Sortie Morvan

Un forum pas pour les lopettes
Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Sortie Morvan

Message par Lexave » 30 mars 2023 00:24

Salut,
Qui est partant pour un tour dans le Morvan sur 2 jours:
:bounce: :bounce: :bounce:
soit les 08 et 09 avril 23
soit les 06 et 07 mai 23

SML m'a envoyé ses road-books, donc il y a une trace réaliste même pour un départ à l'arrache :notworthy: :notworthy: :thumbleft:

Sur des week-end de 3 jours, pour ceux qui veulent avoir une pause avant de retourner à la mine :cyp:
...
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: Sortie Morvan

Message par Lexave » 10 avr. 2023 18:29

Salut,
Le CR chronologique de notre roadtrip pascal en Morvan, Cote-d'Or et Chatillonnais :thumbleft:
Bah, c'était vraiment bien. Une belle découverte pour nous :love4: :love4:
910kms parcourus :toothy7:

Samedi 08/04: Melun-Venoy-Moux
~360 kms


On démarre avec Sandrine à la fraiche pour le Morvan sur la base d'un roadbook de sml 👍 mouliné dans Kurviger pour être sûr de passer dans toutes les cours de ferme sur le trajet

Beau temps de prévu: ça commence par 130km d'A6 direction Venoy
Week-end pascal: du monde mais ça roule bien
Avant Auxerre, les premières nappes de brouillard et la goutte au zen ( c'est mieux qu'au pied!) nous rappellent qu'on n'est pas encore en été. Ça caille mais c'est supportable
Sortis de l'A6 et premiers virolos en descendant jusqu'à Chablis: le week-end commence ici
https://youtu.be/y1DUKZapCOc

Un café, on vidange les pilotes et on fait le plein des motos puis on prend la route de Noyers direction Avallon pour aller manger (sic! Maître Cappelo)

Le temps de m'habituer au graphisme du tracé d'Osmand et de faire quelques demi-tours merdiques

Les brumes échevelées se dipersent sous les rayons timides du soleil
Lignes droites à travers champs, personne sur la route encore parsemée de traces d'humidité.
https://youtu.be/MZqWj1riYvM

Passage par le centre de Noyers, splendide village médiéval - c'est pas faux! Le temps de faire quelques photos-souvenir et on repart ( sans écraser un seul gosse qui a décidé que lui aussi il était en week-end)

Mise en jambes de pif-paf, de Tormancy à Massangis, qui a vite fait le bilan des habitudes prises en trajets inter-urbains depuis la dernière sortie (novembre 22?)

Mauvaise lecture de la route, les Roadtec carrés, coordination en entrée de courbe à 2 francs. Bref, on a tout le week end...

Première épingle en sous-bois avec le sourire aux lèvres, je ne vois pas Madame sortir du virage dans mon rétro, je ralentis en checkant le GPS....bah, c'est pas la bonne route, fallait prendre tout droit.
Elle m'attend patiemment en bas, habituée à ma lecture du GPS (voir 1er paragraphe)

12 h pétantes: Repas à Avallon, comme disait Brian Ferry - p'tin le costard blanc 😯
https://youtu.be/bpA_5a0miWk
au Chapeau Rouge: cuisine bistrot et trés bon
Vous suivez toujours ?

Le patron nous met en garde contre "les sangliers, les chevreuils et les alcoOlos en voiture sans permis" avant de nous laisser repartir!

On prend un peu d'avance sur l'horaire du  roadbook pour pouvoir musarder cet aprem direction Quarré-les-tombes via Saint Martin du Puy. C'est de la petite route souvent bosselée mais propre. Quasi seuls sur la route, on en prends pleins yeux.

J'essaye de mettre du rythme mais je suis clairement en pleine digestion de ma hampe de boeuf sauce au poivre

On s'arrête au Proxy de Quarré pour faire des réserves de bouffe, au cas où tout serait fermé soit dimanche, soit lundi.
La température est maintenant agréable avec du soleil, quelques passages nuageux.
Je commence à me sentir mieux dans mes pneus et dans un grand gauche rapide, plus long que prévu, j'élargis inéluctablement vers le bas-coté et sa clôture barbelée. Je sens distinctement le frisson arriver entre mes épaules qui se crispent en même temps que le train avant se vérouille en filant droit vers l'herbe trés verte et la roue arrière qui se dandine au rythme de la macarena. Je m'entends dire: merde, merde, merde...- 3 fois! en relachant le frein avant et de refixer mes yeux sur le goudron et l'axe de la route. Ça passe et personne dans les rétros, c'est bon...
La piqure de rappel étant faite, je relance sur qqs km - façon: "même pas peur" - avant de calmer le jeu et d'attendre Madame

