Précharge TTX 36

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
Répondre
Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo / XSR900

Précharge TTX 36

Message par Lexave » 30 mars 2025 11:38

Ohé y a quelqu'un....quin....quin....quin.... :lol: (écho)

Je me suis lancé dans les réglages de suspensions du ST12RS
La concession (Rouen) les ayant assouplies pour les essais clients et la prise en main facilitée

[Ma moto est une "occasion neuve", la moto d'essai du concess avec 2500 kms]
[Il est possible qu'une part importante des clients de cette moto aie de l'arthrite et/ou des problèmes lombaires :lol: ]

Prises des mesures de courses mortes et actives (dynamiques?) Av et Ar
Je trouve la fourche (NIX30) avec une précharge différente sur les deux tubes!!! 4 tours à gauche (standard), contre 6trs 1/2 à droite ! :o

Surpris aussi de voir qu'il n'y a qu'un seul réglage hydraulique (comp/dét) par tube :cyp:
Le bon coté: ça simplifie les réglages et évite de s'embrouiller dans le compte des clics :cheers:

Je mets un peu plus de précharge 5 trs 1/2 sur les 2 tubes et réglages hydrauliques suivant les préconisations "Standard" du manuel :bounce: :bounce:

Si, c'est encore plus simple pour le réglage de l'hydraulique de l'amortisseur :love4: , grace aux molettes, je ne sais pas sur quel réglage standard me fier pour la précharge ?? :toothy7:

[NB: Aucune indication sur la précharge de l'amortisseur dans le manuel Triumph!!! :protest: :o
...ils ont dû effacer un chapitre à la mise en page! :thebirdman: ]

Ma mesure de courses n'étant pas très fiables pour l'arrière (fait en solo :cyp: ), je me suis basé sur mon ressenti à l'essais...sauf qu'entre temps, j'ai troqué les Supercorsa SP pour des PR6 :violent1: :protest:

Autant dire qu'en reprennant la moto, j'ai eu le sentiment d'être sur un Van Van avec ses pneus "plage des surfeurs" :evil4: :evil4:

Photo prise après réglage
20250330_125934.jpg
Je suis donc à 7 tours pour la bague de contre-serrage et une cote de 27mm entre le bas du ressort et le bas du filetage

2 questions:
- oú trouve-t-on la réf Ohling de l'amortisseur? Il semble y avoir autant de TTX 36 que de motos montées avec ??

-quel est le réglage standard de cet amorto? Nb de tours ou distance depuis le pied?
-
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Re: Précharge TTX 36

Message par Lexave » 30 mars 2025 13:12

(...)
Combien de garde en pied de fourche, pour éviter de talonner mais utiliser au mieux le débatement ? :albino:
20250330_130812.jpg

goeland_
Dinosaure du VTSC
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 30 mars 2025 17:35

Pour l'arrière :
Ohlins donne une précharge par rapport à la longueur libre du ressort, mais il faut les connaitre... Pfp ohlins (ohlins France) devrait pouvoir te les donner.
Perso, je trouve que les précos Ohlins sont un peu raide (?)
Note bien la réf sur le ressort, ca devrait donner quelques infos aussi

Sinon et plus pratique :
En course morte, c'est ~10mm à vide et ~25 avec toi.

Pour la fourche, c'est plutôt ~15 à 30% de la course totale mm à vide, et 20 à 40% avec toi. En général, la course totale des fourches Ohlins est 120 ou 140 mm

:wink:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par Lexave » 30 mars 2025 23:06

Merci goeland_ :thumbleft:
Je me note ça

Voila mes données de départ
Debt AV: 120mm
Debt AR: 120mm

Préconisations Ohlins
SAG morte AV: 20-30mm (16-25 %)
Mesures initiales: 15mm (dur)

SAG morte AR: 5-15mm (4-12.5 %)
Mesures initiales: 20mm (souple)

SAG active AV: 30-40mm (25-33 %)
Mesures initiales:27mm (dur)

SAG active AR: 25-35mm (21-29 %)
Mesures initiales: 45mm (souple)

goeland_
Dinosaure du VTSC

Message par goeland_ » 31 mars 2025 13:23

Ton avant semble extrêmement raide ! ce qui risque de reporter le centre de masse vers l'arrière donc le faire paraître encore plus mou. (ou inversement).

