[CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Pas pourrir, mal, pas bien :( ...
Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par sml » 10 févr. 2022 19:47

Donc début juin, retour à l'atelier, pour mettre enfin en place ce p*tain de radiateur, et essayer de savoir ce qui a pu péter le circuit de charge comme ça...

Le cable de compteur avait frotté contre le disque, mettant les fils mis à nu et faisant sauter le fusible.
Allez, une epissure, un peu de scotch elec, et c'est reparti...

Coté Radia, il trouve enfin sa place. Par contre, moteur en place, bien compliqué de faire le retour dans la bâche par l'emplacement prévu.
Du coup on bricole un truc pour faire un retour par le bouchon de remplissage.

Pas idéal, mais fonctionnel....
.
IMG_8662.JPG
.
IMG_7759.JPG
.

Du coup un mois plus tard, fin juin, la brêle est ENFIN!! Ready To Race, après plus de 6 mois passés à l'atelier.
.
IMG_8671.JPG
.
Yarglaaaa, Sawachier !! :love10:
.
Soleil, potos, slicks, chauffantes... la journée s'annonce belle....
.
IMG_7746.JPG
.

Une session pour découvrir (et tomber amoureux) du feeling des slicks, valider que tout tourne rond.. et à la deuxième session... gaaaaaz !! :cheers:

Enfin, gaz.... jusqu'au drapeau noir, au 5ème tour de la deuxième session.... :sad5:

Après "L'Aprilia, la moto qui ne démarre pas", voici maintenant.. "Aprilia, la friteuse :confused1: ".

Gros gros "Pschitt" d'huile à chaque rétrogradage, sortis d'on ne sait où.... :shock:
.
IMG_7757.JPG
Alors c'est dimanche, il est 10h, la météo est magnifique, tes potes s'éclatent sur la piste et toi, Tuco.... tu creuses... :sad5:

P*tain de chiotte italienne... :oops:
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par sml » 10 févr. 2022 20:04

Du coup on a passé la journée avec Raff à chercher d'où pouvait sortir cette p*tain d'huile, mais IM-PO-SSIBLE de savoir...

La durit bleue est une durit d'aspiration d'huile de la bache vers le moteur, donc il n'y a pas de souci de pression à cet endroit.
On cherche peut-être entre les deux cylindre, là d'où sort la durit retour moteur -> (radiateur) -> Bache, mais rien flagrant..

Et puis de l'huile bien chaude, en dynamique, ça en fout partout.
Donc impossible de savoir d'où elle vient.

On passe au karscher, on démarre, on tourne un peu... tant que le régime reste raisonnable (<7000 trs), rien ne se passe.
Mais il suffit que je reprenne la piste pour un tour, que je tire dans le moteur et paf!, le pschit revient, la fuite avec, et retour à la case départ....

P*tain de loose....

Forcément (?) un lien avec le radiateur... mais lequel ???

Bon ben on remballe et... retour à l'atelier pour essayer de comprendre où se trouve la défaillance...

Pfff.... c'est pas comme si on était fin juin, que les beaux jours sont la, mais les vacances scolaires aussi....
Allez, encore un été à la poubelle.

En toute sincérité, à ce moment-là... "je sentais venir la fatigue" comme on dit en Italie...

Du coup on a tout démonté, on a tout inspecté et... on n'a rien trouvé de flagrant.... :shock:

On a quand même remplacé les deux toriques des durits d'E/S de l'huile dans le moteur, mais sans grande conviction...

J'aurais vraiment, vraiment préféré trouver quelque chose de flagrant. Mais là... rien.... :cyp:

Bon bah, on remonte, et début septembre... retour au Driving Center pour un test en grandeur nature, en espérant un miracle.
(On n'est jamais à l'abri d'un miracle, hein ?)
IMG_8693.JPG
Mais de miracle, il n'y a pas eu.... :sad5:

Comme en juin. Une session de chauffe sans histoire, et dès la seconde.... fin de la journée.
IMG_8696.JPG
IMG_8697.JPG
Bon allez, marre...

On remballe, et c'est parti pour une ouverture de moteur.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par goeland_ » 13 févr. 2022 09:42

Sur les V2, les variations de volume du carter sont importants. Le reniflard doit être au top et les conduites au bon diamètre.

L'entrée / sortie de ton radiateur semblent de petit diamètre : risque de surpression ? Pourtant un radiateur amène une perte de charge.

Ton circuit de mise à l'air (huile) est toujours connecté à la BaA ?

A voir
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par sml » 19 févr. 2022 17:38

goeland_ a écrit :
13 févr. 2022 09:42
Sur les V2, les variations de volume du carter sont importants. Le reniflard doit être au top et les conduites au bon diamètre.

