[CR] STAGE SUPERMOTARD "SALVADOR" - AVRIL 2012

Lâchez vous et dites nous tout
Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

[CR] STAGE SUPERMOTARD "SALVADOR" - AVRIL 2012

Message par sml » 27 oct. 2022 14:48

Yop,

je profite de la remise en ligne temporaire du forum KTM 950/990 SM "PIfPaf" pour en rappatrier quelques C/R qui trainaient la bas.

Le texte original date donc de 2012, soyez indulgents :)


Bonne (re)lecture.
Dernière modification par sml le 27 oct. 2022 15:12, modifié 1 fois.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] STAGE SUPERMOTARD "SALVADOR" - AVRIL 2012

Message par sml » 27 oct. 2022 14:50

Ben avait fait un C/R de ce stage, toujours disponible en ligne à cette adresse.

Comme je n'avais pas d'appareil photo à l'époque, je me suis permis de piquer dans sa galerie dispo ici.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] STAGE SUPERMOTARD "SALVADOR" - AVRIL 2012

Message par sml » 27 oct. 2022 15:00

Bon, à mon tour, donc.

.
Benoit SML.jpg
Benoit SML.jpg (697.7 Kio) Consulté 575 fois
.

Que vous dire que Benjamin n'a pas déjà dit ?

Le matos :

=> Il y a 5 stages par an, 20 stagiaires par stage, 8 motos de loc, et en général dès Noël toutes les motos sont réservées pour l'année suivante. Faut donc se bouger vite !!!

=> 300€ les 2 jours la moto de loc, essence incluse, c'est du fric mais c'est carrément rentable vu l'entretien et les consommables pour ce genre de brêles !

=> Les brêles sont neuves, super état, super bien réglées, vraiment top de chez top !!
.
File2.jpg
File2.jpg (755.02 Kio) Consulté 576 fois
.
Le prof :

Gilles Salvador, on ne le présente plus. Un des Kings français du Supermot', génération Chambon, juste avant Thierry Van Den Bosch.
Haut comme trois pommes, les chicots qui se baladent, mais toujours la patate, toujours le sourire, toujours prévenant, et avec des mots simples pour des choses simples. Vraiment un mec bien, un bon pédagogue.

.
Gravette.jpg
Gravette.jpg (696.04 Kio) Consulté 576 fois
.

Seuls "bémols" (juste manière de ronchonner un peu, mais ça reste anecdotique) :

- tout seul avec 23 stagiaires dont pas mal de débutants, pas facile de se concentrer sur chacun, ou sinon ça se paie par pas mal d'attente entre deux passages pour les autres. Je pense qu'à deux, avec un "assistant", ça aurait facilité les choses et fluidifié un peu le trafic parfois..

- c'est un adepte de la pédagogie par l'exemple. Il décrit un exercice et le réalise devant nous. Mais des fois sans nous avoir suffisamment briefés sur les points clés à observer. Donc tu le regardes se faire plaisir en passant 5 fois ou 10 fois devant toi, mais sans vraiment savoir ce à quoi il faut être attentif. Dommage.

Mais ce sont des détails, hein. Dans l'ensemble ça reste un super mec et un très bon prof. Simplement, 23 élèves pour lui tout seul c'était un poil trop amha...

.
File3.jpg
File3.jpg (535.5 Kio) Consulté 576 fois
.

Le contenu technique

Comme l'a expliqué Ben, en gros pour le niveau "poireau" comme nous, il y a 2 trucs à bosser :

1/ Le freinage en ligne et la dérive à l'accell

Dans la terre dans un premier temps, histoire de bien sentir les limites de l'adhérence.
Selon le vieux principe : si ça passe dans la gravette, ça passera facile sur le bitume !

2/ La mise en glisse

Un savant mélange de position, de synchronisation, et de feeling..

La position :
- charger l'avant en posant les c*uilles sur le bouchon de réservoir.
- serrer fort le reservoir entre les cuisses pour bien sentir la moto.
- poser la pointe du pied sur le frein Ar en décollant le talon du rp.

