Trou d'air

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Trou d'air

Message par Lexave » 20 déc. 2022 23:12

Salut,

Une corsée
:cyp: :cyp: :cyp: :cyp:

1/ le 950 sm est équipé de carbus :thefinger:
2/ les carbus et les jeux aux soupapes ont été révisés il y a un an (passage à la cuve) :occasion5:
3/la moto tourne bien- sauf un ralenti un peu bas à mon gout 8)
4/quand je suis "pleine charge" :angry5: (en accélération forte) et que je coupe les gaz- par exemple en entrée de virage- il y a ensuite un "blanc" :confused1: , un délai à la remise des gaz à l'accélération. :angel4:
Pas de hoquet :puke: , juste un délai à la reprise (1/4sec?)

De quoi peut-il s'agir?
Allumage, carburation?
(voir pompe à essence?)
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: Trou d'air

Message par Lexave » 21 déc. 2022 20:50

Après discussion rapide avec le mécanisien qui s'est occupé de la moto (MecArt Performance 91 :thumbleft: ), il pense que cela peut venir des membranes :notworthy:

Je révise le fonctionnement des carbus 4 temps en pensant d'abord aux membranes agissant sur les boisseaux ou de celle de l'enrichisseur (ACV?) dont la fonction de gestion des reprises moteur correspond plus au ressenti de trou d'air à la remise des gaz :bom:

En attendant, j'ai testé en remontant légèrement le ralenti. Ça ne m'a pas semblé avoir d'effet :albino:

...si le gicleur d'air d'ACV -situé coté FAA - est obstrué par qqch...genre la mayo du reniflard d'huille qui débouche au dessus des pipes, ça ferait quoi? :?:
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: Trou d'air

Message par goeland_ » 22 déc. 2022 08:05

Si on parle bien de carbus à dépression, un défaut de membrane entraine plutot un plafonnement en régime de plus en plus bas en 5ieme (6ieme) :

Le boisseau n'arrive plus à pleine ouverture (donc aussi la quantité de l'essence) sous forte demande.

l'ACV dont tu parles ressemble à une pompe de reprise je suppose ? tu peux aussi avoir une petite membrane de commande (style Dell Orto PHM) ou alors full électronique ? mais là je ne sais pas sauf un nettoyage ?

Un nettoyage US n'est pas forcément un gage de qualité : ce n'est pas toujours la solution miracle et ca demande quand même le bon produit et un soufflage soigné de tous les orifices. Des joints neufs et bien montés sont aussi indispensables.

Mais surtout : ton problème est arrivé d'un coup ? après ta révision ? peu à peu ?

Le ralenti trop bas est aussi une piste ainsi qu'une bonne synchro, les bases quoi :angel4:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: Trou d'air

Message par Lexave » 23 déc. 2022 16:22

Salut,

Les carbus sont des Keihin CVRD 43

D'apres le mécanissien, l'ACV ne ferait pas ce type de " blanc" à la remise des gaz en cas de membrane abimée :roll:
Difficile de dire le moment précis. Le moteur monte beaucoup mieux dans les tours et ne cale plus à chaud depuis le nettoyage. La conso est nettement réduite

J' ai remarqué ce phénomène récemment ( la révision date d'un an déjà) et ne se produit que dans les tours - au dela de 7000 tr/min
(Autant dire, pas mon rythme habituel pour aller bosser le matin :angel4: )
Et je n'ai pas d'autre symptome type explosion au rétrogradage, ou difficulté de reprise en bas régime

Faut que j' ouvre...quand je trouverai le temps :occasion9:
Dernière modification par Lexave le 24 déc. 2022 23:22, modifié 1 fois.
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: Trou d'air

Message par goeland_ » 24 déc. 2022 11:31

Dans un premier temps je remonterai le ralenti à la valeur nominale. Mais après vérif soupapes, allumage, synchro (dans l'ordre)

Après ca pourrait ressembler à une prise d'air : donc nettoyant frein sur l'admission pour voir si le ralenti augmente

Après : poubelle :angel4:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Répondre