Arrivés à Montsauche, le GPS nous emmène directement vers l'hôtel. On fait une pause au lac des Settons, avant de se rendre compte qu'il nous manque une boucle du tracé. On rebrousse donc chemin direction Cervon puis retour via Lormes. Ça aurait été vraiment dommage de rater ça, la route est sublime. Vraiment à faire.
La partie roulante en sous bois avant Cervon et la cote pour remonter vers Lormes sont un vrai bonheur
Comme il y avait un rallye BAR ce jour ci, la route du retour par la D150 vers Montsauche est fermée. Sur un carrefour, on se fait accoster par un enduriste en 205 qui pourrit les rallyemens auto, "qui défoncent les routes et t'envoient des graviers en prenant les bas cotés, et qui n'y comprennent rien à la moto".  On entend que la moitié de ses paroles à cause des bagnoles de rallye qui déboulent dans un barouf incroyable
On se salue: bonne route! Chaleureux le Morvandiau!! ;)
Sur ses indications, on redescend par la D6 qui n'est pas décevante.
A la pompe, à la sortie de Montsauche, on tombe sur 6 motards en trail. Pas un mot, les gars sont super sérieux avec de la boue jusqu'aux sacoches et plus. Ce sont 2 suisses et 4 allemands qui suivent le TET vers Lyon. En attendant, je discute avec deux des gars en 950 Adventure de 2003 et 2005  (à carbus donc). Ils me demandent combien de kilomètres le SuMo a au compteur, verdict: autant que la somme de leurs 2 ADV !! Lol
Arrivés à l'hôtel, on gare les motos dans la grange à côté de la Beta et de la Street Master du gérant

Dimanche 09/04 Moux- Balot
~350 kms


Le matin, mon niveau d'huile est largement sous le mini. Notre hôte m'offre gentillement ce qu'il a comme huile dans son garage. Je vais pouvoir rouler sans l' inquiétude de trouver une station ouverte un dimanche de Pâques en plein Morvan.
Sandrine est devant pour longer le Lac des Settons par l'ouest cette fois. On enroule doucement. Passé Montsauche (4 ième fois), on prend le C9 pour être en pleine campagne jusqu'à Ouroux. C'est vraiment magnifique en longeant le réservoir de Pannecière et ça devient très roulant ensuite jusqu'à Chateau Chinon.
Beaucoup de panneaux d'entrée de ville portent des brassards noir mais nous n'avons pas pris le temps de lire l'affichette qui en explique la raison (?)

Pause café en terrasse au soleil. Bon, j'ai remis trop d'huile et mon cylindre arrière suinte gentiment par le joint d'embase. Les groupes de motards sont de sortie. On graisse les chaînes et on repart jusqu'à Saint Léger.

Avant d'y arriver, on fait un crochet à Bibracte (souvenir perso). On suit le chemin du site qui monte en forêt et qui passé la crête se dégrade et se couvre de gravillons. A mi-distance de la descente, j'ai beau regarder mes rétros, Sandrine n'arrive pas. Le guidon et le sélecteur sont tordus mais pas de bobo. Après 30 min de bricole, on repart mais le timing pour manger à Autun est compromis.

C'est de plus en plus beau et Saint Léger est magnifique. On passe Autun sans s'arrêter et on décide d'aller au Creusot pour faire le plein et se poser dans un coin de verdure pour gouter la terrine du Morvan achetée la veille à Quarré. Il fait carrément chaud, on profite du soleil
De la Chapelle sur Uchon jusqu'au Creusot, ça tourne bien à flanc de coteaux avec des vues sur tout le pays. Après le Creusot -désert comme un jour de confinement-, ça devient plus roulant, direction Nolay
On a clairement changé de pays et plus on remonte au Nord, plus ça devient roulant avec toute une série de villages "sur-ouche" jusqu'à Agey. Pause buvette au café du centre à Bligny. Des bécanes dans tous les sens dont une H2 R splendide

Suivent quelques belles portions pour monter à Sombernon puis la descente vers Verey puis la remontée vers Frôlois qu'on aurait du prendre le temps de visiter
La D21 est belle mais c'est de la traversée d'étendues cultivées d'un village au prochain. De même, avec un peu plus de temps, on aurait pu faire un crochet sur le site d'Alésia à quelques encablures de notre tracé
Arrivée à Balot, Auberge de la Chaume. La patronne nous attend pour nous offrir une (deux) bières, les motos rangées à l'abri

https://www.relais-motards.com/fr/21-co ... e-la-baume

Lundi 10/04: Balot -Melun
~ 200 kms


On prend notre temps pour démarrer. Le ciel est un peu voilé mais il fait bon. On charge, on fait le plein au village d'après et on reprend la D21 puis la D102 beaucoup plus à notre goût. C'est à partir de Chaource que le pays redevient vraiment beau. On dirait un bout de Normadie...mais dans l'Aube!
Belle route de bocages vallonnés avec des fermes à colombages et/ou de briques entrecoupées passages en forêts.