La synchronisation :
- freiner de l'avant pour plonger au point de corde (la trajectoire avant tout de chose)
- tomber autant de rapports que nécessaire, d'un seul coup.
- freiner de l'arr, ce qui, conjugué au transfert de masse généré par le frein av, et au changement de trajectoire, enclenchera la glisse.
- relacher l'embrayage (complètement si anti-dribble, jusqu'au point de friction sinon)

et là vous êtes dans la place, il ne reste plus qu'à gérer le feeling :
- la trajectoire (ne pas louper le point de corde), à l'aide du frein avant
- la glisse (pour bien placer la moto pour la sortie) avec le frein arr, et l'embrayage pour ceux qui n'avaient pas d'anti-dribble
- la moto est fermement tenue par la cuisse ext, et la jambe intérieure sort pour servir d'appui si nécessaire.

Bon, vu d'ici, ça a l'air simple, mais ça fait un peu beaucoup de chose à gérer à la fois, :drunken: :hehe: donc pour nous ça se soldait par :
- soit des glisses de porc mais tout droit dans l'axe, le point de corde ce sera pour une autre fois :gene2:
- soit une superbe trajo mais 0% glisse, désolé, du mal à être partout à la fois...

Donc, comme l'expliquait Ben, pour s'amuser on glissait, mais quand sonnait l'appel de l'arsouille au fond des bois, le naturel et la trajo tendue reprenaient le dessus...

L'accell en dérive

Là le principe est super simple et connu de tous les crotteux mébon, en plus de la technique il fallait aussi un peu de cojones...

L'idée est de garder l'avant chargé aussi longtemps que possible, et, passé le point de corde, de redresser la moto en appuyant comme une brute sur le reposer pied arr avec le plat du pied (pas la base des orteils, mais bien le milieu de la plante), et de ramener la jambe intérieure sur le rp le plus tôt possible pour bien serrer la moto entre les cuisses et contrôler les dérives... Quand au bassin, le principe est de ne le reculer que "juste ce qu'il faut", c'est à dire de privilégier l'avant, et de ne reculer que le strict nécessaire pour obtenir la motricité recherchée...

Voilà, une fois qu'on a dit ça, yapuka, et c'est ce à quoi on s'est employé pendant ces deux jours !!!

.
SML Soude.jpg
SML Soude.jpg (601.25 Kio) Consulté 576 fois
.

Les trajectoires

On a tous mis un peu de temps à l'intégrer, mais les trajos sont très différentes de celles du pistard moyen.
En gros, l'idée c'est que puisque l'on oriente la moto vers la sortie grace à la glisse et au travers, on peut tendre (ou "arrondir") les trajectoires beaucoup plus.
On entre donc beaucoup plus tôt en virage, sans "casser" la trajectoire comme avec un gros cube. De ce fait on "plonge" beaucoup plus vers la corde que ce dont on a l'habitude. C'est assez déroutant au début, et du bord de piste on voit bien que tout le monde rentre bien trop large (aka 'tard') dans le virage...

Le fun

Bon, ça c'était pour la technique.
Mais en gros, ce qu'il faut en retenir du stage, c'est que c'est comme pour un stage "Karting" avec les potes, sur 2 jours. Tu découvres un engin, une façon spécifique de s'en servir, et pendant 2 jours tu t'éclates à te tirer la bourre en essayant vaguement d'appliquer ce que le prof s’évertue à t'expliquer.

Lui, il a passé 2 jours à répéter "Ne vous collez pas au train les mecs. Laissez de la distance. On ne progresse et on ne travaille jamais aussi bien que seul."
Et on, on a passé 2 jours à choper le mec devant dans le viseur et à essayer de se le faire, by any means necessary, catholiques ou pas... :hehe:

Bref c'était trop bon, j'y retourne l'année prochaine !!! :love4: :love4:
BenGaz.jpg
BenGaz.jpg (603 Kio) Consulté 576 fois
Dernière modification par sml le 27 oct. 2022 15:09, modifié 1 fois.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] STAGE SUPERMOTARD "SALVADOR" - AVRIL 2012

Message par sml » 27 oct. 2022 15:02

Quant à la question : "Mais t'as retenu quoi de tout ça, pour la SuMo sur la route ?", à part qu'elle est bien trop lourde pour jouer à ça, pas grand chose :hehe: :hehe:

Si, quelques trucs quand même... ;)

Qu'il faut que je me force à charger l'avant plus, dans le sinueux. Quand je regarde cette photo-là je me dis qu'il y a encore du boulot, même si j'avais déjà commencé un peu ces derniers temps.