L'entrée / sortie de ton radiateur semblent de petit diamètre : risque de surpression ? Pourtant un radiateur amène une perte de charge.

Ton circuit de mise à l'air (huile) est toujours connecté à la BaA ?

A voir
Oups, désolé pour la réponse tardive, j'étais en vacances.
La mise à l'air des carters, c'est tout un poëme sur cette brêle, et l'objet de looooongs débats sur les solutions pertinentes ou pas.
Mais en l'occurence, le truc surtout c'est que tu as répondu trop vite :)

Je n'en suis qu'à la moitié de mon histoire. Suite et fin très vite. J'ai juste manqué de temps pour tout écrire d'un coup :)
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par sml » 26 févr. 2022 17:09

On reprend donc l'histoire là où je vous avais laissés...

Mi-Septembre, après un printemps passé à bricoler la brêle, un roulage rocambolesque à démarrer la brêle aux cables à chaque sessions, et un été merdique de bricolage inutiles entre deux journées de roulage foutues en l'air par cette fuite de mes deux.... pas vraiment le choix.

Il va bien falloir aller lui fouiller les tripes pour voir ce qui ne va pas.

Mébon, vu le bouzin et la quantité de blagues diverses et variées qu'il m'a fait en 3 ans, un seul impératif : la confier à quelqu'un qui y familier de ces moteurs.

En France, celui qui a pignon sur rue c'est Vincent de VNR BIKE, que beaucoup ont pu voir à l'oeuvre dans la vidéo HighSide. Mébon, 900 bornes de la maison, pas exactement la porte à coté.

Me reste une adresse en Angleterre, une adresse en Italie.. sur une île en face de Naples (!), ( trop pratique :roll: ), et Volpe Motor, situé au nord de Milan soit.... moins de 600 bornes de la maison. Alléluïa, c'est preque la porte à coté, en fait ! :mrgreen:

Ca fait un moment que j'enavais entendu parler, en particulier pour son talent à vraiment fiabiliser ces motos, pour les mener confortablement vers 20, 30k voire au-delà.

Donc début octobre, j'ai pris mon baton de pell....la remorque, et c'est parti pour déposer la moto la-bas.

Bien m'en a pris....

Quelques photos de l'état du moteur à l'ouverture :confused1:
ECUQ2540.JPG
.
.
IMG_0572.JPG
.
.
IMG_0573.JPG
.
.
IMG_0576.JPG
.
.
IMG_0578.JPG
.
.
Et tout ça à cause d'une vis interne du carter qui s'est barrée et est venu se planter dans la pompe à huile, en ayant au passage bien déglingué les chemises... :shock: :sad5:
.
IMG_0583.JPG
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par sml » 26 févr. 2022 17:19

Miraculeusement...le vilo et les bielles étaient parfaitement intacts (c'est toujours ça de sauvé)...

Mais en fait, le plus incroyable dans tout ça.... c'est qu'en 2500 bornes et 5 ou 6 vidanges, je n'ai jamais eu la moindre trace de limaille !!
Ce qui veut dire.... que j'ai acheté la moto comme ça, et que j'ai roulé comme ça tout ce temps !

Comme quoi c'est plus solide que ce qu'on imagine, une SXV !! :thefinger:

Ce que j'imagine (mais bien sûr complètement impossible à prouver, (alors je ne me suis même pas fait ch*er à contacter l'ancien proprio), c'est qu'un jour en roulant il a entendu un "chglong" de malade dans le moteur, mais que ça tournait toujours.

En vidangeant il a du trouver 1kg de métal de partout, tomber dans les pommes, remonter le tout et se dépêcher de revendre le bordel avant que tout ne lui pète à la gueule.....

Et j'ai été le bon pigeon de service...

Bon, au moins ça explique un peu les pischiiit, et aussi pourquoi le niveau d'huile était toujours l'enfer à faire. T'en mettais, ça disparaissait, t'en remettais encore et encore jusqu'à ce que ça déborde complètement de partout et te foute un bazar pas possible....

La vis coincée devait faire office de goupille qui finissait par bouger, ou que sais-je....

Bref, le mystère de l'huile est résolu, mais p*tain le massacre la dedans.... :sad5: :roll:
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par sml » 26 févr. 2022 17:32

Mais vu le temps passé, et surtout le plaisir que j'ai à rouler avec cette brêle, bah.... j'ai sorti le chéquier, et c'était parti...

Pistons neufs, chemises neuves, pompe à huile neuve....
Au passage on a rajouté Stator neuf, puisqu'en fait c'est lui qui était complètement cramé, d'où mes soucis de charge...