C'est aussi une histoire d'équilibre entre avant et arrière : d'où la vieille technique d'enfoncer la moto ~au centre et de regarder si elle s'enfonce en restant à peu près horizontale. Mais pas facile à mettre en oeuvre :?
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par Lexave » 31 mars 2025 23:18

J'ai enlevé 1/2 tours de précharge à l'avant et 2 clics de compression :violent1:

En effet, elle a tendance à survirer et à renvoyer les ondulations de la route au guidon :blackeye:
Pour compenser, j'ai augmenté d'un cran la détente arrière

Oui, je vais faire une tentative en filmant le sabot moteur pour voir son mouvement en appuyant sur la selle :occasion9:

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par Lexave » 09 avr. 2025 00:49

Le we cévenols a été l'occasion de tester les réglages sur 1600 kms ;)
:3some:
J'avais ajouté un cran de compression Ar pour avoir un meilleur maintien à la remise des gaz en sortie de courbe

Au final, la moto est impériale dans presque toutes les situations sauf la toute petite chevrette bien défoncée où la rigidité du train avant hache les bras
Pourtant, la fourche est réglée trop souple et donne un peu de mouvement arrière en entrée de courbes rapides suite à un freinage appuyé...

Le compromis voudrait un train avant plus ferme pour les parties roulantes mais conserver de la souplesse pour les routes défoncées...

Autre phénomène: j'ai ressenti (parfois) un déséquilibre entre les 2 bras de fourche sur des compressions en courbe.
Cela peut-il être dû au fait que les réglages hydrauliques soient séparés ? Compression sur le gauche/ détente sur le droit?
Je vais revérifier mes précharges

Pour le reste, cette moto sait tout faire avec un niveau de sérénité sans faille et je découvre progressivement que c'est aussi une sportive: c'est à dire qu'à 8000 trs, il reste une plage d'utilisation de presque 4000 trs encore disponible!!!!

Je vais devoir me pencher sur la cause des faux points morts à répétition, tant à la descente qu'à la montée
Et le réglage du frein arrière, ayant tendance à conserver le pied dessus (même en ligne droite apparemment!?)

goeland_
Dinosaure du VTSC

Message par goeland_ » 09 avr. 2025 16:59

Le réglage séparé gauche/droite sur la fourche n'influe pas sur la rigidité et même un réglage de précharge différent ne va pas beaucoup influer non plus (a moins d'un très gros délire) :

Il est tout a fait possible de rouler avec 2 ressorts de raideur différente style 0,90 et 0,80 pour avoir un pseudo 0,85

Testé et approuvé sur des Ohlins ou des cartouches Ohlins.

Par contre, tente un poil de détente en plus à l'arrière pour limiter le transfert de masse vers l'avant :wink:

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par Lexave » 10 avr. 2025 08:45

goeland_ a écrit :
09 avr. 2025 16:59
Le réglage séparé gauche/droite sur la fourche n'influe pas sur la rigidité et même un réglage de précharge différent ne va pas beaucoup influer non plus (a moins d'un très gros délire) :

Il est tout a fait possible de rouler avec 2 ressorts de raideur différente style 0,90 et 0,80 pour avoir un pseudo 0,85

Testé et approuvé sur des Ohlins ou des cartouches Ohlins.

Par contre, tente un poil de détente en plus à l'arrière pour limiter le transfert de masse vers l'avant :wink:
Bon à savoir, merci ;D
Détente en plus= fermer, c'est bien ça
( c'est forcément ça)

Tu n'es pas aller l'essayer avec le temps qu'il fait?
Tu risques de rentrer chez toi avec, attention ;D

goeland_
Dinosaure du VTSC

Message par goeland_ » 10 avr. 2025 12:29

Oui resserrer (fermer) la détente arrière :wink:

Le jeu est de freiner un peu le transfert de masse vers l'avant.

Refermer la compression avant est plus risqué : ca a tendance à verrouiller le train avant et le rendre camion

Répondre