L'étonnante église à colombages de Fays-la Chapelle
https://youtu.be/I2CYxY1_JwA

On est bien et ça dure jusqu'à une belle descente d'arrivée à Saint-Mards en Othe, où les champs céréaliers redessinent des paysages plus vastes et ennuyeux, des villages plus rudes et semblant à l'abandon.
Bientôt, c'est déjà l'A5 pour une demi-centaine de bornes, avec très peu de monde puis les voies de la forêt de Fontainebleau


Au total 910 kms parcourus, des virages et des paysages ensoleillés et verdoyants pleins la tête. Les personnes croisées étaient simplement spontanées et ouvertes à la discussion, attachantes pour la plupart.

Les motos n' ont pas eu de problème, et je trouve la mienne beaucoup maniable et facile à mettre sur l'angle maintenant. Il faut quand même que je vérifie mon système de charge.

Sandrine est beaucoup plus à l'aise en virage malgré les douleurs dans les avant-bras de la fin de parcours qui l'ont génée sans devenir insupportables

T'es toujours là ?
Les photos dans post suivant :wink:
Dernière modification par Lexave le 10 avr. 2023 19:45, modifié 6 fois.
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: Sortie Morvan

Message par Lexave » 10 avr. 2023 18:33

Les photos du raude-tripe andouillette moutarde avec Sardine
1/ Noyers
2/ Ouroux
3/ Mont Beuvray
4- 5/ Dracy lès Couches
6/ Monaco
7/ Fays la Chapelle
Pièces jointes
20230410_175316.jpg
20230410_175415.jpg
20230410_175507.jpg
20230410_175539.jpg
20230410_175601.jpg
20230410_175622.jpg
20230410_175707.jpg
Dernière modification par Lexave le 10 avr. 2023 23:16, modifié 1 fois.
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: Sortie Morvan

Message par leglaude » 10 avr. 2023 18:51

Super ballade, c est ce qu il y a de plus prêt niveau virage par chez nous , je vais finir par déménager moi 🤣🤣🤣
Image

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: Sortie Morvan

Message par Lexave » 10 avr. 2023 19:28

On a eu de la chance avec le beau temps...les routes vers Lormes/Montsauche et autour de Saint-Léger sont vraiment super
Pièces jointes
20230410_174711.jpg
Screenshot_20230410-171952_OsmAnd.png
Screenshot_20230410-171952_OsmAnd.png (434.05 Kio) Consulté 432 fois
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Fait le drapeaux
Messages : 9793
Inscription : 05 janv. 2005 20:48
département : 07
Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750
Localisation : dans le fossė

Re: Sortie Morvan

Message par lolowankers » 10 avr. 2023 19:59

sympa comme CR 8) bon perso ...le morvan ..bof :angel4:

Avatar de l’utilisateur
L'Bourrin
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 688
Inscription : 09 déc. 2005 21:50
département : 64
Moto(s) : MZ 250 ETZ Side, KTM 890 Duke
Localisation : Pontacq
Contact :

Re: Sortie Morvan

Message par L'Bourrin » 10 avr. 2023 21:29

une partie des routes que je faisais quand j'habitais la GVQP et que j'avais un rodage à faire... Noyers, Sombernon et les hautes côtes de Nuits où habitais mon cousin ou Beaune chez la cousine :D :D

routes sympa et paysages aussi ! ah... souvenirs... souvenirs... :thumbleft:
L'Bourrin

Avatar de l’utilisateur
cyril sniper
redevient un vrai motard
redevient un vrai motard
Messages : 6130
Inscription : 05 nov. 2004 09:09
département : 77
Moto(s) : Veauville
Localisation : Prison de Reau

Re: Sortie Morvan

Message par cyril sniper » 10 avr. 2023 21:31

Ca c'est du CR ...j'ai tout lu :mrgreen:
Trip sympa , je vois que les routes du Morvan aime toujours autant les gravillons :roll:
C'est clair que la région ou l'on est est bien pourrie pour la moto ... enfin mis à part maitriser la alrgeur de sa moto pour remonter les files et déjoué les traces de gazole dans les ronds points y'a pas grand chose à faire :cyp:
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: Sortie Morvan

Message par Lexave » 10 avr. 2023 22:20

lolowankers a écrit :
10 avr. 2023 19:59
sympa comme CR 8) bon perso ...le morvan ..bof :angel4:
Lolowankers, merci pour le commentaire :D
... je comprends, si tu veux des épingles serrées des routes corses en flanc de montagnes, :cyp: :cyp: :cyp: c'est plus souple...
On s'est fait plaisir et nettoyer le cerveau au grand air. Les pneus ont meilleures gueules :drunken: :bom: 8)

