Lumière...ou pas

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
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Lumière...ou pas

Message par Lexave » 15 déc. 2022 23:04

Salut,

Mon H4 X-trem vient de lacher. :oops: J'ai dû la poser au printemps dernier...un peu court, non? :shock:
La notice indique une fiabilité à minima de 450h

Je me demande pourquoi une durée de vie si courte?
- les vibrations? :violent1:
- les appels de phares? :occasion9:
- les écarts de températures (en ce moment)? :sex:
- les écarts de tensions élec? :protest:

Là encore la notice dit:

"Le montage d'un protecteur électronique bon marché, qui compense les pics de tension des composants, permet également de prolonger la durée de vie des ampoules sur le véhicule."

Ma question: hormis le régulateur, c'est quoi " un protecteur électronique"? :albino:

Mis à part ça, bonne ampoule! :thumbleft:
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Re: Lumière...ou pas

Message par wphil » 16 déc. 2022 18:53

salut ,
le régulateur sert à recharger la batterie sous une tension " raisonnable "

Si tu as celui d'origine à décharge de thyristors , la tension de l'alternateur d'environ 50 à 70 v est redressée et envoyée telle quelle sur la batterie jusqu’à ce que celle ci atteigne 14.4 v environ puis les thyristors debitent dans la masse.Une hérésie ce régulateur qui a équipé les motos sur 30 ans

les nouveaux régulateur technologie a transistor MOSFET ne crament plus autant

Tu peux donc avoir des pointes de tension sur ton ampoule , surtout après démarrage de la moto ( mets ta main sur le régulateur juste après démarrage et tu verra la chaleur dissipée.



moi ,j'ai un régulateur de FZ1 yamaha sur mon 990 SMT après que l'origine fut défectueux

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Re: Lumière...ou pas

Message par Lexave » 16 déc. 2022 21:55

wphil a écrit :
16 déc. 2022 18:53
salut ,
le régulateur sert à recharger la batterie sous une tension " raisonnable "

Si tu as celui d'origine à décharge de thyristors , la tension de l'alternateur d'environ 50 à 70 v est redressée et envoyée telle quelle sur la batterie jusqu’à ce que celle ci atteigne 14.4 v environ puis les thyristors debitent dans la masse.Une hérésie ce régulateur qui a équipé les motos sur 30 ans

les nouveaux régulateur technologie a transistor MOSFET ne crament plus autant

Tu peux donc avoir des pointes de tension sur ton ampoule , surtout après démarrage de la moto ( mets ta main sur le régulateur juste après démarrage et tu verra la chaleur dissipée.



moi ,j'ai un régulateur de FZ1 yamaha sur mon 990 SMT après que l'origine fut défectueux
Ok, j'ai pas tout saisi sur le principe du thyristor (double transistor en bascule :confused1: ) mais existe -t il un dispositif permettant :?: , sans perturber le fonctionnement du faisceau , soit de le protéger de ces courants de décharge 8) , soit de protéger des organes précis : ampoule, ecu, compteur ?
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Re: Lumière...ou pas

Message par Lexave » 17 déc. 2022 23:22

Pose d'une H4 Phillips Road Racing sensée être plus performante que la X-trem

Pas vraiment testé hors zone urbaine. La couleur semble plus blanche
A voir sur la longueur faisceau du phare
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Re: Lumière...ou pas

Message par goeland_ » 18 déc. 2022 08:59

C'est pas "racing vision" plutot ?

avec un secteur bleuté ?
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

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Re: Lumière...ou pas

Message par cyril sniper » 18 déc. 2022 09:58

De l'époque où j'étais en H4 , j'ai testé quelques ampoules en version amélioré garantissant du ++++ XXXX %
En générale ça améliore légèrement la qualité d'éclairage ,par contre niveau durée de vie ça n'a jamais été exceptionnel en utilisation quotidienne...
Les xenons si tu trouves un ballas de qualité ça reste fiable tout de même et ça éblouie pas plus si bien réglé.
J'avais fini par passer sur du LED ...le plus dur est de trouvé une qualité suffisante pour te permettre d'avoir un faisceau correct et conforme à l'origine.
J'avais fini par trouver et c'était pas mal niveau qualité d'éclairage...quelques défauts de gestion d'allumage de l'électroniques mais c'était pas mal dans l'ensemble.

