Radiateur d'huile Additionnel - Sens de montage

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Radiateur d'huile Additionnel - Sens de montage

Message par sml » 08 févr. 2024 11:03

J'ouvre ce sujet ici suite à une discussion avec mon pote Max, qui m'a fait tomber sur une page d'autres passionnés de bicylindres européens où un volatile bien connu de ce forum s'exprimait sur le sujet.

En Français : en causant de radiateur de SXV avec Max je suis tombé sur un commentaire de goeland_ sur le forum BM RS.

Le sujet était : "Par où faire rentrer et sortir l'huile d'un radiateur d'huile additionnel, si on a un montage "vertical"."

La question n'est pas si anodine, car on trouve tout et son contraire sur le net.
A la base moi j'avais suivi ce conseil pour le montage initial.
De l'huile "poussée" vers le haut, entre autre pour chasser les éventuelles bulles vers la bache à huile.

Mais lors de la révision, mon mécano a inversé le montage.
"il faut que ça sorte par le bas, comme ça c'est l'huile la plus refroidie qui sort."

Argument que j'ai retrouvé ensuite sur d'autre pages de préparaeurs / compétiteurs auto (Rallye ou Piste)

Alors c'est resté comme ça depuis.

Mon pote Max va probablement monter un radiateur additionnel sur la SXV prochainement lui aussi.
Donc si quelqu'un a de la doc, un avis, ou un retour d'expérience sur le sujet... c'est le moment :)

'ci d'avance.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6222
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: Radiateur d'huile Additionnel - Sens de montage

Message par goeland_ » 09 févr. 2024 19:28

Comme je disais ailleurs, pas convaincu de l'importance... le radia est juste un tube "amélioré" :drunken: Il faut cependant veiller que pression/débit acceptent l'allongement du circuit

Je privilégierai surtout les tubes les plus courts et le cheminement le plus simple pour diminuer les pertes de charges induites par le montage.

Remarque : sur beaucoup de moteurs modernes, un échangeur est privilégié : plus compacte, efficace et surtout égalise les températures d'eau et d'huile :wink:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: Radiateur d'huile Additionnel - Sens de montage

Message par sml » 11 févr. 2024 21:25

noté ;)
mais sur la SXV ça va commencer à faire beaucoup de bordel en plus si on rajoute ça :) :)
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6222
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: Radiateur d'huile Additionnel - Sens de montage

Message par goeland_ » 12 févr. 2024 10:54

C'est soit l'un, soit l'autre :angel4:

Franchement un échangeur monté en sandwich avec le filtre à huile et une dérivation sur le circuit de LdR est (généralement) moins compliqué qu'un radia et demande beaucoup moins de place tout en étant moins exposé.

Pour le radia, soit tu as un carter sec donc des durites accessibles soit il faut monter une dérivation (en général au niveau du filtre), soit percer les carters.
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: Radiateur d'huile Additionnel - Sens de montage

Message par sml » 16 févr. 2024 10:08

Carter sec sur la SXV, donc j’ai mis une dérivation sur le retour vers la bache à huile.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6222
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: Radiateur d'huile Additionnel - Sens de montage

Message par goeland_ » 23 févr. 2024 08:11

Des images, des retours sur la température ?
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Répondre