Concentration et vigilance sur les longues sorties, vous gérez comment ?

Débarasse-toi de ton tréteau, en un ou plusieurs morceaux
Steph
1- roule en 50 cc
1- roule en 50 cc
département : 21
Moto(s) : Honda 1000 VTR Firestorm

Concentration et vigilance sur les longues sorties, vous gérez comment ?

Message par Steph » 01 sept. 2022 10:58

Salut à tous,

Petite question pour les habitués des longues sorties (routes, road trips, virées de plusieurs heures) : comment vous gérez la fatigue mentale et la baisse de concentration sur la durée ?

Perso je remarque qu'après 2-3h de route, surtout sur autoroute ou sur des trajets répétitifs, mon attention commence à décrocher un peu, et sur une moto c'est clairement pas l'idéal niveau sécurité. Je fais des pauses régulières évidemment, mais je cherchais aussi des solutions "de fond" pour garder une meilleure vigilance sur la durée.

En fouillant un peu je suis tombé sur des compléments alimentaires à base de plantes adaptogènes (genre lion's mane, ashwagandha, bacopa) qui sont censés aider sur la concentration et la résistance à la fatigue cognitive, j'ai vu ça notamment sur le site biocles.fr en cherchant des infos sur le sujet.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé ce genre de trucs pour les longs trajets ? Ou vous avez d'autres astuces (alimentation, sommeil avant le départ, etc.) qui font vraiment la différence sur la vigilance en selle ?

Merci d'avance pour vos retours, la sécurité avant tout !

goeland_
Dinosaure du VTSC
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Re: Concentration et vigilance sur les longues sorties, vous gérez comment ?

Message par goeland_ » 02 sept. 2022 08:27

Salut,

Question super pertinente, je pense que beaucoup de motards sous-estiment ce sujet alors que c'est un vrai enjeu de sécurité.

Chez moi ce qui a fait la plus grosse différence c'est clairement le sommeil la nuit avant un long trajet, si je suis en dette de sommeil je le sens dès la 2e heure de route, l'attention part en vrille direct. Après niveau alimentation, j'évite les repas trop lourds ou trop sucrés avant de partir, ça donne un coup de barre 1-2h après.

Pour les pauses, perso je fonctionne plutôt en petites pauses fréquentes (15 min toutes les 1h30) plutôt qu'une grosse pause au milieu, ça m'aide à garder un niveau de vigilance plus stable sur toute la durée du trajet.

Sur les compléments type adaptogènes j'avoue que je ne connaissais pas trop, mais ça m'intéresse. Si ça peut donner un coup de pouce sur la fatigue cognitive sans les inconvénients de la caféine (genre le coup de mou après, ou les palpitations sur la durée), ça vaut le coup d'essayer. Tu as testé toi ou c'est juste une piste que t'as trouvée en cherchant ?

En tout cas bon sujet, ça me fait réfléchir à revoir un peu ma routine avant les longues sorties."

Tu veux que je te prépare d'autres réponses dans ce style pour faire vivre le sujet (avec d'autres profils/tons différents) ?
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Répondre