J'avais fini par avoir toujours une ampoule d'avance avec moi vu que je roules 50% du temps la nuit...
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !

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Re: Lumière...ou pas

Message par Lexave » 18 déc. 2022 22:27

Hey Batman !
Screenshot_20221218-215648_DuckDuckGo.png
Screenshot_20221218-215648_DuckDuckGo.png (660.42 Kio) Consulté 376 fois
Je trouve que le gain des H4 "façon Led" est bon. L'avantage est de conserver la surface du faisceau d'origine
Par contre, c'est cher- surtout si elle ne tient pas l'année!

Je n'ai pas trouvé d'ampoule led qui m'aille car:
- les prix pour des produits qui "semblent" comparables vont de 10 à 65€
- il faut découper le caoutchouc d'étanchéité d'origine
- le faisceau semble perdre en largeur et éclairer exclusivement devant

Oui, j'en ai pris une d'avance aussi
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Re: Lumière...ou pas

Message par goeland_ » 20 déc. 2022 11:08

Ce qui est pénible avec les LED aussi, c'est de trouver des correctes avec des températures basses (<5000 K) pour les anciennes.

L'éclairage très blanc voire bleuté colle pas trop alors que la baisse de conso est un vrai + pour les conceptions de circuit de charge antédiluvien :angel4:

Pour le RS, en plus il y a très peu de place dans le bol de phare qui contient aussi une partie du faisceau/relais et les radias externes des H4 même petits ne sont pas compatibles avec l'espace dispo.
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

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Re: Lumière...ou pas

Message par Lexave » 20 déc. 2022 23:36

s-l300.jpg
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:arrow: :arrow:
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Re: Lumière...ou pas

Message par goeland_ » 21 déc. 2022 08:24

C'est quoi tes oreilles de Mickey ???? :angel4:

Dans le style, il y a beaucoup mieux :
oscar.JPG
oscar.JPG (40.74 Kio) Consulté 360 fois
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Re: Lumière...ou pas

Message par Lexave » 21 déc. 2022 20:58

Oui, j'ai bien hésité mais y a le logo de Batman en plus sur les Marchall :laughing3:
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Re: Lumière...ou pas

Message par Lexave » 30 janv. 2023 00:30

Salut,
Je me suis enfin décidé pour commander des feux led additionnels (...2 ans :cyclopsani: )
J'ai choisi des Dura Mini M4M de Vision X ( c'est clairement une marque de capotes!! :sex: )

https://visionx-europe.com/Mini_Dura-Co ... fRoad.html

Et pour les fixer, des brides de fourche en 50+ ( pov Rocco :thebirdman: )
https://www.barracudamoto.fr/fixations- ... elles.html
...j'ai rien trouvé d'autre

On verra pour le point de fixation et le cablage avec ou sans faisceau séparé
(J'ai bien noté les ancrages de SML sur les fixations de clignos et de caches réservoir...)

Le tout revient à 190+70=260 €
Les deux phares (avec certifications) mixtes (spot+flood) en 2×20w (~3,5A) dans 7cm de large seulement
+ faisceau (pour BAR! :shock: ) et inter
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Re: Lumière...ou pas

Message par goeland_ » 31 janv. 2023 05:51

Tu vas pouvoir nous éclairer :drunken:
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Re: Lumière...ou pas

Message par cyril sniper » 31 janv. 2023 18:39

bon ba bon bricolage, évite de lui foutre le feu :mrgreen:
Si jamais ça te saoule appel moi on bricoleras ensemble , je ramène les bières :drunken: :cheers: :cyp:
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !

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Re: Lumière...ou pas

Message par Lexave » 31 janv. 2023 22:32

Commande reçue! :cheers:
( grace à la grève les nins étaient à casa pour réceptionner le colis)

Montage à chaud sur le traiteau pour faire un test... :shock:


...un des deux phares ne s'allume pas :lol:

Au final, c'est un des relais qui est mort, donc pas méchant
J'ai fait une demande pour m'en faire envoyer un nouveau

Dans un premier temps, je vais monter le faisceau fourni (énorme), le temps de valider le schéma électrique
La première chose sera de changer les fusibles (du 30A)

@Cyril : bonne idée! :occasion5: le we prochain ?
T'en as monté sur ton SD?
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