On en a profité aussi pour
- rerouter la sortie du radiateur, pour la ramener vers la bache, comme d'origine, et pas sur le bouchon de remplissage
.
IMG_0390.JPG
.
- revoir les mises à l'air du carter, puisqu' effectivement le sujet des reniflards est un vrai sujet sur cette brêle.
(je ferai un post dédié un peu plus bas après).
.
IMG_0383.JPG
.
- rajouter un mano d'huile, histoire de surveiller un peu le bazar.
.
IMG_0388.JPG
.
Malheureusement la pression se prend là où je prenais la témpérature avant, il va donc falloir que je trouve un nouvel emplacement pour la sonde de température d'huile.

Et la petite signature de l'artiste pour son travail...
.
IMG_0389.JPG
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par sml » 26 févr. 2022 17:44

Retour à la maison début février avec la bête, et puis... voilà ! :love10: :love10: :love10: :love4:
.
IMG_0661small.jpeg
.
.
IMG_0669small.jpeg
.
.
Encore (et toujours :cyp: ) des petites bricoles à faire dessus pour qu'elle soit parfaite (remettre la bonne démul, rebancher la sonde de température d'huile), mais pinaise quelle bonheur cette brêle ! Quel plaisir à rouler.... :love4:

Je croise les doigts bien sûr, et j'ai appris qu'une déconvenue est toujours possible. Mais j'ai bien l'intention d'enquiller les bornes cette année pour chasser cet mauvaise image de mon esprit, pour profiter librement du bonheur de rouler avec...

Premier vrai test-drive le WE prochain dans les Maures. et si ça veut rire, et que tout se passe bien.. pourquoi pas un Mot'Aurallye pour lui permettre de démontrer ce qu'elle sait vraiment faire ?
.
MAR.jpg
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par goeland_ » 27 févr. 2022 08:34

Oula... c'était vilain la dedans !!! :oops:

Alors la suite ?
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par sml » 27 févr. 2022 08:56

La suite… la semaine prochaine :)
Là c’est dimanche, on sort la T140 ;))
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
wphil
Traitre
Traitre
Messages : 3614
Inscription : 01 avr. 2005 20:00
département : 24
Moto(s) : 990 SMT 09
Localisation : LALINDE 24

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par wphil » 27 févr. 2022 09:31

bien content pour toi , croise les doigts vraiment très fort pour cette nouvelle saison et surtout ....................profite :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :thumbleft: :thumbleft: :thumbleft: :thumbleft:
les dernières photos donnent un sentiment de plaisir sur ces rotes inondées de soleil ,par comparaison avec les premières des entrailles du moteur , t'as eu de la chance dans ton malheur que ça n'est pas bloqué le moteur et te foutre au tas avec des conséquences graves :oops: :oops:
bon j'imagine que vu le remplacement de toutes ces pièces t'as du en avoir pour un bon gros billet
ton tdb va ressembler à ton cockpit bientôt , le poids..... :wink:

Avatar de l’utilisateur
dragon_a_lunette
Adore la pluie
Adore la pluie
Messages : 19450
Inscription : 15 juil. 2004 21:05
département : 74
Moto(s) : Monster 1100
Localisation : 74

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par dragon_a_lunette » 27 févr. 2022 22:27

sml a écrit :
27 févr. 2022 08:56
La suite… la semaine prochaine :)
Là c’est dimanche, on sort la T140 ;))
Tu pourras aussi nous faire une petite retranscription des dialogues avec ton mécano Milannais :toothy7:
Vous avez parlez anglais, italien ou avec les mains ? :toothy7:

cani41
12- première ballade
12- première ballade
Messages : 102
Inscription : 12 sept. 2015 18:08
département : 30
Moto(s) : 950 SM, 790 ADV RS

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par cani41 » 02 mars 2022 07:30

Tiens, ça me fait penser que je dois aller essayer l'Aprilia Tuareg 660...
Pour remplacer la 790, et bosser.
Ça doit être bien de bosser en italienne, ça occupe!

Avatar de l’utilisateur
dragon_a_lunette
Adore la pluie
Adore la pluie
Messages : 19450
Inscription : 15 juil. 2004 21:05
département : 74
Moto(s) : Monster 1100
Localisation : 74

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par dragon_a_lunette » 03 mars 2022 07:15

cani41 a écrit :
02 mars 2022 07:30
.
Ça doit être bien de bosser en italienne, ça occupe!
Tu risques quand même de rater qq RDV ... :toothy7: :toothy7:

Avatar de l’utilisateur
L'Bourrin
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 688
Inscription : 09 déc. 2005 21:50
département : 64
Moto(s) : MZ 250 ETZ Side, KTM 890 Duke
Localisation : Pontacq
Contact :

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par L'Bourrin » 06 mars 2022 18:56

Y a des machines, elles ont beau te faire les pires trucs... ben tu les aimes tellement, tu les gardes... Et tu les remets en vie, en te disant: ce coup ci c'est la dernière fois ! :D
L'Bourrin

Répondre