Qu'il faut que je perfectionne cette technique de freiner de l'arr sans pivoter sur le rp. C'est assez perturbant et j'étais assez sceptique au début, mais au final ça va plutôt bien, et même carrément bien. Meilleur feeling, plus de précision, à tester sur la grosse.

Qu'il faut que je me botte le cul pour bien mettre tout mon poids, et bien plus encore, sur le rp ext en sortie. Bien sûr je le fais déjà un (gros) peu, mais de bien se concentrer la dessus, et de se dépêcher de rentrer la jambe int, alors que j'avais tendance à la laisser jouer le balancier à l'accel'. La théorie de Gilles étant que tu as plus de chance de controler une dérive en serrant la moto entre les cuisses que de la rattraper par le seul effet balancier.

Que l'anti-dribble c'est vraiment une arme de guerre !!! L'embrayage ne sert qu'au départ, et pour doser la 1ère dans les petites épingles. Sinon, monter les rapports à la volée, des coups de talons sur le selecteur au rétrogradage et c'est marre. Bon, ça coute une blinde et sur route je ne sais pas ce que ça vaut, pour moi qui me sers beaucoup du frein moteur, mais sur ces 450, sans ça, une semaine plus tard j'en serai encore à chercher désespérément le point de friction.. :hehe:

Bon allez, suffit pour l'heure, la suite demain si d'autres trucs me reviennent ! ;)

Euh, au fait, je vous ai dit que c'était juste TROP BON !!! ? :love10: :love10:
GroupeSMALL.jpeg
GroupeSMALL.jpeg (1.34 Mio) Consulté 576 fois
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] STAGE SUPERMOTARD "SALVADOR" - AVRIL 2012

Message par sml » 27 oct. 2022 15:07

Et pour la peine, parce que c'était il y a 10 ans, et que les apéros ça compte aussi, je repartage ici quelques photos de nos trombines, à l'époque..("on était jeunes, on étaient beaux.. :lol: )

Un chef d'entreprise sans le poids des responsabilités :cyp:
Cyril.jpg
Cyril.jpg (464.85 Kio) Consulté 576 fois
.
Un jeune goinfre de 25 piges...
.
BenoitMiam.jpg
BenoitMiam.jpg (561.87 Kio) Consulté 576 fois
.
Un Séb qui avait encore tous ses cheveux. Cette casquette, c'est gaché :mrgreen:
.
SebBieres.jpg
SebBieres.jpg (589.3 Kio) Consulté 576 fois
.
Et une photo que j'avais complètement oubliée... je ne rappelle même pas que je m'étais fait mal, tiens !
(Passées les bornes, dur de tenir le compte :lol: )
.
Bobo Seb.jpg
Bobo Seb.jpg (499.38 Kio) Consulté 576 fois
Finalement, les prix de la loc' ont explosé l'année suivante et on n'a jamais eu l'occasion d'en faire un second.

Ca restera donc un souvenir unique, mais un excellent souvenir ! :cheers:
File.jpg
File.jpg (683.07 Kio) Consulté 574 fois
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: [CR] STAGE SUPERMOTARD "SALVADOR" - AVRIL 2012

Message par goeland_ » 01 nov. 2022 15:20

Intéressant pour mieux comprendre les entrées de courbe en glisse très à la mode sur piste ces dernières années

;-)
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] STAGE SUPERMOTARD "SALVADOR" - AVRIL 2012

Message par sml » 03 nov. 2022 13:52

En anglais mais en mieux expliqué : https://youtu.be/HxCk1XBN_RM
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] STAGE SUPERMOTARD "SALVADOR" - AVRIL 2012

Message par sml » 03 nov. 2022 13:57

Et d’autres vidéos sur le sujet

Professeur Van Den Bosch
https://www.youtube.com/watch?v=c5nL2bLhjME

Professeur Salvador
https://www.youtube.com/watch?v=WNcnwoRS6ps

Professeur Lacaze
https://www.youtube.com/watch?v=xbB1VZ9mi_4

Professeur Dupasquier
https://www.youtube.com/watch?v=srUwQSvLqqw

Et ambiance “VHS” mais pas mal du tour, très didactique…

https://www.youtube.com/watch?v=1nNQosTqycA
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Répondre