Comme la prochaine "balade" est peut-être en Ardèche, je veux bien ton avis sur les routes ou les endroits qui sont bien
Dernière modification par Lexave le 10 avr. 2023 23:26, modifié 1 fois.
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: Sortie Morvan

Message par Lexave » 10 avr. 2023 22:54

cyril sniper a écrit :
10 avr. 2023 21:31
Ca c'est du CR ...j'ai tout lu :mrgreen:
Trip sympa , je vois que les routes du Morvan aime toujours autant les gravillons :roll:
C'est clair que la région ou l'on est est bien pourrie pour la moto ... enfin mis à part maitriser la alrgeur de sa moto pour remonter les files et déjoué les traces de gazole dans les ronds points y'a pas grand chose à faire :cyp:
Cyril, content que le CR t'ai plu 8)
Les gravillons ça allait - sauf pour redescendre du Musée de Bibracte. :| Par contre, je me suis monter la tête à cause de l'avertissement du restaurateur sur les sangliers :sad5:

Pour l' IDF, ça va encore, ça ne fait que trois ans que je suis remonté...
Dernière modification par Lexave le 10 avr. 2023 23:08, modifié 1 fois.
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: Sortie Morvan

Message par Lexave » 10 avr. 2023 23:02

L'Bourrin a écrit :
10 avr. 2023 21:29
une partie des routes que je faisais quand j'habitais la GVQP et que j'avais un rodage à faire... Noyers, Sombernon et les hautes côtes de Nuits où habitais mon cousin ou Beaune chez la cousine :D :D

routes sympa et paysages aussi ! ah... souvenirs... souvenirs... :thumbleft:
Salut

GVQP??

J'ai été bien surpris par la région autour de Chaource
Par contre, on a rien remonté.
Les descentes de caves en moto, je me demande si c'est compatible ??? :laughing3: :laughing3:
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Fait le drapeaux
Messages : 9793
Inscription : 05 janv. 2005 20:48
département : 07
Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750
Localisation : dans le fossė

Re: Sortie Morvan

Message par lolowankers » 11 avr. 2023 08:55

Lexave a écrit :
10 avr. 2023 22:20
Lolowankers, merci pour le commentaire :D
... je comprends, si tu veux des épingles serrées des routes corses en flanc de montagnes, :cyp: :cyp: :cyp: c'est plus souple...
On s'est fait plaisir et nettoyer le cerveau au grand air. Les pneus ont meilleures gueules :drunken: :bom: 8)

Comme la prochaine "balade" est peut-être en Ardèche, je veux bien ton avis sur les routes ou les endroits qui sont bien
bah t'evites les gorges de l'Ardèche et pis c'est tout...tout le reste est bon :toothy7:
PS le morvan je l'ai fait très, trop souvent :evil4: :evil4:

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: Sortie Morvan

Message par Lexave » 11 avr. 2023 11:55

lolowankers a écrit :
11 avr. 2023 08:55
bah t'evites les gorges de l'Ardèche et pis c'est tout...tout le reste est bon :toothy7:
PS le morvan je l'ai fait très, trop souvent :evil4: :evil4:
Ah mer...! A ce point :puke:
Ok message reçu, j' me disais qu'au printemps ça passerait peut-être!! :protest:

Pour le Morvan, j'ai bien saisi que vous aviez - les ceux du VTSC :mrgreen: - quadrillé la zone ces 20 dernières années :lol:
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
L'Bourrin
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 688
Inscription : 09 déc. 2005 21:50
département : 64
Moto(s) : MZ 250 ETZ Side, KTM 890 Duke
Localisation : Pontacq
Contact :

Re: Sortie Morvan

Message par L'Bourrin » 11 avr. 2023 22:53

Lexave a écrit :
10 avr. 2023 23:02
Salut

GVQP??

J'ai été bien surpris par la région autour de Chaource
Par contre, on a rien remonté.
Les descentes de caves en moto, je me demande si c'est compatible ??? :laughing3: :laughing3:
la Grande Ville Qui Pue :)

Bah, il y a un mois, avec Mme (chacun sa mob'), nous sommes allés faire une petite balade au chateau de Crouseilles, on a ramené des échantillons à goûter avant de revenir en voiture :) avec les top cases c'est facile... un carton par top case tranquille ! Madiran (blanc, rouge, rosé), Pacherenc de vic bilh... prochaines cibles: Jurançon et côtes de St Mont :D
Pour l'instant je reste local ! 64 et 32...
Pour ce qui est de déguster sur place... bah, je préfére tester tranquille à la maison :toothy7:
L'Bourrin

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: Sortie Morvan

Message par Lexave » 12 avr. 2023 20:29

L'bourrin,

Pacherenc de vic bilh... faudra que je goute pour être moins ignare en vins du sud ouest :violent1:

Le top case...j'suis pas prêt encore :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Répondre