en gardant du frein AV jusqu’à à la corde, et rentrer “juste avec du frein ar”, la moto n’a pas du tout la même assiette dans le virage. Elle est plus assise sur son cul. Elle tourne donc un peu moins bien, elle est moins vive.
Oh, ça ne lui fait pas prendre 30 kg. Mais les sensations changent. Alors quand tu cherches à vraiment (re)mettre du rythme, il faut s’en retrouver de nouvelles pour maintenir du rythme et de la fluidité sans se mettre à faire n’importe quoi.
.
IMG_4113.jpeg
]
.

=== BON ALORS AU FINAL, T’ES CONTENT OU PAS ?

Ben en vrai… je suis content de tester.
Je pense sincèrement que ça peut être un super outil, pour peu que j’apprenne à m’en servir correctement.

Pour l’instant le bénéfice est évident en mode “enroulé rapide”, ce mode où tu freines un minimum, ou tu ne brusques pas la moto, et où tu cherches à garder le maximum de vitesse de passage en courbe. Ca permet de se sécuriser un peu en entrée de virage, et de garder la moto sur la trajectoire pendant tout le virage.

Par contre en mode “time attack vous allez voir ce que vous allez voir !” C’est encore trop tôt pour mesurer le bénéfice. Ca me prend encore trop de ressources pour pouvoir à la fois essayer de rouler “vraiment” (à mon échelle hein!) vite et essayer de tirer le meilleur parti du truc.

J’ai 3 jours de moto qui se dessinent pour fin septembre.
3 jours d’arsouille dans les sous-bois par une météo automnale.
Ca sera le test de vérité.

Je ferai un complément de débriefing à ce moment là, et on verra si le bordel passera Noël au guidon, ou s’il ira faire le bonheur d’un autre couillon….

.
IMG_4582.jpeg
Dernière modification par sml le 10 août 2025 12:43, modifié 1 fois.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo / XSR900

Re: [CR] Frein AR à l’index

Message par Lexave » 08 août 2025 21:46

Bien drôle-et trés intéressant- ton CR

D'aprés tes explications, ça ressemble à ajouter un second disque arrière plus petit et dosable

Intéressant, l'analyse des ressentis et les techniques d'adaptation

Merci pour le retour d'expérience

:cheers: :cheers: :cheers:
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

goeland_
Dinosaure du VTSC
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 09 août 2025 13:06

Pourquoi des bottes de cross ?

A une lointaine époque j'avais testé des bottes de trial, beaucoup plus souple pour quasi autant de protection. Y a aussi la botte piste :drunken:

Certes le look est dégradé :mrgreen:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550

Message par sml » 10 août 2025 12:36

goeland_ a écrit :
09 août 2025 13:06
Pourquoi des bottes de cross ?

A une lointaine époque j'avais testé des bottes de trial, beaucoup plus souple pour quasi autant de protection. Y a aussi la botte piste :drunken:

Certes le look est dégradé :mrgreen:
Les bottes de cross, c'est venu par curiosité/opportunisme quand j'ai acheté la 950.
Depuis j'avoue que j'apprécie la sensation de protection qu'elles apportent.

Mais effectivement les bottes de trial ça peut être une idée aussi...
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Répondre